Habitués jimmy Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 (modifié) pigkiller Écrit Aujourd'hui, 04:22 PM tiens jimmy je vais te raconter un autre mensonge... cet apres midi je vais faire un changement d'huile chez parkway chevrolet pour mon pick up... devant moi deux quebecois d'un age certain (apres un certain age c'est l'age certain c'est encore plus vieux...) sortent de leur auto, parlent ensemble en français avec un accent québecois... le monsieur arrive devant le pupitre du service et... se met a parler en ANGLAIS avec le préposé!!! pourquoi en anglais?? aucune idée, j'arrive a mon tour, je lui parle en français et me repond en français... donc tu vois ce sont bien les immigrants hein jimmy qui font la perte de la langue française, un quebecois jamais!!!ah mais ou c'Est vrai je viens encore de te mentir... j'arriverai donc jamais a dire la vérité...Ben tu vois, moi aussi si j'arrivais chez Parkway Motors, je leur parlerais probablement en anglais...parce que pour les vieux comme moi, le West Island, c'est anglais...c'est devenu un réflexe. Ta serveuse Amélie son nom je penses, tu ne connais pas son histoire; peut-être que son père ou sa mère est anglos, peut-être qu'elle est allé a l'école anglaise toute sa vie, peut-être que ses parents sont francos, mais son décédés dans un accident d'auto et elle a été élevé par son oncle anglos ! Tu vois il peut y avoir pleins de raisons, tu ne les sais pas plus que moi ces raisons.Ce qui est choquant dans vos propos, c'est que justement j'étais au téléphone tout a l'heure avec un ami Francais qui vit en France et qui nous lit et qui me dit comme ca , juste par curiosité: " est-ce vrai que les Québécois se parlent anglais entre eux ? " .Vous voyez, c'est ca l'impression que vous donnez a des gens qui ne sont pas trop au courant,, qui ne sont jamais venu ici...et cela me fait grandement ch**r parce c'est faux. Il peut y avoir des cas tout a fait isoler de deux Québécois francophone qui sont des descendants des colons Francais du 18e siècle et qui se parlent anglais entre eux , mais c'est tout a fait anecdotique, alors que vous donnez l'impression par vos messages que c'est courant.Je le répète, moi en 54 ans je n'ai jamais ca. Je n'ai jamais vu deux Québécois francophone descendant des colons francais du 18e siècle, et qui sont allé a l'école francaise et dont les parents ne sont pas mort dans un accident d'auto et donc ils ont été élevé par un oncle anglos ...et bien ces Québécois francophones normaux parlent anglais entre eux ? JAMAIS vu ca.Vous bullshittez si vous affirmez ca, ou vous parlez de cas tout a fait isolé.jimmy Modifié 10 novembre 2008 par jimmy Citer
Habitués juetben Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 donc voila dans ce cas c'Est normal de parler anglais hein... quand ca tourne a ton avantage oh que c'est normal qu'un quebecois parle anglais... mais un immigrant non jamais il va devoir apprendre le français coute que coute pour que jamais il ne prononce un mot d'anglais devant des merveilleux quebecois irreprochables comme toi!!! pourquoi alors dfans ce garage tu vas parler anglais?? tu es incapable de te faire servir en français de mettre tes cullotes!! et apres tu viens te plaindre d'etre servi en anglais... je cherche la logique dans tes propos, mais je ne trouve pas!!! tu es pathetique c'Est comme ca t'arrange en fait... mais c'est vrai je te mens en te disant que je vis en français dans l'ouest de l'ile... mais toi tu peux pas vivre en français comme moi tu es incapable de montrer que tu veux te faire servir en français car je te cite...Ben tu vois, moi aussi si j'arrivais chez Parkway Motors, je leur parlerais probablement en anglais...parce que pour les vieux comme moi, le West Island, c'est anglais...c'est devenu un réflexemoi mon reflexe est de me faire servir en français et si ca marche pas je demande une personne capable de me faire servir en français... et jamais je ne prononcerai un mot d'anglais pour avoir ca et ca n'est encore jamais arrivé!!!pffff ca courbe l'echine et apres ca nous donne des leçons!!! Citer
Habitués juetben Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 et pour info la fille du cocuhe tard m'a toujours parlé français avant samedi dernier, et je peux t'assurer qu'elle a un bel accent du quebec, autant que ma copine!! donc non ce n'est pas une anglophone!!! Citer
Habitués jimmy Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 (modifié) donc voila dans ce cas c'Est normal de parler anglais hein... quand ca tourne a ton avantage oh que c'est normal qu'un quebecois parle anglais... mais un immigrant non jamais il va devoir apprendre le français coute que coute pour que jamais il ne prononce un mot d'anglais devant des merveilleux quebecois irreprochables comme toi!!! pourquoi alors dfans ce garage tu vas parler anglais?? tu es incapable de te faire servir en français de mettre tes cullotes!! et apres tu viens te plaindre d'etre servi en anglais... je cherche la logique dans tes propos, mais je ne trouve pas!!! tu es pathetique c'Est comme ca t'arrange en fait... mais c'est vrai je te mens en te disant que je vis en français dans l'ouest de l'ile... mais toi tu peux pas vivre en français comme moi tu es incapable de montrer que tu veux te faire servir en français car je te cite...Le problème c'est que cette conversation va dans toutes les directions. Bien sur que si le gars au comptoir de Parkway me parle en francais je vais moi aussi lui parlé en francais...et puis s'il me parle en anglais seulement et bien la j'aurai a décider si je continue la conversation avec lui ou si je vais ailleurs. Mais le problème c'est que l'on a pas toujours le temps, le goût ou le loisir d'aller ailleurs.Mais anyway...euh je veux dire, de toute facon, le point que je veux éclaircir ici avec les gens qui nous lisent dans ce fil , c'est que c'est de la "bullshit" (voulez vous que je traduise celle la ? ) ceux qui vous disent que les Québécois francophones descendants des colons francais du 18e , se parlent anglais entre eux et cela est tout a fait courant et normal.C'est tout a fait faux, a part quelques cas isolés.jimmy Modifié 10 novembre 2008 par jimmy Citer
Habitués juetben Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 ah voila maintenant c'est la faute du gars au comptoir pas des 2 vieux... c'est sur en me presentant devant lui il m'a dit bonjour donc j'ai pratiquement eut l'envie de de continuer en anglais, surement que les 2 vieux, eux ils ont osé et voulu tester ses capacités en anglais c'est surement involontaire de leur part!!! Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 Je crois que la promotion de la langue française c'est l'affaire de tous au même titre, par exemple, que nos autres choix.Par exemple, si j'achète des meubles fabriqués en Chine comment puis-je alors m'offusquer/m'inquiéter de la perte d'emplois dans l'industrie manufacturière Québécoise et/ou Canadienne, alors que j'y ai en quelques sorte contribué ?Voila pourquoi, même si je paie plus cher, j'achète préférablement des biens fabriqués au Québec et à défaut des meubles fabriqués au Canada.Donc, lorsque je vais dans un commerce, j'insiste pour être servit en français même si je suis billingue. Certains y verraient du "gossage" pour rien mais je considère qu'en tant que cliente j'en ai le droit parce que nous sommes au Québec, au Canada.Voila aussi pourquoi un jour, j'ai fais tout un scandale lors d'une visite sur un glacier en Alberta parce que nous avions droit à une visite guidée en anglais et ... en mandarin.J'ai alors rappelé au guide qu'a ce que je sache le mandarin n'était pas la 2ième langue officielle au Canada.Résultat, nous avons eu droit à une visite privée avec un guide francophone.Il faut donc arrêter d'être des moutons et se laisser manger la laine sur le dos sans rien faire.Cependant, je maintiens que pour intéresser les immigrants au fait français, il faut d'abord développer chez lui un réel sentiment d'appartenance. Moi le couteau sur la gorge ... pfffffffffffff Citer
Habitués jimmy Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 Moi le couteau sur la gorge ... pfffffffffffffDonc tu es contre la loi 101 qui est comme un couteau sur la gorge en forcant les enfants d'immigrants a aller a l'école francaise alors que; pas 10, pas 20, pas 30 , mais bien 85% d'entre eux voudraient les envoyés a l'école anglaise comme ils le faisaient avant la loi 101 ?!?!?!Tu vois, parfois il faut mettre le couteau sur la gorge jimmy Citer
Habitués plouf Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 donc voila dans ce cas c'Est normal de parler anglais hein... quand ca tourne a ton avantage oh que c'est normal qu'un quebecois parle anglais... mais un immigrant non jamais il va devoir apprendre le français coute que coute pour que jamais il ne prononce un mot d'anglais devant des merveilleux quebecois irreprochables comme toi!!! pourquoi alors dfans ce garage tu vas parler anglais?? tu es incapable de te faire servir en français de mettre tes cullotes!! et apres tu viens te plaindre d'etre servi en anglais... je cherche la logique dans tes propos, mais je ne trouve pas!!! tu es pathetique c'Est comme ca t'arrange en fait... mais c'est vrai je te mens en te disant que je vis en français dans l'ouest de l'ile... mais toi tu peux pas vivre en français comme moi tu es incapable de montrer que tu veux te faire servir en français car je te cite...Ben tu vois, moi aussi si j'arrivais chez Parkway Motors, je leur parlerais probablement en anglais...parce que pour les vieux comme moi, le West Island, c'est anglais...c'est devenu un réflexemoi mon reflexe est de me faire servir en français et si ca marche pas je demande une personne capable de me faire servir en français... et jamais je ne prononcerai un mot d'anglais pour avoir ca et ca n'est encore jamais arrivé!!!pffff ca courbe l'echine et apres ca nous donne des leçons!!!lolallez, mets tes culottes Jimmy! Citer
Habitués juetben Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 lili n'a jamais dit etre contre la loi 101, moi non plus franckgb non plus... arrete de melanger l'application d'une loi et son existence avec le fait que tu es pas capable de mettre tes cullotes et de te faire servir en français a l'ouest de st laurent!!! tu l'as dit toi meme, en allant dans le West island, c'Est anglais donc c'est un reflexe !!! et bien change tes reflexes et arrete de chialer, dans le west island (pierrefonds, DDO, kirkland, roxboro, pointe claire...) tu as aucun probleme a etre servi en français si c'est ton desir!!! Citer
Habitués jimmy Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 (modifié) lili n'a jamais dit etre contre la loi 101Non mais je voulais juste lui faire comprendre que parfois il faut mettre le couteau sur la gorge des immigrants allophones sinon le message ne passe pas...et la loi 101 en est un bon exemple.arrete de melanger l'application d'une loi et son existence avec le fait que tu es pas capable de mettre tes cullotes et de te faire servir en français a l'ouest de st laurent!!etallez, mets tes culottes Jimmy!Ouein mais tu vois je sais plusieurs d'entre vous n'êtes pas d'accord avec ma vision, mais je ne suis pas vraiment d'accord que c'est a chaque citoyens a faire valoir ses droits aux services en francais. Comme je le disais précédemment ce n'est pas a chaque citoyen a faire justice. (même Kweli était d'accord avec moi la dessus car elle a vécu a Montréal un certains temps et elle a confronté le problème).Tu vois j'ai déja travaillé dans une entreprise a Montréal ou un jour un anglophone du West Island justement, est entré dans nos bureaux en colère, il était rouge comme une tomate, il criait a tue tête et était hyper agressif, son problème était qu'il n'y avait plus de catalogue en anglais dans les présentoires de l'entreprise.Nous avons du faire venir les services de sécurité pour le calmer.Tu vois je ne crois pas que c'est a chaque citoyen de partir une engueulade avec les préposés de l'entreprise, ce n'est pas a chaque citoyen de se battre physiquement et verbalement avec des gens, ce n'est pas une facon de se comporter en société.Il doit y avoir des lois claires (la loi 101 est comme un fromage gruyère, elle a été passablement charcuté de ses dents par la cour suprême du Canada au cours des années) Ca nous prend une loi plus efficace, avec plus de mordants pour que les comportements en société soient bien définis.jimmy Modifié 10 novembre 2008 par jimmy Citer
Habitués juetben Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 (modifié) ben justement ca c'est du laxisme et en fait une attente que le probleme se regle en se degagant de toute responsabilité... si je me fais servir en anglais je vais la fermer en me disant pas grave la loi 101 est la un jour peut etre tout cela va changer et mes droits respectés... le civisme, l'implication personnelle dans le fonctionnement d'une collectivité tu connais ca? on dirait pas un citoyen est un acteur de son pays et de ses lois pas un spectateur!!!peut etre que si vous arretiez de vous reposer sur cette loi 101 et prennez vos droits en main cela va aller mieux!!! pas la peine de crier et d'etre vulgaire pour te faire respecter, tu demandes juste un gerant, un responsable si personne n'est capable de te servir en français et par miracle oui tu te feras servir en français. sinon tu decides tout simplement de ne pas partir tant que tu n'as pas reçu ce service!!! ca marche j'ai deja essayé et ca c'est fait dans le calme!!!donc une loi pour toi c'est elle qui fait son application d'elle meme, pas besoin des citoyens pour contribuer a son respect... je ne pense pas vraiment comme cela je me considere comme un acteur de ce pays, c'est pourquoi quand je suis sur ontario et que je vois une fille bourrée au crack, ou autre part dans la rue un homme saoul mort j'appelle une ambulance, quand le samedi matin je roule tranquillement a 110 sur la voie de gauche sur l'autoroute et je me fait doubler par un debile par l'accotement entre la voie et le muret j'appelle la sq et pratiquement a chaque fois quelques km plus loin il est arreté!!! quand je suis dans un bar et que je vois sortir un ivrogne blindé a mort prendre sa voiture j'appelle la police!!! fait donc pareil avec la loi 101 soit un acteur de celle ci et pas un simple specateur deçu du spectacle!!!! Modifié 10 novembre 2008 par juetben Citer
Habitués geez Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 Les mouvements pour faire valoir ses droits, ça commence toujours par un petit nombre qui, parfois même, amuse les gens au début. Bien sûr que tu risques de passer pour un comique au début à chialer au Tim Horton's du coin. Mais imagine que plusieurs se mettent à faire ça ! Un, puis deux, puis trois adhèrent au propos et ça peut prendre de l'ampleur.Surtout que vous n'êtes pas là à chialer pour un accommodement raisonnable ! Vous êtes là à revendiquer une chose qui devrait être normale, une chose dont les politiques se gargarisent : le bilinguisme, au moins au Québec ! S'il n'existe pas. comme tu le répètes à longueur de temps, c'est qu'il n'y a pas de combat de chaque instant, en toutes circonstances, pour le faire vivre. Avec tous les moyens de communication qui existent et tous les canaux de diffusion, dont certains ne demanderaient que ça de relayer ce genre d'idée...En plus, la période est on ne peut plus propice à ça, avec tous les pinpins sur leur 31 pour les élections.Au lieu de rester là à chialer sur un forum où tout le monde vit en français (ou presque), va te faire entendre là où ça aura du retentissement ! Y'a moyen de mener des actions marquantes, nom d'un chien !!Si après ça, tes concitoyens ne suivent pas, c'est que c'est loin de leurs préoccupations, qu'ils s'en foutent. Au moins, tu seras fixé ! Mais peut-être est-ce ça que tu as peur de découvrir, au fond ? Citer
Habitués jimmy Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 Oui oui c'est très valable tout ce que tu dis la Pigkiller. C'est probablement la que l'on touche a cette habitude bien Québécoise de ne pas faire de trouble, de ne pas faire de chicane.Mais faites attention, vous débarquez a peine de l'avion avec vos gros sabots et vous dites c'est comme ci, c'est comme ca. Ce n'est pas si simple, c'est une saga qui dure depuis longtemps cette histoire de langue ici.Deux exemples; il y a une forumiste qui dernièrement m'a demandé un renseignement au sujet de la loi 101; elle travaille dans une institution financière et on lui a imposé (je ne me rappelle plus si c'est un logiciel ou un équipement électronique) dont le livre d'instruction était en anglais seulement. elle me demandait si la loi 101 s'appliquait. Je n'ai pas trop su a l'époque quelle était la réponse. Et bien j'ai appris tout dernièrement que la cour suprême du Canada a décrété (il y a maintenant longtemps) que la loi 101 ne s'applique pas aux institutions qui sont de juridiction fédérale, tel que les ports de mer, les aéroport et...les institutiuons financières ! Voila un exemple de "charcutage" de la loi 101.Un autre exemple, a l'origine la loi 101 déposé par Camille Laurin en 1977 disait qu'un chèque pour avoir cour légal au Québec, devait obligatoirement être rédigé en francais. A l'époque les cartes de crédit était moins populaire et Intérac n'existait pas. Voila une disposition de la loi qui aurait automatiquement forcé a ce que un grand nombre de transaction commerciale se fasse en francais uniquement. Cet article de loi a été abrogé (je ne me rappelle plus si c'est par le gouvernement ou par la cour suprème).Pour ceux qui écrivent sur ce forum des trucs comme "faites respecter la loi actuelle" et bien ils ne savent peut-être pas que la loi 101 ne s'appliquent pas dans les entreprises de moins de 50 employés (ou de 100 employés, je ne me rappelle plus). Rien que cette disposition fait que nous, les francophones, n'avons aucun pouvoir, aucun rapport de force dans un dépanneur, un Subway, une pharmacie ou un Tim Horton par exemple.Vous voyez tout ca est très complexe, il s'agit de réguler des comportements humain. Il faut savoir tout les tenants et aboutissants de cette histoire avant de juger.jimmy Citer
Habitués geez Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 Pour ceux qui écrivent sur ce forum des trucs comme "faites respecter la loi actuelle" et bien ils ne savent peut-être pas que la loi 101 ne s'appliquent pas dans les entreprises de moins de 50 employés (ou de 100 employés, je ne me rappelle plus). Rien que cette disposition fait que nous, les francophones, n'avons aucun pouvoir, aucun rapport de force dans un dépanneur, un Subway, une pharmacie ou un Tim Horton par exemple.T'as aucun rapport de force ?? C'est toi le client, nom d''une pipe !!!Tu rentres dans le magasin, le gars ne peut pas te servir en français, tu demandes si quelqu'un le peut ! Si c'est pas possible, tu vas ailleurs et tu le dis !! T'es le premier à chialer et tu leur laisses du blé, en leur disant "thank you", te plains pas du résultat et que personne n'embarque avec toi !!La loi est bancale et pleine de trous et tu veux en rajouter une tartine !!! Ton pouvoir, il est économique et c'est la meilleure des lois dans ce système ! Bien sûr qu'à toi tout seul, tu vas passer pour l'illuminé du coin au début, mais si c'est une chose à laquelle tu crois, ça le mérite peut-être ! Par la suite, c'est des actions qui peuvent se généraliser avec un peu de cohésion et de relais médiatique...Pour faire simple, direct et primaire (mais c'est comme ça que ça fonctionne depuis la nuit des temps), pour se faire respecter et faire respecter ses droits, ça prend des burnes (au sens figuré, évidemment) ! Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 La loi est bancale et pleine de trous et tu veux en rajouter une tartine !!! Ton pouvoir, il est économique et c'est la meilleure des lois dans ce système !Comme pour peut-être 99% des problématiques de société, il est là le noyau. Je crois que tu as raison de le souligner. Au-delà de la difficulté personnelle à imposer telle ou telle attitude, celui qui a le blé + la loi de son côté, il est en position de s'imposer.En tous cas c'est en ces termes que ma famille québecoise a toujours résumé le souci lorsqu'ils nous parlent de l'actualité locale. Depuis gamine je les entends au téléphone, maintenant sur appels vidéo, encore et toujours recentrer le débat sur ce qu'ils considèrent comme le seul vrai moyen de s'imposer : le blé !Et je ne crois pas qu'il soit cynique de voir les choses ainsi...(si ?) Citer
Habitués Kweli Posté(e) 11 novembre 2008 Habitués Posté(e) 11 novembre 2008 Vous voyez tout ca est très complexe, il s'agit de réguler des comportements humain. Il faut savoir tout les tenants et aboutissants de cette histoire avant de juger.jimmyTu as raison. Le problème a empiré mais l'outil pour y faire face, au lieu d'évoluer, a régréssé.Du temps de Camille Laurin, il n'y avait pas autant de PME qu'aujourd'hui. Le gouvernement pourrait modifier la loi et leur imposer l'application de la loi 101. De même que le gouvernement dispose d'une arme efficace qu'il n'utilise pas: les subventions. Imaginez que les subventions étaient conditionnelles à la création d'emplois en français, dont 10% doivent aller aux allophones. Ou mieux: chaque entreprise qui fait l'objet d'une plainte pour dérogation à la loi 101 se voit refuser les subventions pour les 5 prochaines années. Pas de promotion de la langue française, pas de subventions, c'est aussi clair que ça. Pas de crédit d'impôt non plus. Comme les subventions sont des privilèges et non des droits, tu peux toujours aller à la Cour Suprême, rira bien qui rira le dernier ... Le problème est que nous n'avons pas les hommes et les femmes politiques qui ont assez de cran. Il suffit de voir comme la campagne en cours est plate à mourir ... Il ne reste que le pouvoir des citoyens. Mais nous souffrons tous d'un individualisme affligeant. 3 millions de Québécois francophones ne vivent pas à Montréal. À Québec, on considère que le problème de la langue est un problème montréalais. On s'en fout, nous on vit en français, on élit Josée Verner et André Arthur et les Montréalais, démerdez-vous avec vos allophones et vos nids-de-poule, on est trop occupés avec les nôtres ...Au lieu de chialer, on pourrait créer un site web pour dénoncer les commerces récalcitrants. Et inviter à les boycotter. Mais la faisabilité? quasiment nulle. Je me souviens qu'on avait proposé de boycotter Walmart. Pis après? Rien. Rien de rien. Comme dirait l'autre, quand les bottines ne suivent pas les babines ... Citer
Habitués plouf Posté(e) 11 novembre 2008 Habitués Posté(e) 11 novembre 2008 Oui oui c'est très valable tout ce que tu dis la Pigkiller. C'est probablement la que l'on touche a cette habitude bien Québécoise de ne pas faire de trouble, de ne pas faire de chicane.Mais faites attention, vous débarquez a peine de l'avion avec vos gros sabots et vous dites c'est comme ci, c'est comme ca. Ce n'est pas si simple, c'est une saga qui dure depuis longtemps cette histoire de langue ici.Deux exemples; il y a une forumiste qui dernièrement m'a demandé un renseignement au sujet de la loi 101; elle travaille dans une institution financière et on lui a imposé (je ne me rappelle plus si c'est un logiciel ou un équipement électronique) dont le livre d'instruction était en anglais seulement. elle me demandait si la loi 101 s'appliquait. Je n'ai pas trop su a l'époque quelle était la réponse. Et bien j'ai appris tout dernièrement que la cour suprême du Canada a décrété (il y a maintenant longtemps) que la loi 101 ne s'applique pas aux institutions qui sont de juridiction fédérale, tel que les ports de mer, les aéroport et...les institutiuons financières ! Voila un exemple de "charcutage" de la loi 101.Un autre exemple, a l'origine la loi 101 déposé par Camille Laurin en 1977 disait qu'un chèque pour avoir cour légal au Québec, devait obligatoirement être rédigé en francais. A l'époque les cartes de crédit était moins populaire et Intérac n'existait pas. Voila une disposition de la loi qui aurait automatiquement forcé a ce que un grand nombre de transaction commerciale se fasse en francais uniquement. Cet article de loi a été abrogé (je ne me rappelle plus si c'est par le gouvernement ou par la cour suprème).Pour ceux qui écrivent sur ce forum des trucs comme "faites respecter la loi actuelle" et bien ils ne savent peut-être pas que la loi 101 ne s'appliquent pas dans les entreprises de moins de 50 employés (ou de 100 employés, je ne me rappelle plus). Rien que cette disposition fait que nous, les francophones, n'avons aucun pouvoir, aucun rapport de force dans un dépanneur, un Subway, une pharmacie ou un Tim Horton par exemple.Vous voyez tout ca est très complexe, il s'agit de réguler des comportements humain. Il faut savoir tout les tenants et aboutissants de cette histoire avant de juger.jimmyQuel beau discours de politicien! j't'aime bien, moi non plus. Pis après c'est toi qu'on va lire en te plaignant que les français sont chiâleux. c'est l'hôpital qui se fout de la charité ma parole. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 11 novembre 2008 Habitués Posté(e) 11 novembre 2008 Vous voyez tout ca est très complexe, il s'agit de réguler des comportements humain. Il faut savoir tout les tenants et aboutissants de cette histoire avant de juger.jimmyQuel beau discours de politicien! j't'aime bien, moi non plus. Pis après c'est toi qu'on va lire en te plaignant que les français sont chiâleux. c'est l'hôpital qui se fout de la charité ma parole. Ben lôoooo! Il a derrière lui 54 ans de vécu que ni moi ni toi n'avons. On peut y ajouter le vécu de sa mère, de son père, de ses amis. Tout ça pour dire qu'il a un ressenti qui ne peut pas s'exprimer sur quelques lignes sur un forum. C'est comme si je débarquais en France demain et que je disais que le problème des banlieues qui brûlent ou de jeunes Maghrébins qui sifflent la Marseillaise, c'est ben simple. Si vous ne le voyez pas c'est que vous êtes crétins, m'a vous régler ça tout de suite ... Citer
Habitués plouf Posté(e) 11 novembre 2008 Habitués Posté(e) 11 novembre 2008 Vous voyez tout ca est très complexe, il s'agit de réguler des comportements humain. Il faut savoir tout les tenants et aboutissants de cette histoire avant de juger.jimmyQuel beau discours de politicien! j't'aime bien, moi non plus. Pis après c'est toi qu'on va lire en te plaignant que les français sont chiâleux. c'est l'hôpital qui se fout de la charité ma parole. Ben lôoooo! Il a derrière lui 54 ans de vécu que ni moi ni toi n'avons. On peut y ajouter le vécu de sa mère, de son père, de ses amis. Tout ça pour dire qu'il a un ressenti qui ne peut pas s'exprimer sur quelques lignes sur un forum. C'est comme si je débarquais en France demain et que je disais que le problème des banlieues qui brûlent ou de jeunes Maghrébins qui sifflent la Marseillaise, c'est ben simple. Si vous ne le voyez pas c'est que vous êtes crétins, m'a vous régler ça tout de suite ...Me semble qu'on leur fournit pas l'essence nous aut'... Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 11 novembre 2008 Habitués Posté(e) 11 novembre 2008 [imaginez que les subventions étaient conditionnelles à la création d'emplois en français, dont 10% doivent aller aux allophones. Ou mieux: chaque entreprise qui fait l'objet d'une plainte pour dérogation à la loi 101 se voit refuser les subventions pour les 5 prochaines années. Pas de promotion de la langue française, pas de subventions, c'est aussi clair que ça. Pas de crédit d'impôt non plus. Comme les subventions sont des privilèges et non des droits, tu peux toujours aller à la Cour Suprême, rira bien qui rira le dernier ...Intéressant !Peux-tu m'éclairer ? Tu fais allusion à des subventions existantes auxquelles tu penses ajouter une condition suspensive (par l'emploi en français) ou de subventions additionnelles avec condition d'octroi pour l'emploi en français ?Les chefs d'entreprise seraient susceptibles de mordre à l'hameçon tu penses ?Je demande parce qu'ailleurs l'ajout de subventions pour emplois ciblés n'a pas trop marché, mais chaque marché est différent, donc, question ! Citer
Messages recommandés