Aller au contenu

Les attendeux de résidence permanente à Abidjan

Messages recommandés

• Habitués
pour les nouveaux du forum:

Qu'est ce que la Résidence Permanente ?

Lorsqu'on souhaite partir vivre au Canada, il ne suffit pas de prendre l'avion, de trouver un logement et de trouver un travail.

Si vous souhaitez définitivement venir vivre au Canada, vous devez obtenir un visa de Résident Permanent.

Ce visa s'obtient en plusieurs mois. Il faut être conscient que l'attente sera longue, il est également possible qu'elle dure plusieurs années. Il est aussi possible que le visa vous soit refusé.

La résidence permanente concerne les personnes désirant s'installer définitivement au Canada. Nous l'avons séparé en 10 étapes afin de simplifier les explications.

Étape 1: La DCS

DCS signifie Demande de Certificat de Sélection. Ce document est un formulaire qui permet d'obtenir le CSQ (étape 3). Cette étape est à faire au BIQ (Bureau d'Immigration du Québec).

Étape 2: L'AR de la DCS

L'AR de la DCS est l'Accusé de Réception de la Demande de Certificat de Sélection.

Étape 3: Le CSQ

Le CSQ signifie Certificat de Sélection du Québec.

Étape 4: Le dossier fédéral

Le Québec étant seulement une province du Canada, vous devez faire votre demande d'immigration au Canada. Le Canada étant régit par un gouvernement fédéral, on appelle cette étape, le dossier fédéral.

Étape 5: L'AR du Fédéral

Il s'agit de l'Accusé de Récéption du dossier fédéral.

Étape 6: Les IVM

IVM signifie Instructions pour la Visite Médicale. Ces documents vous expliqueront les directives à suivre pour passer la VM (étape 7).

Étape 7: La VM

La VM est la Visite Médicale. Cette étape est fatidique.

Étape 8: La Brune

La Brune est le nom donné à l'enveloppe contenant le document vous informant que votre visa est prêt à être émettre.

Étape 9: L'obtention du Visa

Cette étape explique comment obtenir le visa sur son passeport.

Étape 10: La validation du Visa

Cette étape met fin à vos démarches administratives.

Simple, concis et précis! voilà qui est clair pour les nouveaux venus! bravo mon frère!!!

Quel est ton statut la bas lika? Si ce n'est pas induscret...

APLUS...

MON VISA POUR 2009...

YES WE CAN...

Je suis sans statut ici

• Habitués
Salut Sonia76,

Je te vois connectée. Ton passeport n'est pas de retour ?

non mon grand binou ; j'avoue que je suis plus stressee que quand j'attendais la brune et je ne comprends toujours pas la raison de ce stress; demain mon passeport sera a 8 jours et j'espere que cette semaine je vais avoir des news.

C'est vrai que ça peut stresser ce truc. Tu vois que tu es pratiquement au bout du tunnei mais ça tarde à venir.

Beh, cette semaine tu l'auras ; ça c'est sûr.

• Habitués
Salut Sonia76,

Je te vois connectée. Ton passeport n'est pas de retour ?

non mon grand binou ; j'avoue que je suis plus stressee que quand j'attendais la brune et je ne comprends toujours pas la raison de ce stress; demain mon passeport sera a 8 jours et j'espere que cette semaine je vais avoir des news.

C'est vrai que ça peut stresser ce truc. Tu vois que tu es pratiquement au bout du tunnei mais ça tarde à venir.

Beh, cette semaine tu l'auras ; ça c'est sûr.

je l'espere bien et pense qu'ils n'ont aucun interet a garder en otage mon passeport; alhko etait a 15 jours de depot de son passeport.

• Habitués
Transmets-lui nos félicitations.

Ca fait du bien de savoir que les choses avancent !

salut les amis, j'ai le grand privilège de vous annoncer que l'ambasade vient d'appeler le grand Alkh01 pour le retrait de ses passports avec visas apposés. il vs salut tous

FELLICITATION AU FRERE. IL L'A MERITE; NOUS LE MERITONS TOUS D'AILLEURS. CONTINUE DE NOUS ENVOYER DES NEWS.

• Habitués

Permettez mois d'abord de poster mon questionnement dans ce poste car moi aussi j'ui concerné par le sujet mais se que me préoccupe à présent c les résultats de la VM.

En effet, nous avons (mon épouse et moi-même+le bébé) passé notre EMI (Examen médicale aux fins de l'immigration), qu'on l'appelle souvent VM, le 24 mai, environ 24 jours après réception des IVM, mais le rapport de la Radio pulmonaire a révélé une cicatrice (pour nos 2) d'un épisode bronchitique d'après la lecture du rapport radiologique par le Dr ??? Chez qui nous avons passé notre visite, hors qu'à ma connaissance et autant que je me souviens je n'ai jamais eu de bronchite dans ma vie (pareil pour mon épouse) mais plutôt des grippes répétitives, et des angines le cas de mon épouse, en plus j'étais rassuré par le radiologue qui ma confirmé que la radio ne révèle aucune anomalie attestant de quiconque maladie.

Après une courte discussion avec le Dr, qui lui aussi ma rassuré que ceci n'influe pas les résultats de la VM, mais il ma confirmé que la commission médicale du BMR (Bureau Médical Régional) près de l'ambassade me demanderait certainement des exams complémentaires (c.à.d. refaire la radio) pour confirmer mon état sain et éventuellement la préexistence de la cicatrice, c.à.d. pour prouver que la cicatrice est vieille. C'est pourquoi, je voudrais demander, à travers ce poste, tout ceux qui ont eu le même problème ou qu'ils se sont retrouvé dans une situation semblable, est-il certain que le BMR ou le SIQ de Paris me demanderait de refaire une autre Radio ou pas malgré l'existence d'une vieille cicatrice? Et dans le cas échéant combien pourrais-je attendre pour recevoir d'autres instructions pour refaire une autre radio?.

Merci par avance pour vos réponses et vos éclaircissements

Modifié par potchini

• Habitués

Salut les amis,

Toutes mes félicitations au grand frère à alhk01,

Comme vous le voyez la semaine commence plutôt bien.

Je crois bien qu'elle se poursuivra dans la même lancée.

APLUS...

MON VISA POUR 2009...

YES WE CAN...

• Habitués
Salut les amis,

Toutes mes félicitations au grand frère à alhk01,

Comme vous le voyez la semaine commence plutôt bien.

Je crois bien qu'elle se poursuivra dans la même lancée.

APLUS...

MON VISA POUR 2009...

YES WE CAN...

Mon frère, c'est sûr que les choses se déroulement correctement dans le courant de la semaine.

Lorsqu'on souhaite partir vivre au Canada, il ne suffit pas de prendre l'avion, de trouver un logement et de trouver un travail.

Si vous souhaitez définitivement venir vivre au Canada, vous devez obtenir un visa de Résident Permanent.

Ce visa s'obtient en plusieurs mois. Il faut être conscient que l'attente sera longue, il est également possible qu'elle dure plusieurs années. Il est aussi possible que le visa vous soit refusé.

La résidence permanente concerne les personnes désirant s'installer définitivement au Canada. Nous l'avons séparé en 10 étapes afin de simplifier les explications.

DCS signifie Demande de Certificat de Sélection. Ce document est un formulaire qui permet d'obtenir le CSQ (étape 3). Cette étape est à faire au BIQ (Bureau d'Immigration du Québec).

L'AR de la DCS est l'Accusé de Réception de la Demande de Certificat de Sélection.

Le Québec étant seulement une province du Canada, vous devez faire votre demande d'immigration au Canada. Le Canada étant régit par un gouvernement fédéral, on appelle cette étape, le dossier fédéral.

IVM signifie Instructions pour la Visite Médicale. Ces documents vous expliqueront les directives à suivre pour passer la VM (étape 7).

La Brune est le nom donné à l'enveloppe contenant le document vous informant que votre visa est prêt à être émettre.

Très beau résumé cher frère!

Bon courage à tous!

Cheriflac , je vois que tu es beninois et que tu as envoye ta demande de l'afrique . Peux tu me dire ou tu l'as tu envoye STP.

• Habitués

Ok lika, je vois tu devrais envoyer ta demande de CSQ au bureau d'immigration du Québec à Paris.

Après les, BELLES FEMMES je suis fou amoureux du VISA POUR LE QUEBEC. :friends: :air_kiss: :yahoo:

APLUS...

MON VISA POUR 2009...

YES WE CAN....

Je te suis vraiment reconnaissant pour ta reponse.

J'ai une autre question: ou se passe l'interview(pour l'obtension du CSQ s'il y a lieu) a Paris ou a cotonou?

• Habitués

bonjour

juste pour vous souhaiter une bonne semaine, une tres bonne avec beaucoup de bonnes nouvelles.

abidjan a recu mon dossier DF aujourdhui d apres le tracking de DHL. je croise les doigts pour la suite AR

• Habitués

Bienvenue dans la famille des attendeux foster,

Je te souhaite beaucoup de courage et n'oublie pas de mettre à profit cette attente pour préparer ton départ pour le Québec.

Saches également que cette attente peut être plus ou moins longue...

APLUS...

MON VISA POUR 2009...

YES WE CAN...

• Habitués
bonjour

juste pour vous souhaiter une bonne semaine, une tres bonne avec beaucoup de bonnes nouvelles.

abidjan a recu mon dossier DF aujourdhui d apres le tracking de DHL. je croise les doigts pour la suite AR

Bienvenu mon frère. T'inquiète, Abidjan "ne dort plus" sur les dossiers. Prions pour que tu puisse recevoir tes IVM avant les vacances des agents de CIC, c'est-à-dire août.

Salut, je suis nouvelle sur ce site et je sais que les délais sont très longs.

CSQ : 18 nov 2008

DF : 26 janvier 2009

ARF : 05 février 2009

IVM:.....

VM:......

BRUNE:....

VISA : .....

• Habitués

Super ce forum les nouveaux y'en a tous les jours...

Bienvenue à toi maxmontreal,

Tu auras ton visa cette année j'en suis persuadé... Tes ivm sont en cours d'arrivée...

Bienvenue encore parmi nous....

APLUS...

MON VISA POUR 2009...

YES WE CAN...

• Habitués
Salut, je suis nouvelle sur ce site et je sais que les délais sont très longs.

CSQ : 18 nov 2008

DF : 26 janvier 2009

ARF : 05 février 2009

IVM:.....

VM:......

BRUNE:....

VISA : .....

Salut maxmontréal,

Bienvenue ma soeur. Ici nous somme en famille. L'attente est longue, mais grace aux uns et aux autres, ça ira. Mendelcm te fera l'accollade en notre nom. Parce que le Grand Alhk01 est momentanement absent. Ne te gène pas surtout. Tu es dans de bonnes mains ici. Profite de cette attente pour préparer ton voyage.

Merci.

• Habitués

Attention momod2, toi là tu veux déjà m'envoyer dans les bras de la secrétaire de direction maxmontreal...

En tout cas je la souhaite la bienvenue...

Je sais que tu es actuellement aux anges parce que tu prépares ton grand saut, ta brune se pointera d'ici peu et le visa sera en poche avant août 2009...

APLUS...

MON VISA POUR 2009...

YES WE CAN...

• Habitués

Très beau résumé cher frère!

Bon courage à tous!

Cheriflac , je vois que tu es beninois et que tu as envoye ta demande de l'afrique . Peux tu me dire ou tu l'as tu envoye STP.

Salut lika!

Mon dossier a été envoyé au BIQ de Paris. Les entrevues se passent actuellment au GHANA pour les ressortissants du BENIN. es-tu toujours aux USA ?

Bonne chance!

• Habitués

Toutes mes excuses le gars,

J'ai un peu embêté le Bureau des visas d'Abidjan avec un mail par rapport à mes ivm et les frais de résidence permanente la semaine dernière. Voici le contenu de leur réponse reçu ce jour même:

Bonjour,

Un courrier vous parviendra ultérieurement concernant votre dossier.

D'ici là, il n'est pas utile de nous relancer.

ABDJN-IMMIG

A votre avis, pensez vous qu'ils visitent ce forum.....

APLUS...

MON VISA POUR 2009...

YES WE CAN...

Modifié par mendelcm