lydo-dz Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 salut valouj'ai une ptite question a te posé qu'est ce qui ta motivé à partire au quebec puisque la france est un pays de liberté, respecte les droits de l' humanité et riche aussila patience est la clé de la reussite alors bon courage......... Citer
Habitués jbizolier Posté(e) 13 octobre 2008 Habitués Posté(e) 13 octobre 2008 salut valouj'ai une ptite question a te posé qu'est ce qui ta motivé à partire au quebec puisque la france est un pays de liberté, respecte les droits de l' humanité et riche aussila patience est la clé de la reussite alors bon courage.........on lit souvent cette question sur le forum et je veux bien croire que beaucoup de gens venant de pays où il est beaucoup plus difficile à vivre qu'en France, où les libertés sont bafouées, etc, se posent la question de ce qui nous pousse à immigrer de l'Europe vers le Québec... Sans doute pour des raisons bien différentes que pour vous en Algérie et ces raisons sont multiples pour nous aussi. En fait les raisons qui nous poussent à partir sont différentes mais le but recherché est le même: le Bonheur, la seule chose à laquelle tout le monde aspire! et si certains en Europe quittent leur pays avec tous les déchirements que celà engendre, c'est qu'ils ont cru (je l'espère à juste titre...) pouvoir le trouver ailleurs. Et çà, çà ne s'explique pas, chacun a sa raison. C'est la même démarche pour celui qui quitte sa province pour monter à Paris, celui qui quitte l'Afrique pour l'Europe, pour d'autre c'est de l'Europe vers le Québec, au fond c'est juste une question d'envol sur un souffle d'espoir. Citer
Invité Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Salut ValouTu as bien fais de venir rechercher du soutien sur ce forum.Comme le dis tres bien maxim,dans quelques mois c est toi qui conseillera des nouveau immigrants lors de leur coup de flipp et tu seras d une meilleure aide du fait que toi meme tu sois passee par cette etape. Et personnellement je te remercie de t avoir confier sur ce post , comme je te l ai dis plus haut moi aussi ce samedi j arrive toute seule sans connaitre personne a Montreal et du coup (meme si j ai un poste qui m attend)je risque de passer par cette etape de doute et de peur. Si c est le cas je n aurais cas relire ce post afin de me rassurer ou alors a mon tour j en ouvrirais un autre .Meme si tu ne t en apperçois pas ,tu permets a beaucoup de nouveaux immigrants de parler des aspects moins lumineux de l immigration car beaucoup pensent que ce forum n est destine qu a en decrire les meilleurs moments.Tiens le coup car ce n est pas un hasard que tu a desider de t expatrier au Canada.Au plaisir de ce voir et de se soutenir.fazia Citer
Habitués maxime1980 Posté(e) 13 octobre 2008 Habitués Posté(e) 13 octobre 2008 salut valouj'ai une ptite question a te posé qu'est ce qui ta motivé à partire au quebec puisque la france est un pays de liberté, respecte les droits de l' humanité et riche aussila patience est la clé de la reussite alors bon courage.........Chacun a ses propres motivations pr immigrer, nous sommes ts a la quete de qqch qu'on vient de Chine, d'Algerie ou de France... L'immigration n'est pas un phenomene positif... Le mot immigration comporte d'ailleurs plusieurs connotations negatives..C'est facile tres malheureux qd rien ne vas ca ne pas etre plus pire alors on court, on court derriere le bonheur... On croit toujours qu'il est ailleurs alors qu'il est juste devant ns....Think about it Citer
Habitués Valou Posté(e) 14 octobre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 Chacun a ses propres motivations pr immigrer, nous sommes ts a la quete de qqch qu'on vient de Chine, d'Algerie ou de France... L'immigration n'est pas un phenomene positif... Le mot immigration comporte d'ailleurs plusieurs connotations negatives..C'est facile tres malheureux qd rien ne vas ca ne pas etre plus pire alors on court, on court derriere le bonheur... On croit toujours qu'il est ailleurs alors qu'il est juste devant ns....Think about it Citer
Habitués galileo Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 Le bon choix tu l'as fait, t'as pas fait d'erreur, t'es juste parti du mauvais pied et t'as mordu la ligne, mais comme me dit mon epicier (sage asiatique et boxeur ase sheures perdues) : "tombé 6 fois, relevé 7". T'as ete simplement decue par les premeirs jours car t'as tiré une mauvaise pioche pour ta colloc. Prend les difficultés une a une, en commencant par ton appart, change d'air mais ne renonce surtout pas, tu vivras avec des regrets jusqu'a la fin de ta vie. Citer
Habitués jimmy_choo Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 Bonjour,Moi je n'en suis qu'aux premières étapes de l'immigration et je me prépare activement à ce "choc". Pour avoir lu pas mal de choses à ce sujet, ton angoisse est tout à fait normale et n'est que passagère. Je suis de tout coeur avec toi depuis la France. Poursuis ton parcours et ton rêve, demain sera meilleur. Je souhaiterais rester en contact avec toi pour t'apporter des nouvelles de notre bonne vieille FRANCE mais j'avoue ne pas savoir ce que sont les MP.. Citer
Habitués maxime1980 Posté(e) 14 octobre 2008 Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 /quote]En fait, c'est ca. Je cours après un havre de paix que je croyais plus facile à trouver ici. D'où mes hésitations quand à mon projet d'immigration et ma volonté de rester. Je ne suis pas partie pour fuir la France, j'aime mon pays, mais plutôt pour couper court à une situation professionnelle difficile (harcèlement moral). J'attendais ma RP comme une bouée de secours mais ca n'a pas été le cas. Ou dans un sens oui, ca m'a permis de me découvrir et de savoir enfin ce que je voulais.En lisant ceci, vous pourriez vous dire que je ne méritais pas votre attention ou vos messages d`encouragement.... Mais en fait, ils m'ont été encore plus utiles que je ne l'avais prévu. Ils m'ont permis de faire ressortir mes vraies motivations, mes vraies envies. C`est ca aussi, un projet d`immigration, c`est d`accepter que l`on a pas nécessairement fait le bon choix. Que pour beaucoup d`entre vous, vous avez un vrai projet, un futur ici. Et accepter que l`on n'en a pas n`est pas un échec mais une erreur de parcours.Encore merci à tous et continuer à aider les nouveaux immigrants dans leur parcours.Osez toujours, cédez parfois, renoncez jamais !!! Citer
Habitués Valou Posté(e) 14 octobre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 Bonjour Valou,J'espere que tu vas mieux depuis ce partage d'experiences et de temoignages... Tu as eu un paquet de reponses a tes questions ms tu trouveras jamais la reponse que tu attends car il y a pas de reponses...Puis, laisse moi te dire qqch, je crois savoir que tu as bcp fantasme sur le QUEBEC car tu vivais une situation difficile en France et en partant de la, tu t'imaginais que tu allais trouver ton bonheur... Desole, mais ou qu'on aille, on emmene ses problemes ds ses valises...Tu as fantasme sur qqch d'irrelle, c'est ca ton probleme... C'est un peu comme si tu tchatais avec un mec sur internet et qu'il correspond a tes attentes ms une fois qu'il est devant toi, tu dechantes.... Meme si c'est Brad Pitt... car ds ta tete, tu t'es construit un monde....Alllez courage, donne des newsA+ Citer
Habitués Valou Posté(e) 14 octobre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 14 octobre 2008 Bonsoir Petitjolie,J'ai voulu t'envoye un MP mais il n'a pas été accepté......Donc je suis dispo tous les apres-midi de cette semaine vers 16h.On peut se retrouver sur la place juste à la sortie du metro Mont Royal?Dis moi si un jour te convient.A+valou Citer
Habitués alhk01 Posté(e) 16 octobre 2008 Habitués Posté(e) 16 octobre 2008 kremmig c est pas a toi de me dire si je reste hez moi ou non . je suis desole l immigration c est pour les guerriers les gens prets a surmonter les dificultes a se battre pr sortir la tete haute.nous africains sommes habitué a la souffrance ;au diffiultes c est pourquoi je trouve inconcevable que quelk1 pluerniche pr ces petites choses.mais bon moi je vais pas te cajomer comme un BB mais je vais te demander d etre forte et prete car l immigration c est pour les guerriersamicalement .take care Citer
Habitués superfreak Posté(e) 16 octobre 2008 Habitués Posté(e) 16 octobre 2008 kremmig c est pas a toi de me dire si je reste hez moi ou non . je suis desole l immigration c est pour les guerriers les gens prets a surmonter les dificultes a se battre pr sortir la tete haute.nous africains sommes habitué a la souffrance ;au diffiultes c est pourquoi je trouve inconcevable que quelk1 pluerniche pr ces petites choses.mais bon moi je vais pas te cajomer comme un BB mais je vais te demander d etre forte et prete car l immigration c est pour les guerriersamicalement .take careGlobalement, tu as raison, il faut être fort pour émigrer et certains y arrivent mieux que d'autres mais ta manière d'expliquer les choses et, euh... comment dire? Un peu agressive.Un peu d'indulgence ne fait jamais de mal... Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 16 octobre 2008 Habitués Posté(e) 16 octobre 2008 kremmig c est pas a toi de me dire si je reste hez moi ou non . je suis desole l immigration c est pour les guerriers les gens prets a surmonter les dificultes a se battre pr sortir la tete haute.nous africains sommes habitué a la souffrance ;au diffiultes c est pourquoi je trouve inconcevable que quelk1 pluerniche pr ces petites choses.mais bon moi je vais pas te cajomer comme un BB mais je vais te demander d etre forte et prete car l immigration c est pour les guerriersamicalement .take careGlobalement, tu as raison, il faut être fort pour émigrer et certains y arrivent mieux que d'autres mais ta manière d'expliquer les choses et, euh... comment dire? Un peu agressive.Un peu d'indulgence ne fait jamais de mal...Exactement.D'ailleurs qui sait si lorsque tu seras toi-meme au Quebec, tu n'auras pas les memes sentiments et pleurnichera aussi pour "ces petites choses". Stephanie. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 octobre 2008 Habitués Posté(e) 16 octobre 2008 D'ailleurs qui sait si lorsque tu seras toi-meme au Quebec, tu n'auras pas les memes sentiments et pleurnichera aussi pour "ces petites choses".En effet... facile de critiquer quand on n'est pas dans la situation ! Citer
Habitués thegreatone Posté(e) 17 octobre 2008 Habitués Posté(e) 17 octobre 2008 kremmig c est pas a toi de me dire si je reste hez moi ou non . je suis desole l immigration c est pour les guerriers les gens prets a surmonter les dificultes a se battre pr sortir la tete haute.nous africains sommes habitué a la souffrance ;au diffiultes c est pourquoi je trouve inconcevable que quelk1 pluerniche pr ces petites choses.mais bon moi je vais pas te cajomer comme un BB mais je vais te demander d etre forte et prete car l immigration c est pour les guerriersamicalement .take careC'est tout a fait vrai, alkh. La difference est que les africains en partant au Canada veulent avant toute chose une meilleure condition. Ils ne partent pas pour des raisons de coeur mais pour des raisons d'argent. C'est ce qui les rend plus courageux car ils savent qu'ils n'ont d'autres alternatives. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 17 octobre 2008 Habitués Posté(e) 17 octobre 2008 Ils ne partent pas pour des raisons de coeur mais pour des raisons d'argent. C'est ce qui les rend plus courageux car ils savent qu'ils n'ont d'autres alternatives.Désolée... partir pour des raisons d'argent, ça ne vous rend pas pour autant plus ouvert culturellement, ou plus curieux de votre nouveau milieu de vie, ou plus adaptable. Chacun a ses raisons d'immigrer, et sa façon de s'adapter. Citer
Habitués katika Posté(e) 18 octobre 2008 Habitués Posté(e) 18 octobre 2008 C'est tout a fait vrai, alkh. La difference est que les africains en partant au Canada veulent avant toute chose une meilleure condition. Ils ne partent pas pour des raisons de coeur mais pour des raisons d'argent. C'est ce qui les rend plus courageux car ils savent qu'ils n'ont d'autres alternatives.Ce qui est aussi leur plus grand danger. C'est bien de vouloir une meilleur condition mais face à la différence culturelle, l'éloignement de la famille et le déracinement, certains vont vite déchanter. Certains retournent même dans leur pays d'origine et se rendent compte que le plus important dans la vie ne se limite pas à une condition de vie.salut,Il est vrai que bcp d'africain émigrent/immigrent la plupart du temps pour des raisons économiques ; la grosse majorité déchante toujours (moi en france par exple ). Il ne déchante pas souvent du fait de la difficulté économique puisqu'il la connait dès son enfance, mais plutôt de la méfiance et du rejet de l'autre. Concernant la différence culturelle, je pense que l'africain est très souvent ouverts aux autres et prêt à s'adapter dès lors qu'il est accepté (bis). En revanche, comme toute personne connaissant et respectant sa culture, il n'est pas disposé à subir toute forme d'assimilation (acculturation).L'absence de famille est certes très pesante pour lui, mais, il ne peut se permettre de perdre espoir ; tout simplement du fait qu'il soit parfois l'unique source de revenu d'une famille entière (famille au sens africain...ne se limitant pas à la filliation parentale ou descendante).Le Canada/Québec étant une sté multiculturelle, l'africain n'a pas de mal à s'adapter, puisqu'on lui reconnait sa différence et l'accepte tel quelle... Citer
Habitués katika Posté(e) 18 octobre 2008 Habitués Posté(e) 18 octobre 2008 Les immigrants sont des personnes avec des compétences, diplômées et de l'expérience professionnelle. Les raisons économiques sont souvent l'attrait principal mais rarement une obligation. Quand un immigrant se retrouve dans un centre d'appel payé 8$ par -20 degrés, loin de sa famille et sa culture, c'est claire que le rêve américain tourne au vinaigre. C'est un peu trop schématique pour être représentatif mais pour dire que le facteur économique n'a pas autant d'importance qu'on peut le penser.Concernant la société multiculturelle qui reconnait la différence, j'y mettrai un gros bémol. On ne va pas te rejeter parce que tu es africain ou musulman mais l'immigrant doit s'intégrer et s'adapter à son nouveau milieu. Il y a des codes de société à respecter, et l'immigrant doit au contraire faire un gros effort pour s'adapter même si ces codes sont contraire à sa culture (heures de priére, tenues vestimentaires, égalité homme/femme, etc, ou tout simplement l'attitude).S'intégrer...j'adore ce verbe creux : s'intégrer à quoi ??? (je te défie de répondre à cette qtion)Une fois de plus tu confonds "adaptation" et "assimilation". Dans les sté d'immigration, les codes de vie sont définis par la loi ; l'émigré la respecte très souvent (même si ce n'est pas le cas de sa descendence... mais, les fautes du "fils citoyen" ne peuvent être imputées au "père émigré").Généralement, les codes/lois sont en ligne avec le respect des libertés individuelles. le choix du vêtement ou de l'heure de prière n'étant pas réglementé, tes attentes vis à vis de ton voisin émigré n'ont pas de raison d'être... ta volonté est d'avoir une sté uniforme, où ton voisin ferait sienne ta culture : ça c'est de l'assimilation et ça ne marche pas !!!tchô Citer
Habitués maxime1980 Posté(e) 18 octobre 2008 Habitués Posté(e) 18 octobre 2008 Les immigrants sont des personnes avec des compétences, diplômées et de l'expérience professionnelle. Les raisons économiques sont souvent l'attrait principal mais rarement une obligation. Quand un immigrant se retrouve dans un centre d'appel payé 8$ par -20 degrés, loin de sa famille et sa culture, c'est claire que le rêve américain tourne au vinaigre. C'est un peu trop schématique pour être représentatif mais pour dire que le facteur économique n'a pas autant d'importance qu'on peut le penser.Concernant la société multiculturelle qui reconnait la différence, j'y mettrai un gros bémol. On ne va pas te rejeter parce que tu es africain ou musulman mais l'immigrant doit s'intégrer et s'adapter à son nouveau milieu. Il y a des codes de société à respecter, et l'immigrant doit au contraire faire un gros effort pour s'adapter même si ces codes sont contraire à sa culture (heures de priére, tenues vestimentaires, égalité homme/femme, etc, ou tout simplement l'attitude).S'intégrer...j'adore ce verbe creux : s'intégrer à quoi ??? (je te défie de répondre à cette qtion)Une fois de plus tu confonds "adaptation" et "assimilation". Dans les sté d'immigration, les codes de vie sont définis par la loi ; l'émigré la respecte très souvent (même si ce n'est pas le cas de sa descendence... mais, les fautes du "fils citoyen" ne peuvent être imputées au "père émigré").Généralement, les codes/lois sont en ligne avec le respect des libertés individuelles. le choix du vêtement ou de l'heure de prière n'étant pas réglementé, tes attentes vis à vis de ton voisin émigré n'ont pas de raison d'être... ta volonté est d'avoir une sté uniforme, où ton voisin ferait sienne ta culture : ça c'est de l'assimilation et ça ne marche pas !!!tchôBonjour Miss Katika,Le verbe INTEGRER ds un contexte d'immigration est le verbe le plus approprie surtout ds la conversation que vs avez avec POP. S'integrer a une culture differente de la notre, s'integrer a un nouvel environnement, s'integrer aux phenomenes sociaux, s'integrer aux gens, a une langue et j'en passe et des meilleurs. l'adaptation est un voisin de l'integration, l'assimilation c'est autre chose... C'est quand tu acceptes de t'integrer.La reussite d'un immigrant est quand il a reussit a s'integrer a tous les points que j'ai cite plus haut. Je t'ai defie... Que pourrais-tu dire face a cette description.... Citer
Habitués katika Posté(e) 18 octobre 2008 Habitués Posté(e) 18 octobre 2008 Bonjour Miss Katika,Le verbe INTEGRER ds un contexte d'immigration est le verbe le plus approprie surtout ds la conversation que vs avez avec POP. S'integrer a une culture differente de la notre, s'integrer a un nouvel environnement, s'integrer aux phenomenes sociaux, s'integrer aux gens, a une langue et j'en passe et des meilleurs. l'adaptation est un voisin de l'integration, l'assimilation c'est autre chose... C'est quand tu acceptes de t'integrer.La reussite d'un immigrant est quand il a reussit a s'integrer a tous les points que j'ai cite plus haut. Je t'ai defie... Que pourrais-tu dire face a cette description.... Citer
Messages recommandés