Aller au contenu

Deux ans de galère et c'est pas fini

Messages recommandés

Posté(e)
Voilà deux ans que j'ai tout quitté (Suisse).
Je suis parti rejoindre ma québécoise une année avec mes économies à Montréal en attendant mes papiers. Le CSQ en poche et la demande de Résidence Permanente en route, j'ai pris mon temps. j'ai eu le temps de voir si le pays me plaisait, de rencontrer du monde, de créer un réseau, de prospecter pour un futur emploi en rencontrant des employeurs.

Avant de partir, j'ai eu un retrait de permis de conduire pour alcool au volant (rien de très important) mais ma demande d'immigration à été faite alors que mon casier judiciaire était vierge.
Donc le casier n'est plus vierge et la demande est en route...et comme il faut montrer patte blanche: c'est trop tard...
7 mois après l'obtention du CSQ, et une semaine après mon retour d'Europe ( le temps d'aller voir la famille et régler deux trois trucs ) le bureau de Paris m'informe que mon dossier est refusé et que "je ne suis même pas censé entrer au Canada en temps que visiteur".
Or, ma québécoise, qui va devenir ma femme quelque mois plus tard, est enceinte de 4 mois.
Tout se corse et devient amer. je ne suis pas censé être là mais je le suis déjà ( j'ai respecté les sorties aux 6 mois ).
Ma femme est enceinte et je n'ai que peu de temps pour intervenir.
Nous décidons d'engager une avocate ( elle aussi enceinte de son 6ème... ), mais qui va nous faire perdre un temps fou. En effet Paris avait décidé de nous accorder quelques semaines pour réagir. Ce qui fut vain. le dossier part à la poubelle...
Nous prenons un 2ème avocat plus haut placé en immigration ( plus cher... ).
Avocat parce qu'il fallait d'un point de vue légal clarifier ma situation qui était dite d'irrégulière.
Donc une demande est faite à Vegreville pour faire une demande d'extension de séjour du visiteur puisque ma conjointe va accoucher aux dates où je suis censé sortir du pays, et par la même occasion expliquer le tout.
La lettre est postée le 15 décembre 07, je suis convoqué en avril au CIC par un agent d'immigration.. leur retard m'a été bénéfique !
Ce dernier va décider de notre sort. Nous sommes presque prêt dans nos têtes à devoir renoncer à une vie au Canada, nous sommes prêt à entendre le pire.
Nous sommes présent en famille ainsi que l'avocat. l'agent est sceptique malgré nos explications et notre franchise.
L'avocat nous déffend comme il faut et donne des arguments plus que crédibles.
Finalement après une longue hésitation, l'agent nous autorise à rester. Champagne ? non pas encore....
L'agent nous annonce qu'avant le rendez vous, elle s'en allait nous dire de renter au pays, que ça nous plaise ou non.
Autrement dit, sans avocat et sans argent, ma vie venait de se briser net. La vie de famille d'un couple avec un enfant allait se jouer sur le fait que l'agent en question était de bonne humeur ou pas ce jour là. C'est incroyable...
Ensuite, j'ai obtenu, grace à l'avocat, un permis de séjour temporaire, une fiche de visiteur et quelques semaines plus tard un permis de travail. Le tout valable une année, renouvelable selon l'humeur de ces bureaucrates...
à noter que je n'ai droit à aucune couverture sociale et médicale, je n'ai pas le droit d'étudier et de prendre des cours.
Je n'ai pas les moyens de prendre une assurance maladie privée (je paye encore mon avocat et j'ai un fils à nourrir), dur dur avec une job à 8 et 50 de l'heure...
j'ai un numéro d'assurance social temporaire, et n'ai même pas droit d'obtenir de l'aide d'emploi Québec !
Pour ce qui est de mon retrait de permis de conduire qui à été de 3 mois, que j'ai récupéré, j'ai payé mon amende et mon casier est à nouveau vierge depuis peu. Tout est réglé dans mon pays mais pas ici on dirait.
On me demande d'attendre 5 ans avant de reformuler une demande de résidence permanente. Sera t'elle même acceptée ? Personne ne le sait. Je suis un méchant criminel, au même titre que des personnes qui tuent ou violent, voilà ce qu'il faut entendre ou lire entre les lignes.

Je galère depuis le mois d'avril. je ne trouve pas d'emploi dans mon domaine (aéronautique). Toutes les portes se ferment. J'ai plus de 10 ans d'expériences dans l'aéro dans plusieurs domaines: RIEN. le néant total. Les entrevues ne donnent rien.
Alors je ne sais plus quoi faire. Mon statut est comme sur des béquilles de bois sur un lac gelé du grand nord : instable au boutte ! je n'ai pas de couvertures et un accident est si vite arrivé.
Je suis arrivé à un stade ou je me demande ce que je fais ici. Je vois même un psy/conseiller d'orientation pour un changement de cap, je suis prêt à me réorienter s'il le faut ( étant donné qu'en plus, notre expérience européenne n'est même pas reconnue ici). est-ce que cela fera quelque chose ? je n'en sais trop rien.
j'ai même écrit une lettre au député de mon arrondissement lui expliquant mon cas. Sa secrétaire me disant " soyez assuré qu'il en prendra note et qu'il vous répondra dans les plus bref délais" ( ça fait plus de six mois... ) bla bla bla bullshit...

J'ai travaillé dans plein d'endroits à Montréal, parfois avec des illégaux qui ont fait entrer leur famille. Ils ne parlent des fois ni anglais ni français et travaillent comme monsieur tout le monde. Et je ressens un injustice incroyable.
Comptez combien de milliers de dollars j'ai dépensé depuis deux ans, combien d'aller retour en avion. le stress général causé, sur ma famille. C'est insensé. j'ai été "interdit d 'entrer" mais aussi interdit de ressortir une fois entré au Canada quand le processus était en cours. J'ai perdu mon grand père dans ce laps de temps et n'ai même pas pu lui dire aurevoir, ni aller aux funérailles... encore de la haine.

Alors je demande de l'aide. Je me tourne vers le monde. Suis-je fou ? ou il y à un problème dans notre société ? est ce que le parrainage pourrait faire avancer la chose ? Le Cic n'est même pas capable de donner des explications claires ( certains agent vous font répeter trois fois vos phrases... ) Vers qui faut- il se tourner ??
Même la venue d'un fils n'arrive pas à me faire répondre à ses sourires d'enfant avec ces problèmes d'immigrations qui sont pour moi un enfer et qui viennent envenimer les petits soucis du quotidien. ( notre enfant qui en plus de tout ça, à été hospitalisé à 3 mois pour un gros problème aux reins ).

Pourquoi devoir se mettre à terre et payer les frais d'un acte qui n'a pas été commis en territoire canadien et qui de plus est RÉGLÉ !!!
Tous ces pourquoi qui restent sans réponses depuis un an et qui mettent du plomb dans les ailes.
Je suis au milieu d'un lac sans rames. Au combat sans armes. En train de courir avec une corde aux pieds, etc etc etc

Depuis ce temps là, je ne conduis plus en soirée. la pilule est encore en travers de ma gorge... bien ancrée.

Je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux Noel et dites vous qu'il y à pire que vos situations quand je lis certains messages ici...

Si quelqu'un peut nous aider, ou saurait des choses... merci du fond du coeur :blush: .

Philippe & Sophie
  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

de tout coeur avec vous ,sophie et Philip,n'assombrissez pas votre quotidien avec des pensées négatives ,croyez plutot au destin, soyez patients et déterminés comme vous l'etes et tout ira bien dans le meilleur des mondes,car l'issue sera positive et vous n'apprécierez qe plus votre nouvelle vie de citoyen canadien grace justement ou "injustement " à toutes les galéres qe vous venez de traverser et qi ne sont en fait qe des épreuves de la vie .ALORS ?AU DIABLE LE DESESPOIR ET FAITES CONFIANCE AU DESTIN .En attendant l'intervention d'autres forumistes qi vs apporteront certainement des informations plus palpables je vous dis encore soyez patient et resrez déterminé. "tout vient à point à qi sait attendre ".COURAGE" Votre Bébé a besoin de VOUS.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Philippe et Sophie,

Je n'ai pas de réponses à vos interrogations, mais votre message m'a fait quelque chose.

Il est vrai que souvent, il nous arrive des choses qu'on prend avec tellement de gravité en ignorant que certains vivent des situations bien plus compliquées.

Nous n'avons pas toujours conscience de la gravité et des conséquences de nos actes aussi.

Et puis, cela peut arriver à n'importe qui.Pas seulement l'alcool au volant.

Je suis vraiment désolée pour vous et vous souhaite beaucoup de courage et de persévérence dans ces épreuves.

Je me dis souvent que là où je vais aller, mes pb vont me suivre, mais ce qui fera que j'y arrive c'est ma capacité à les surmonter, mais aussi les compensations. Ou quand je vois nos délais d'immigration ici en Afrique et tous les pb que cela engendre car nos vies sont suspendues, je me demande parfois pourquoi on continue.

Et je me dis qu'il y'a bien une raison qui nous pousse tous, où que nous soyons, et inconsciemment à continuer la lutte.

Et si cette raison n'était pas vaine?

Bon courage dans les décisions que vous prendrez.Rentrer en Suisse ou rester?

Diny

• Habitués
Posté(e)
La vie de famille d'un couple avec un enfant allait se jouer sur le fait que l'agent en question était de bonne humeur ou pas ce jour là. C'est incroyable...

Sauf que l'humeur de l'agent d'immigration cette journée-là n'a absolument rien à voir avec sa décision. Ils ne font qu'appliquer la loi et la loi leur dit que casier judiciaire = interdiction de territoire.

C'est plutôt là ou elle vous a fait une faveur en vous permettant de rester ici. Malheureusement, la loi continue de s'appliquer, ce qui explique les 5 ans avant de pouvoir demander "un pardon" pour effacer "la tache" de votre dossier.

Et si ma réponse vous semble un peu sèche, sachez que je compatis grandement à votre situation, qui a l'air d'être effectivement assez difficile, pour ne pas dire plus.

• Habitués
Posté(e)

Avant de partir, j'ai eu un retrait de permis de conduire pour alcool au volant (rien de très important)

dites vous qu'il y à pire que vos situations quand je lis certains messages ici...
quelle honte de lire une telle conclusion !!!! :
et la vie des gens qui finissent en fauteuil ou à la morgue à cause des irresponsables qui conduisent apres avoir bu ?
et la vie des enfants qui grandissent sans pere ou mere car tués à cause de chauffards ivres ?
oui il y a pire que votre situation !!!!
  • Habitués
Posté(e)

C'est dommage tout ce stress que vous vivez et je compatis à votre situation.

Mais je n'ai aucune pitié pour quelqu'un qui conduit en ayant bu. Que vous ayez bu un once de gin ou toute une caisse de 24. Vous aviez de l'alcool dans le sang, vous avez pris le volant et vous vous êtes fait pincer. Fallait y penser avant.

Vous avez été privilégié qu'on vous permette de rester pour la naissance de votre fils. Je vous souhaite néanmoins que la situation se régularise, que les choses s'arrangent pour vous et que vous ayez tiré votre leçon...

• Habitués
Posté(e)

Un seul responsable de cette situation difficile à vivre : Toi ! ;) Et encore, tu aurais pu vivre le pire : tuer ou blesser quelqu'un !

Tu n'as plus qu'à attendre les 5 ans...A moins que ta femme est la possibilté de pouvoir venir vivre en Suisse avec toi ? Comment ça se passe pour l'immigration en Suisse ?

Posté(e)

Bonsoir,

après avoir lu quelques interventions des internautes à propos de votre situation, j'ai été un peu étonné.

des gens qui se permettent de vous donnez des leçon ou de vous faire des reproches. franchement c'est désolant. le posteur de ce message a éssayé de trouver refuge dans ce forum et d'avoir des messages rassurant. alors que certains sont bien assis dans leur fauteuil chez eux et se permettent de dire des méchanssetés pour ce pauvre monssieur. franchement certains me font honte!

A propos de votre situation chèr monsieur et madame, je crois qu'au canada le fait de conduire en ayant bu, est une infraction grave. et c'est pas étonant que l'ambassade vous a refusé votre dossier en premier lieu.

SECONDO, il ya une chose que j'ai pas compris, est ce que au moment où vous avez déposé votre dossier pour la RP vous étiez condamné pour alcool au volant? si c'est oui, il fallait pas déposer votre dossier avant de régler ce problème. Et si c'est non, je me demande comment ils ont su qu'on vous a retiré votre permis alors que votre casier été vierge au moment du dépot de votre dossier?

il y a certains qui me diront peut être, qu'elle y a l'enquête sécuritaire, mais c'est un foutage de guelle, paceque dans ce cas là, l'ambassade n'a qu'a faire ses enquête lui même et faire gagner du temps aux gens on leur demandant de joindre leur casier dans leurs dossier.

j'espère que ça va aller pour vous, et sachez que je suis dégouter que l'ambassade est sévère à ce point là.

• Habitués
Posté(e)

Même si le casier est vierge au moment du dépôt, il y a une enquête de sécurité car tout se falsifie de nos jours. Ils ont donc simplement dû appeler la suisse et trouver que le casier dit vierge au moment du dépôt du dossier ne l,était plus à l'examen. Une précaution qui se justifie (malheureusement) dans le cas des dossiers dont l'attente est si longue que les individus ont eu le temps de commettre bien des crimes entre le dépôt et l'examen (je pense aux maghrébins qui ont si longtemps à attendre, non qu'ils soient tous des criminels, loin de là, mais imaginez tout ce qu'ils pourraient commettre comme crime entre le moment où ils déposent leur dossier et le moment où l'immigration daigne les examiner!)

Alors tu vois du foutage de gueule et moi je vois tout simplement de la logique. Et ne viens pas nous dire que ben oui mais pour un suisse ça prend pas autant de temps donc pas besoin de faire l'enquête. Parce que ce serait alors tout simplement discriminatoire pour tous les autres pour qui ça prend un temps fou et qui eux passeraient obligatoirement par l'enquête. C'est tout pour tout le monde ou rien pour personne.

Ensuite, désolée mais si la personne voulait du réconfort, ce n,est pas en minimisant son erreur (l'alcool au volant) qu'elle pouvait en trouver. Commencer par assumer son erreur c'est faire preuve d'un peu de respect pour les gens qui ont perdu la vie ou leur motricité à cause d'un "si petit geste", voyons donc boire ne tue pas... Ben si.

Et ici oui tu as une tache sur ton casier pour alcool au volant, comme les "violeurs" et les "tueurs", c'est une grave infraction.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bonsoir,

après avoir lu quelques interventions des internautes à propos de votre situation, j'ai été un peu étonné.

des gens qui se permettent de vous donnez des leçon ou de vous faire des reproches. franchement c'est désolant. le posteur de ce message a éssayé de trouver refuge dans ce forum et d'avoir des messages rassurant. alors que certains sont bien assis dans leur fauteuil chez eux et se permettent de dire des méchanssetés pour ce pauvre monssieur. franchement certains me font honte!

A propos de votre situation chèr monsieur et madame, je crois qu'au canada le fait de conduire en ayant bu, est une infraction grave. et c'est pas étonant que l'ambassade vous a refusé votre dossier en premier lieu.

SECONDO, il ya une chose que j'ai pas compris, est ce que au moment où vous avez déposé votre dossier pour la RP vous étiez condamné pour alcool au volant? si c'est oui, il fallait pas déposer votre dossier avant de régler ce problème. Et si c'est non, je me demande comment ils ont su qu'on vous a retiré votre permis alors que votre casier été vierge au moment du dépot de votre dossier?

il y a certains qui me diront peut être, qu'elle y a l'enquête sécuritaire, mais c'est un foutage de guelle, paceque dans ce cas là, l'ambassade n'a qu'a faire ses enquête lui même et faire gagner du temps aux gens on leur demandant de joindre leur casier dans leurs dossier.

j'espère que ça va aller pour vous, et sachez que je suis dégouter que l'ambassade est sévère à ce point là.

Mon propre FRÈRE a perdu son boulot (camionneur) pour cette infraction et je n'ai pas tenu un discours différent. Pourtant, on a été conscientisés à la chose très jeunes: notre père a subi un accident impliquant quelqu'un qui avait les facultés affaiblies...

Alors en ce qui me concerne, je suis pas quelqu'un qui se permet de juger dans le confort de son salon...

Je suis empatique à son attente, mais je le plaindrai pas.

Modifié par Maryève
Posté(e)

L'alcool au volant tue et brise des vies ! Au Canada c'est considéré comme un acte criminel. Tu n'as fait qu'envenimer toi même la situation. Mais tu peux toujours rentrer en Suisse, y faire venir ta femme et ton enfant et réessayer de revenir au Québec dans quelques années après avoir fait une demande de pardon.

• Habitués
Posté(e)
Bonsoir,

Lorsqu'on s'exprime sur un forum et dans son cas particulièrement, il faut s'attendre à lire la compassion comme les reproches des forumistes...Désolée, mais je ne fais pas partie de ceux qui éprouvent de la compassion pour ce monsieur. Et qui sait! je suis peut être bien calée dans mon fauteuil roulant suite à un accident causé par un inconscient qui n'a peut être jamais vu les campagnes de sécurité et compris la loi... Donc non, ce n'est pas de la méchanceté !

Je vais arrêter là car je m'éloigne !

De toute façon, 2 solutions s'offrent à lui : soit rester, galérer et perdre beaucoup d'argent en avocat et attendre 5 ans soit rentrer avec sa petite famille en Suisse et attendre 5 ans pour refaire la demande !!!!!!! (pas si pire la Suisse)

A moins qu'il pensait trouver ici une personne des bureaux d'immigration qui pourrait faire avancer son dossier ! :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Juste une remarque,

vous avez tous lu son message du debut jusqu'a la fin j'espere !!! et je pense que de l'intéligence se dégage de son message,et si vous ,juste apres avoir lu un message en 5minute,vous vous permettez de lui dire des choses pareil,que pensez vous que lui se dit aufond de lui meme,ne sentez vous pas un grand sentiment de culpabilité et de degout pour lui meme dans son message ?

S'il a ecris son message c'est pas pour réentendre les memes choses qu'il se dit aufond de lui...pensez vous que ça lui plait de passer son temps a gerer cette ''merde" au lieux de profiter de l'arrivée de son nouveau bébé pleinement ?

en tout cas ,j'ai pas honte de vous,mais juste prenez le temps de vous oublier un peu des fois et de ne penser au'aux autre ! Mr dit que depuis ce jour il conduit plus !!! je pense que c'est un signe qu'il regrette amérement ce qu'il a fait ?

Et c'est sur que s'il avait tuer un bébé de 1mois en etant en etat de faculté affaiblie, je dirais pas ça,mais c'est pas le cas ! ... le seule bébé qui risque de perdre quelque chose ici ,cE'st le sien .

Je compathie et je suis avec vous de tout coeur,et si un jour vous avez envie de dejeuner ou faire une acctiviée en famille parler et echanger,ca nous fera plaisir de vous renocntrer .

Bonne chance.

• Habitués
Posté(e)
Juste une remarque,

vous avez tous lu son message du debut jusqu'a la fin j'espere !!! et je pense que de l'intéligence se dégage de son message,et si vous ,juste apres avoir lu un message en 5minute,vous vous permettez de lui dire des choses pareil,que pensez vous que lui se dit aufond de lui meme,ne sentez vous pas un grand sentiment de culpabilité et de degout pour lui meme dans son message ?

S'il a ecris son message c'est pas pour réentendre les memes choses qu'il se dit aufond de lui...pensez vous que ça lui plait de passer son temps a gerer cette ''merde" au lieux de profiter de l'arrivée de son nouveau bébé pleinement ?

en tout cas ,j'ai pas honte de vous,mais juste prenez le temps de vous oublier un peu des fois et de ne penser au'aux autre ! Mr dit que depuis ce jour il conduit plus !!! je pense que c'est un signe qu'il regrette amérement ce qu'il a fait ?

Et c'est sur que s'il avait tuer un bébé de 1mois en etant en etat de faculté affaiblie, je dirais pas ça,mais c'est pas le cas ! ... le seule bébé qui risque de perdre quelque chose ici ,cE'st le sien .

Je compathie et je suis avec vous de tout coeur,et si un jour vous avez envie de dejeuner ou faire une acctiviée en famille parler et echanger,ca nous fera plaisir de vous renocntrer .

Bonne chance.

Avant de partir, j'ai eu un retrait de permis de conduire pour alcool au volant (rien de très important) quand, je lis ça, je ne vois pas de prise de conscience ! :angry:

Pis le Monsieur dit qu'il ne conduit plus en SOIRÉE .....Par peur de se reprendre une interdiction de territoire ! en tout cas, moi je l'ai compris comme ça !

Bon allez ! je vous laisse lui trouver la solution miracle à se pauvre monsieur.....joyeux Noel !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

c'est vrai que les lois et la bureaucratie peuvent sembler rigides... mais elles le sont aussi parce qu'il faut fixer une certaine limite et une limite qui s'applique à tout le monde sans exception.

Il est plutôt vrai que l'agente vous a fait une faveur en vous laissant sur le territoire... parce que la loi dit de faire exactement le contraire. Oui, il y a un enfant en jeu... humainement c'est une situation difficile et je compatis sincèrement. Mais malheureusement, lorsqu'on commence à faire des exceptions au cas par cas, on invalide peu à peu la loi et le système mis en place... je ne crois pas que cela soit acceptable.

Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi vous n'allez pas vivre en Suisse. Vous y serez plus à l'aise et toute la famille se sentira mieux. Vous courez à votre perte ici dans ces conditions de vie aliénantes et puis comme vous le dites, si jamais un accident survient, ce serait la catastrophe sans couverture.

Allez vous ressourcez en Suisse, trouver un emploi valorisant dans votre domaine, élever votre enfant dans la joie et la quiétude comme il se doit...

Et quand la rancoeur sera effacée par le temps, et que fiston voudra découvrir le pays de sa maman, peut-être voudrez-vous revenir vous installer et repartir à zéro sur des bonnes bases.

Je crois sincèrement que c'est le meilleur scénario pour vous.

Bon courage.

Posté(e)

J'ai lu jusqu'à la fin !

Tout d'abord, lorsque l'on fait les démarches d'immigration c'est dit et répèté partout que l'alcool au volant c'est ÉLIMINATOIRE au niveau du fédéral. Il s'est foutu dans la panade tout seul.

D'abord en prenant le volant en ayant bu. Ensuite en s'installant avant d'avoir son visa et il a enfoncé le clou en prolongeant. C'est pas gèrer la merde, c'est courir après la merde.

C'est bien dommage pour son épouse et c'est bien dommage pour son enfant. Mais coudonc !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si si, il me semble que les personnes qui ont répondu jusque là ont bien senti le désarroi de cette famille.

D'un côté, il ne s'agit sûrement pas pour cette famille de poster ici pour venir chercher ni la pitié ni l'opprobre.

Mais en même temps, il ne faut pas s'étonner d'une réaction unanime sur la question de l'alcool au volant...réaction qui ne vise pas forcément à condamner une nouvelle fois (ce n'est pas notre rôle) mais à juste dire que cette situation, si elle est triste et lourde à porter, n'est pas pour autant injuste...

Si le but est de rechercher une solution pour sortir de la trape, il me semble que la réponse a déjà été dite : attendre les 5 ans ou repartir en Suisse. Quelqu'un connait une autre possibilité ?

Modifié par mariedelacolline
  • Habitués
Posté(e)
...
Avant de partir, j'ai eu un retrait de permis de conduire pour alcool au volant (rien de très important) ...
... La vie de famille d'un couple avec un enfant allait se jouer sur le fait que l'agent en question était de bonne humeur ou pas ce jour là. C'est incroyable...
...Je suis un méchant criminel, au même titre que des personnes qui tuent ou violent, voilà ce qu'il faut entendre ou lire entre les lignes...

...J'ai travaillé dans plein d'endroits à Montréal, parfois avec des illégaux qui ont fait entrer leur famille. Ils ne parlent des fois ni anglais ni français et travaillent comme monsieur tout le monde. Et je ressens un injustice incroyable...
...Je me tourne vers le monde. Suis-je fou ? ou il y à un problème dans notre société ?

Philippe & Sophie

Philippe, j'ai juste relevé quelques points de ton message.

Tout d'abord, la vie de ton couple et de ta famille n'allait pas se jouer sur l'humeur d'un agent du CIC. Mais elle s'est joué quand tu as pris le volant bourré, nuance !

L'agent du CIC n'a pas demandé à traiter ton dossier, elle l'a fait parcequ'à un moment donné de ta vie, t'as déconné ! Et quand on déconne, faut assumer après.

Et non, tu n'es pas un criminel, mais tu as été un délinquant puisque tu as commis un délit. Tout comme un assassin en est un aussi. Seulement, entre lui et toi, dis toi que tu as plus de chances de te voir accorder le pardon.

Et oui, il y a plus magouilleur que toi, sûrement plus méchant aussi ! Mais que veux-tu, c'est le lot des gens honnêtes de côtoyer des gens malhonnêtes et de trouver ça injuste.

Rien ne t'empêchait de signaler les cas que tu cites aux autorités canadiennes. L'as-tu fait ?

Enfin, je vous souhaite, à toi, ta douce et ton enfant une vie heureuse ... au Québec si possible. Je ne peux que compâtir à vos déboires, vous souhaiter du courage et que tout s'arrange.

Donc non, tu n'es pas fou et il n'y a pas plus de problème dans nos sociétés ici ou là. N'oublie pas que, au départ, la source de tes ennuis, c'est toi qui l'a provoqué. Le CIC ne fait que son taf en respectant des textes de lois qui sont sensés être valables pour tout le monde.

Regarde les conditions d'immigration pour la Suisse et dis moi si elles sont plus "souples" ! Pour être un frontalier de la confédération, je sais que le système est draconien.

• Habitués
Posté(e)

C'est vraiment triste ce qui lui arrive mais de l'autre cote tu dois comprendre que nous faisons des choix dans la vie et nous devons aussi etre prets assumer les consequences. Je crois que la premiere chose a faire en tant qu'immigrant est de connaitre les lois de la societe de notre pays d'acceuil . Ceci nous permet ainsi d'eviter de faire des erreurs aux consequences incalculable.

Sur ton deuxieme point, je ne sais quel accord il y'a un entre le canada et la suisse mais ca ne m'etonne pas que l'ambassade a su. "Information Sharing"

Bonsoir,

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement