Aller au contenu

Besoin de conseil:L'anglais et mon domaine professionnel

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Coucou,

Je post une seconde fois mon message car je crois l'avoir très mal intitulé et résultat pas de réponse.

Donc voici mon souci, mon départ est prévu pour le 2 mars, et plein de questions restent sans réponse.

Effectivement je viens de terminer mon master de médiation culturelle, évènementiel, communication. Je recherche donc un job en évènementiel ou publicité du style chef de projet, coordinatrice...

Le problème est que je ne suis pas bilingue. Dans ce domaine c'est un sacré handicap au Canada. Enfin j'en ai bien l'impression car je prospecte les offres d'emplois depuis quelques temps et tous les emplois m'intéressant demandent un niveau très correct en anglais.

Dois-je donc faire un tour du côté du canada anglophone pendant 6 mois par exemple, histoire d'apprendre rapidement?

Je sais qu'il y a des cours sur Montréal ou dans tout autre ville, mais je pense que l'idéal pour apprendre une langue est l'immersion!

Et je sais toujours pas dans quelle ville m'installer... Pfffff

J'ai vécu 13 mois à Chicoutimi mais dans mon domaine cela risque d'être difficile de trouver un job. Comment orienter mes choix?

Enfin voilà la prise de tête du moment, dites moi ce que vous en pensez : Rester au Québec et prendre des cours, ou tenter une immersion de 6 mois en prenant n'importe quel job et revenir au Québec?

Merci et bonne soirée à vous tous.

Bises

Modifié par noemieland
  • Habitués
Posté(e)

fais toi un pvt sur Montreal, ils parlent tous anglais la bas et bien mieux que nous ici en France, comme ca tu pourras bosser et apprendre ne même temps !! :)

• Habitués
Posté(e)
fais toi un pvt sur Montreal, ils parlent tous anglais la bas et bien mieux que nous ici en France, comme ca tu pourras bosser et apprendre ne même temps !! :)

!?!?!?!?!? Mais pas du tout....

Oui on peut apprendre l'anglais à Montréal mais il ne faut quand même pas exagérer...

• Habitués
Posté(e)

Tout d'abord, felicitations pour ton visa. pour l'anglais, je pense tout simplement qu'il faut tenter une immersion de 6 mois et revenir au Québec ( dans ce cas tu pouras pas postuler dans ton domaine) si tu restes à montreal, le fait meme d'apercevoir des gens qui comprennent français te fera reflechir en français alors que si tu es dans un endroit ou personne ou presque ne te comprends tu seras obligé de faire d'énormes effforts pour pour commuiquer.

bonne chance!!

• Habitués
Posté(e)
fais toi un pvt sur Montreal, ils parlent tous anglais la bas et bien mieux que nous ici en France, comme ca tu pourras bosser et apprendre ne même temps !!

j'ai eu ma RP je vais peut etre pas faire un PVT pour le plaisir !! LOl

Tout d'abord, felicitations pour ton visa. pour l'anglais, je pense tout simplement qu'il faut tenter une immersion de 6 mois et revenir au Québec ( dans ce cas tu pouras pas postuler dans ton domaine) si tu restes à montreal, le fait meme d'apercevoir des gens qui comprennent français te fera reflechir en français alors que si tu es dans un endroit ou personne ou presque ne te comprends tu seras obligé de faire d'énormes effforts pour pour commuiquer.

bonne chance!!

Oui je pense que tu as raison Océanne, c'est vraiment arriver à réfléchir en anglais qu'il me manque.

Et je crains effectivement qu'à Montréal je ne me raccorche trop au Français et n'évolue pas!

Je vais peut etre envisager de faire quelques mois au quebec pour voir, et partir 6 mois dans l'ouest par la suite pour me perfectionner!

Ce n'est sans doute pas une mauvaise solution...

En tout cas merci de ton conseil !

• Habitués
Posté(e)

dans ton domaine il sera plus facile si tu connais l'anglais

de mon expérience je suis arrivée avec les bases en anglais, ensuite j'ai pris des cours...mais des cours on s'entend que tu n'es pas plongé dans un environnement anglais tout le temps,

donc c'est sur que si tu peux te le permettre c'est mieux d'arriver avec de bonnes bases en anglais,

mais c'est aussi possible de trouver un job sans pour autant manier l'anglais, mais cela reste plus difficile....

moi mon poste on demande Bilingue, je suis loin de l'etre je me débrouille, j"ecris et je parle tous les jours, je qualifierais mon niveau de moyen, et pourtant ça marche....

• Habitués
Posté(e)

C'est sûr que sans anglais ça va être tendu, et l'offre sera restreinte.

Il y a un écueil sur lequel buttent pas mal de français c'est d'avoir une vision objective de son niveau. Et par ailleurs de trouver la bonne voie pour atteindre un niveau convenable.

Ici ceux qui parlent un anglais qualifié de moyen, en France seraient des Dieux de l'anglais. Donc la barre est haute. Ensuite il est difficile de dire je vais travailler au canada anglais pour me perfectionner. Le souci étant qu'un entreprise t'embauche pour travailler et faire de l'argent.... pas pour donner des cours de langue. Surtout que la comm et le marketing, c'est pas franchement en pénurie de main d'oeuvre.

Donc si tu vas en Canada anglais ne t'attend pas à faire ton boulot de prédilection en anglais. Tu devra viser un job différent pour sûr. Si c'est au Québec et surtout à Montréal tu devra prendre une offre ptet moins en vue dans une structure plus petite. Mais tu pourra le faire dans ton domaine.... mais en parallèle direction language school!

Si tu envisages quelque chose de plus local, c'est sûr que si t'es dans une boite de comm de chicoutimi, tu peux t'en sortir sans anglais. Je ne critique pas les petites entreprises. C'est au contraire un vivier d'emplois négligé par les immigrants. Certaines personnes ne courent pas après les grands postes prestigieux (où t'es proportionnellement sous pression) et s'épanouissent totalement dans des petites structures avec une relation plus familiale.

Tu peux t'orienter vers des organismes publics aussi. Il doit y a voir des structures en régions qui cherchent des gens motivés. Et tu pourras faire ta vie sans anglais.

Si ton objectif c'est les grosses boutiques.... alors l'anglais sera à mettre sur ta liste des choses à faire.

Good luck

Amic