Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous.

Je me présente, je suis une dame de 56ans, je vis en France .

Mon fils est parti depuis 10ans vivre au Québec avec sa "blonde" qui est Québécoise, il vient d'obtenir sa nationalité Canadienne.

Mon mari et moi-même souhaitons dans le cadre d'un regroupement familial, finir notre vie (enfin plutôt en commencer une autre :yahoo: )

auprès de notre fils, et belle fille. Nous avons déjà à plusieurs reprises découvert le Québec qui nous a complètement séduit.

Notre fils a fait une demande de parrainage auprès du CIC. il y a environ 15 jours.

Ma 1ère question est de savoir combien de temps environ cela prend pour obtenir une 1ère réponse afin de savoir si la demande est recevable?

Puis après la demande d'engagement quel est le délai??

Je n'ai guère trouvé de réponse sur le site Immigration -Québec, aussi, si parmi vous il y a des situations identiques à la nôtre un grand merci à vous pour vos réponses.

Il s'agit d'un remariage pour moi donc je pense que mon fils doit faire un engagement pour l'identification du parrainé principal à mon nom?? puis celui de mon second mari pour l'identification des membres de la famille du parrainé principal??

Il y a une visite médicale obligatoire dans ce cas précis pour moi et mon mari??

Quels sont les frais liés à cette demande??

Merci pour vos réponses

Martine

• Habitués
Posté(e)

pour se qui es dune demande de regroupement famillial parent

sa prend environ 26 mois avoir une reponse de CIC canada

quand tu a la réponse de CIC tu peut envoyer au Quebec la demande de certificat de sélection, c'est le seul que jai pas de stastistique du nombre de temps parcontre je te dirais 2 mois minimum et ensuite

pour se qui es de la réponse de Paris sa prend 6 mois dans 30% des cas et 21 mois dans 80% des cas

jespere avoir pu taider

c'est vraiment long une demande de parainage parent et sa demande un bareme financier quil faut verifier respecter.

jespere vous avoir aider et pas trop décourager

bonne chance a vous

parcontre rien ne vous empeche de venir quans vous le voulez car vous navez pas besoin de visa pour visiter le canada

• Habitués
Posté(e)

pour se qui es du test médical oui il es obligatoire et pour vous et pour votre mari, il se peut meme quun test d'adn sois exiger pour prouver que vous ete la mere maternelle de votre fils. Pour se qui es de votre mari car il n'es pas le père de votre enfant je crois pas sa cause de probleme puisque vous ête marier ensemble et qu'il es le beau-père de vôtre fils, parcontre je vous sugere de vous informer aupres de d'autre gens car pour votre mari je ne veut pas vous induire dans l'erreur mais pour tout le reste que jai écrit sur se forum je suis sur a 100%

Posté(e)

Merci pour votre réponse, c'est une procédure effectivement très longue.

Combien de mois par an pouvons nous rester sur place sans visa?

en attendant d'avoir la possibilité d'y vivre à l'année.

Bonne journée et merci encore

• Habitués
Posté(e)

Tu es française donc ton visa touristique est de 6 mois (même si cela reste au bon vouloir du douanier). On te demandera à la douane, les raisons de ton voyage, la durée et éventuellement, de voir ton billet de retour.

Les 6 mois passés, un petit voyage en France de quelques jours et hop, tu peux revenir au Québec pour 6 mois au maximum. Ainsi de suite.

Par contre, il te faudra absolument gardé une adresse en France. Te renseigner aussi pour les assurances santé puisque tes absences en France seront prolongées. Seras-tu bien prise en charge par la sécurité sociale et ta mutuelle ?

Mais, beaucoup de retraités amoureux du Québec viennent pour plusieurs mois et passent la frontière pour relancer leur visa touristique.

Cela te permettra d'attendre que ton parrainage soit fait!

• Habitués
Posté(e)

Normalement le parrainnage est exclusif au membre de la famille proche, père, mère, enfants ... Comme votre mari est le beau-père son parrainnage à lui sera refusé puisqu'il ne rentre pas dans les conditions du parrainnage ...

Votre fils sera responsable de vous pendant 10 ans et le barème financier je vous met le lien ici: http://www.cic.gc.ca/francais/information/...des/3900F10.asp .

Posté(e)
Tu es française donc ton visa touristique est de 6 mois (même si cela reste au bon vouloir du douanier). On te demandera à la douane, les raisons de ton voyage, la durée et éventuellement, de voir ton billet de retour.

Les 6 mois passés, un petit voyage en France de quelques jours et hop, tu peux revenir au Québec pour 6 mois au maximum. Ainsi de suite.

Par contre, il te faudra absolument gardé une adresse en France. Te renseigner aussi pour les assurances santé puisque tes absences en France seront prolongées. Seras-tu bien prise en charge par la sécurité sociale et ta mutuelle ?

Mais, beaucoup de retraités amoureux du Québec viennent pour plusieurs mois et passent la frontière pour relancer leur visa touristique.

Cela te permettra d'attendre que ton parrainage soit fait!

Grand merci pour ton aide, en fait nous vendons notre bien immobilier sis en France (Yvelines) enfin, nous tentons de le faire compte tenu de la crise actuelle immobilière, pas simple.....

Nous voudrions dans l'idéal pouvoir une fois la vente faite partir pour le Québec, mais nous voulons rapatrier nos meubles aussi, ce qui sans la carte de résident permanent reste impossible je pense??

Garder une adresse en France nous ne le souhaitons pas, mais nous n'aurons pas le choix si la procédure est trop longue et que par chance nous puissions vendre d'ici 6mois. Comment faire? partir pour 6 mois ne pose pas de problème, pour les meubles les mettre en garde meubles?? cela va nous couter cher, nous ne pensions pas que cela pouvait prendre 2 ans.

Si nous devons partir je pense qu'il nous faut une adresse postale, pourquoi pas donner l'adresse d'un membre de la famille qui vit en France?? je sais pas si c'est légal?? pour la SS les impôts??

Bonne journée

Martine

Posté(e)
Normalement le parrainnage est exclusif au membre de la famille proche, père, mère, enfants ... Comme votre mari est le beau-père son parrainnage à lui sera refusé puisqu'il ne rentre pas dans les conditions du parrainnage ...

Votre fils sera responsable de vous pendant 10 ans et le barème financier je vous met le lien ici: http://www.cic.gc.ca/francais/information/...des/3900F10.asp .

Merci pour l'info. Je vais voir avec mon fils si le barème financier est ok pour lui.

Donc si je comprends bien, mon mari ne pourra pas être parrainé, mais il le deviendra par alliance NON??

Bonne journée

Martine

• Habitués
Posté(e)

C'est exclusif aux parents biologiques ... Vous pouvez toujours demander à votre fils d'appeler le CIC est de voir avec eux si c'est possible, mais bon c'est pas du tout écris dans la documentation ou sur leur site ...

Vous devez garder en tout temps une adresse en France lors de la procédure, comme vous aurez des examens médicaux à passer ... Et bon le parrainage des membres de familles c'est assez long!

• Habitués
Posté(e)

Pour les meubles, je ne crois pas qu'il soit possible de les faire venir en étant avec un statut de "touriste".

Si vous voulez prendre le risque de vendre votre maison sans que vous sachiez si le parrainage sera accepté, vous pouvez toujours vous louer un appartement.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

au pire si sa fonctionne pas pour votre mari vous vous pourrez toujours le parainer, parcontre avant de le parainer il faudra attendre tres tres longtemps, aussi il peut toujours faire une demande dimmigration lui meme seul, ou aussi trouver un contract de travaille au quebec et demander limmigration travaille, mais puisque vous ete marier je crois bien sa va fonctionner pour le parainage en t k il faudrais sinformer aupres du CIC il seron les mieu placer pour vous dire koi faire dans votre situation

bonne chance a vous

Modifié par rajli-chakir
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour l'info. Je vais voir avec mon fils si le barème financier est ok pour lui.

Donc si je comprends bien, mon mari ne pourra pas être parrainé, mais il le deviendra par alliance NON?? Bonne journée

Martine

Au Canada c est chacun son cas se qui est different de la France quand vous parlez par Alliance/votre 2eme epoux, le Canada ne connait pas Alliance, en France ou cela aurait marche car vous etes maries. Effectivement comme l ont deja dit d autres forumistes, ce sont les parents geniteurs de l enfant, donc l enfant peut parrainer/faire le regroupement familial.

La seule option qui vous restera a faire, quand votre demande serait acceptee, vous commencez le parrainage pour votre epoux. C est un long processus et une longue attente, mais en attendant votre epoux pourra vous suivre pr une periode 6mois comme visiteur au Canada ou vous faites des vas et vients.

La periode de responsabilite financiere* qu aura votre fils par rapport a vous est de 3ans et non 10ans je crois.

*vous n auriez pas droit au RMI=BS/Bien Etre Social qui est une somme ridicule pendant 3ans.

Posté(e)
au pire si sa fonctionne pas pour votre mari vous vous pourrez toujours le parainer, parcontre avant de le parainer il faudra attendre tres tres longtemps, aussi il peut toujours faire une demande dimmigration lui meme seul, ou aussi trouver un contract de travaille au quebec et demander limmigration travaille, mais puisque vous ete marier je crois bien sa va fonctionner pour le parainage en t k il faudrais sinformer aupres du CIC il seron les mieu placer pour vous dire koi faire dans votre situation

bonne chance a vous

Merci pour l'info.

Mon mari est retraité, depuis 2ans. Pas besoin de chercher du travail au Québec.

Nous allons attendre un peu savoir si la demande de parrainage est recevable. C'est le point de départ. Après nous verrons bien.

Bon we à vous

Martine

Posté(e)

bonne chance a vous

Merci pour l'info.

Mon mari est retraité, depuis 2ans. Pas besoin de chercher du travail au Québec.

Nous allons attendre un peu savoir si la demande de parrainage est recevable. C'est le point de départ. Après nous verrons bien.

Bon we à vous

Martine

Posté(e)

Bonjour,

Concernant votre mari, votre fils peut tout à fait le parrainer puisqu'il s'agit d'un membre de votre famille qui vous accompagne.

Les délais sont de 26 mois environ pour obtenir la réponse à la demande de parrainage que votre fils a déposée en votre faveur à Mississauga.

Entre 6 à 21 mois d'attentes supplémentaires pour l'ensemble des démarches à Paris.

• Habitués
Posté(e)

Pourtant c'est bien écris sur le site du CIC que c'est les géniteurs uniquement qui peuvent être parrainé ...