Aller au contenu

Fonctions du site : Liste de souhaits

Messages recommandés

Posté(e)

Continuez, je suis en train de faire un résumé sous forme de listes.

• Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bon, ben on continue alors!

Je pense qu'il y a une vraie demande pour des "fils d'attendeux", les gens se regroupent par date de dépôt de la demande, par type de demande (PVT, RP, parrainage, ...), par pays d'origine, etc. C'est vrai que ça rend le forum un peu brouillon car comme ces fils sont très actifs, il se retrouvent en haut de la liste et peu de gens sont concernés. Et ce genre de phénomène est vraiment typique de bcp de forums sur internet (j'ai fréquenté assidûment des forums de futures mariées cet été, et c'était pareil ;)!), les gens ont besoin de discuter avec ceux qui sont au même stade de réflexion et / ou d'attente.

Pour tenter de résoudre ce problème, je pense qu'on devrait ajouter une rubrique avec tous ces fils d'attendeux, histoire qu'ils soient regroupés et ne nuisent pas à la lisibilité du forum.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je pense qu'il y a une vraie demande pour des "fils d'attendeux", les gens se regroupent par date de dépôt de la demande, par type de demande (PVT, RP, parrainage, ...), par pays d'origine, etc. C'est vrai que ça rend le forum un peu brouillon car comme ces fils sont très actifs, il se retrouvent en haut de la liste et peu de gens sont concernés. Et ce genre de phénomène est vraiment typique de bcp de forums sur internet (j'ai fréquenté assidûment des forums de futures mariées cet été, et c'était pareil ;)!), les gens ont besoin de discuter avec ceux qui sont au même stade de réflexion et / ou d'attente.

Pour tenter de résoudre ce problème, je pense qu'on devrait ajouter une rubrique avec tous ces fils d'attendeux, histoire qu'ils soient regroupés et ne nuisent pas à la lisibilité du forum.

je suis pas d'accord avec toi! regrouper les personnes par pays, ça enferme, ça n'amène pas à rester ouvert aux autres, c'est communautariste et ça amène plus tard vers une difficulté d'intégration puisque ce sera chacun pour sa communauté!

par contre, qu'il y ait un regroupement par étape, avec une faq mise à jour, un rappel des stats, des questions diverses...pourquoi pas mais la multiplication de fils pour poser la même question sur le proccessus alors que c'est le même pour tout le monde à part les délais, j'en vois pas l'intérêt si ce n'est pour développer le chacun pour soi ou le communautarisme. :( (j'crois pas que ce soit aussi le but du forum!)

et être plus exigeant sur la qualité du français (alors qu'à la base cela fait parti du réglement) me semble indispensable (pas de style sms, d'échanges en arabe...). L'intégration et la prise en considération des valeurs du Québec commencent ici!

Modifié par cassis
  • Habitués
Posté(e)

je suis pas d'accord avec toi! regrouper les personnes par pays, ça enferme, ça n'amène pas à rester ouvert aux autres, c'est communautariste et ça amène plus tard vers une difficulté d'intégration puisque ce sera chacun pour sa communauté!

par contre, qu'il y ait un regroupement par étape, avec une faq mise à jour, un rappel des stats, des questions diverses...pourquoi pas mais la multiplication de fils pour poser la même question sur le proccessus alors que c'est le même pour tout le monde à part les délais, j'en vois pas l'intérêt si ce n'est pour développer le chacun pour soi ou le communautarisme. :( (j'crois pas que ce soit aussi le but du forum!)

et être plus exigeant sur la qualité du français (alors qu'à la base cela fait parti du réglement) me semble indispensable (pas de style sms, d'échanges en arabe...). L'intégration et la prise en considération des valeurs du Québec commencent ici!

Oui, tu as raison Cassis, ça fait "ghetto", mais j'ai pas dit que c'est nous qui regrouperions les gens par pays! C'est un constat: on voit de plus en plus fleurir des fils style 'les attendeux algériens", "le club des suisses", "afrique sub-saharienne", "parrains de port au prince", etc. Ce n'est pas l'administration qui les créé, ce sont les forumistes, et c'est compréhensible simplement pour des raisons de délais, malheureusement j'ai pu constater au niveau d'un parrainage que les délais des marocains ne sont pas les mêmes que ceux des français, et c'est encore plus vrai pour les travailleurs qualifiés où l'attente se compte en années pour certains pays du Maghreb. Je ne suggère donc pas que le forum propose des rubriques par pays, mais une grande rubrique "LES attendeux" où tout ceux qui papotent entre eux en attendant toutes sortes de choses se regrouperont spontanément.

Des fils par type d'attente (l'entrevue, la brune, le csq) vont se créer, par date, mais des fils par pays vont sans doute se créer eux aussi de manière spontanée. C'est pas les admins qui créent ce communautarisme, ce sont les utilisateurs du forum.

C'est vrai que ces fils ne font pas avancer le schmilblick, mais j'avoue que pour etre dans cette attente, ça fait du bien de discuter et de suivre des gens qui sont dans le même cas que nous dans un fil de discussion, d'apprendre à les connaître, de prendre des nouvelles des uns et des autres... mais c'est pas très intéressant à lire pour des extérieurs, je sais!

Mais je peux comprendre que ça encombre le forum... peut-être une autre solution est-elle possible pour permettre ces échanges plus informels et moins utiles à la communauté du forum?

• Habitués
Posté(e)

Moi je voudrais des sous-catégories et qu'on puisse cocher ce qu'on veut voir parmi elles: comme çà, pas besoin d'ouvrir plusieurs trucs ou de revenir en arrière. Personnellement je ne consulte jamais certains types de messages et si c'était trié, on sauverait du temps.

Merci petit papa noël! :santa:

Posté(e)

Et pour Noël un message personnel de George.... sur ma messagerie !!! c'est possible ça.... ??? :wub:

Je demande toujours on sait jamais..... !!!!

• Habitués
Posté(e)

Ce George ? :lol:

george-of-the-jungle.jpg

• Habitués
Posté(e)

mdr !! non, je pense plus tot celui de "what else ?"

michelle, je t'ai déjà dit qu'il est séquestré à la maison lol !!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La prochaine fois que je passe au lac de Come, je lui en demanderai un.

sinon autre proposition, une section sur les bonnes adresses par province/ville

les bons restos, magasins, musée, attractions, etc...

Modifié par galileo
Posté(e)

+1 Pouvoir éditer ses messages sans limite de temps.

Posté(e)
sinon autre proposition, une section sur les bonnes adresses par province/ville

les bons restos, magasins, musée, attractions, etc...

Très bonne idée ;)

• Habitués
Posté(e)

pourquoi pas une liste de toutes les formalités à effectuer avant le départ; impots, f.télecom, hébergeurs, sécurité sociale,. etc...

on trouve bien ça sur la FAQ, mais ce n'est pas tres clair.

et encore bravo pour ton site.

Posté(e)

Bonjour

j'ai beaucoup utilisé la FAQ tout en regrettant que les informations datent un peu.

Sinon j'ai du mal à trouver ce que je cherche avec le moteur de recherche. Du coup j'utilise google pour faire des recherches sur le site.

J'apprécie qu'il y ait une grande quantité d'information disponible sur le forum. Le tout c'est de savoir comment chercher.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

que comme l'indique les règles du forum, le français soit respecté!

que l'on ait plus de temps pour éditer.

qu'il n'y ait pas 50 000 sujets sur le même thème et qui donne l'impression de tourner en rond, de rabâcher et d'être radoteuse en peu de temps.

que les "purs laines" et les "installés" aient envies de revenir pour enrichir le forum et la discussion (et mettre les professions "polluants" en pause)

que les règles du forums soient respectées

que les fonctions "gadgets" du forums soient annulées au bénéfice de l'efficacité (ce n'est pas la quantité des fonctions mais la qualité qui compte!)

que la fonction "correction du français" soit mise en place

que la fonction recherche soit plus simple

que la faq soit mise à jour

que la modération soit plus présente pour recadrer, informer,relancer un sujet...pour que le forum retrouve son esprit solidaire et d'échange. et non pas pour "chacun pour soi" et pour valoriser son ego...

Modifié par cassis
  • Habitués
Posté(e)
que les "purs laines" et les "installés" aient envies de revenir pour enrichir le forum et la discussion (et mettre les professions "polluants" en pause)

Peux-tu m'expliquer (en MP si tu penses qu'ici n'est pas le bon endroit) ce que tu entends par les professions "polluants" ?

En attendant, je parle pour moi seulement, mais j'avoue que je déserte le forum parce que les procédures ont changées, je ne suis donc plus utile sur ce plan là alors que ça me faisait plaisir d'aider, que les questions maintes fois posées me donnent mal à la tête pour cause de radotage précoce et que la vie une fois installée depuis un temps ressemble finalement à la vie qu'on avait ailleurs: métro-boulot-dodo (même si on fait encore de belles ballades, des rencontres, des découvertes, elles n'ont plus le même impact dans nos vies que celles du départ).

On a vite l'impression que ce serait ennuyant d'en parler. Peut-être que si les "nouveaux" nous indiquaient ce qu'ils veulent savoir sur la vie depuis X année, j'aurais moins peur de me dire que ma vie est plate pour eux.

Qui plus est on a pas tous la même vision de nos vies une fois installés et ça crée des points d'achoppement entre ceux qui sont éternellement insatisfaits, ceux qui sont simplement critiques, ceux qui se contentent toujours de ce qu'ils ont et ceux comme moi qui se crissent un peu de tout et font leur bonhomme de chemin. Et c'est juste drôle quand on voit que nos opposants les plus farouches sur un sujet deviennent nos alliés les plus précieux sur d'autres...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Peux-tu m'expliquer (en MP si tu penses qu'ici n'est pas le bon endroit) ce que tu entends par les professions "polluants" ?

En attendant, je parle pour moi seulement, mais j'avoue que je déserte le forum parce que les procédures ont changées, je ne suis donc plus utile sur ce plan là alors que ça me faisait plaisir d'aider, que les questions maintes fois posées me donnent mal à la tête pour cause de radotage précoce et que la vie une fois installée depuis un temps ressemble finalement à la vie qu'on avait ailleurs: métro-boulot-dodo (même si on fait encore de belles ballades, des rencontres, des découvertes, elles n'ont plus le même impact dans nos vies que celles du départ).

On a vite l'impression que ce serait ennuyant d'en parler. Peut-être que si les "nouveaux" nous indiquaient ce qu'ils veulent savoir sur la vie depuis X année, j'aurais moins peur de me dire que ma vie est plate pour eux.

Qui plus est on a pas tous la même vision de nos vies une fois installés et ça crée des points d'achoppement entre ceux qui sont éternellement insatisfaits, ceux qui sont simplement critiques, ceux qui se contentent toujours de ce qu'ils ont et ceux comme moi qui se crissent un peu de tout et font leur bonhomme de chemin. Et c'est juste drôle quand on voit que nos opposants les plus farouches sur un sujet deviennent nos alliés les plus précieux sur d'autres...

profession ""polluants (terme maladroit) pour dire que certains forumeurs interviennent ou intervenaient seulement pour "ridiculiser" les purs-laines, sans être constructif, en stoppant net tout débat ou en enfermant une discussion dans des réglements de compte;... ils donnaient l'impression de venir sur le forum seulement pour cracher leur mal-être ou leur insatisfaction.

conclusion : un ras le bol a hélas amené une désertion du forum par des québécois de souche et je trouve que c'est un manque. Moi qui vit ici depuis quelques temps, j'aimais lire ces partages, ces échanges qui me permettaient de mieux comprendre ma société d'accueil.

Modifié par cassis
  • 8 months later...
Posté(e)

La liste de souhaits reste ouverte, nous avons commencé à tenter de répondre à certaines demandes, à vous de nous dire ce que vous souhaitez.

• Habitués
Posté(e)
Mes souhaits:

Une actualisation et un étoffement des FAQ (eg voyages avec animaux, la check list avant le départ, ...) et une plus grande visibilité de celles ci sur le forum.

Ah c'est mon petit bébé celle là :blush:

Bon sinon moi je pense que l'on devrait faire une catégorie UNIQUEMENT pour ceux qui sont en processus d'immigration ou veulent des infos , et une autre catégorie pour parler de la vie au Quebec. Actuellement les deux types de sujets sont dans la même catégorie " Immigrer, vivre et travailler au Québec " ... et c'est un petit peu le bazar .... :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est vrai que c'est le bazar en ce moment et du coup, les modératrices sont débordées. Ceci dit, il y a de quoi :

- Entre ceux qui postent et/ou qui sont dans le forum attendeux alors qu'ils sont installés et parlent de leur vie au Québec

- Entre ceux qui sont et/ou postent dans le forum Québec alors qu'ils parlent de leurs attentes, des dossiers, des dates, des procédures ....

- Entre ceux qui sont et/ou postent dans la lounge mais du coup, on se demande bien maintenant à quoi elle sert puisque l'on trouve des fils similaires ouverts dans les autres forums

- Entre ceux qui restent exclusivement dans le forum parrainage alors qu'ils parlent aussi, de la vie au Québec en général.

...

Bref, ce n'est vraiment pas évident de s'y retrouver !

A croire que les intitulés des forums ne sont pas clairs. Peut-être, serait-il préférable d'être plus explicite dans la titraille. Par exemple :

- Vivre et travailler au Québec : vie au quotidien ...

- Vivre et travailler dans le reste du Canada (Ontario, NB ...)

- Immigrer : Procédures, échanges de dates, attendeux

- Parrainages, mariages : procédures ...

- Travailleurs autonomes, gens d'affaires

- PVT, stages, études

- Lounge : discussions informelles, bons plans, rencontres, événements ...

Ce sont des pistes. A voir ! :)

Modifié par Jade
  • Habitués
Posté(e)
Ce que je trouve bien:

Le tableau des délais si utile!

Ce que j'aime moins:

la difficulté de retrouver un sujet particulier.Je pense que ce serait bien d'affiner le classement par des sous-rubriques telles :dossier fédéral, dcsq, entrevue,...

Les FAQ qui ne sont pas à jour, alors que des contributions récentes gagneraient à y figurer

et enfin...les majuscules à chaque mot qui heurtent un peu!

D'accord avec Dina. Les FAQ ne sont pas remises au gout du jour ( date de 2005 environ). Et en lisant certains coms, je m'aperçois que certains ne sont pas très sympas dans leur réponses, sous pretexte que le sujet à déja était lancé. Pour moi qui suis depuis peu sur le forum, je ne connais pas toutes les ficelles et retrouver un sujet n'est pas toujours facile.Mais bon je me dis aussi que si les FAQ étaient révisées, on n'aurait plus grand chose à poser comme question. Mais sinon c'est que du positif