Aller au contenu

Question TRES bete...


SeXy ALeXiS

Messages recommandés

  • Habitués

tout est ds le titre ou presque.. il manque que la question ;-)

pourquoi tout le monde parle d'unE job ??? au feminin ..... j'ai remarque ca depuis que je suis sur le forum, et aussi bien les francais que les quebecois semblent dire UNE job.... comme c'est un mot anglais (enfin il me semble) et que ca a pas de genre, pkoi on le met au feminin ?

avant je parlais toujours d'UN job.....

merci de m'eclairer (si il existe une raison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Personnellement, moi je suis français, et je dis UN job...

Après, pour ce qui est du Québec, peut-être qu'il faudra que je m'habitue à dire UNE job si c'est comme ça que cela se prononce là-bas... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui on essaie déjà de s'adapter nous ! Alors comme les Québécois disent une job, bien sûr nos copains Néo-Québécois s'y sont mis et pis ben en France aussi, etc...

Djool. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui certain mot sont utilises au feminin a la place du masc comme la toilette (les toilettes), comme tu as pu le voir sur le forum on dit aussi la ou une gang enfin j'en passe au premier abord c'est bizarre mais on s'y fait tongue.gif

Buggy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais en fait je crois qu'il n'y a pas trop d'explication à chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi une job ? ca doit encore etre la faute d'une de ces feministes laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Moi par contre je dis un job, car si on traduit job, c'est emploi et on dit pas une emploi ... enfin c'est qu'une excuse de maudzit français tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ET POURQUOI PAS, APRES TOUT !!! mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi par contre je dis un job

ben pareil... d'ou la question

ca me derange pas de dire une job si y'a une bonne raison, et comme tout le monde ou presque dit ca sur le forum doit bien y'en avoir une de raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a pas de raisons ! Ben, en fait, c'est la même raison pour laquelle on a un accent (euhh que vous avez un accent, dis-je.. tongue.gif )

C'est pas la seule différence de langage que tu risques de rencontrer ! wink.giflaugh.gif

Même que celle-là est plutôt "light"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Sexy Alexis,

En répondant à Kabi à propos de sa nouvelle job, je pensais bien que certains allaient remarquer.

En effet, au Québec on dit UNE job. Et en effet, en France et donc dans le Petit Robert (fait en France) on dit UN Job.

Extrait de : "Dictionnaire Français québécois", sous-titre "pour mieux se comprendre entre francophones" de Lionel Meney aux éditions Guérin (il s'agit d'un Québécois d'origine française qui a écrit ce dictionnaire) :

page 1009 au mot JOB :

"En Québécois, le mot JOB est fém.; en français standard, il est masc."

Dans le language parlé au Québec, personne ne dit UN job mais bien UNE job. Faut pas chercher trop la signification de cela, ce n'est pas plus logique que cela soit féminin ou masculin. D'ailleurs y a-t-il un sens au genre dans la langue française ? Pas vraiment. Au grand regret de ceux qui apprennent la langue française et qui disent "Mais pourquoi la lune est féminin et le coeur est masculin ?".

On est tous du même avis que Job est de toute façon un angliscisme et j'ai remarqué que les Québécois et les Européens francophones ont souvent pas rattaché le même genre à un nouvel angliscisme. Bizarre.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben merci de cette explication qui met fin a mon probleme existentiel de savoir si je parlais mal le francais en utilisant le mauvais genre pour un mot anglais (j'me comprends)

bref je peux continuer a dire un job ss devoir me cacher... et si je fais ca au Quebec on saura tout de suite que je suis francais (de France - enfin si ils ont pas encore trouve avec mon accent ! ;-) )

Cela dit, je vais pouvoir quitter mon job et rentrer a la maison ;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si un employeur vous dit " je te vire de ta job !!! " ou " je te vire de ton job !!! "

LE RESULTAT EST LE MEME !! Mdrrrrrrrr laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Naaaaaannnn là il te donne ton 4%....... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

on dit aussi une toast !! Un toast, c'est boire un coup et porter un toast, et une toast, c'est une rôtie, ou une tartine grillée !!! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement