Aller au contenu

Perdu sur mon désir d'avenir : besoin d'aide ...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir. Si je vous écris c'est que je suis en détresse, voire en souffrance sur mon désir d'avenir. Si j'ai toujours voulu faire des études, c'était pour faire plaisir à mes parents. Or, dans 6 mois, je vais être majeur, et je me dis qu'après tout, c'est à moi de décider de mon avenir, et non pas mes parents.

Je vis actuellement en france, j'ai 17 ans et demi. Depuis 2 ans, j'ai une forte envie de vivre au Canada, plus précisément au Québec, c'est une ville que j'apprécie énormément et dans laquelle je me sens bien.

Cependant, passer des vacances comme je l'ai fait et y vivre, c'est tout à fait différent ... C'est pour cela que j'ai l'intention de partir y vivre un an, pour voir, si ce que j'ai vu et ressenti, est bien cela sur le long terme : La vie, les gens, le climat, la façon de vivre.. Une nouvelle vie quoi.

Mais le problème majeur est le fait que je ne sais pas du tout qu'est ce que je veux faire comme métier.

Certaines personnes ont un rêve, une envie, une passion, un désir ... Moi je ne ressent rien de tout cela.

Ce que je souhaite surtout, c'est d'ouvrir une entreprise à mon compte. Mais dans quoi ?

J'ai déjà l'intention de travailler en tant qu'employé au début dans la branche qui me plait pour perfectionner mes connaissances, et après pourquoi pas ouvrir une entreprise.

Seulement, j'ai discuté avec des gens de mon entourage.. Et parait-il qu'il faut beaucoup de capial pour pouvoir ouvrir une entreprise au Canada. Par exemple, d'après quelqu'un de ma famille : Un couple d'amis a voulu ouvrir un restaurant à Québec, ce qu'ils ont réussi à faire, mais il leur a fallu un appart de près de 200 000 euros dès le départ ... Et comme ils venaient de vendre une maison & un magasin en france, ils n'ont pas eu de mal.

Mais moi je n'aurais jamais cet apport nécessaire, et du coup, je me dis que c'est déjà ça de moins pour mon désir d'avenir.

Puis ensuite viens, la fameuse question : Quel métier ? Qu'est ce qui marche au Canda, plus particulièrement au Québec ?

J'ai pensé à ouvrir un magasin de cuir, et surtout, avant, de rentrer dans une école afin d'apprendre les bases pour pouvoir confectionner les vêtements de cuirs & fourrure. Mais j'ai peur. Peur de m'investir dans ça, et d'arriver au Québec et finalement tomber sur la désillusion et d'apprendre que c'est quelque chose qui ne marche pas ici.

Et puis surtout, comment faire pour se faire embaucher au début sans dipômes, juste avec une maitrise dans un métier qui n'est peut-être même pas reconnu au Canada...

Toutes ces questions me font bouillonner, et je ne fais qu'aller de désilusions en désilusions.

J'espère que vous allez pouvoir être là pour m'aider à trouver des réponses à ces questions ...

Je vous remercie à tous de m'avoir lu.

En espérant vos réponses.

Je vous embrasse sincèrement.

Anthoschka. :blush:

• Habitués
Posté(e)
Bonsoir. Si je vous écris c'est que je suis en détresse, voire en souffrance sur mon désir d'avenir. Si j'ai toujours voulu faire des études, c'était pour faire plaisir à mes parents. Or, dans 6 mois, je vais être majeur, et je me dis qu'après tout, c'est à moi de décider de mon avenir, et non pas mes parents.

Je vis actuellement en france, j'ai 17 ans et demi. Depuis 2 ans, j'ai une forte envie de vivre au Canada, plus précisément au Québec, c'est une ville que j'apprécie énormément et dans laquelle je me sens bien.

Cependant, passer des vacances comme je l'ai fait et y vivre, c'est tout à fait différent ... C'est pour cela que j'ai l'intention de partir y vivre un an, pour voir, si ce que j'ai vu et ressenti, est bien cela sur le long terme : La vie, les gens, le climat, la façon de vivre.. Une nouvelle vie quoi.

Mais le problème majeur est le fait que je ne sais pas du tout qu'est ce que je veux faire comme métier.

Certaines personnes ont un rêve, une envie, une passion, un désir ... Moi je ne ressent rien de tout cela.

Ce que je souhaite surtout, c'est d'ouvrir une entreprise à mon compte. Mais dans quoi ?

J'ai déjà l'intention de travailler en tant qu'employé au début dans la branche qui me plait pour perfectionner mes connaissances, et après pourquoi pas ouvrir une entreprise.

Seulement, j'ai discuté avec des gens de mon entourage.. Et parait-il qu'il faut beaucoup de capial pour pouvoir ouvrir une entreprise au Canada. Par exemple, d'après quelqu'un de ma famille : Un couple d'amis a voulu ouvrir un restaurant à Québec, ce qu'ils ont réussi à faire, mais il leur a fallu un appart de près de 200 000 euros dès le départ ... Et comme ils venaient de vendre une maison & un magasin en france, ils n'ont pas eu de mal.

Mais moi je n'aurais jamais cet apport nécessaire, et du coup, je me dis que c'est déjà ça de moins pour mon désir d'avenir.

Puis ensuite viens, la fameuse question : Quel métier ? Qu'est ce qui marche au Canda, plus particulièrement au Québec ?

J'ai pensé à ouvrir un magasin de cuir, et surtout, avant, de rentrer dans une école afin d'apprendre les bases pour pouvoir confectionner les vêtements de cuirs & fourrure. Mais j'ai peur. Peur de m'investir dans ça, et d'arriver au Québec et finalement tomber sur la désillusion et d'apprendre que c'est quelque chose qui ne marche pas ici.

Et puis surtout, comment faire pour se faire embaucher au début sans dipômes, juste avec une maitrise dans un métier qui n'est peut-être même pas reconnu au Canada...

Toutes ces questions me font bouillonner, et je ne fais qu'aller de désilusions en désilusions.

J'espère que vous allez pouvoir être là pour m'aider à trouver des réponses à ces questions ...

Je vous remercie à tous de m'avoir lu.

En espérant vos réponses.

Je vous embrasse sincèrement.

Anthoschka. :blush:

Pour ouvrir un restaurant, il faut effectivement des garanties. C'est souvent des entreprises risquées. Normal que les banques se protègent.

Moi, je te suggère d'étudier. C'est sûr que c'est pas toujours facile. Mais ça risque de t'ouvrir plus de portes.

Je lis souvent sur ce forum, que l'immigration aime bien les gens diplômés. Donc perds pas courage...

• Habitués
Posté(e)

Anthoschka, c'est à la fois merveilleux et très difficile d'avoir ton âge. Merveilleux parce que tout est possible, mais terrible parce que tout est possible aussi, et il faut choisir entre tellement de rêves différents alors qu'on voudrait les étreindre tous !

Avant toute chose, si tu souhaites venir un jour t'établir ici, il faut vraiment que tu finisses ton bac de façon à mettre toutes les chances de ton côté pour que ton dossier soit accepté par les services d'immigration. Tu peux aussi profiter de cette période pour te mettre à l'apprentissage de l'anglais, ce qui te servira certainement dans ce que tu voudras entreprendre ici par la suite.

Quant au choix d'un métier, il me semble que tu es bien jeune et que tu t'imposes peut-être un stress qui n'est pas si nécessaire. Rien ne t'empêche, une fois ton bac complété, de faire une formation professionnelle lorsque tu auras enfin trouvé ce qui te passionne. Je ne sais pas comment les choses marchent en France à ce niveau, mais ici en tout cas, c'est assez fréquent de voir des jeunes qui obtiennent un premier diplôme "général" puis qui prennent un temps d'arrêt pour travailler et explorer les domaines qui les intéressent avant de choisir leur carrière et de retourner aux études. Tu dis que tu souhaites posséder ta propre entreprise ? Ce n'est pas un rêve impossible non plus, même sans des montagnes de capital (tout dépend du secteur), mais pour réussir en affaires il faut d'abord et avant tout être prêt à s'investir soi-même, donc trouver un domaine qui te plaira suffisamment pour être disposé à y mettre toute ton énergie et ton temps, sur le long terme. Je n'ai pas l'impression qu'à l'heure actuelle, tu l'aies encore vraiment découvert, ce domaine.

Dans ton cas, j'ai l'impression que le mieux pour toi serait de compléter ton bac puis de demander un PVT, histoire de venir explorer un peu plus le marché du travail québécois, de te faire une idée de ce qui pourrait te plaire, de réfléchir à tes projets d'avenir, etc.

Voilè, pour ce que ça vaut...

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses !

Ah d'accord, je comprends pour le restaurant <_<

Le problème est que si je n'arrive pas à avoir mon bac, je dois laisser tomber mon rêve d'aller au Canada, plus particulièrement au Québec ?

Tout se bouscule dans ma tête, je suis perdu, je ne sais pas comment agir.

J'ai envie de finir mon année, en sachant que je n'aurais probablement pas mon bac. J'ai envie de faire une formation de métier dans le domaine du cuir et de partir à Québec pour être embauché un certain temps et ensuite, avoir un minimum de fond pour pouvoir créer mon entreprise ...

Je suis déçu, triste un peu ...

M'enfin, la vie n'est pas toute rose ... :wacko:

Encore merci de vos réponses.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ben dis donc ça en fait des soucis.....

Ravage hormonal de l'adolescence, qui rend tout formidablement dramatique! :) Je rigole, mais quelque part on est un peu tous envieux de ces années passées je pense où la vie nous attends.... profites en bien, car une fois que tu sautes dans cette vie, c'est un vrai tourbillon... et là c'est la vie qui te contrôle....

Bon je te cache pas que mon idée c'est que tu n'as pas qu'un souci.

envie d'aller vivre un bout au Canada c,est pas vraiment un souci, et le PVT est la solution.... Mais tu mélanges cela avec ton futur. Et dis toi que les interrogations que tu as, on les a tous eues. Malheureusement, quoi que tu choisisses, il n'y a pas de miracle, et Canada ou France ce sera pareil ce n'est que par l'effort que tu y arriveras. bon je te cache pas que la confection, c'est pas la voie la plus créatrice d'emploi sauf si tu es chinois...

Mais bon, a un moment donné tu feras un choix, et là faudra y aller, et travailler.... Toute ta vie tu devras faire des choix, et ce sera de plus en plus facile de les faire, mais tu auras toujours les interrogations de savoir si c'est le bon choix. C,est la nature humaine. Tu devras peut-être choisir entre plusieurs offre d'emplois, entre un emploi en France et une aventure au Québec en Australie ou n'importe où..... Bref la seule façon c,est de pas trop regarder en arrière une fois le choix fait ;)

Si ton but ultime c'est le canada, ben met les chance de ton côté, et recherche les possibilité qui te donnerons plus de chance au Canada et en France. L'aéronautique par exemple... il y a en plein d'autre. Mais n'oublie pas que tu n'as que 17 ans et que les envies à 17 ans sont très susceptibles de variations. Là encore je te toises pas de haut, mais juste t'ouvre les yeux sur ce que tu sais déjà. Mon premier trip au Canada c'était en 2002, J'ai vraiment eu un coup de cœur énorme pour ce bel endroit... l'idée m'a trotté en tête jusqu'en 2004 où je me suis dis qu'après mon expérience moyen orientale je poserai tôt ou tard mes guêtres au Canada. J'ai fait le CSQ dans la foulée histoire d'avoir cette étape en moins à faire par la suite. La vie m'a fait deux trois surprises, dont un passage en Nouvelle Zélande... En 2006 je décide de finir les papiers pour immigrer. Résultat en.... vol aller simple pour Ottawa en juillet 2007....

Tout cela pour te dire que tout vient à point à qui sait attendre. J'aurai pu aller plus vite, mais j'ai eu le temps de vivre, de mûrir mon projet, pour que ce ne soit pas qu'un coup de coeur mais un cheminement personnel plutôt.

Puis maintenant le futur?! j'en sais rien. Ptet que je resterai, ptet que je voudrais retourner dans mon beau coin de France.... Nul ne sait de quoi demain sera fait!

Amicalement

Modifié par franckgb
  • Habitués
Posté(e)

Le problème est que si je n'arrive pas à avoir mon bac, je dois laisser tomber mon rêve d'aller au Canada, plus particulièrement au Québec ?

Non, si tu n'arrives pas à avoir ton bac, tu peux encore aller chercher une formation professionnelle et déposer ton dossier. La restauration t'intéresse ? Pourquoi pas une formation de cuisinier ou de sommelier alors ? C'est très recherché ici, des cuisiniers français... et si tu aimes ça, tu peux toujours prévoir un jour ouvrir ton restau, après avoir fait tes armes dans le métier.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Non, si tu n'arrives pas à avoir ton bac, tu peux encore aller chercher une formation professionnelle et déposer ton dossier. La restauration t'intéresse ? Pourquoi pas une formation de cuisinier ou de sommelier alors ? C'est très recherché ici, des cuisiniers français... et si tu aimes ça, tu peux toujours prévoir un jour ouvrir ton restau, après avoir fait tes armes dans le métier.

Et si tu marques "restaurant français" tu as même le droit de monter tes tarifs de 125%..... c'est le privilège des restaurateurs français de l'étranger! :rofl:

Modifié par franckgb
  • Habitués
Posté(e)
Et si tu marques "restaurant français" tu as même le droit de monter tes tarifs de 125%..... c'est le privilège des restaurateurs français de l'étranger! :rofl:

Yes sir ! Et 150% si tu engueules les clients parce qu'ils n'ont pas tout mangé...

Posté(e) (modifié)

Beau syndrome de l'angoisse du bac, tout à fait ce que j'ai vécu..... je me reconnaît tellement là, j'étais exactement comme ça...... j'ai mis toutes les chances de mon côté cette année là pour........ râter mon bac, et pourtant j'avais plein de projets, la deuxième année m'a été plus bénéfique car du coup j'ai été obligé de mener de front études, travail et du coup nouvelle vie. S'autonomiser d'un coup comme ça juste majeure, ça m'a mis du plomb dans la tête et du plomb dans les ailes...... Bon je me suis récupérée un peu après, mais c'est dur !!!

Alors arrête les idées négatives, pense d'abord au bac (eh oui c'est un précieux sésame qui m'a permis par la suite de changer de métier complétement, sans lui j'aurais galèré quelques années de plus) et puis vois après ..... allez plus que 7 à 8 mois...... accroche !!!! :wub:

Michelle

Modifié par Michelle
  • Habitués
Posté(e)

salut

je pense aussi que le bac est important si tu veux venir au canada,sans ca ,ca sera un peu plus compliqué.car aprés,en france faut bien le dire mais ca vaut pas grand chose un bac de nos jours.

ensuite tu n'as que 17 ans,donc prend toi pas trop la tete pour le travail,tu trouveras certainemant un job qui te botte dans l'avenir par l'expérience.

perso j'ai fait mes études en maintenance industrielle(j'étais comme toi,je savais pas quoi faire,alors j'ai prit ca pour faire plaisir a mon entourage),3ans aprés avoir eu mon bac,j'ai laissé tombé la mecanique pour aller dans le batiment(construction de maison),ensuite tout ca c'était bien sympa mais le yukon m'attendait.au yukon je suis partit dans le job de la boulangerie.

comme tu vois,pas évident de trouvé sa voie.mais c'est trés enrichissant de faire pleins de métiers.

en tout cas tu as deja un reve de partir au canada donc essaye d'avoir ton diplome pour te faciliter les choses et ensuite vient au quebec en pvt et tu veras certainemant un paquet d'occassion se présenter a toi ,a toi ensuite de choisir.

Posté(e)

Merci à vous tous. Je n'ai pas pu vous répondre hier, car internet ne marchait pas chez moi.

Je vous ai lu, et j'ai eu presque envie de pleurer ... Car je me demande comment je vais faire cette année si il me faut le bac pour aller au Canada, car je sais que je ne l'aurais pas cette année, ça m'a l'air pratiquement impossible, et il faudra que je fasse une deuxième année ... <_<

Je vais bosser, mais je n'y crois pas du tout. :(

En tout cas, je vous remercie à tous de votre soutient et de vos conseils. :blush:

Je vous embrasse tendrement.

Anthoschka.

• Habitués
Posté(e)
Merci à vous tous. Je n'ai pas pu vous répondre hier, car internet ne marchait pas chez moi.

Je vous ai lu, et j'ai eu presque envie de pleurer ... Car je me demande comment je vais faire cette année si il me faut le bac pour aller au Canada, car je sais que je ne l'aurais pas cette année, ça m'a l'air pratiquement impossible, et il faudra que je fasse une deuxième année ... <_<

Je vais bosser, mais je n'y crois pas du tout. :(

En tout cas, je vous remercie à tous de votre soutient et de vos conseils. :blush:

Anthoschka.

Comme c'est mignon!!!

C'est vrai que la vie, c'est pas facile.Le bac non plus, mais il ouvre bien des portes.Bonne idée la formation en restauration.

Dans tous les cas, faudra trouver quelque chose qui ne sera sûrement pas facile.

Bon courage,

Diny

• Habitués
Posté(e)

faut pas etre fataliste comme ca!,c'est pas dans 1 semaine que tu passes ton bac non?

va falloir bosser!mais dit toi que c'est pour la bonne cause,peu-etre ca te donnera de l'energie,et meme si tu refais une année derriére c'est pas le fin du monde.

si tu loupe ton bac,ca te condamne pas a vie pour le canada!mais les choses seront plus facile si tu l'as.

Posté(e)

Ouais je comprend, c'est pourquoi je vais essayer de travailler dur pour l'avoir. Je vous remercie de votre soutient ça me fait plaisir.

Je vous remercie encore.

Anthoschka.

• Habitués
Posté(e)

salut ! Ton histoitre à retenu mon attention car j'ai l'impression que tu es moi quelques année passé... à ton âge j'avais la même envie de partir au Canada et je n'ai pas le bac... sache que jusqu'a 35 ans j'avais tous les points nécessaires pour etre accepté (à 36 je ne les avais plus !!) et je n'ai pas fait la pas de partir avant aujourd'hui. Si c'est un rêve, si tu le ressens au fond de toi même alors fonce !!! mais fait le intelligement (pas comme moi) continue tes études bac bts et études au Canada, cherches toi, aimes tu l'art, la restauration, le service, les voyages, et en fonction orientes tes études, mais si c'est un peu comme un rêve, fonce... et comme dit le dicton "vie tes rêves et ne rêves pas ta vie" !!!