Aller au contenu

Fonctions du site : Liste de souhaits

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
J'espère que les propositions de certains ne seront pas retenues ... ça risque de devenir le goulag ce forum si on les écoute ... :mellow:

Goulag un peu fort quand même da23d <_< c'est vrai qu'il y a du dérive, des corbeaux, mais chacun es tenu de respecter la charte de forum dans le respect mutuel !

^^ huh hu :mellow:

• Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Tiens Laurent une idée supplémentaire ....

La possibilité de "blacklister" un membre de manière à ce qu'on ne puisse plus lire ce qu'il écrit ...

lol je vois que tu n'est pas à l'aise avec certains ...voici un truc que j'ai trouvé dans mes "controles" que j'ai jamais essayé, j'ai pas besoin pour le moment, puis tu sélectionnes "gerer mes utilisateurs ignorés "

http://www.forum.immigrer.com/index.php?act=UserCP&CODE=ignore

Là tu aura une "quarantine" pour mettre tous les " Troll, corbeaux, vautaurs, snipers... virus intellectuels" dans la poubelle de l'histoire :lol:

Posté(e)
sinon laurent, quels efforts t'es prêt a faire pour des changements?.............lol

Depuis quelques mois nous avons travaillé pour répondre à vos demandes, dont voici quelques unes auquelles nous avons déjà répondu :

- Une place pour les entrepreneurs et travailleurs autonomes (forum + rubrique "entreprendre" http://www.immigrer.com/entreprendre.html)

- Recherche par mot-clef plus efficace. Nous avons regrouper l'ensemble du contenu du site dans la fonction de recherche.

- Affichage des 10 derniers messages.

- Rubrique pour ceux qui sont en attente

+ Un robot pour vous prévenir en fonction de mots de votre choix (Mes alertes)

+ Un nouveau serveur plus rapide (depuis fin juin 09)

+ Des offres d'emploi étoffées (+ de 3000, rubrique "emploi)

+ Quelques points techniques divers

merci mod pour ces efforts

• Habitués
Posté(e)

La possibilité de "blacklister" un membre de manière à ce qu'on ne puisse plus lire ce qu'il écrit ...

lol je vois que tu n'est pas à l'aise avec certains ...voici un truc que j'ai trouvé dans mes "controles" que j'ai jamais essayé, j'ai pas besoin pour le moment, puis tu sélectionnes "gerer mes utilisateurs ignorés "

Là tu aura une "quarantine" pour mettre tous les " Troll, corbeaux, vautaurs, snipers... virus intellectuels" dans la poubelle de l'histoire :lol:

ha c'est bon.................merci................ça va être drôle les prochains sujets................ :lol: :lol:

• Habitués
Posté(e)

ha c'est bon.................merci................ça va être drôle les prochains sujets................ :lol::lol:

hum, ben tu testes puis tu nous tiendra au courant de ton filtrage si t'as une liste à banir :lol:

• Habitués
Posté(e)

oui je vais tester, je vais attirer quelques mouches avec du miel.............

• Habitués
Posté(e)

oui je vais tester, je vais attirer quelques mouches avec du miel.............

J'ai quelques moustiques humainoides aussi, tu mets tout le monde dans le même sac!

• Habitués
Posté(e)

Mes souhaits :

Que tout nouveau forumiste soit obligé de lire les règles du forum pour valider son inscription !!! Et avec effet rétroactif pour les autres, je pense que çà ferait du bien à tout le monde, car certaines personnes ne savent même pas que cela existe ! -_-

De même, il faudrait peut-être rappeler la fonction exacte de chaques "boutons" des forums. Par exemple, des gens utilisent régulièrement la touche "alerter un modérateur" ... alors qu'ils voulaient en fait "répondre" dans un fil de discussion. Et c'est assez courant !!! :shok:

Par ailleurs, et en tant que modératrice depuis quelques mois sur ce site, j'aimerais que les participants aient tous bien conscience que le rôle du modérateur n'est pas simple et qu'il faut jongler avec son propre ressenti quand on lit un fil de discussion! On est tous différents, certains vont peut-être fermer un fil où un autre l'aurait laissé ouvert ! Difficile de gérer cela. Certain vont voir rouge pour un sujet que moi j'aurais peut-être toléré !!! -_- Et chacun agit à sa façon, on ne se surveille pas les uns les autres ! On fait tous au mieux, en son âme et conscience ! Personnellement, j'essaie toujours de calmer le jeu quand çà va trop loin, parce que je suis comme çà, et quand vraiment, çà dépasse les bornes, je signale par écrit que je fais fermer pour X raisons ! D'autres agissent autrement, et on doit respecter cela. Derrière chaque modérateur, il y a un individu, un tempérament différent et une façon d'agir propre à chacun. Il n'y a pas un style modérateur et je peux vous assurer que la tâche n'est pas toujours facile ! On se pose souvent la question : qu'est-ce que je fais pour ce fil ? Parce qu'il a toujours un risque de froiser quelqu'un ! De même, vous ne vous en rendez sûrement pas compte mais cela demande beaucoup de temps et de lecture de tous les fils, pour arriver à trouver les problèmes et les gérer ! Ce sont les mêmes messages envoyés plusieurs fois dans le même fil, ce sont les e.mails ou messages personnels à supprimer, ce sont tous les nouveaux messages qui ne sont pas postés dans le bon forum, ce sont les trolls qui reviennent sans cesse, les insultes qui fusent, les gens qui systématiquement vont chercher la petite bête et qu'il faut gérer, c'est modifier le titre des fils qui n'ont pas de sens, etc. etc. Rien n'est simple, je peux vous l'assurer ! Personnellement, j'y passe au moins 4 heures par jour ! Et je pense que mes "collègues" font de même ! Et je retrouve encore plein de messages du mois de juillet où j'y vois des erreurs ! Cela ne finit jamais, si l'on veut bien faire !

Quand aux fautes d'orthographe dans les messages, il est un fait, qu'il y aurait du job ! Mais je pense qu'il faut déjà faire une différence entre les personnes qui sont françaises de naissance et celles qui ne le sont pas ! Un correcteur d'orthographe pourrait être intéressant mais je crains que ce ne soit un peu lourd à gérer et qu'au final, les personnes concernées se lassent et ne viennent plus ! Et si nous devions supprimer tous les fils où il y a des fotes dortaugrafes .... euh, ben, il n'y aurait plus de forum ... ou si peu de messages en fait que ce serait la désertion totale ! Il faut aussi faire preuve d'un peu de compréhension et ne pas tirer à boulets rouges dès que quelqu'un ne s'exprime pas tout à fait comme il le devrait ! Par contre, pour les SMS, c'est sûr qu'il va falloir faire du rappel à l'ordre sérieux là !

Voilà, je pense qu'une petite mise au point était nécessaire, car souvent les "modérateurs" n'ont pas toujours le beau rôle ! Merci donc à l'avenir d'un peu plus de considération pour notre travail ... bénévole bien sûr ... ! Nous essayons aussi de concilier cela avec notre vie privée ... comme tout le monde ! Et puis, parfois, on va être de mauvaise humeur et là, ben on sera peut-être moins tolérant qu'un autre jour, surtout si l'on a déjà envoyé un rappel à l'ordre plusieurs fois à la même personne !!! On est humain, comme tout le monde, mais parfois, trop c'est trop !

Donc quand il y a un problème, ce n'est pas toujours la faute du "modo", même s'il lui arrive de faire des erreurs :P , mais cela peut être aussi la vôtre ! Assumez votre part de responsabilité et nous assumerons donc la nôtre !

Merci à tous pour votre compréhension ... :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Mes souhaits :

Que tout nouveau forumiste soit obligé de lire les règles du forum pour valider son inscription !!! Et avec effet rétroactif pour les autres, je pense que çà ferait du bien à tout le monde, car certaines personnes ne savent même pas que cela existe ! -_-

Par ailleurs, il faudrait peut-être rappeler la fonction exacte de chaques "boutons" des forums. Par exemple, des gens utilisent régulièrement la touche "alerter un modérateur" ... alors qu'ils voulaient en fait "répondre" dans un fil de discussion. Et c'est assez courant !!! :shok:

Par ailleurs, et en tant que modératrice depuis quelques mois sur ce site, j'aimerais que les participants aient bien conscience que le rôle du modérateur n'est pas simple et qu'il faut jongler avec son propre ressenti quand on lit un fil de discussion! On est tous différents, certains vont peut-être fermer un fil où un autre l'aurait laissé ouvert ! Difficile de gérer cela. Certain vont voir rouge pour un sujet que moi j'aurais peut-être toléré !!! -_-

les modérateurs sont importants sinon ce serait compliqué d'avoir quelque chose de correct, ce concept pourrait évoluer par contre. Au lieu de donner à quelques personnes le pouvoir de réguler et d'assurer la bonne marche du forum, je substituerais ce pouvoir par de l'auto régulation avec toujours des gardes fous mais dans un rôle autre............

c'est à réfléchir, le concept se rapproche de ce que l'on fait dans la vie non virtuelle, ce n'est que mon avis, mais plus ça va plus il faudra assumer ses actes et paroles sur ces forums qui prennent de plus en plus de place dans la vie en dehors de l'écran......par cela je veux dire qu'il devient "normal"

sinon oui je suis le premier à me planter de bouton, il est mal placé.............

pour les inscrits qui n'ont pas complétés les délais, qu'ils aient en évidence lors de leur connexion, une alerte, c'est le minimum que peut faire un forumer qui vient chercher une tonne d'infos ici

Modifié par fred 1
  • Habitués
Posté(e)
[les modérateurs sont importants sinon ce serait compliqué d'avoir quelque chose de correct, ce concept pourrait évoluer par contre. Au lieu de donner à quelques personnes le pouvoir de réguler et d'assurer la bonne marche du forum, je substituerais ce pouvoir par de l'auto régulation avec toujours des gardes fous mais dans un rôle autre............

c'est à réfléchir, le concept se rapproche de ce que l'on fait dans la vie non virtuelle, ce n'est que mon avis, mais plus ça va plus il faudra assumer ses actes et paroles sur ces forums qui prennent de plus en plus de place dans la vie en dehors de l'écran......par cela je veux dire qu'il devient "normal"

Et concrêtement çà donnerait quoi ??? Tu peux nous expliquer ? :)

• Habitués
Posté(e)

Moi qui commence à avoir de l'expérience en matière de forum , entant qu'ancien administrateur , modérateur et participant à des forums divers et variés depuis des années , je pense qu'un forum comme celui ci nécessite une équipe de 10 modérateurs avec des règles de modération très précises afin d'éviter justement les grand-écarts de modérations d'un modérateur à un autre , ainsi qu'un forum invisible réservé aux modérateurs afin que ces derniers puissent éventuellement trancher ensemble sur des cas particulier de modération ...

On peut aussi imaginer un certain nombre de modérateur par catégorie et un système de roulement/alternance afin d'éviter que que cela soit les mêmes qui gèrent une catégorie , mais chacun à son tour ....

Pour ce qui est du règlement , on ne peut obliger personne à le lire .... en revanche ce qui peut être fait , c'est lorsqu'un modo effectue un acte de modération comme par exemple éditer un message insultant , ça serait d'écrire :

" message insultant , cf Article X du règlement du forum "

Avec ça et un système d'avertissements ou de cartons jaune, orange et rouge jusqu'au bannissement pour une certaine période puis bannissement définitif , je pense qu'il ne sera plus du tout nécessaire de fermer des topics .....

• Habitués
Posté(e)

Et ben c'est super car c'est quand même pas mal comme cela qu'on travaille! Merci pour tes commentaires!

avec des règles de modération très précises afin d'éviter justement les grand-écarts de modérations d'un modérateur à un autre

Nous avons un guide de modération, mais il est vrai qu'il existe toujours des différences individuelles dans certains cas ambigus. Et l'ancienneté joue beaucoup, au bout de plus d'un an et avec une activité professionnelle plus demandante, j'avoue être parfois plus radicale dans certaines actions, parfois par manque de temps: écrire un mp à la personne, discuter, attendre la réponse, etc, on ne peut pas toujours le faire si le message qui est en ligne est insultant. On édite donc parfois le message directement, et on discute après ;). Quand on sait qu'un fil est mal barré et va déraper, on doit aussi faire un choix: venir calmer les gens et surveiller le fil toute la journée (sur notre lieu de travail ;) !), ou le fermer. Rappelez vous aussi que nous avons une famille et un métier à côté!

ainsi qu'un forum invisible réservé aux modérateurs afin que ces derniers puissent éventuellement trancher ensemble sur des cas particulier de modération ...

On en a un, et on se parle aussi par mps! Toutefois, il est parfois nécessaire d'agir vite, et on ne peut pas attendre l'avis de tous les modérateurs, certains au Canada, d'autres en Europe pour chaque décision

On peut aussi imaginer un certain nombre de modérateur par catégorie et un système de roulement/alternance afin d'éviter que que cela soit les mêmes qui gèrent une catégorie , mais chacun à son tour ....

Nous fonctionnons un peu comme cela, simplement par intérêt: j'étais beaucoup dans la section parrainage pendant les démarches, j'y suis moins depuis notre installation et beaucoup plus sur "vivre au Québec", mais nous avons deux modératrices "parrainage" depuis quelques mois... même si tout le monde surveille un peu tous les fils. Quand un message litigieux nous est signalé, le premier modo sur le coup agit. Donc: signalez-nous les messages, cela nous aide!

Pour ce qui est du règlement , on ne peut obliger personne à le lire .... en revanche ce qui peut être fait , c'est lorsqu'un modo effectue un acte de modération comme par exemple éditer un message insultant , ça serait d'écrire :

Oui... enfin, on va pas étudier la charte par coeur, mais dire que c'est contraire à la charte, pq pas!

Avec ça et un système d'avertissements ou de cartons jaune, orange et rouge jusqu'au bannissement pour une certaine période puis bannissement définitif , je pense qu'il ne sera plus du tout nécessaire de fermer des topics .....

Nous avons un système d'avertissement des membres avec des cartons jaunes et rouge, en effet, de manière à pouvoir repérer les membres problématiques :)

• Habitués
Posté(e)
Et ben c'est super car c'est quand même pas mal comme cela qu'on travaille! Merci pour tes commentaires!

avec des règles de modération très précises afin d'éviter justement les grand-écarts de modérations d'un modérateur à un autre

Nous avons un guide de modération, mais il est vrai qu'il existe toujours des différences individuelles dans certains cas ambigus. Et l'ancienneté joue beaucoup, au bout de plus d'un an et avec une activité professionnelle plus demandante, j'avoue être parfois plus radicale dans certaines actions, parfois par manque de temps: écrire un mp à la personne, discuter, attendre la réponse, etc, on ne peut pas toujours le faire si le message qui est en ligne est insultant. On édite donc parfois le message directement, et on discute après ;). Quand on sait qu'un fil est mal barré et va déraper, on doit aussi faire un choix: venir calmer les gens et surveiller le fil toute la journée (sur notre lieu de travail ;) !), ou le fermer. Rappelez vous aussi que nous avons une famille et un métier à côté!

ainsi qu'un forum invisible réservé aux modérateurs afin que ces derniers puissent éventuellement trancher ensemble sur des cas particulier de modération ...

On en a un, et on se parle aussi par mps! Toutefois, il est parfois nécessaire d'agir vite, et on ne peut pas attendre l'avis de tous les modérateurs, certains au Canada, d'autres en Europe pour chaque décision

Nous fonctionnons un peu comme cela, simplement par intérêt: j'étais beaucoup dans la section parrainage pendant les démarches, j'y suis moins depuis notre installation et beaucoup plus sur "vivre au Québec", mais nous avons deux modératrices "parrainage" depuis quelques mois... même si tout le monde surveille un peu tous les fils. Quand un message litigieux nous est signalé, le premier modo sur le coup agit. Donc: signalez-nous les messages, cela nous aide!

Oui... enfin, on va pas étudier la charte par coeur, mais dire que c'est contraire à la charte, pq pas!

Nous avons un système d'avertissement des membres avec des cartons jaunes et rouge, en effet, de manière à pouvoir repérer les membres problématiques :)

Donc tout va bien .... sauf pour le nombre de modérateurs...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Nous avons un guide de modération, mais il est vrai qu'il existe toujours des différences individuelles dans certains cas ambigus. Et l'ancienneté joue beaucoup, au bout de plus d'un an et avec une activité professionnelle plus demandante, j'avoue être parfois plus radicale dans certaines actions, parfois par manque de temps: écrire un mp à la personne, discuter, attendre la réponse, etc, on ne peut pas toujours le faire si le message qui est en ligne est insultant. On édite donc parfois le message directement, et on discute après ;) . Quand on sait qu'un fil est mal barré et va déraper, on doit aussi faire un choix: venir calmer les gens et surveiller le fil toute la journée (sur notre lieu de travail ;) !), ou le fermer. Rappelez vous aussi que nous avons une famille et un métier à côté!

Donc tout va bien .... sauf pour le nombre de modérateurs...

Donc, faut lancer une offre d'emploi :lol: et que tout le monde dépose son CV et lettre de motivation...." n'oubliez pas d'engager mon cousin " Mimou" :blush: lui donne toujours un nouveau souffle à ce forum !

Modifié par hadi2727
Posté(e)

J'aimerai connaître le lien pour pouvoir accéder aux archives du forum .

Merci .

• Habitués
Posté(e)

Salut,

J'aimerai une nouvelle section "citoyenneté". Cela aiderait les gens a poser des questions sur le processus et a comparer les dates par mois ou années d'application.

Apres tout la citoyenneté est une fin en soit des demarches de l'immigration

Merci

Happytaz

• Habitués
Posté(e)

J'ai une petite idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, mais je ne sais pas si cela serait facile à mettre en place ! -_-

Mais je pense qu'il pourrait être intéressant d'avoir "une carte dynamique" du Québec et du Roc, où l'on pourrait se positionner et comme çà savoir où sont implantés tous les participants de ce forum. Pour avoir un ordre d'idée de ce que peut représenter sur le terrain, l'immigration. Et cela évoluerait au fil du temps avec les arrivées et les départs, les déménagements etc. Donc ce serait vraiment à tenir à jour et il faudrait que tout le monde joue le jeu. Bien sûr, on ne mettrait que les plus grandes villes pour se répérer quoi, pas Trifouillis les chaussettes, parce que cela deviendrait trop compliqué. ;) Et çà respecterait la vie privée de chacun puisque l'on ne mettrait que les pseudos !

En gros, imaginez en page de garde, une carte du Québec avec des plus ou moins gros points et de couleurs différentes, comme sur les cartes routières, mais suivant le nombre de personnes du forum qui vivraient à Montréal, à Charlevoix ou à Rimouski par exemple !

Et quand on clique sur le bouton du lieu qui nous intéresse, çà ouvre un tableau du genre :

Ville Pseudo Date d'arrivée Motif Date départ Motif

Chicoutimi Fils de Zémida 31 juillet 2006 Permis d'Études

Et la même chose pour le Canada/Roc, avec une colonne "province" avant !

Moi, çà me plairait bien ce genre de truc, et çà pourrait donner envie à certains de quitter Montréal pour peut-être aller découvrir un peu plus les régions. Çà mettrait un peu de piment dans les forums avec un p'tit air nouveau qui viendrait souffler par là !

Bon après, je sais que cela génère pas mal de travail pour celui qui va créer le programme, mais bon, moi c'est très clair dans ma tête en tout cas, et çà devrait marcher !!! :P

Pis ... si on pouvait avoir une fonction "tableau" quand on veut en insérer un, même un petit, c'est la galère et c'est surtout ... illisible ! :wacko:

• Habitués
Posté(e)

J'ai une petite idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, mais je ne sais pas si cela serait facile à mettre en place ! -_-

Mais je pense qu'il pourrait être intéressant d'avoir "une carte dynamique" du Québec et du Roc, où l'on pourrait se positionner et comme çà savoir où sont implantés tous les participants de ce forum. Pour avoir un ordre d'idée de ce que peut représenter sur le terrain, l'immigration. Et cela évoluerait au fil du temps avec les arrivées et les départs, les déménagements etc. Donc ce serait vraiment à tenir à jour et il faudrait que tout le monde joue le jeu. Bien sûr, on ne mettrait que les plus grandes villes pour se répérer quoi, pas Trifouillis les chaussettes, parce que cela deviendrait trop compliqué. ;) Et çà respecterait la vie privée de chacun puisque l'on ne mettrait que les pseudos !

En gros, imaginez en page de garde, une carte du Québec avec des plus ou moins gros points et de couleurs différentes, comme sur les cartes routières, mais suivant le nombre de personnes du forum qui vivraient à Montréal, à Charlevoix ou à Rimouski par exemple !

Et quand on clique sur le bouton du lieu qui nous intéresse, çà ouvre un tableau du genre :

Ville Pseudo Date d'arrivée Motif Date départ Motif

Chicoutimi Fils de Zémida 31 juillet 2006 Permis d'Études

Et la même chose pour le Canada/Roc, avec une colonne "province" avant !

Moi, çà me plairait bien ce genre de truc, et çà pourrait donner envie à certains de quitter Montréal pour peut-être aller découvrir un peu plus les régions. Çà mettrait un peu de piment dans les forums avec un p'tit air nouveau qui viendrait souffler par là !

Bon après, je sais que cela génère pas mal de travail pour celui qui va créer le programme, mais bon, moi c'est très clair dans ma tête en tout cas, et çà devrait marcher !!! :P

Pis ... si on pouvait avoir une fonction "tableau" quand on veut en insérer un, même un petit, c'est la galère et c'est surtout ... illisible ! :wacko:

1. C'est une idée intelligente et constructive.

2. Pas tout le monde déclare sa ville où souhaite la déclarer pour maintes raisons.

3. Pas tout le monde remplit" correctement" le tableau des stats" ! donc :blink:

• Habitués
Posté(e)

lol système d'arbitre de foot ball .... avec les chicanes avec certains "corbeaux" on pourra cartonner plusieurs cartes :lol:

Bon courage les modos !

J'aimerais franchement connaître les " critères" de choix des modos de la part de ce forum ?

• Habitués
Posté(e)
[les modérateurs sont importants sinon ce serait compliqué d'avoir quelque chose de correct, ce concept pourrait évoluer par contre. Au lieu de donner à quelques personnes le pouvoir de réguler et d'assurer la bonne marche du forum, je substituerais ce pouvoir par de l'auto régulation avec toujours des gardes fous mais dans un rôle autre............

Et concrêtement çà donnerait quoi ??? Tu peux nous expliquer ? :)

concrètement, ce serait de faire des essais avec des applications simples pour observer les comportements, et ajuster.............. je n'ai pas étudié la question de prés, et pour être concret, c'est un peu difficile ici de te donner une gamme d'actions pour lesquelles je n'ai pas réfléchis ou travaillé, je pourrais te donner une ou deux idées, mais c'est comme ça que je vois l'évolution des lieux de discussion virtuels qui le deviennent de moins en moins.......virtuels

je travaillais fut un temps dans le transport (trains/métros/bus). A certains endroits, on a des contrôleurs et d'autres ou il n'y en a pas.....résultat, c'est là ou il y en a que l'on trouve le plus de fraude et de violence.......... dans ces autres endroits sans surveillance apparente, ils ont une autre manière de procéder pour un résultat meilleur.........pourtant ils surveillent tout autant.............deux manières d'agir, deux résultats

c'est comment dire, le chemin normal d'une évolution de l'utilisation du forum qui n'est qu'à ces débuts mais dont beaucoup désormais en ont l'expérience,