Aller au contenu

devenir citoyen canadien :


O'Hana

Messages recommandés

C'est comment/qui/quoi un canadien??

C'est la question que je me pose. On nous parle de pays multiculturel et de tolerance. Mais la realite en est-elle autre?

L'autre jour, suite a une altercation verbale que j'ai eu avec quelqu'un sur un sujet extrement debile et pueril, il m'a dit "rentre la ou tu viens",en lui repondant toi aussi rentre chez toi, il m'a retorque qu'il etait "canadian". Ca m'a extremement choque. Je sais qu'il y a des cons partout . Mais, je me suis quand meme pose la question.

Est-ce que le fait d'etre canadien sur les papiers et le coeur font de toi un canadien dans le regard des canadiens de naissance? les gens sont-ils xenophobes et ne le font pas paraitre juste pour etre "Politically correct"? Je ne sais pas. C'etait une de mes dernieres desillusions au pays des castors.

Quand j'entamais mon immigration ici, lors de l'entrevue l'agent m'a demande la fameuse question: Pourquoi le Canada? Ma reponse etait: je ne veux pas vivre dans un pays ou j'y serais toujours considere comme un etranger, en faisant reference a la France ou j'avais habite depuis mes 6 mois. Par contre, en France je n'ai jamais entendu quelqu'un me dire une chose pareille en face, et meme si parfois je distinguais des sous-entendus xenophobes, je me disais: pfff, un lepeniste de plus! Le coupable etait identifiable. C'etait simple. Ici, tout est poliquement correct et j'ai l'impression que beaucoup de gens cachent leur sentiments veritables sous un masque de tolerance.

En tout cas, pour repondre au post initial. J'entamerais la procedure de citoyennete l'an prochain pour en finir avec mon statut de SDF international et d'apatride. Je le ferais pour au moins pouvoir repondre a ce genre de cons que moi aussi I AM CANADIAN.La politique et la vie m'ont fait traverser plusieurs pays. Cela m'a enrichi mais cela m'a aussi demontre que le pays d'adoption ne peut remplacer le pays des origines. Ce pays la, personne ne peut te dire qu'il etait la avant toi. Le pays ou tes ancetres ont travailles et l'ont developpes en bien ou en mal, ceci est une autre question.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Opportunisme, oui. Un geste pratique pour être plus précis. En fait, j'ai déjà déposé ma

demande et je poirôte. Je n'ai aucune fibre patriotique, suis-je anormal? Je n'ai aucune

base identitaire qui conditionne ma perception. Participer à la vie de mon pays me suffit.

Parlant de vote, vous pouvez voter! Manifestez lorsque vous en avez l'occasion et

qu'une cause vous tient à coeur (bon, évitez les cagoules noires sinon il faudra refaire

tous vos papiers.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi posé la question (même si ça semble très très loin laugh.gif ) et je pense qu'elle sera sans doute négative. Pour une raison peut-être toute bête... lorsqu'on devient canadien il faut prêter serment de fidélité à la Reine d'Angleterre... et en tant que Français (chacun son fardeau wink.gif ) je ne prêterai jamais allégeance aux anglais, par respect pour mes ancêtres... bon, c'est loin le contentieux avec les Anglais, mais je crois que j'aurai honte.

http://www.cic.gc.ca/francais/nouvelles/98/9864-f.html

Je jure fidélité et sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Elizabeth Deux, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs et je jure d'observer fidèlement les lois du Canada et de remplir loyalement mes obligations de citoyen canadien.

ou

J'affirme solennellement que je serai fidèle et porterai sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Elizabeth Deux, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs, que j'observerai fidèlement les lois du Canada et que je remplirai loyalement mes obligations de citoyen canadien.

Mais si toute référence à la Reine et ses successeurs disparaît, pourquoi pas !

Mais il s'agit de la reine du Canada!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, Papillon, Canadien était aussi employé dans le même sens qu''habitant' et j'en suis bien contente finalement.

J'ai toujours été une provinciale en France et je suis petite-fille de paysan et j'ai appris à en être sincèrement extrêmement fière finalement.

Avec du recul, et même si je suis citadine depuis ma naissance, je ne trouve rien de plus ridicule que le mépris des habitants des grandes villes envers le reste d'un pays... car j'ai vécu dans de nombreuses très grandes villes et j'en suis revenue wink.gif

Mais bon... autre débat wink.gif

Maxpedneault,

Euh.... même si prêter allégeance à la Reine ne m'empêchera pas de devenir Canadienne (mais me déplaira au plus haut point) car je le veux ... je n'arriverais jamais à considérer que c'est la Reine du Canada!!! C'est uniquement la Reine d'Angleterre pour moi.

Pour un français aimant le Québec francophone, son identité et son histoire, il ne faut pas trop en demander quand même ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je serai extrêmement heureuse le jour où je serai canadienne !!

Ce n'est pas par opportunisme du tout, plus par patriotsme en fait, si on peut appeler ça comme ça !!

OK, j'aurai le privilège de garder mes deux nationalités mais si la loi changeait et que je devais abandonner ma nationalité de naissance, cela ne me dérangerait absolument, mais absolument pas du tout !!

Il y a pas mal d'années que le chauvinisme a disparu de mes pensées et pas mal d'années que je révais de vivre au Canada !! Aujourd'hui, j'ai réalisé mon rêve et je me sens redevable à ce pays qui m'a permis de le faire.

Alors, pour moi. le Québec, le Canada, c'est pareil. Car, pour le moment, le Québec, c'est le Canada ! Et si le Québec gagne son indépendance, je serai québécoise-canadienne !! et j'en serai fière !! rolleyes.gif

Déjà une année de passée, plus que deux ans avant ma nouvelle nationalité rolleyes.gif Le seul hic : prêter allegeance à la Reine dry.gif Ça, ça va être dure d'avaler la pillule blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais il s'agit de la reine du Canada!

Je suis pas habitué... les derniers rois qu'on a eu, leur tête a roulé sur le parvis.

C'est pas les australiens qui essaient (ou ont essayé) de virer toute référence à l'Angleterre ?! Il me semblait avoir lu ça... mais bon, je sais que les canadiens apprécient la visite annuelle de la Reine, puis ça coûter jamais cher son voyage user posted image

Je me demande combien de Québécois, si on disait qu'ils n'étaient plus canadiens, seraient prêt à prêter serment à la Reine pour devenir canadien ? (question qui n'appelle pas de réponse hein smile.gif )

En tout ca spour devenir fonctionnaire canadien il faut aussi prêter serment me semble-t-il. Ah, les têtes couronnées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le référendum en Australie a maintenue la reine d'Australie comme chef du gouvernement. La reine ne viens pas souvent au Canada. Elle est venue ici l'an passé, mais c'est exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le référendum en Australie a maintenue la reine d'Australie comme chef du gouvernement. La reine ne viens pas souvent au Canada. Elle est venue ici l'an passé, mais c'est exceptionnel.

Qu'elle le dise si elle aime pas le Canada hein ?!! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que le Royaume-Uni sera l'allié du Canada, on ne risque peut-être pas trop un conflit du genre de celui développé par Mickael Moore dans son film 'Canadian Bacon" tongue.gif La relation Blair-Bush tant qu'elle durera sera du côté de la tranquillité des Canadiens wink.gif

Sérieusement, John est resté Anglais et il vit en France puis vivra au Québec sans se sentir plus obligé de s'agenouiller devant sa Reine. N'oubliez-pas qu'elle n'est qu'une représentation, une image de marque et un hôte prestigieux lors de ses déplacements. Ses rares visites en dehors de l'Angleterre coûtent bien moins cher que celles très nombreuses de Chirac, par exemple. ohmy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Un grand merci à toutes et tous pour avoir livré vos opinions et commentaires : j'en ai pris connaissance avec un très grand intérêt. J'apprécie également la compréhension que chacune et chacun a fait de ma question en fonction de sa "position" : pure-laine, RP, citoyens naturalisés, immigrants encore en cours de processus.

Peut-être que ma réflexion est exacerbée en ce sens que je viens d'un ex-TOM (Territoire d'Outre-Mer) français. En effet, quand j'y pense, je me définis dans cet ordre décroissant : calédonien de naissance, français de nationalité et québécois d'adoption. Ainsi, lorsque mes amis d'ici me disent "qu'ils sont québécois avant d'être canadien", cela a une résonnance particulière en moi car moi aussi, toutes proportions gardées, je me considère "calédonien avant d'être français". Si je rajoute en plus que mes origines sont asiatique et polynésienne, cela rend ma réflexion sur ma demande de citoyenneté canadienne (et en corollaire, la question de ma propre identité) encore plus tortueuse ... ou passionnante selon comment on considère la chose ! laugh.gif

J'avais conscience du paradoxe - très amusant si je le prend avec légèreté - d'aller chercher ma citoyenneté pour possiblement y renoncer dès que l'occasion d'un référendum sur la souveraineté québécoise se présentait wink.gif D'ailleurs, les annonces d'une bière bien connue ici (I AM CANADIAN) me semblent avoir plus d'efficacité en termes de patriotisme que la publicité institutionnelle ("ceci était un message du gouvernement du Canada") laugh.gif

De par mes origines, je me demande même s'il me sera possible, un jour, de réellement m'identifier à un pays (ou une nation pour parler spécifiquement du Québec). Il me reste encore un an de réflexion et sinon, faire une demande de citoyenneté universelle comme le préconise Peggy wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ses rares visites en dehors de l'Angleterre coûtent bien moins cher que celles très nombreuses de Chirac, par exemple. ohmy.gif

Le souci c'est que lorsque Chirac part c'est nous qui payons, mais lorsque la Reine va au Canada c'est les canadiens qui payent wink.gif

Mais bon, comme l'a dit judicieusement Max, c'est la reine du Canada et il est normal de lui offrir le meilleur (offrez-lui un (Don) cherry à cetet célibataire tongue.gif ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ma réflexion est exacerbée en ce sens que je viens d'un ex-TOM (Territoire d'Outre-Mer) français. En effet, quand j'y pense, je me définis dans cet ordre décroissant : calédonien de naissance, français de nationalité et québécois d'adoption. ..... je me considère "calédonien avant d'être français".

Rien à voir avec ton sujet sur la citoyenneté, mais...

Ta phrase me fait penser à une anecdote récente entendue au boulot.

Une femme était en train de discuter avec une de ses collègues, et elle lui demandait si son chien devait subir une période de quarantaine si elle allait avec lui en Guadeloupe.

L'autre lui a dit qu'à priori, il n'y avait pas de raison.

Et la première de retorquer... "Oui, mais bon, on sait jamais avec ces pays étrangers"...

Bon... sans commentaire.

Mais c'est simplement parce que je pense que tu as bien raison de te sentir "calédonien" avant de te sentir "français"... La France... des fois, elle me fait mal.

De plus, je ne suis pas sure de trouver quelqu'un en métropole qui sache encore citer tous les DOM et les TOM sans en oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang

Il me semble que le sentiment d'appartenance à la Calédonie est peut être plus fort que dans les autres DOM-TOM car pour y avoir vécu, on se sent vraiment très loin et en décalage de la métropole, les fameux 20 000 km ne sont pas qu'une légende.

Je suis totalement d'accord avec O'Hana sur l'impact de la pub sur la bière et j'avoue qu'elle m'a "fait" quelque chose la première fois que je l'ai vue.

Sinon je penses que le choix de la nationnalité canadienne est importante pour marque la fin de l'intégration et surtout pour pouvoir inluer sur la politique de ton pays (le REFERENDUM)

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement