Aller au contenu

4eme mois de recherche d'emploi infructueuse

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Petite anecdote: il y a 2 semaines je trouve une librairie qui recherche un employe a temps partiel et/ou a temps plein. Je depose mon CV a une employee le mercredi et repasse le vendredi pour savoir ce qu'il en est. La responsable me dit qu'elle lira les CV le week-end et prendra sa decision mardi au plus tard.

Je repasse le mercredi, la responsable n'a pas le temps de me rencontrer, et une autre employee me repond: "Vous verrez quand le panneau ne sera plus affiche".

J'ai trouve ca tres delicat.

Peut-etre que mon visage basane ne lui plaisait pas, je ne peux pas accuser, mais j'ai quand meme un serieux doute.

J'en viens a une autre question, celle des minorites visibles. Certains employeurs, notamment les banques, demandent sur leurs sites sur lesquels ils nous renvoient lorsque l'on souhaite postuler chez eux, si nous faisons partie d'une minorite visible dans le but d'appliquer un principe d'equite.

N'est-ce pas en contradiction avec le fait de ne pas mettre de photo sur les CV afin d'eviter toute discrimination raciale?

Et surtout, ces quotas a l'embauche n'ont-ils pas un effet pervers? La societe ayant son quota de "visibles", ne serait-elle pas tentee d'en limiter leur nombre egalement?

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
N'est-ce pas en contradiction avec le fait de ne pas mettre de photo sur les CV afin d'eviter toute discrimination raciale?

Et surtout, ces quotas a l'embauche n'ont-ils pas un effet pervers? La societe ayant son quota de "visibles", ne serait-elle pas tentee d'en limiter leur nombre egalement?

Tu sais, même si tu donnes un cv sans photo, tu auras quand même un entretien et les personnes racistes rejetteront à ce moment-là... donc qu'il y ait une photo ou non, à mon avis... le mieux est quand même qu'il n'y en ait pas (ça donne une chance en "vrai").

Quant aux quotas je ne sais pas... je ne savais pas que le Québec appliquait la discrimination positive. Moi je suis contre au sens où j'imagine ce monde idéal où tu es choisis pour ce que tu apportes à l'entreprise et non pour faire plaisir à des groupes de pression (qui sont peut-être satisfaits des quotas...).

smile.gif

Posté(e)

La "discrimination positive"......pervers ou pas pervers?

Je ne crois pas que ce le soit........car se mefier de l'effet inverse, la limitation, reviendrait a dire, que le probleme qui necessite l'instauration d un tel quota n'existe plus.............

Mais ce que j'aimerais bien savoir, en terme de legislation, avantages fiscaux....etc, bref la carotte(ou le baton), qu'est ce qui encouragerait/pousserait les entreprises a respecter de tel quotas?

Posté(e)

j'imagine ce monde idéal

Il risque, malheureusement, de ne jamais l'etre.......alors autant etre pragmatique pour commencer....

Posté(e)

Salut Djool!

Ben je suis pas sur, mais je pense que ca joue dans certains cas. Mon metissage (France-Martinique-Inde) fait que je ressemble pas mal a un maghrebin, et on me demande regulierement d'ou je viens en France, avec le sous-entendu que tu peux facilement comprendre.

Sans se voiler la face, on sait qu'ici comme en France, les gens types, du Maghreb notamment, ne sont pas favorises comme le prouvent les statistiques. Attention, je ne dis pas que toutes les personnes faisant partie des minorites visibles ont ce probleme. Mais j'ai beau avoir un nom 100% francais, ca trouble les esprits, je le vois tres facilement (29 ans d'experience a ce niveau-la).

Je me souviens (si je me trompe pas) que tu nous avais fait part de ton sentiment partage entre tes origines espagnoles et ton mode de vie familiale en France, suite a un de mes posts justement, et c'etait tres interessant. Eh bien vois-tu, de mon cote, je suis francais a 150%, je ne connais que ce mode de vie la, et tout le monde s'evertue a m'en trouver un autre, et c'est extremement lassant.

Et quand je vois la facon douteuse dont on m'a repondu a la librairie, je sens qu'il n'y a pas que de l'ouverture d'esprit chez certains montrealais.

Le gouvernement quebecois a desperement besoin d'immigrants pour gonfler les rangs de l'emploi dans les prochaines annees, mais ce n'est pas forcement le cas des employeurs.

• Habitués
Posté(e)

SAlut!

Pour répondre à votre intérogation sur...la discrimination "positive" vous devez savoir qu'ici le système législatif en matière de travail se repose beaucoup sur: la Charte des droits et libertés de la personne au Québec, celle du Canada - qui s'appliquent en fonction de la charte sous laquelle votre entreprise fonctionne - le Code du travail au Québec la LSST - loi sur la santé et la sécurité au travail - et le Code du travail Canadien partie 2 qui est son équivalent - la Loi sur les Normes de Travail, le code Civil...et le tout se repose sur la Loi constitutionnelle qui est la "mère" de toutes celles que je viens d'énumerer.

En ce qui concerne la precision que vous voyez souvant sur les annonces d'emploi, sachez que c'est obligatoire pour les entreprises qui signent le programme d'équité à l'emploi- au fédéral - et égalité à l'acces à l'emploi - au provincial. Car au cas où vous voulez vous faire valoir des droits à ce sujet, vous avez le droit de demander une preuve et au cas échéant aller plus loins....Ce sont les deuc Chartes qui règlent ce sujet.

Pour ce qui désire avoir des informations sur ce genre de sujets, je restent à votre disposition...mes études portent sur cette manière....

Posté(e)

Coucou Cirillo

Ecoute j'ai eu un très bon ami qui était au quart antillais et aux trois-quart tourangeot je crois, et il avait un physique plus près du Maghreb que des Antilles ou de la Tourraine. Et un nom on ne peut plus métro-antillais.

Il ne m'a jamais fait part de difficultés mais c'est vrai aussi qu'il avait tendance à prendre pas mal de choses à la rigolade alors peut-être qu'il faisait pareil avec des mésaventures à caractère raciste.

Je ne sais pas quoi te dire à part que cherches-tu comme job exactement ? quel était ton projet initial d'un point de vue professionnel ? Peut-être peut-on t'aider à mieux cibler par le biais de relations de relations puisqu'il parait que ça marche mieux là-bas qu'ici le réseautage...

En tout cas je comprends ta lassitude, entre ton ex coloc et ces réflexes de descendants d'immigrés qui sont curieux de savoir d'où on vient. Lorsque je suis allée au USA cet été j'étais choquée que l'on mette sur les badges des serveurs leur origine géographique et un ami québécois présent m'avait expliqué qu'en Amérique du Nord tout le monde est immigré ou descendant d'immigré et que c'est simplement de la curiosité, chez nous jugée déplacée mais là-bas normale et sans a priori appremment.

Je crois qu'il est important que nous nous débarrassions de certains vieux réflexes, de certaines susceptibilités dont nous faisons preuve en France pour des raisons fondées, le racisme existe de façon atavique chez les français pourtant eux-mêmes pour beaucoup d'origines variées, mais qui sont peut-être très différentes au Québec...

Mais c'est sûr que c'est bien plus facile pour moi de relativiser sur ce sujet dans la mesure où mes origines tethniques sont "invisibles" (j'arrive pas à m'y faire à cette expression de visible ou invisible, encore une façon détournée de dire blanc, noir, marron, jaune, rouge llloollll les couleurs font partie de la vie non ?)

A te lire,

Julie

• Habitués
Posté(e)

Djool à complétement raison ! Souvent, tu vas te faire demander ton origine... car les Québécois sont assez curieux, mais juste comme ça, pour information. Moi, on me demande souvent de quelle région exactement je viens... Vu que je suis de race caucasienne, on ne peux pas dire que c'est une forme larvée de racisme, mais si j'avais eu la peau de couleur et si j'avais une prédisposition à une certaine paranoïa, il serait facile d'imaginer qu'on me demande ça pour me mettre dans une catégorie raciale...

Mais ce n'est pas le cas.

On aime bien poser des questions... même entre-eux, si un Montréalais remarque un accent chez son interocuteur, il va parfois lui demander d'où il vient... Ah ! De Gaspésie ! Je savais bien vu ton accent ! ...

Maintenant, pour le reste, si on cherche du racisme, c'est certain qu'on va toujours en trouver... même où il n'y en a pas du tout : "l'épicier me regardait bizarrement", "À la banque, m'ont pas dit bonjour", "J'ai été refusé à l'embauche"... etc.

Regardez Redflag, ces derniers plans d'embauches n'ont pas été des succès... pourtant, personne ici ne pourrait y voir du racisme ! Pourtant, il est très compétent... Alors ? ... Ben c'est ça, faut continuer et celui qui se bat, il y arrive toujours !

À plus !

Posté(e)

Ah le froid est de retour sur Montréal, PP est d'accord avec moi wink.gif

Dj laugh.giflaugh.gif L.

• Habitués
Posté(e)

Ben... c'est pas si exceptionnel je trouve... Ça arrive de temps en temps. tongue.gif

Mais c'est vrai que les bonnes temperatures sont de retour à Montréal ! biggrin.gif ... On approchait du 0°C ! Pfffff ! Ça n'avait pas d'allure ! On se serait cru en plein été ! laugh.gif

À plus ! cool.gif

Posté(e)

ici ça a vraiment été le printemps quelques jours : 16/17°C à Paris, 21°C à Biarritz n'importe quoi mais quel plaisir quand même llllooolllll

• Habitués
Posté(e)

Je t'avais reconnu Cirillo, sans voir ta couleur!!!

Ça va mal dans ta shop dis moi???

Alors je vais faire re-part de mon expérience de bronzée d'origine antillaise (pas moite-moite mais cad de papa et maman), avec mari bronzée(très), français d'origine algérienne, avec un prénom super ethnique. Je précise que dans l'histoire c'est plutot moi qui est la tête de ''maghrebine'' pour pas choquée les succeptibilitées.

Avec 2 enfants bronzés aussi, cela va de soi, avec de jolis prénoms ethniques comme leur papa! j'adore ça!!!!

Au québec depuis 6 ans bientôt et heureuse de l'être.

Car ma solide expérience (de 35 ans)du racisme hexagonale rend ma vie au Québec paradisiaque (de ce point de vue).

Oui, on nous a demandé 1000 fois au moins nos origines, et au moins 990 fois c'était par curiosité et interêt.

Oui nous avons senti parfois un racisme, mais si minime qu'il n'était pas question de le relever.

En ce qui concerne l'emploi. et bien, souvent on nous considère plus comme des français avec une particularité ethnique.

Mes enfants sont des perles rares (bon je suis la maman, c'est normal), et à ma connaissance n'ont rencontré aucun problème relié à leur couleur de peau, il en sont même plutot valorisés.

Je ne tente pas de brosser un portrait idyllique de la société québécoise, je sais aussi que ma réalité de française ayant vécu une certaine sorte de racisme en france rend ma réalité au québec bien plus acceptable. Elle n'est certainement pas celle d'autres minorités visibles installés ici depuis plusieurs générations.

Que nous sommes à Montréal et pas en région.

Je constate malgré tout, que même en étant noirs, nous pouvons accéder à des emplois plus élévés que cela n'aurait été possible en france. J'en connais quelques autres comme nous.

Il faut parfois laisser derrière soit quelques aprioris et ouvrir la porte.

Et en effet le réseautage est une bonne ressource d'emplois, les agences de placement aussi.

Bonne recherche!!!

Posté(e)

Re!

Je vous reponds dans l'ordre:

donc qu'il y ait une photo ou non, à mon avis... le mieux est quand même qu'il n'y en ait pas

Nicoco, de toute facon je n'en mets jamais, puisque ca ne se fait pas en Amerique du Nord; de meme que tu ne mentionnes ni ton age, ta date de naissance, ton sexe ou ton etat civil.

faut continuer et celui qui se bat, il y arrive toujours !

PP, c'est pas faute de me battre: en ce moment j'essuye des refus du cote des centres d'appels car je ne suis pas dispo en tout temps. Je suis une formation en massotherapie tous les lundis soirs (18h30-22h15, psycho) et une fin de semaine complete sur 2 (anatomie, physiologie et technique de massage)...Je pensais que c'etait une bonne chose d'etudier, de suivre une formation en parallele du travail, et ca devient un obstacle, meme pour faire du 20h par semaine.

Et comble de malchance, une amie m'a trouve une job administrative dans la societe ou elle travaille, mais la drh ne fait passer les entrevues que le samedi!celui-ci je peux pas (et dans 2 semaines non plus donc), et elle ne peut pas la semaine entre les 2 blink.gif

Quand meme, je suis dispo du lundi au vendredi quasiment sans interruption, et on me convoque le samedi!

Mais je garde espoir, je vais bientot passer le cap des 6 mois de moyenne de galere.

que cherches-tu comme job exactement ? quel était ton projet initial d'un point de vue professionnel ?

Ben en fait Djool, je travaillais en banque dans la partie administrative au niveau des marches financiers...j'esperais changer de branche avec la facilite qu'on nous avait decrite a la Delegation du Quebec a Paris. Mais mon CV est trop marque "banque"...meme pour une jobine, le decalage passe pas sad.gif . Par contre, si je voulais refaire le meme metier ici il faudrait que je suive pendant 2 ans les Cours sur les Valeurs Mobilieres du Quebec pour obtenir un diplome qui n'existe meme pas en France. Et ca je ne m'y attendais pas du tout...je pensais naivement que seul les metiers indiques comme etant regis par des ordres necessitaient des equivalences un peu contraignantes; et en fait c'est l'inverse, faire partie des ces metiers te permet d'etre bien mieux au courant.

Et les diplomes quebecois non reconnus dans le reste du Canada (comme c'est le cas en massotherapie), autant te dire que ca non aussi, je m'y attendais encore moins!

Posté(e)

PS: a cote, le froid c'est de la gnognotte; ca accapare si peu mon esprit qu'a ce niveau-la, j'ai vraiment eu aucun probbleme d'adaptation tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

PP, c'est pas faute de me battre: en ce moment j'essuye des refus du cote des centres d'appels car je ne suis pas dispo en tout temps. Je suis une formation en massotherapie tous les lundis soirs (18h30-22h15, psycho) et une fin de semaine complete sur 2 (anatomie, physiologie et technique de massage)...Je pensais que c'etait une bonne chose d'etudier, de suivre une formation en parallele du travail, et ca devient un obstacle, meme pour faire du 20h par semaine.

Et comble de malchance, une amie m'a trouve une job administrative dans la societe ou elle travaille, mais la drh ne fait passer les entrevues que le samedi!celui-ci je peux pas (et dans 2 semaines non plus donc), et elle ne peut pas la semaine entre les 2 

Quand meme, je suis dispo du lundi au vendredi quasiment sans interruption, et on me convoque le samedi!

Mais je garde espoir, je vais bientot passer le cap des 6 mois de moyenne de galere.

Ben là ! Ce n'est pas aux compagnies qui recrutent de se plier en quatre pour les candidats, mais bien aux candidats de s'organiser pour passer les entrevues en temps et en heure !

Moi, j'ai parfois du annuler des rendez-vous pour des raisons professionnelles, parfois des rendez-vous importants. Comme je le disais, faut se donner les moyens de réussir ! ... Moi, si j'étais recruteur et qu'un candidat me dirait "Ah non, samedi je peux pas... mardi non plus..."... c'est beau, inutile d'insister ! S'il ne peut pas être disponible pour avoir une job, il ne le sera pas plus lorsque j'aurai besoin de lui dans la compagnie. "Ciao ! On vous écrira !"

À plus !

Posté(e)

Le probleme PP, c'est que si je rate un cours, c'est 2% de ma note annuelle qui saute, puis 4% a la 2eme absence, puis 8% a la 3eme, la 4eme etant eliminatoire.

Le minimum requis etant de 70%, si je commence a ponctionner au bout de 3 semaines sur 10 mois, je fais pas tres serieux non plus au niveau de ma formation...et puis avoue que passer une entrevue le samedi, pour travailler aux heures de bureau la semaine, c'est peu courant!

• Habitués
Posté(e)

Quand on trouve tout compliqué , ça devient compliqué!

Posté(e)

Cirillo,

J'ai entendu plusieurs fois des Français qui ont pu changer de profession au Québec et les changements étaient vraiment radicaux.

Il faut peut-être réétudier le marché de l'emploi, surtout si à priori tu souhaitais quitter le domaine de la banque.

Tu ne veux pas aller voir les services de l'emploi (j'ai oublié le nom) afin de voir avec eux comment te réorienter ?

Ils auront peut-être une idée ou deux qui pourront t'aiguiller ?

Djool. biggrin.gif