Aller au contenu

Immobilier résidentiel : surévalué de 36 %

Messages recommandés

• Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Je pensais que les prêts à risques ne concernaient pas le Québec...

Les prêts à risque comme on les connaît aux États-Unis ne sont effectivement pas proposés au Québec. Les taux d'endettement consentis aux clients par les banques (et/ou la SCHL) pour l'obtention d'une hypothèque sont les habituels 40% du brut mensuel et 33% du net. Desjardins est plus souple que les banques.

Même avec ces taux, il suffit que dans un couple d'une famille avec enfants, un des conjoints perde son emploi (disons celui le plus rémunérateur), que les cartes de crédit soient chargées, et hop, les gens ne peuvent plus payer, et le processus de saisie s'enclenche à un moment donné.

Je prends ma sitaution personnelle : deux salaires faisant un revenu annuel confortable mais beaucoup de sorties d'argent car hypothèque et deux autos en location. Si je perdais mon emploi, le salaire de ma conjointe pairait les autos, l'hypothèque, les assurances, le chauffage, mais pas le reste : l'essence, la bouffe, la garderie, toutes les autres dépenses. Certaines familles sont bien plus justes que ça.

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)
Si je perdais mon emploi, le salaire de ma conjointe pairait les autos, l'hypothèque, les assurances, le chauffage, mais pas le reste : l'essence, la bouffe, la garderie, toutes les autres dépenses. Certaines familles sont bien plus justes que ça.

C'est d'autant plus délicat quand le système a été couplé à l'idée que la valeur de la maison ne peut qu'augmenter (vers l'infini et au-delà). La banque a alors pu autoriser le système de crédit hypothécaire rechargeable sur la valeur estimée du bien (à l'instant de l'octroi de ce second prêt) pour favoriser la consommation du ménage...

Et ça, c'est pas du subprime, mais la réalité de beaucoup de gens pourtant solvables et pourtant dans un endettement raisonnable au départ !

Tant que ça monte, ça va : si je ne peux plus payer, je vends plus cher que ce que j'ai acheté et la banque récupère ses billes.

Si ça baisse, je vends (dans le meilleur des cas) ou je suis saisi, mais le montant de la vente ne suffit même pas à solder mon passif et je continue à payer des traites, tout en étant en slip. Dans le même temps, la banque se retrouve avec un bien qui ne vaut plus le montant qu'elle m'a prêté au départ (dans l'hypothèse pas si rare où elle m'aurait prêté la totalité du montant de la maison) et peut y laisser aussi des plumes.

Du coup et puisqu'on n'est pas dans un monde de philanthropes, elle durcit ses conditions de crédit (+ d'apport exigé, taux plus haut) pour se refaire et moins de monde peut alors accéder au crédit.

Après, pour pallier au problème de tarissement, vient le volet politique avec son armada de mesures +/- cohérentes : planche à billets, réduction des taux directeurs, rachat d'actifs pourris, discours lénifiants et toute tentative pour éviter de gripper le système du crédit, comme on le voit un peu partout dans le monde...

Evidemment, ça n'est qu'une partie du problème, c'est un peu rapide et schématique et ça n'est que ma compréhension de la chose (qui ne demande qu'à être discutée en cas d'erreur, de mauvaise interprétation et/ou d'omission de ma part). ;)

Posté(e)

Puisqu'on vous dit que tout va bien !

Article sur LesAffaires.com sur la construction au Canada :

"La valeur des permis de bâtir a chuté de 11,8% en novembre pour lensemble du Canada. Les secteurs résidentiel et non-résidentiel sont touchés."

"Au niveau urbain, la ville de Montréal a vu ses permis de bâtir chuter de 10,9%, contre des baisses de 15,7% à Toronto, de 35% à Québec, de 22,1% à Vancouver et de 30,6% à Saskatoon. "

Tout va bien en somme, ...

Jusqu'à présent j'ai toujours entendu dire que l'agglomération de Québec passerait à côté de la crise, pour différentes raisons (ville de fonctionnaires, emploi dans les services, banques, assurance...). D'après ces chiffres, Québec a la chute la plus forte du Canada... C'est sûr Québec va passer à côté de la crise :ph34r:

http://www.lesaffaires.com/article/0/econo...ruction.fr.html

• Habitués
Posté(e)

Mais euh...... c'est PAS vrai....

Pigkiller et la bande vont arriver pour nous démontrer que c'est pas vrai, que tout va bien, etc...

Normal, le Canada, et surtout le Québec, vont passer au travers de cette crise mondiale... -_-

Posté(e)

Pas de réaction à ce qu'à écrit le poussin...

Il devrait donc éviter le bûcher !! :lol:

• Habitués
Posté(e)

perso je sais pas si tout va bien ou pas,

mais les prix des maisons ou j'habite ne baisse pas pantoute <_<

pis j'aimerais bien que ca baisse.

• Habitués
Posté(e)
"Au niveau urbain, la ville de Montréal a vu ses permis de bâtir chuter de 10,9%, contre des baisses de 15,7% à Toronto, de 35% à Québec, de 22,1% à Vancouver et de 30,6% à Saskatoon. "

Ça fait 10 ans que ça construit à fond dans toute la grande région de Montréal : résidentiel et commercial (centre d'achats). À un moment donnée ça devait baisser. Wow ! 10% de baisse à Montréal c'est énoooorme !!! c'est la criiiiiise, la grosse crise, on va tous perdre notre job, notre maison, notre char...

Je sais pas vous, mais moi j'ai vu autant de caves magasiner comme des malades pendant - et après - les fêtes... Et je parie que vous avez magasiné pour Noël, comme d'habitude ou presque. Moi de même.

Et vous avez encore votre boulot ? et moi aussi....

Ah oui le dernier chiffre du chômage : +0.3% au Québec en décembre. Waouh la grosse crise ! :lol:

Les Poussin, Pop, et Calgon, c'est vous qui l'aggravez, la crise... en la ressassant encore et encore, comme le font les journalistes... et comme le fait la France...

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Le chômage au plus haut depuis 1993 aux States, c'est bon signe ça? En France pareil, ça remonte en flèche.

Récession un peu partout, etc...

Non ça ne va pas bien, ce n'est pas la fin du monde mais c'est une grosse crise, et elle est aussi là au Québec, comme l'on le veuille ou non.

Ce n'est que le début...

• Habitués
Posté(e)
Ce n'est que le début...

C'est bien ça. Pourtant tous les autres pays en ont déjà pris plein la gueule, et certains sont au bord de la faillite (Islande...). Ce qui me fait dire :

1- soit ce sera une crisette au Québec/Canada,

2- soit c'est un gros (et illogique) retardement.

Donc je vote pour l'option 1.

Redflag

• Habitués
Posté(e)
En France pareil, ça remonte en flèche.

Quoi ça a déjà baissé ? :ph34r:

J'ai dû rater un épisode...

Redflag

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Je suis loin d'être convaincu que de se dire que tout va bien inversera la tendance. J'en connais qui ont perdu des plumes au Québec. Les placements financiers ont été touchés de plein fouet. Cela ne te concerne pas et pas non plus le Québecois moyen, mais les personnes fortunés et les investisseurs. Pour l'immobilier, cela prendera plus de temps. Ça ne chute pas de 20% en 3 mois mais le mouvement est enclenché.

Propos nuancés sur la crise :)

Mais si ça me concerne, car j'ai des placements financiers comme beaucoup de Québécois (REER en fonds communs de placement, régime de pension...) et jusqu'ici c'est là que le gros de la crise a eu lieu : j'ai perdu 15-20% de la valeurs de mes placements.

Et c'est certain que ceux qui étaient au bord de la retraite avec le demi-million de $ de REER l'ont mauvaise de voir que 100 000$ se sont envolés...

L'immobilier est cyclique, il y aura toujours des pigeons pour acheter au mauvais moment :)

C'est bien pour ça qu'avant de parler de crise, faudrait d'abord savoir si on est tout simplement pas dans le creux du cycle... comme ça arrive dans l'aéronautique par exemple.

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)

wow quelle crise ca chute... mais le volume des heures travaillées dans la construction est encore superieure a celui de 2007!!! le residentiel, un volume de travail prevu de 26 millions d'heures, en 97 le volume etait de 10 millions d'heures!!!

bref c'est pas un article de presse mais une analyse de la tendance a venir par la commission de la construction... mon dieu a lire cette analyse je me demande si je devrais pas me recycler comme livreur de depanneur pour arriver a survivre a cette crise!!!!

Perspectives 2009 CCQ

• Habitués
Posté(e)
Mais si ça me concerne, car j'ai des placements financiers comme beaucoup de Québécois (REER en fonds communs de placement, régime de pension...) et jusqu'ici c'est là que le gros de la crise a eu lieu : j'ai perdu 15-20% de la valeurs de mes placements.

Et c'est certain que ceux qui étaient au bord de la retraite avec le demi-million de $ de REER l'ont mauvaise de voir que 100 000$ se sont envolés...

Une paille pour le gars qui part en retraite ces temps-ci... :lol: surtout si on ramène ça au temps qu'il lui a fallu pour l'obtenir !

A tout faire tourner en surrégime ces dernières années (crédit facile, surconsommation, ...), on a surtout oublié la notion de risque et la valeur réelle des choses et du travail ! Si au moins ce qui se passe pouvait servir à prendre conscience de ça... comme on dit, l'espoir fait vivre !

Après, on peut aussi continuer sur le mode du "rien à secouer des autres, tant que ça me touche pas", qui a tellement bien fonctionné sur les dernières décennies ! -_-

• Habitués
Posté(e)
:shok: 15-20% ? Et ce n'est pas une crise... je me serais pendu depuis longtemps si j'avais perdu ça.

:blink:

Oh je suis loin de me pendre pour quelques milliers de dollars partis en fumée. Finalement je suis peut-être moins à l'argent que tu ne le crois... ;)

Je suis un gars qui aime les chars. Une Mustang imaginaire Magnum pas imaginaire du tout me console largement... C'est niaiseux mais chuis comme ça !

Redflag

• Habitués
Posté(e)
Du euf pour Momtreal :

Grand Montréal : l'immobilier s'essouffle

http://www.lesaffaires.com/article/0/immob...souffle.fr.html

Ah, mais c'est pas vrai ça !!! Tu vas réussir à nous la déclencher cette crisounette à force d'écrire des posts pareils !!! :lol:

Tu t'étonneras pas de te faire jeter des cailloux dans la rue après, quand tout le monde saura que c'est ta faute tout ce qui arrive !