Habitués jimmy Posté(e) 21 octobre 2008 Habitués Share Posté(e) 21 octobre 2008 (modifié) Combattons les « press nine » tous ensemble ! Le 9 novembre 2007, le Mouvement Montréal français et Impératif français ont lancé lopération « Press nine » pour faire pression sur les ministères et les organismes gouvernementaux qui refusent de respecter la Politique linguistique gouvernementale du Québec qui affirme pourtant bien clairement que « lAdministration doit jouer un rôle exemplaire et moteur ». Voyez les reportages vidéos : http://montrealfrancais.info/node/681http://www.tqs.ca/videos/gauthier/2007/11/...ine---19012.phphttp://www.tqs.ca/videos/infos/2007/11/--a...low---19019.php Les messages daccueil sur les répondeurs téléphoniques devraient être uniquement en français. La présence dun message dans une autre langue devrait être une mesure dexception, auquel cas, il devrait venir à la toute fin, après lécoute de tous les autres choix, et être accessible de façon distincte. Depuis, nous observons que plusieurs bureaux du gouvernement du Québec ont choisi de respecter la langue dusage public commune et la langue officielle du Québec et ainsi de vous respecter. Et nous les remercions! Toutefois, certains bureaux gouvernementaux sacharnent toujours, malgré vos nombreuses interventions, à banaliser le français et à promouvoir langlais en maintenant contre tout bon sens leurs pratiques anglicisantes. Ci-dessous, le mot « inchangé » indique que cet organisme insiste pour ne pas vous respecter! Gouvernement du QuébecBibliothèque et Archives nationales, 1 800 363-9028 (« inchangé »)Commission daccès à linformation, 1 888 528-7741 (« inchangé »)Directeur de lÉtat civil, 1 800 567-3900 (« inchangé »)Investissement Québec, 1 866 870-0437 (« inchangé »)Ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, 1 800 463-5023 (« inchangé »)Ministère du Développement économique, 514 873-8330 (« inchangé »)Office de protection du consommateur, 514 253-6556 (« inchangé »)Régie des alcools, des courses et des jeux, 514 873-3577 (« inchangé »)Régie du logement, 514 873-2245 (« inchangé »)Revenu Québec, 514 873-2610 et 1 800 267-6299 (« inchangé »)Services gouvernementaux, 514 644-4545 : (« inchangé »)Services Québec, Registre des entreprises, 1 888 291-4443 (« inchangé »)Société de lassurance automobile du Québec (SAAQ) : 1 800 361-7620 (« inchangé »)Société des alcools du Québec, 1 866 873-2020 (« inchangé »)Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), 1 800 665-6527 (« inchangé ») Région de MontréalServices gouvernementaux, 514 644-4545 (« inchangé »)Revenu Québec, 514 873-2610 (« inchangé »)Office de la protection du consommateur, 514 253-6556 (« inchangé ») Région de lOutaouaisEmploi-Québec, 819 772-3035 (« inchangé »)Investissement Québec, 819 772-3211 (« inchangé »)Office de protection du consommateur, 819 772-3016 (« inchangé »)SAAQ Réadaptation, 819 772-3071 (« inchangé ») Ville de MontréalAliments : 514 280-4300 (« inchangé »)Bureau du maire : 514 872-3101 (« Pire ! On répète tout en anglais! »)Évaluation foncière : 514 280-3825 (« Pire ! On répète tout en anglais! »)Finances : 514 872-2305 (« Pire ! On répète tout en anglais! »)Objets trouvés (Société de transport de Montréal) : 514 786-4636 (« inchangé »)Renseignements généraux : 514 872-1111 (« inchangé ») Ville de GatineauBibliothèque Lucy-Faris, 819 685-5009 (« inchangé »)Centre culturel du Vieux-Aylmer, 819 685-5033 (« inchangé »)Renseignements : 819 243-2345, 819 595-2002 (appels de lextérieur) ou 3-1-1 (« inchangé ») Faisons entendre la voix citoyenneNous vous invitons à téléphoner aux ministères et aux services gouvernementaux et municipaux qui refusent de respecter la Politique linguistique gouvernementale. En vous inspirant du texte à la fin de ce courriel, nous vous invitons à prendre le combiné et à appeler aux numéros ci-dessus où il est écrit « inchangé ». Faisons entendre la voix citoyenne voulant faire du français la véritable langue commune en Outaouais, à Montréal et dans le reste du Québec! Une mentalité coloniséeDans presque tous les États du monde, laccueil téléphonique se fait dans la langue nationale de ceux-ci. Seule une mentalité colonisée peut concevoir quil est plus important doffrir laccès, en premier, au message daccueil dans une autre langue, ici langlais, avant davoir entendu entièrement le message dans la langue officielle de lAdministration! Le message daccueil en anglais au Québec, « If you want to hear this message in English, press 9 », est léquivalent de dire à lunilingue anglais ou au nouvel arrivant : « If you dont want to learn French, press 9 ». Cest aussi un puissant moyen pour banaliser et inférioriser la langue française, une langue déjà trop fragilisée par lirresponsabilité des autorités politiques. Il existe bien peu de gouvernements dans le monde qui sentent le besoin doffrir en premier laccès à leurs messages daccueil sur boîte vocale dans une autre langue (lire ici langlais) que leur langue officielle et publique commune. Les gouvernements membres de lUNESCO qui ont adopté la Convention internationale sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles seraient surpris dapprendre que le gouvernement du Québec choisit de consacrer et multiplier au sein de ses propres établissements et à sur tout son territoire ces pratiques danglicisation.**************Le texte ci-joint résume la politique linguistique à réciter aux téléphonistes des différents services publics. Votre intervention fera la différence! Lisez la consigne suivante ou adaptez-la : « Bonjour Madame/Monsieur , J'appelle pour vous informer que votre message d'accueil téléphonique n'est pas conforme à la politique linguistique gouvernementale. Cette politique précise que l'Administration favorise l'unilinguisme français dans ses activités afin de refléter le fait que le français est à la fois la langue officielle et la langue normale et habituelle de la vie publique. Par conséquent, le code pour entendre un message dans une autre langue devrait venir à la toute fin après l'écoute de tous les autres choix, en français uniquement. Comme le rappelle l'Office québécois de la langue française, l'Administration doit jouer un rôle exemplaire et moteur dans la promotion du français, langue officielle du Québec. Je vous remercie de votre attention. Bonne journée! » Modifié 21 octobre 2008 par jimmy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bencoudonc Posté(e) 21 octobre 2008 Habitués Share Posté(e) 21 octobre 2008 Jimmy, Jimmy... tu vas m'haïr encore une fois mais tant pis.Il y a tellement, tellement de choses plus constructives à faire pour préserver le français au Québec, pour améliorer la qualité de la langue, pour offrir aux nouveaux arrivants plus de possibilités de l'apprendre, tellement d'autres batailles à livrer... Tu sais à quoi ça me fait penser ? Aux batailles de certaines féministes pour la pseudo-féminisation des titres professionnels (ce qui nous a donné les professeurEs, ingénieurEs et autres monstruosités). Ce que ça donne au bout de la ligne ? Rendre une cause ridicule, au lieu de la faire progresser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yow_lys Posté(e) 21 octobre 2008 Habitués Share Posté(e) 21 octobre 2008 Sans déconner.... Jimmy rassure moi.... c'est une blague....On paye quand même pas des gens pour faire ça?! Surtout que si on speak ewnglish on press nne immédiatement!!!! Et dire un tel speech quand tu as poireauté 10 minutes avec la musique faut vraiment être tordu!Quelle blagueur ce Jimmy! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués jimmy Posté(e) 21 octobre 2008 Auteur Habitués Share Posté(e) 21 octobre 2008 Bencoudonc, Bencoudonc, Bencouconc ! , je ne t'hais pas, il faut tout simplement faire les deux ; offrir plus de possibilités aux nouveaux arrivants d'apprendre le francais et aussi protester contre de telle stupidité. René Lévesque disait : " chaque panneaux publicitaire ou panneaux de circulation bilingue envoie le message suivant aux immigrants; hey pourquoi apprendre le francais puisque tout est bilingue".Je rappelle que René Lévesque n'était pas réputé être un extrémiste comme moi jimmy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yow_lys Posté(e) 21 octobre 2008 Habitués Share Posté(e) 21 octobre 2008 Sans déconner.... Jimmy rassure moi.... c'est une blague....On paye quand même pas des gens pour faire ça?! Surtout que si on speak ewnglish on press nne immédiatement!!!! Et dire un tel speech quand tu as poireauté 10 minutes avec la musique faut vraiment être tordu!Quelle blagueur ce Jimmy! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 octobre 2008 Share Posté(e) 21 octobre 2008 ben moi les liens ils trouvent rien, j'ai un message d'erreur à chaque fois ou page introuvable !!!!Au secours de l'aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 octobre 2008 Share Posté(e) 21 octobre 2008 Jimmy, Jimmy... tu vas m'haïr encore une fois mais tant pis.Il y a tellement, tellement de choses plus constructives à faire pour préserver le français au Québec, pour améliorer la qualité de la langue, pour offrir aux nouveaux arrivants plus de possibilités de l'apprendre, tellement d'autres batailles à livrer... Tu sais à quoi ça me fait penser ? Aux batailles de certaines féministes pour la pseudo-féminisation des titres professionnels (ce qui nous a donné les professeurEs, ingénieurEs et autres monstruosités). Ce que ça donne au bout de la ligne ? Rendre une cause ridicule, au lieu de la faire progresser.Eh bien moi je trouve pas, les féministes ont bien eu raison, maintenant quand je vois auteure même si elle s'appelle Claude je sais que c'est une femme, mais tout ce beau langage n'est pas rentré dans les moeurs, il n'y a qu' à voir le correcteur d'orthographe : auteure il te le met en faute.... alors !!!Ce sont les petites rivières qui font les grands ruisseaux !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Kweli Posté(e) 21 octobre 2008 Habitués Share Posté(e) 21 octobre 2008 Bencoudonc, Bencoudonc, Bencouconc ! , je ne t'hais pas, il faut tout simplement faire les deux ; offrir plus de possibilités aux nouveaux arrivants d'apprendre le francais et aussi protester contre de telle stupidité. René Lévesque disait : " chaque panneaux publicitaire ou panneaux de circulation bilingue envoie le message suivant aux immigrants; hey pourquoi apprendre le francais puisque tout est bilingue".Je rappelle que René Lévesque n'était pas réputé être un extrémiste comme moi jimmyJimmy, Jimmy, comme tu as de l'énergie cette semaine ...Il y a des choses plus belles à faire au Québec que de pelleter des nuages.Découvrir un bon film Québécois. "C'est pas moi je le jure!", par exemple ... Écouter les nouveaux albums de Mes Aïeux et des Cowboys Fringants ... Découvrir des auteurs Québécois (comme Julie Couillard )... Tu appelles combien de fois dans un bureau gouvernemental, toi? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yow_lys Posté(e) 22 octobre 2008 Habitués Share Posté(e) 22 octobre 2008 Non jimmy, désolé mais là j'embarque pas...c'est du talibanisme quasiment que de dire ce qu'ils disent. Ils pourraient être honnête et dire que c'est parce qu'ils peuvent pas blairer l'anglais!Mais de dire que les immigrants font leur choix en fonction du message "for english press 9" c'est vraiment prendre les immigrants pour des gros cons.Je l'ai déjà dit que les premiers fautifs sont les québécois eux-même. Un immigrant lui il s'intègre par le boulot et pas par un message enregistré chez transport Québec.D'ailleurs les carrefours jeunesse emploi font un travail fantastique a cet égard. Et eux cette bande de ploucs ils font quoi pour aider ces immigrants tellement faibles.... tellement faciles à manipuler. Il passent des petits coups de fils aux immigrants....Voila jimmy, parle nous donc de vrais associations qui font un travail fantastique à la fois pour le Français et pour l'immigrant même....Attention je sais que tu me prends pour le refractaire de base.... Mais ô que non, le Français, on doit par contre militer pour que ce soit la langue des entreprises... toutes les entreprises qui travaillent au Québec, et aussi les grandes entreprises nationales (après tout le canada est bilingue!)laisse moi conter cet exemple significatif à mes yeux de la grande capacité de québécois à scier leur propre branche.Je travaille côté Ontario, dans une grosse grosse entreprise (secteur privé je précise parce que c'est rare dans le coin )Canadienne. Cette entreprise croit en son éthique, et promeut les services en Français aussi bien en externe vers les clients, que en interne. Tout existe en Français et pas seulement de face. Moi ce qui m'interesse c'est l'interne car je ne deale pas avec l'externe. Je suis dans les services d'entreprise (batiment / TI / Sécurité etc...). Bref tout est disponible en interne si besoin avec des traductions humaines en Français, mais voila tout y es. l'intranet, les services offert, les ressources humaines, et même les services à l'entreprise donc.Et voila que mon entreprise propose même un centre d'appel. Tu peux appeler si tu as une ligne internet cassée, ou si tu veux casser un bureau. Et le service et bilingue avec un numéro différent pour le français et pour l'anglais. Un service de traitement des courriels... la totale. Et ils ont pas rigolé, ils ont recruté deux personnes parfaitement bilingue (une québécoise et une du ROC d'origine polonaise je crois avec français très bon en langue troisième). Bref tout est là et bien sûr y compris moi. Tu ne peux même pas imaginer la quantité de courriels que je reçois de québécois en anglais ou certain qui veulent me parler en anglais. "Pour faciliter" ils disent. pour pas déranger.... bref c'est hallucinant. Et je suis certain que je ne suis pas une exception, et que dans plein d'entreprise c'est ainsi.Ironie du sort mon entreprise m'engueule si j'oublie des fois une version française sur un document-type ou un message enregistré.... bref le monde à l'envers. J'ai une entreprise qui fait la chasse aux employés francophones hors QC pour parler Français. Je dois moi même expliquer à des clients qu'ils doivent pas hésiter ;a communiquer en Français.Bref tu vois Jimmy, la tache est suffisement grande pour pas forcement perdre son temps à prendre les immigrants pour des tatas!!!!Amic Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués juetben Posté(e) 22 octobre 2008 Habitués Share Posté(e) 22 octobre 2008 attention franck a force de dire des inepties pareilles jimmy va te faire filmer pour prouver que tu es menteur ou inconscient... mefie toi il a menacé de me le faire lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués jimmy Posté(e) 22 octobre 2008 Auteur Habitués Share Posté(e) 22 octobre 2008 attention franck a force de dire des inepties pareilles jimmy va te faire filmer pour prouver que tu es menteur ou inconscient... mefie toi il a menacé de me le faire lolOui en effet, Pigkiller a raison. Vous êtes assez facinant a lire quand même vous deux, c'est comme si tous les Québécois souverainistes (genre 1ou 2 millions d'entre nous) avions rêvé, que nous avons jamais subit l'humiliation de se faire servir uniquement en anglais dans notre propre pays (je parle du Québec évidemment). Je sais pas quoi vous dire tous les deux...si ce n'est, venez passer une journée avec moi, a Montréal, vous allez subir cette humiliation continuelle de se faire servir en anglais uniquement par un immigrant (non-francophone) qui te regarde avec un petit air narquois...du genre qu'est-ce que j'en ai a foutre de ta langue de minable.Si je me promène au centre ville de Montréal ou dans NDG, cela va arriver 2, 3 ou 4 fois dans la journée.Faque on y va quand ? Comment vous dites en France : chiche ?jimmy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués juetben Posté(e) 22 octobre 2008 Habitués Share Posté(e) 22 octobre 2008 attention franck a force de dire des inepties pareilles jimmy va te faire filmer pour prouver que tu es menteur ou inconscient... mefie toi il a menacé de me le faire lolOui en effet, Pigkiller a raison. Vous êtes assez facinant a lire quand même vous deux, c'est comme si tous les Québécois souverainistes (genre 1ou 2 millions d'entre nous) avions rêvé, que nous avons jamais subit l'humiliation de se faire servir uniquement en anglais dans notre propre pays (je parle du Québec évidemment). Je sais pas quoi vous dire tous les deux...si ce n'est, venez passer une journée avec moi, a Montréal, vous allez subir cette humiliation continuelle de se faire servir en anglais uniquement par un immigrant (non-francophone) qui te regarde avec un petit air narquois...du genre qu'est-ce que j'en ai a foutre de ta langue de minable.Si je me promène au centre ville de Montréal ou dans NDG, cela va arriver 2, 3 ou 4 fois dans la journée.Faque on y va quand ? Comment vous dites en France : chiche ?jimmysi tu veux je peux aussi te promener avec ta marchette et ton petit drapeau avec une fleur de lys dessus et t'amener te faire servir en français en ma compagnie... peut etre que tu te sentiras moins humilié... en tous cas je me suis jamais senti humilié ici... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yow_lys Posté(e) 22 octobre 2008 Habitués Share Posté(e) 22 octobre 2008 attention franck a force de dire des inepties pareilles jimmy va te faire filmer pour prouver que tu es menteur ou inconscient... mefie toi il a menacé de me le faire lolOui en effet, Pigkiller a raison. Vous êtes assez facinant a lire quand même vous deux, c'est comme si tous les Québécois souverainistes (genre 1ou 2 millions d'entre nous) avions rêvé, que nous avons jamais subit l'humiliation de se faire servir uniquement en anglais dans notre propre pays (je parle du Québec évidemment). Je sais pas quoi vous dire tous les deux...si ce n'est, venez passer une journée avec moi, a Montréal, vous allez subir cette humiliation continuelle de se faire servir en anglais uniquement par un immigrant (non-francophone) qui te regarde avec un petit air narquois...du genre qu'est-ce que j'en ai a foutre de ta langue de minable.Si je me promène au centre ville de Montréal ou dans NDG, cela va arriver 2, 3 ou 4 fois dans la journée.Faque on y va quand ? Comment vous dites en France : chiche ?jimmyJimmy,Ta réponse est décevante. Tu répond à mon histoire qui est véritable, (et crois moi rappeler à des québécois depuis ottawa qu'ils peuvent communiquer en Français c'est pas mal affligeant) par un autre élément qui n'a rien à voir.C,est pas parce que la situation que tu raconte est inacceptable que la mienne devient bidon.... Tu comprends bien ce que je dis. Et voir un type sur une vidéo, qui pourtant doit être sensé, prendre les immigrants pour des tatas c'est vraiment un raccourci qui semble convaincre des gens qui pourtant ne sont pas des tatas.Tu as toi même dis que le premier vecteur d,intégration c'est le travail. C'est un fait pas mal évident. Je viens de te dire d'ailleurs ma position sur l'utilisation du Français en entreprise. Qui devrait être appliquée à tous. Mais tu feins de ne pas comprendre. Et pour justifier le laxisme Québécois on choppe les immigrants qui sont cons et qui choisissent l'anglais parce qu'ils entendent "for english press 9".... Tu crois vraiment les immigrants aussi débiles?! Je comprends pas Jimmy. Puis balancer cela sur un forum d,immigrants c'Est pas du meilleur effet.Barf ce doit être moi. j'ai pas du comprendre la subtilité....tu pourrais dépassioner un peu ton combat et te dire que ces vieux cons non seulement perdent leur temps et ton argent, mais en plus prennent les immigrants un peu trop pour des tatas, ce qui n,est pas vraiment digne du sens de l'accueil québécois...Amic Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués jimmy Posté(e) 22 octobre 2008 Auteur Habitués Share Posté(e) 22 octobre 2008 en tous cas je me suis jamais senti humilié ici...Et bien tant mieux pour toi, moi ca m'arrive...sans rire, sans exagérer, a peu près une fois par mois (que la personne refuse ou est incapable de me servir en francais)jimmy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués jimmy Posté(e) 22 octobre 2008 Auteur Habitués Share Posté(e) 22 octobre 2008 C,est pas parce que la situation que tu raconte est inacceptable que la mienne devient bidon...Non mais c'est parce que le bilinguisme d'Ottawa est tout a fait artificiel. Ta compagnie doit recevoir de subventions quelconque en proportion des service en francais qu'elle offre...ou quelque chose du genre.Tu vois je vais souvent a Ottawa par affaires (oui je sais j'étais supposé te le dire) et je reste a l'hotel Indigo (tu connais ?) ou au Best Western sur..je sais plus quoi, c'est près de Elgin, près d'un Starbuck et d'un resto petit déjeuner a la new yorkaise ou PERSONNE ne parle francais (au Starbuck non plus d'ailleurs).Sort des organismes (ou compagnies) subventionnées, tu vas voir comment ca se passe, c'est pas jolie jolie.La bataille c'est a Montréal qu'elle se passe. Montréal ce n'est pas le bilinguisme artificel d'Ottawa.C'est la que ca se passe a Montréal, c'est la que la nature humaine se déchaine, c'est la que le message aux immigrants n'est pas assez clair.jimmy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yow_lys Posté(e) 22 octobre 2008 Habitués Share Posté(e) 22 octobre 2008 Au passsage y a pas que les immigrants qui sont pris pour des tatas.... mais aussi les Québécois à qui on balance de telles idioties! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yow_lys Posté(e) 22 octobre 2008 Habitués Share Posté(e) 22 octobre 2008 C,est pas parce que la situation que tu raconte est inacceptable que la mienne devient bidon...Non mais c'est parce que le bilinguisme d'Ottawa est tout a fait artificiel. Ta compagnie doit recevoir de subventions quelconque en proportion des service en francais qu'elle offre...ou quelque chose du genre.Tu vois je vais souvent a Ottawa par affaires (oui je sais j'étais supposé te le dire) et je reste a l'hotel Indigo (tu connais ?) ou au Best Western sur..je sais plus quoi, c'est près de Elgin, près d'un Starbuck et d'un resto petit déjeuner a la new yorkaise ou PERSONNE ne parle francais (au Starbuck non plus d'ailleurs).Sort des organismes (ou compagnies) subventionnées, tu vas voir comment ca se passe, c'est pas jolie jolie.La bataille c'est a Montréal qu'elle se passe. Montréal ce n'est pas le bilinguisme artificel d'Ottawa.C'est la que ca se passe a Montréal, c'est la que la nature humaine se déchaine, c'est la que le message aux immigrants n'est pas assez clair.jimmyLe bilinguisme de ma compagnie est loin d'être artificiel.... J'en suis moi même l'acteur et les moyens mis en oeuvre sont énormes. Les services que je rends sont sur l'ensemble du canada. Et l'histoire que je t'ai raconté bien bien réelle. C,est mon quotidien. Je t'épargne les entreprises québécoises avec des tremblay qui me font des soumissions en Anglais. Je te parle pas d'une petite boutique bilingue d'ottawa, mais d'une entreprise avec des edifice d'un océean à l'autre et des succursales un peu partout. Donc y a vraiment plus que de la facade...Tu vois Jimmy tu dérive mon histoire pour m'en compter une autre. Et je suis d,accord avec toi que le starbuck d'elgin il doit pas être le plus bilingue. Mais bon y a des exemples tout aussi satisfaisant. Par ailleurs côté Québec on se fait servir en français en tout cas c'est le cas pour moi depuis 1 ans et demi. Pas un seul faux pas....Bref.... voila... mon histoire n'est pas pour dire que c'est tout la faute des québécois. Je sais que tu n'aimes pas ce discours d'autant plus qu'il serait faux. Mais pour te dire que justifier une telle niaiserie (faire appeler des opérateurs de centre d'appel en leur faisant des sermons) en foutant tout sur la gueule des immigrants qui seraient trop faibles pour ne pas résister à l'attraction fatale du "for english press 9" c'est ça qui est le plus grotesque est irrespectueux.Amic Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yow_lys Posté(e) 22 octobre 2008 Habitués Share Posté(e) 22 octobre 2008 Au fait.... oui c'est vrai t'étais censé me faire signe lors de ta venue en terre ottavienne! Vilain!!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués peanut Posté(e) 22 octobre 2008 Habitués Share Posté(e) 22 octobre 2008 Et bien tant mieux pour toi, moi ca m'arrive...sans rire, sans exagérer, a peu près une fois par mois (que la personne refuse ou est incapable de me servir en francais)Tu dois trop ressembler à un ontarien...Jimmy serait une sorte de Claude Morin? Il faut déménager à Québec mon ptit Jimmy...ici, nos (rares) anglophones parlent français! peanut Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
livai Posté(e) 22 octobre 2008 Share Posté(e) 22 octobre 2008 Moi je soutien Jimmy.Check bin ça, moi et ma gang on trip sur le français, c'est tu clair? Anyway... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés