Habitués La Féline Posté(e) 26 septembre 2008 Habitués Posté(e) 26 septembre 2008 La question peut paraître idiote mais j'aimerais vraiment savoir comment est perçu la réception de cartes postales par les québécéois. Je crois comprendre que ce n'est pas dans leurs us et coutumes d'envoyer des cartes aux amis ou à la famille durant leurs vacances. Je sais qu'en France, il n'y en a plus beaucoup qui s'adonnent à ce loisir non plus mais dans ma famille, c'est assez traditionnel ! Seulement, j'ai remarqué que lorsque j'envoie des cartes à des amis québécois, je n'ai aucun retour (pas de merci, ni aucune allusion). Alors je me demande s'il n'y a pas quelque chose là-dessous : peut-être que c'est une intention réservée uniquement aux personnes qui leur sont les plus proches, et qu'ils trouvent ce geste intéressé, déplacé de la part d'une personne moins proche ? Je ne sais pas, alors je me fais sûrement de drôles d'idées, mais j'essaie juste de trouver une explication. Citer
Habitués avanti Posté(e) 26 septembre 2008 Habitués Posté(e) 26 septembre 2008 La question peut paraître idiote mais j'aimerais vraiment savoir comment est perçu la réception de cartes postales par les québécéois. Je crois comprendre que ce n'est pas dans leurs us et coutumes d'envoyer des cartes aux amis ou à la famille durant leurs vacances. Je sais qu'en France, il n'y en a plus beaucoup qui s'adonnent à ce loisir non plus mais dans ma famille, c'est assez traditionnel ! Seulement, j'ai remarqué que lorsque j'envoie des cartes à des amis québécois, je n'ai aucun retour (pas de merci, ni aucune allusion). Alors je me demande s'il n'y a pas quelque chose là-dessous : peut-être que c'est une intention réservée uniquement aux personnes qui leur sont les plus proches, et qu'ils trouvent ce geste intéressé, déplacé de la part d'une personne moins proche ? Je ne sais pas, alors je me fais sûrement de drôles d'idées, mais j'essaie juste de trouver une explication.Quoi?? il faut répondre? Moi je suis contente quand j'en reçois. Je les mets vite sur mon réfrégirateur. Mais c'est vrai je réponds pas nécéssairement. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 27 septembre 2008 Habitués Posté(e) 27 septembre 2008 En effet, je n'ai pas tendance à répondre moi non plus (je réponds aux lettres mais j'avoue que je n'aurais pas pensé qu'il fallait répondre aux cartes). Par contre j'essaie de réciproquer quand je suis en voyage.Probablement un autre exemple de petites différences d'étiquette... Citer
Invité Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Je pense que par "retour", elle entend, passer un coup de fil ou remercier la fois suivante ou on se voit Enfin moi c'est ce que je fais généralement. Soit j'appelle, soit la fois suivante ou la personne m'appelle, je lui dis "hé au fait, merci pour la carte postale" ! Citer
Habitués sora Posté(e) 27 septembre 2008 Habitués Posté(e) 27 septembre 2008 Ah , je savais pas que vous faisiez ça ... Personnellement lorsque je vais en voyage j'en vois à la famille très proche et a ma meilleure amie ... Et elle fait la même chose ... Mais bon on fait pas d'allusion à la carte postale ... Je savais pas qu'il fallait répondre aux cartes postales ... Citer
Invité Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Ah , je savais pas que vous faisiez ça ... Personnellement lorsque je vais en voyage j'en vois à la famille très proche et a ma meilleure amie ... Et elle fait la même chose ... Mais bon on fait pas d'allusion à la carte postale ... Je savais pas qu'il fallait répondre aux cartes postales ...Le choc des cultures ... même à propos d'une banale carte postale Citer
Habitués sora Posté(e) 27 septembre 2008 Habitués Posté(e) 27 septembre 2008 Le pire c'est que mon mari est français et qu'on en avait reçu des cartes postales en France ! Je viens de lui demander et il me répond bien oui je dis toujours un petit mot pour remercier XD Bien j'ai du passé pour une sale ingrate ! XD En même temps si on me le dit pas, je peux pas deviner ! Citer
Invité Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Le pire c'est que mon mari est français et qu'on en avait reçu des cartes postales en France ! Je viens de lui demander et il me répond bien oui je dis toujours un petit mot pour remercier XD Bien j'ai du passé pour une sale ingrate ! XD En même temps si on me le dit pas, je peux pas deviner ! Oui bah c'est sûr que tu pouvais pas deviner si ça fonctionne différemment ici Citer
Habitués dauphin49 Posté(e) 27 septembre 2008 Habitués Posté(e) 27 septembre 2008 moi je remerçie la personne qui m,envoie une carte la fois suivante ou je la revoie(retour de vacances ou autres occasions). A chaque fois que je pars en voyage je me dépĉhe d'en envoyer à la famille et aux amis. Citer
Habitués Ange2 Posté(e) 27 septembre 2008 Habitués Posté(e) 27 septembre 2008 La question peut paraître idiote mais j'aimerais vraiment savoir comment est perçu la réception de cartes postales par les québécéois. Je crois comprendre que ce n'est pas dans leurs us et coutumes d'envoyer des cartes aux amis ou à la famille durant leurs vacances. Je sais qu'en France, il n'y en a plus beaucoup qui s'adonnent à ce loisir non plus mais dans ma famille, c'est assez traditionnel ! Seulement, j'ai remarqué que lorsque j'envoie des cartes à des amis québécois, je n'ai aucun retour (pas de merci, ni aucune allusion). Alors je me demande s'il n'y a pas quelque chose là-dessous : peut-être que c'est une intention réservée uniquement aux personnes qui leur sont les plus proches, et qu'ils trouvent ce geste intéressé, déplacé de la part d'une personne moins proche ? Je ne sais pas, alors je me fais sûrement de drôles d'idées, mais j'essaie juste de trouver une explication.bien drole comme attitude mais bon? Chaque pays chaque facon.. en Fce des qu on recoit mes cartes de mes differentes villes du Canada je recois des emails/phones pr me manifester la reception de ma carte et le email est gratuit. et tt le monde la je me demande quelles seraient les raisons du silenc? je ne comprends pas comment pers. ne se manifeste pr signaler au moins la reception.. DROLE..?Au fait moi aussi j ai vecu ca cet ete partie en vacances en Fce, j envoie des cartes postales a mes amis, collegues de travail , personne n a fait signe et j arrive au bureau je vois ma boss qui a mis sa carte au mur alors qu en partant j entandais pense a nous?? j ai cru bien me faire mais..? cela m a paru tellement bizarre et je demande a une ancienne collegue/ancien job qui me dit oui je l avais bien recue et merci.. cela veut dire que si je n avais pas fait allusion mot ne se serait avance.. Citer
Habitués La Féline Posté(e) 27 septembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 27 septembre 2008 Je pense que par "retour", elle entend, passer un coup de fil ou remercier la fois suivante ou on se voit smile.gifExactement ! (merci pour le coup de pouce J'aurais dû le préciser dans ma question)En effet, par "retour", je n'entends pas par là qu'on me fasse la révérence ou mille éloges pour une carte postale ! Simplement, quand j'en envoie habituellement, il y a toujours un "Ah ! Au fait, merci pour ta carte" ou au moins "oui, j'ai bien reçu ta carte" lors de la rencontre, du coup de fil ou de l'e-mail suivant... mais jamais de la part des québécois à qui j'en ai envoyé. Donc je me posais juste la question pour savoir si je peux continuer ou non. Ça se pourrait que ce soit réservé uniquement aux proches après tout, et que certaines personnes pensent : "pour qui elle se prend celle-là ? Elle se croit mon amie ?" lorsqu'elles reçoivent une carte, d'où l'absence de réponse. Si c'est une histoire de différence culturelle, pas de problème, mais au moins je saurai que je ne "froisse" personne en envoyant une carte postale. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 septembre 2008 Habitués Posté(e) 28 septembre 2008 (modifié) Ça se pourrait que ce soit réservé uniquement aux proches après tout, et que certaines personnes pensent : "pour qui elle se prend celle-là ? Elle se croit mon amie ?" lorsqu'elles reçoivent une carte, d'où l'absence de réponse. Si c'est une histoire de différence culturelle, pas de problème, mais au moins je saurai que je ne "froisse" personne en envoyant une carte postale.Non, La Féline, ce n'est pas un geste réservé aux proches et ça fait toujours plaisir de recevoir une carte. Donc c'est vraiment une petite différence culturelle entre nous... Mais merci de l'avoir signalée, à l'avenir je prendrai bien soin de remercier les amis français qui m'en envoient ! Modifié 28 septembre 2008 par bencoudonc Citer
Habitués DELFINE Posté(e) 28 septembre 2008 Habitués Posté(e) 28 septembre 2008 (modifié) Je dois moi aussi passer pour une ingrate, bon je suis trés contente quand je reçois des cartes postales mais j'en envoie jamais, quand je peux je remercie et pourtant je suis française!Par contre si je reçois une lettre j'y réponds. Depuis mon arrivée, j'ai envoyé beaucoup de carte postale à mes anciens patients et je n'attends aucun retour de leur part..... Je sais simplement qu'ils ont eu du plaisir à recevoir une carte postale, ou du moins je le crois. Modifié 28 septembre 2008 par DELFINE Citer
Habitués sora Posté(e) 28 septembre 2008 Habitués Posté(e) 28 septembre 2008 Les gens sont contents de recevoir des cartes postales, juste que pour nous on voie pas de raisons de remercier ... Mais bon à l'avenir je le ferais lorsque la belle-famille en envoi ! Ça m'évitera des soucis ! Citer
Messages recommandés