Aller au contenu

Dangereux, immigrer au Canada ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Plus sérieusement je suis d'accord avec toi : quand je vois les gamins à la sortie de l'école à 15h avec leur pointe de pizza ..... au niveau alimentaire y a un malaise ... léger

Ouais... et après, certains Canadiens font la morale aux Français parce qu'ils mangent soi-disant gras... :lol:

Ici, on est en Amérique; et on le sait tout de suite en arrivant : fast-food à gogo, supermarchés remplis de pizzas, steaks, bières et autres saloperies du genre, et vas-y que je mange n'importe quoi à n'importe quelle heure...

Bref, je préfère mon confit, mon cassoulet et ma raclette... à la charcutaille hein, pas aux légumes! :lol:

• Habitués
Posté(e)
Ce le fun que les maghrebins sont en bonne santé!!! les africains aussi! ce quoi le secret??

comme si le maghreb n'était pas dans l'afrique ! c quoi la différene entre maghrébin et africain.

tu n'es pas le seul khouya à parler ainsi . c triste kan meme de s'exclure de son continent.

je M'excuse auprès de toutes et de de tous pour mon message hors contexte .

merci a vous

C`etait juste une blague,ne te CASSE pas trop la tête ,ta l`air trop serieux ,RELAX!!

• Habitués
Posté(e)
J'en mangeais plus avant (souvenirs de coloc :P) mais j'avoue que je suis un peu écoeurée là !!! Pis depuis la poutine au foie gras du pied de cochon, j'ai développé des goûts de luxe, j'ai du mal à en avaler une "normale" :ph34r:

Recette de la poutine au foie gras du pied de cochon ? :ph34r:

Le lien avec le fil est qu'en mangeant ça, on est pas à l'abri de pb cardiovasculaire :blink::blink:

Plus sérieusement je suis d'accord avec toi : quand je vois les gamins à la sortie de l'école à 15h avec leur pointe de pizza ..... au niveau alimentaire y a un malaise ... léger

D'un autre cote je ne sais pas si c'est mieux que plusieurs cookies bien gras !

Posté(e)

Rien de tel que le bon baguette+beurre+barre de chocolat de mon enfance :lol:

• Habitués
Posté(e)
http://www.servicevie.com/sante/guide-des-...canada/a/1643/1

http://www.servicevie.com/sante/guide-des-...canada/a/1643/2

Les immigrants qui viennent au Canada à la recherche d'une vie meilleure pourraient bien s'exposer à un décès précoce.

Une étude menée par des chercheurs canadiens a démontré que plus longtemps les immigrants demeurent au Canada, plus leur santé cardiovasculaire se détériore.

« La santé des immigrants qui arrivent au Canada en provenance de Chine, d'Asie du Sud ou d'Europe s'aggrave chaque décennie passée au pays », a dit Dr Scott Lear devant le Congrès canadien de santé cardiovasculaire 2008, organisé conjointement par la Fondation des maladies du coeur et la Société canadienne de cardiologie.

Dr Lear et ses collègues ont mesuré à l'échographie l'athérosclérose, soit le rétrécissement des artères, dans l'artère carotide de plus de 600 immigrants d'origine chinoise, européenne et sud-asiatique. Cette variable de santé a permis aux chercheurs de découvrir que plus les immigrants séjournent longtemps au Canada, plus leurs artères se rétrécissent.

La durée du séjour au Canada demeure un facteur de risque indépendant d'athérosclérose, même après avoir tenu compte d'autres facteurs comme l'âge, le sexe, l'origine ethnique, les antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires, les diabètes de type 2, le niveau de scolarité, le revenu, l'indice de masse corporelle, le gras abdominal, le tabagisme, l'activité physique, le profil de lipides, l'insuline, la glycémie et la tension artérielle.

L'athérosclérose est le principal facteur qui contribue aux maladies du coeur et aux accidents vasculaires cérébraux (AVC), la principale cause de décès au Canada.

« La durée du séjour au Canada est ressortie par elle-même en tant que facteur prépondérant, dit Dr Lear. Maintenant que nous en sommes conscients, nous devons mettre en place des programmes d'éducation à la santé orientés vers les immigrants. Ce groupe court des risques élevés et pourrait bénéficier de stratégies ciblées en prévention des maladies cardiovasculaires. »

Dr Lear spécule quant à la raison pour laquelle les nouveaux immigrants subissent une telle détérioration de leur santé. Il se peut que leur priorité soit de trouver un logement adéquat et de tirer un revenu suffisant, au détriment de leur santé personnelle. Ils ont aussi tendance à ne pas utiliser les services de santé.

« Les immigrants occupent souvent deux ou trois emplois à leur arrivée au pays. Ils luttent pour établir leur famille, ce qui n'est pas chose facile. Ils ont tendance à ne pas utiliser les services médicaux et les soins de santé. La langue est pour certains un obstacle important, tout comme les différences culturelles. »

Dr Chi-Ming Chow, porte-parole de la Fondation des maladies du coeur, soigne un grand nombre d'immigrants à sa clinique de cardiologie de l'hôpital St. Michael's, à Toronto. Il est d'avis que le stress relié au début d'une nouvelle vie en pays étranger peut hypothéquer la santé d'une personne.

« Les immigrants sont souvent en meilleure santé au départ à cause du processus de sélection des immigrants. Cependant, les immigrants font face à de nombreux nouveaux défis afin de s'adapter à une terre d'accueil. Les habitudes alimentaires peuvent aussi changer avec le temps et l'acculturation, selon Dr Chow. C'est un domaine qui mérite des recherches plus poussées afin de confirmer ces résultats et de déceler les raisons sous-jacentes à cette progression accélérée de l'athérosclérose chez les immigrants. »

Le saviez-vous?

En mesurant à l'échographie l'athérosclérose, soit le rétrécissement des artères, dans l'artère carotide de plus de 600 immigrants d'origine chinoise, européenne et sud-asiatique, une équipe de chercheurs canadiens a découvert que plus les immigrants séjournent longtemps au Canada, plus leurs artères se rétrécissent. Des recherches plus poussées permettront de confirmer ces résultats et de déceler les raisons sous-jacentes à cette progression accélérée de l'athérosclérose chez les immigrants.

Pour des renseignements sur les ressources portant sur les facteurs de risque et les signes avant-coureurs associés aux maladies du coeur et aux AVC destinés aux communautés sud-asiatique, chinoise, autochtone, africaine et persique, visitez le site de la http://www.fmcoeur.ca/.

Merci.

Je serais curieuse de voir la même étude appliquée aux États-Unis.

• Habitués
Posté(e)

Ouais... et après, certains Canadiens font la morale aux Français parce qu'ils mangent soi-disant gras... :lol:

Ici, on est en Amérique; et on le sait tout de suite en arrivant : fast-food à gogo, supermarchés remplis de pizzas, steaks, bières et autres saloperies du genre, et vas-y que je mange n'importe quoi à n'importe quelle heure...

Bref, je préfère mon confit, mon cassoulet et ma raclette... à la charcutaille hein, pas aux légumes! :lol:

je te laisse ton cassoulet et je continue de fréquenter les "fast food" laitue & go, cultures et autre bar à salade...

Si on veut bien manger, on peut toujours, suffit de ne pas céder à la facilité et de MA-GA-SI-NER. C'est définitivement le mot ici.

• Habitués
Posté(e)
je te laisse ton cassoulet et je continue de fréquenter les "fast food" laitue & go, cultures et autre bar à salade...

Si on veut bien manger, on peut toujours, suffit de ne pas céder à la facilité et de MA-GA-SI-NER. C'est définitivement le mot ici.

Je suis au courant depuis le temps que je suis ici... mais il n'empêche que même si on peut bien manger ici, ça n'a absolument rien à voir avec la France, faut arrêter les conneries 2 minutes.

Certaines choses sont quasi introuvables ici, ou hors de prix; mais le trait principal de mon message était plutôt que si justement tu ne fais pas attention à ce que tu manges, ce que tu achètes (évidence...), tu peux très vite te fondre dans la masse de la population et manger très souvent au fast-food (sport national) et/ou ne manger que pizzas, steaks, ou autres choses bien chimiques...

Posté(e)
Je suis au courant depuis le temps que je suis ici... mais il n'empêche que même si on peut bien manger ici, ça n'a absolument rien à voir avec la France, faut arrêter les conneries 2 minutes.

Certaines choses sont quasi introuvables ici, ou hors de prix;

Certaines rares choses mais dans l'ensemble, en faisant quelques petites concession, si on fait sa bouffe soi-même ou qu'on choisit bien son resto, aucun souci pour manger correctement (et bon :P)

Et pour les choses que je ne trouve pas ou qui sont chères, les amis et la familles sont mis à contributions quand ils viennent nous voir (on attend notre livraison de champagne et de chocolat en poudre Poulain pour les jours à venir :lol:)

Ca m'arrive très occasionnellement de manger poutine, big mac ou pointe de pizza (mais alors vraiment rarement...), mais après, ceux qui cèdent et qui en bouffe plusieurs fois par semaine, je pleurerais pas sur leur sort s'ils prennent des kilos ou se bouchent les artères :P Je pense qu'on est suffisamment bien informés aujourd'hui !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Certaines choses sont quasi introuvables ici, ou hors de prix; mais le trait principal de mon message était plutôt que si justement tu ne fais pas attention à ce que tu manges, ce que tu achètes (évidence...), tu peux très vite te fondre dans la masse de la population et manger très souvent au fast-food (sport national) et/ou ne manger que pizzas, steaks, ou autres choses bien chimiques...

Estimes que je dis des conneries si tu veux mais jusqu'à preuve du contraire, les tomates, les concombres, le maïs en boîte, la laitue, le mesclun, la roquette, les carottes, les épinards, les endives, le poisson blanc, les oignons, l'ail, l'huile d'olive, le thon dans l'eau en boîte, les oeufs, les noix, le vinaigre, les pâtes ou le riz existent et à des coûts abordables, non?

Ben avec ça, je te fais n'importe quel repas santé. Et encore j'ai pas compter le yogourt nature, le pain ou les céréales (pas les nestlé ou autres, les naturelles).

Et si tu vas dans un food center, tu peux toujours te rabattre sur des sushis, très santé aussi. Si tu crains pour la fraîcheur du poisson, prends les végé. Sinon tu as cultures, ou les autres bars à salade dont je parlais.

Dans tous les cas, rien de ceci n'est rare ou spécialement cher.

Alors peux-tu me dire quelles sont les "conneries" dont je parle? Et toi quelles sont donc les choses rares et chères dont tu parles? Du foie gras? C'est pas tellement santé ça, bon mais pas santé :P

Mais bon faut croire que mon bon vieux américain+frites que je mangeais presque tous les midis à l'université en France devait être plus santé que la pointe de pizza que je mangeais à l'université ici ...

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Je vois pas trop le problème avec la pizza... D'ailleurs y'a déjà eu des études montrant que la pizza était plutôt bonne pour la santé. Le "problème" de la pizza n'est autre que le pepperoni, charcutaille grasse, ou l'abus de pizza au pepperoni.

Enlevez le pepperoni et vous n'avez que de bons ingrédients...

Une pizza au pepperoni n'est ni pire ni meilleure qu'un casse-coûte franchouillard baguette-beurre-charcutaille, dans lequel il n'y a en plus aucun légume...

La pizza, bien garnie, a au moins du poivron vert et des oignons, deux bons ingrédients contre le cancer par exemple...

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est d'arrêter les conneries, si tu appliquais le principe toi-même? AUCUN immigrant, je dis bien AUCUN ne peut manger comme il mangeait dans son pays sans se ruiner. La connerie, c'est rester accro à ces choses introuvables ou hors de prix justement. Quand on se donne la peine de bien manger, on y arrive. La qualité du repas ne se mesure pas à la longuer de la liste des articles chez Loblaws ou Auchan.

• Habitués
Posté(e)
Pour ce qui est d'arrêter les conneries, si tu appliquais le principe toi-même? AUCUN immigrant, je dis bien AUCUN ne peut manger comme il mangeait dans son pays sans se ruiner. La connerie, c'est rester accro à ces choses introuvables ou hors de prix justement. Quand on se donne la peine de bien manger, on y arrive. La qualité du repas ne se mesure pas à la longuer de la liste des articles chez Loblaws ou Auchan.

Ah oui?

Je ne dois définitivement plus être immigrante alors.

Posté(e)

Ah oui?

Je ne dois définitivement plus être immigrante alors.

Moi non plus alors :lol:

• Habitués
Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec Marionnette et Petitboudange : on trouve ici tous les produits de base. la seule chose c'est qu'il faut changer sa façon de faire les courses : en France on trouve tout au même endroit. Ici il faut trouver un épicier, un primeur et un boucher afin d'avoir du très bon et pas cher.

Néanmoins j'ai remarqué quelque chose : dans bcp de produits il y a une quantité halluciante de sel ou de sucre. pas moyen de trouver du coulis de tomates sans sel, 100% tomates. Alors j'achète des tomates abîmées au marché et je me fais mon coulis moi-même. Autre chose : les cérales sont très très sucrées. j'ai acheté une fois, des special K dont j'avais l'habitude en France, on aurait dit des Frosties... Alors à présent je ne mange que des cornflakes... Enfin la soupe, je crois que c'est le pire, on en trouve avec pas moins de 400mg de sodium pour 1 bol de soupe, et ça monte jusqu'à 900mg... bcp trop mais je vous avoue de pas avoir le courage chaque semaine de préparer ma soupe pour les jours à venir... et que le ptit stick que j'avais tjours dans mon sac en France pour les ptits encas me manque pas mal...

Donc oui on peu trouver tous les produits de bases mais c'est un fait, bcp de produits sont très chargés en sucre et sel...

(la seule chose qui me manque énormément c'est mon ptit bridelight demi-sel du matin que je mettais sur mes tartines....)

Posté(e)
Je suis tout à fait d'accord avec Marionnette et Petitboudange : on trouve ici tous les produits de base. la seule chose c'est qu'il faut changer sa façon de faire les courses : en France on trouve tout au même endroit. Ici il faut trouver un épicier, un primeur et un boucher afin d'avoir du très bon et pas cher.

Néanmoins j'ai remarqué quelque chose : dans bcp de produits il y a une quantité halluciante de sel ou de sucre. pas moyen de trouver du coulis de tomates sans sel, 100% tomates. Alors j'achète des tomates abîmées au marché et je me fais mon coulis moi-même. Autre chose : les cérales sont très très sucrées. j'ai acheté une fois, des special K dont j'avais l'habitude en France, on aurait dit des Frosties... Alors à présent je ne mange que des cornflakes... Enfin la soupe, je crois que c'est le pire, on en trouve avec pas moins de 400mg de sodium pour 1 bol de soupe, et ça monte jusqu'à 900mg... bcp trop mais je vous avoue de pas avoir le courage chaque semaine de préparer ma soupe pour les jours à venir... et que le ptit stick que j'avais tjours dans mon sac en France pour les ptits encas me manque pas mal...

Donc oui on peu trouver tous les produits de bases mais c'est un fait, bcp de produits sont très chargés en sucre et sel...

(la seule chose qui me manque énormément c'est mon ptit bridelight demi-sel du matin que je mettais sur mes tartines....)

Ah ca... le sel et le gras dans les produits tout faits, c'est clair !!!

Du coup, point de soupe toute prête, tous les légumes sont achetés, congelés pour certains et ressortis le moment voulu pour faire de bonnes soupes au potiron, aux courgettes etc. Je t'assure Lili, c'est pas beaucoup de boulot :) J'en fais pas toute l'année mais en automne et en hiver c'est toutes les semaines.

Céréales, j'achète aussi des corn flakes de base ou alors du muesli. Aussi des fois des céréales sucrées parce que j'aime bien ça le sucre pis en France je bouffais déjà des céréales Nesquick et autres trucs pas bon pour la santé :P

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Néanmoins j'ai remarqué quelque chose : dans bcp de produits il y a une quantité halluciante de sel ou de sucre. pas moyen de trouver du coulis de tomates sans sel, 100% tomates. Alors j'achète des tomates abîmées au marché et je me fais mon coulis moi-même.

Bonne idée ça, je te pique l'idée, si tu permets ;)

Pour les soupes, nous on achète 1 fois par mois des grosses quantités de légumes, puis on fait bouillir, on passe au mixer et on congèle dans des plats pour micro-ondes en portion individuelle (pour les encas) et en version "famille" pour les soupers. On récupère les pots de yogourt pour les version famille, ça fait amplement l'affaire. Si ça peut t'aider... Mais ça remplacera pas le stick, enfin en moins pratique mettons :lol:

Et j'ai fait récemment l'acquisition d'un bouquin sur la congélation des aliments, donc comme Marion, je vais me mettre à congeler les légumes avant la soupe et on s'en servira au fur et à mesure pour la soupe ou les accompagnements.

C'est pas hyper compliqué, crois-moi je suis une vraie feignasse de la cuisine moi. Ça doit prendre moins de 20 minutes, cuisson comprise ou mijoter assez longtemps pour que quand j'ai besoin de me remettre dessus j'ai rechargé mon quota de minutes mdr!

Modifié par petiboudange
Posté(e)
Néanmoins j'ai remarqué quelque chose : dans bcp de produits il y a une quantité halluciante de sel ou de sucre. pas moyen de trouver du coulis de tomates sans sel, 100% tomates. Alors j'achète des tomates abîmées au marché et je me fais mon coulis moi-même.

Bonne idée ça, je te pique l'idée, si tu permets ;)

Pour les soupes, nous on achète 1 fois par mois des grosses quantités de légumes, puis on fait bouillir, on passe au mixer et on congèle dans des plats pour micro-ondes en portion individuelle (pour les encas) et en version "famille" pour les soupers. On récupère les pots de yogourt pour les version famille, ça fait amplement l'affaire. Si ça peut t'aider... Mais ça remplacera pas le stick, enfin en moins pratique mettons :lol:

Et j'ai fait récemment l'acquisition d'un bouquin sur la congélation des aliments, donc comme Marion, je vais me mettre à congeler les légumes avant la soupe et on s'en servira au fur et à mesure pour la soupe ou les accompagnements.

C'est pas hyper compliqué, crois-moi je suis une vraie feignasse de la cuisine moi. Ça doit prendre moins de 20 minutes, cuisson comprise ou mijoter assez longtemps pour que quand j'ai besoin de me remettre dessus j'ai rechargé mon quota de minutes mdr!

Je fais aussi ma sauce tomate maison mais généralement, j'achète pas les tomates abîmées, c'est juste que j'ai tendance à les oublier dans le bac à légumes alors quand je les redécouvre bah... je fais de la sauce avec :lol:

Aussi ! Autre truc très sucré dans le commerce et très simple à faire soi-même : la confiture ! Moi j'en achète plus... On en consomme tellement que c'est bien plus rentable (et meilleur) de la faire à la maison et au moins on peut doser le sucre dedans !

• Habitués
Posté(e)
Alors peux-tu me dire quelles sont les "conneries" dont je parle? Et toi quelles sont donc les choses rares et chères dont tu parles? Du foie gras? C'est pas tellement santé ça, bon mais pas santé :P

Je ne dis pas que toi tu dis des conneries, je dis simplement qu'on ne peut pas (et ne doit pas) comparer l'accessibilité des produits entre la France et le Québec.

Concernant la façon de faire ses courses, j'ai appris comment les faire depuis plus de 10 ans que je suis là.

Il n'empêche que lait, fromages, yaourts, charcuterie (de la bonne), grande variété de poissons frais et crustacés, chocolat, etc... ne se trouvent soit pas facilement, soit pas du tout, soit sont chers à très chers.

Je n'invente rien.

Et je ne mange jamais dans ces usines à gras, sel et sucre et n'achète jamais de plats tout prêts, pour la bonne et simple raison que ma conjointe est cuisinière...

Alors je sais ce que c'est que de bien manger.

Et je maintiens qu'il n'y a pas la variété de produits que l'on trouve en France, c'est indiscutable.

Mais si je suis là encore, c'est que la machine à colis fonctionne et qu'on arrive à bien manger ici quand même, en cherchant bien, en cuisinant et en ayant quelques moyens pour certaines choses.

Je pourrais parler de cette absurdité de ne pas avoir de dates de péremption sur la viande, entre autres, pour continuer sur mon sentiment que le rapport à la bouffe n'est vraiment pas le même ici...

• Habitués
Posté(e)

Je ne fais pas de soupe pour la bonne et simple raison que je n'ai pas de mixeur hihi!! En fait ça fait 4 semaines que je cherche désespérément un moulin à légume pour faire mes purées... Et étant une amatrice de cuisine, je cherche un robot qui me permettra de tout faire... J'ai été très désappointée par le prix ici des robots de cuisine.... j'envie tellement le thermomix de ma maman.... mais je n'ai pas les sous pour le moment!!! (rooh vivement que je me marie!!!)

Mr Poussin, je suis d'accord pour les dates de péremption mais il me semble que depuis un an ça s'est pas mal arrangé, je vais la plupart du temps chez Métro et IGA et à présent je ne vois plus de viande sans date de péremption... c'est peut-être à la discrétion des enseignes ou des magasins...

C'est sûr il y a certains aliments qui coûtent cher... cela fait un an que je me fais envoyer mon poulain en tablette pour mes pâtisseries car il est clair que mettre entre 7 et 9$ dans une tablette, je m'y refuse...

Quels sont les produits que tu ne trouves pas???

Bon les laitages, on en est tous conscient, le lobby laitier au Québec est une réalité ça c'est sûr, et chez nous le budget laitage est un gros budget, surtout pour le lait et les yaourts... (je profite tjrs des spéciaux pour le fromage blanc que j'achète en pot, en général 5$ les deux ça fait du 5$ le kilo c'est pas si cher... d'autant que le fromage blanc liberté a le même goût que le Calin...)

La charcuterie je n'en mangeais quasiment jamais en France, mis à part du blanc de poulet et du jambon blanc, j'en trouve de l'excellent chez Pormeilleur à jean Talon, il a le goût du jambon au torchon... j'adore...

PS: si j'achète des tomates abîmées pour mon coulis c'est pas par "cheap attitue" hein c'est juste que c'est bien meilleur avec des tomates un peu trop mûres... et les primeurs de Jean Talon sont tjrs contents qu'on leur en débarasse!!)

Posté(e)

Lilie 356 pour les robots culinaires tout en un, disons qu'ici c'est pas vraiment ça. En général ça fait vraiment dinette et les plastiques ne sont vraiment pas résistant. Et à date je n'ai rien vu qui est capable de mixer, râper, trancher, mélanger, battre et hâcher sur un même appareil à un prix convenable, dans des matériaux un minimum résistants et d'une contenance honnête.

Mais avec le pied (enfin moi j'appelle ça comme ça lol) tu le trouves pas trop cher et tu peux mixer et faire batteur avec et du coup ça sert aussi de moulin à légume :)