Habitués annabel Posté(e) 15 novembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 15 novembre 2008 J'ai toujours vécu avec une voiture en france et depuis que je suis a montréal (bientot 7 mois), je n'ai pas d'auto.Franchement c'est possible de vivre a montréal sans auto, a condition de n'etre pas trop loin de tout. J'ai les courses a 10 min a pied, la station de métro a 15 min et l'arret d'autobus en face de chez moi.Apres, est ce que ca me manque ? Oui ca me manque beaucoup, surtout pour faire les courses et pour aller au travail (1h30 de transport en commun au lieu de 30min en voiture).Mais vu le traffic le soir quand je rentre, je me dis que c'est peut etre pas pire sans voiture, je vais plus vite en bus+métro. De plus, j'attends l'hiver pour voir comment ca se passe ici avec une voiture : pas de garage donc déneigement et grattage de glace, voiture démarre t-elle le matin, équipement pneu neige, antirouille, ect, ect... parce que si je mets 1h le matin pour déneiger la voiture, ca sert a rien.Je loue une voiture le week end avec discount (communauto demande trop de chose et pas le temps de faire mumuse avec eux pour l'instant : faut prendre rendez vous en plus !) et j'en profite pour faire les grosses courses. En ce moment une voiture c'est 18$ par jour (hors taxe) et en pleine saison c'est pas loin de 55$ la journée !!! hors assurance (mais si ta carte de crédit le fait, y'a plus de soucis).Apres, je suis célibataire sans enfant a charge, donc peut etre plus pratique aussi.laureenpeux tu nous en dire + sur "discount" est un organisme comme communauto ??en tous cas merci pour vos points de vues Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 15 novembre 2008 Habitués Posté(e) 15 novembre 2008 (modifié) Discount, c'est une compagnie de location de voitures :http://www.discountcar.com/French/default.cfm Il y a aussi Enterprise qui donne parfois de très bons tarifs de week-end :http://www.enterprise.com/car_rental/local...#33;-1041382376 Et bon, toutes les autres compagnies bien connues, Thrifty, Budget, Avis, Hertz... Modifié 15 novembre 2008 par bencoudonc Citer
Habitués Xavier335659 Posté(e) 15 novembre 2008 Habitués Posté(e) 15 novembre 2008 Hello,Je suis justement en plein dans les démarches pour communauto à Quebec. Une chose est sûr pour les nouveaux immigrants : il faut un permis Québécois. Ils vous demanderont de commencer par ca avant de les rappeler. Donc si vous prévoyez de prendre communauto dès votre arrivée, appelez tout de suite la saaq pour faire l'échange de permis. Prévoir 1 mois pour avoir un rendez vous (1 mois et demi dans mon cas parce que niveau horaire, c'était pas évident). Le fait de n'avoir pas d'historique d'assurance ne semblait pas poser problème à la personne de Communauto que j'ai eu au telephone. La plus grosse inconnue reste au niveau de l'historique de crédit. Il est apparemment obligatoire à moins d'avoir une personne qui se porte caution. Moi j'ai eu mon permis hier, je vais donc les rappeler pour prendre rendez vous. Pour ceux que ca interesse voici un petit retour d'expérience après 2 mois à demi à Quebec sans voiture (mon profil 29 ans, célibataire sans enfant):- vous pouvez survivre si vous travaillez sur une ligne bien desservie (ie au moins un bus toutes les demi heures) et vivez en centre ville. L'hiver n'est pas encore là pour de vrai mais attendre 25 mn par 3°c et un vent bien fort n'est pas particulièrement plaisant- s'installer sans voiture = pas évident. Vous pouvez ramener vos courses dans un bus, mais c'est plus dur de ramener un grille pain dans sa grosse boite sans parler du meuble de cuisine qui va vous permettre de poser le dit grille pain. Bref il faut être organisé pour éviter les heures de pointes des bus et doser ce que vous pouvez porter sans trop vous galérer. Au passage penser toujours à demander le prix de la livraison... - vous ne pouvez pas accéder à tout: dernier exemple se rendre à la saaq av St jean Baptiste à Quebec pour l'échange de permis de conduire est une vrai plaie en bus. Je partais de place laurier. Il m'a fallut plus une heure et quart pour y aller sans compter les 10 mn de marche puisqu'aucun bus ne passe en journée près de l'immeuble. J'ai pris un taxi au retour : 8 mn top chrono... mais pas loin de 20$ tip inclus - il est possible de sortir de Québec le week end grace aux co voiturage organisé par les club de plein air (bon il faut aimer la randonnée, ce qui est mon cas)- louer une voiture coute plus cher à Quebec qu'à Montreal (je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ca). Le prix de l'assurance double le coût de la location. (Si j'avais su j'aurais pris un carte gold avant de partir... rentablisée en 2 locations) - si vous n'avez pas peur pour vous, préférer allo stop pour aller à montreal plutot que le bus. Vous avez une chance sur deux de monter dans une vieille voiture pas top sécuritaire (les gens qui cherchent à partager les frais ne sont pas ceux qui roulent avec les derniers modèles de berline), mais ca permet de faire de vraies économies.Voilà, je vous tiens au courant pour la suite des démarches avec communauto.XavinooKariboo + 80j Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 20 novembre 2008 Habitués Posté(e) 20 novembre 2008 Merci Xavier pour les infos! Ca veut dire que je dois commencer à m'activer pour échanger mon permis... Tu reviendras nous raconter la suite de tes aventures? Merci aussi d'avoir rappelé l'existence d'allo stop, c'est vraiment pratique pour faire les trajets d'une ville à l'autre et c'est quand même assez sécuritaire.Pour Annabel, c'est vrai que la location de voiture peut bien dépanner dans les premiers temps, mais avec des enfants, il me semble que la voiture est un mal nécessaire. Nous sommes un couple sans enfants, c'est pq on se dit que communauto peut suffire à nous dépanner pour les grosses courses et les sorties du WE, mais avec des petits bouts qu'il faut conduire à la garderie, récupérer à temps, et vu la quantité de bouffe qu'une famille engloutit, ça demande sans doute une voiture.A+ Citer
Habitués Xavier335659 Posté(e) 14 février 2009 Habitués Posté(e) 14 février 2009 Bon j'avais promis de vous tenir au courant pour Communauto... J'ai du mettre ça un peu de coté ces derniers mois mais finalement j'ai fini l'inscription cette semaine Donc résumé pour les nouveaux immigrés:- il vous faut avoir changé votre permis pour un permis québécois- quand vous avez votre permis, il faut faire des demandes de dossier d'historique d'accident et contravention (voir le site de communauto °- jusque là tout va bien, mais ca se gatte pour l'historique de crédit : - il vous en faudra un historique d'au moins un an (avoir une carte de crédit canadienne ne suffit pas : il faut l'avoir depuis un an) - OU qu'une personne au Québec se porte garant - OU doubler le montant de la caution (soit débourser 1000$ à l'inscription, encaissés, mais 500 remboursable moins frais administratifs quand vous pouvez justifier votre historique de crédit, et les 500$ de caution remboursables si vous vous renoncez aux services après les 12 premiers mois)). Comme vous n'avez pas d'historique de crédit, vous ne pourrez souscrire au tarif Lièvre.Quand vous avez tout ça vous pouvez prendre rendez vous pour vous inscrire et à vous les joies de maudire les québécois au volant Citer
Habitués frogues Posté(e) 14 février 2009 Habitués Posté(e) 14 février 2009 Si j'avais été célibataire ou juste en couple sans enfants, j'aurais opté pour le "sans-voiturage". Mais si vous avez des enfants en bas âge, y'a pas photo, il faut une voiture. Déjà juste pour les courses, ou s'il y a une urgence, si on vous appelle au travail pour que vous veniez chercher votre enfant parce qu'il est mal tombé dans la cour d'école....Sans compter les fins de garde de la gardienne ou du service de garde de l'école. Etes-vous sûr de toujours être à l'heure pour chercher vos enfants? Le trajet que vous faites en 10min en voiture peut durer 45 min en transport en commun (ça roule hyper bien à l'intérieur de Montréal, bon on a pas encore subit le fameux hiver). Et puis en arrivant y'a tellement de démarches, de choses à acheter, de trucs de dernière minute à faire. C'est sûr que si vous avez des ados, la question se pose moins car vous pourrez aller faire vos démarches sans les trimballer, ou ils peuvent aller et revenir de l'école même si vous êtes encore au travail.Je suis un peu d'accord. Avec les enfants ca peut vite devenir genant de ne pas avoir de voiture. Ca va dependre aussi ou vous habitez, ou vous travailler, ou les enfants vont a l'ecole/garderie. En fait certainement un peu tot pour conclure quelque chose tout de suite. Citer
Messages recommandés