Aller au contenu

Vous qui avez immigrés...


piwi

Messages recommandés

  • Habitués
Ouh la, tu me fais peur la. Parce que j'ai exactement les memes gouts que toi (et surtout ce que je supporte le moins au moins c'est justement qq de faux cul), et je tirai les memes conclusion lorsque j'ai habite aux USA. C'est a ce point la au Quebec aussi ?

Attends ... mais évidemment que c'est "à ce point là", ici ! Evidemment.

Le syndrôme faux-cul, tu le sens au jour le jour, que ce soit parmi des anglophones ou des franco-canadiens.

Il leur arrive de parler d'esprit critique en tant que valeur philosophique, mais dès que tu grattes tu t'aperçois que ça les emmerde au plus haut point.

Je suis de ceux, cependant, qui trouvent moins coincés les anglophones.

Moins coincés ou en tout cas moins branchés par le côté "toi l'immigré, fais comme nous ou dégage".

Même s'ils en pensent n'importe quoi il est possible de leur dire des choses qui sortent du beefsteack quotidien sans qu'ils fassent automatiquement une sale gueule, mais c'est peut-être en fait parce qu'ils sont encore plus faux-cul que les franco-canadiens. Difficile à dire.

... mais n'oublie pas que les immigrants ne manquent pas !! Partout, il est possible d'en trouver, plus ou moins de fraiche date, en nombre suffisant.

Le problème des français semble être de vouloir la compagnie d'autres français, et ça, c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Osquare,

Je me demande bien ce que tu fais ici, au Québec, chez les "ils". Quel mépris tu as pour les Québécois c'est affligeant. Sans parler de ton anti-américanisme urticant...

T'as essayé de faire de la philosophie en installant un lavabo et ça n'a pas marché ou quoi ? ;)

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouh la, tu me fais peur la. Parce que j'ai exactement les memes gouts que toi (et surtout ce que je supporte le moins au moins c'est justement qq de faux cul), et je tirai les memes conclusion lorsque j'ai habite aux USA. C'est a ce point la au Quebec aussi ?

Attends ... mais évidemment que c'est "à ce point là", ici ! Evidemment.

Le syndrôme faux-cul, tu le sens au jour le jour, que ce soit parmi des anglophones ou des franco-canadiens.

Il leur arrive de parler d'esprit critique en tant que valeur philosophique, mais dès que tu grattes tu t'aperçois que ça les emmerde au plus haut point.

Je suis de ceux, cependant, qui trouvent moins coincés les anglophones.

Moins coincés ou en tout cas moins branchés par le côté "toi l'immigré, fais comme nous ou dégage".

Même s'ils en pensent n'importe quoi il est possible de leur dire des choses qui sortent du beefsteack quotidien sans qu'ils fassent automatiquement une sale gueule, mais c'est peut-être en fait parce qu'ils sont encore plus faux-cul que les franco-canadiens. Difficile à dire.

... mais n'oublie pas que les immigrants ne manquent pas !! Partout, il est possible d'en trouver, plus ou moins de fraiche date, en nombre suffisant.

Le problème des français semble être de vouloir la compagnie d'autres français, et ça, c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup.

Bon je sais a quoi m'attendre, ca me rappellera les Etats-Unis ;) et ca ne m'a pas empeche d'apprecier les annees la-bas, donc ca ne m'empechera pas d'apprecier le Quebec. Tant qu'on sait a quoi s'attendre, ca evite les grosses desillusions.

Mais bon il faut relativiser certainement aussi.

D'abord, des faux-culs y en a aussi en France.

Je connais une quebecoise en PVT qui bossait avec moi et que j'ai heberge pendant 2 mois au printemps donc que j'ai eu le temps de connaitre un peu plus que superficiellement. Elle etait loin d'etre faux-cul. Elle s'etait plutot du genre je dis ce que je pense.

Conclusion les faux-culs, c'est comme les cons, y en a partout dans tous les pays et ne els sont pas tous parkes au meme endroit. Donc il faut vivre avec :)

Modifié par frogues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut la gang...

De retour après une longue absence.... coucou tout le monde.

Mats, tu peux dire et surtout penser ce que tu veux. mais le mot "immigrant" n'a de vulgaire pas trop grand chose parmi les français que je croise par ici. Je dirais même que dire que l'on est immigrant ¸a différencie de suite avec les autres statuts de résidence.

J'ai été résident à l'étranger plusieurs fois et je ne me sentais pas immigrant. J'étais expatrié. Pas de doute, j'allais à l'étranger pour les besoins d'une entreprise. C'était le moyen Orient, ça aurait été la Russie orientale ça m'aurait pas plus ému. Le choix était pas fonction du lieu, mais du boulot, du salaire etc....

Et ô combien je suis d'accord avec Laurent et Grizzli. La communauté Française à bien des défauts, mais pas celui de s'isoler, ou de se ghettoiser. Même si on aime bien se dire que le plateau est quasiment un TOM.... faut pas rigoler, rien de comparable avec les banlieue française ou l'on s'empile désormais par nationalité quasiment. Les chinatown ou autre little Italy.

Pour avoir vécu dans des endroits plus hostiles que le Canada (quoi qu'un bar chaud du québec ça peut dérouter ;) ), je dois même dire que l'on s'ouvre plus que pas mal d'occidentaux. (les américains s'en est ridicule d'autarcie!). Mais d'un autre côté y a un phénomène naturel de sympathie communautaire. Moi par exemple je ne compte quasiment aucun français dans mon cercle d'amis (je vis pas au plateau donc c'est facile:D). Mais je m'en cache pas d'avoir un vrai plaisir à tailler une bavette quand à l'occasion je croise un français. C'est sympa, on connait tout les deux les difficultés que l'on traverse, etc...

Cela est je pense absolument naturel, et je ne me vois pas décrocher une tarte dans la courge d'un français juste parce que c'est "pas cool" de parler à un compatriote. Je pourrai rester toute ma vie au Canada j'aurai toujours mes racines en France.... Comme plein de gens visiblement.

La question initiale est de se faire des amis. Ouais je confirme ça peut prendre du temps.... tout dépend de la rapidité à laquelle on capte le mode de fonctionnement des locaux je pense. Et évidemment si on se mêle au locaux comme le dit si bien Laurent. Tout comme en France..... passer son temps au club des supporters de l'OM ça doit pas aider à se faire pote avec des supporters du PSG.

Amicalements

C'est en tout cas une analyse qui a le mérite d'etre claire. :)

Pour nous immigrer, ce n'est pas se ghettoiser, mais bien au contraire se fondre dans la masse, ne faire qu'un avec le peuple québécois, le contraire ne servirai a rien et autant rester dans notre pays. ;)

Maintenant, il faut encore que les québécois pretent attention aux efforts que nous ferons pour nous intégrer... ;)

piwi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut la gang,

Je ne sais pas si les gens sont plus individualistes ici. Peut-être. En tout cas, il faut bien se le dire, entrer dans le cercle d'amis des Québécois est à mon avis difficile, tout simplement parce que le cercle existe déjà, qu'il s'autosuffit la plupart du temps, et que tout est planifié d'avance. Les Québécois n'aiment pas l'improviste. Proposez-leur quelque chose mais un peu en dernière minute, ce sera refusé le plus souvent. Les Français sont plus impulsifs et improvistes, ce qui laisse plus facilement place à l'intégration d'un nouveau venu je crois.

Le deuxième point est que, passé 30 ans, notre cercle d'amis est fait et bouge peu. On s'est fait des amis d'enfance, d'école, d'université, quelquefois de travail. Une fois que la petite famille est fondée, c'est encore pire.

Paradoxalement, c'est que les Québécois, comme tout bon nord-américain, sont faciles d'accès. On peut parler à un parfait inconnu pendant 1, 5 ou 10 minutes, à son voisin pendant 30 minutes (dehors*, pas chez lui), mais ça ne nous rapproche pas forcément beaucoup plus ! Une fois la conversation close, chacun retourne à son activité initiale...

On fait des comparaisons, mais elles sont peut-être biaisées. En tant que Français, nous sommes des étrangers au Québec. Imaginons-nous Français vivant en France, inviterions-nous aussi facilement un Québécois qu'un Français ? Peut-être, peut-être pas.

Personnellement, cette superficialité des relations me pèse un peu. J'aime retrouver des immigrants français de temps en temps et me retrouver en terrain connu, tout en ayant l'occasion d'échanger un peu sur le sujet.

Redflag

*dehors: si la météo le permet. Je ne connais pas un seul Québécois prêt à se geler dehors pendant 15 min juste pour tailler une bavette :lol:

Ce que nous apprécions chez toi redflag, c'est la facilité que tu as a nous expliquer les choses simples de la culture québécoise, au moins on comprend mieux comment aborder les québécois en general... ;)

Finalement, nos cultures sont semblables mais je pense qu'il sera important pour nous de garder un reseau d'immigrants français pour évacuer le stress de l'immigration et pour les moments de solutide ... :P

piwi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que nous apprécions chez toi redflag, c'est la facilité que tu as a nous expliquer les choses simples de la culture québécoise, au moins on comprend mieux comment aborder les québécois en general... ;)

Finalement, nos cultures sont semblables mais je pense qu'il sera important pour nous de garder un reseau d'immigrants français pour évacuer le stress de l'immigration et pour les moments de solutide ... :P

piwi.

Merci :)

Cela dit ce n'est pas simple à exprimer, car il y a beaucoup de ressenti, et on essaie de comparer des généralités sur la mentalité québécoise à des généralités sur le mentalité française. Or on sait très bien que les généralités ont leurs limites...

Mais bon il faut relativiser certainement aussi.

D'abord, des faux-culs y en a aussi en France.

Je connais une quebecoise en PVT qui bossait avec moi et que j'ai heberge pendant 2 mois au printemps donc que j'ai eu le temps de connaitre un peu plus que superficiellement. Elle etait loin d'etre faux-cul. Elle s'etait plutot du genre je dis ce que je pense.

Conclusion les faux-culs, c'est comme les cons, y en a partout dans tous les pays et ne els sont pas tous parkes au meme endroit. Donc il faut vivre avec :)

En fait je crois que Québécois et Français ne font pas référence au même contenu (culturel) quand ils parlent de faux-cul ou d'hypocrite. Je crois qu'on ne met pas les limites entre hypocrisie, franchise, politesse circonstancielle, ou encore individualisme, à la même place, et que ça explique bien des choses.

Je crois que les vrais hypocrites sont rares au Québec. L'expression "visage à double face" parfois employée ici pour les nommer est peu flatteuse.

J'aimerais bien que notre philosophe Osquare nous décrive le "syndrôme faux-cul" qui affecte les "ils" et toute l'Amérique.

Et Cybercow, pourrais-tu être plus loquace sur le "mode de vie" avec lequel tu es en totale opposition ? (même si j'ai ma petite idée... ;) )

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison pour l'hypocrisie ... J'ai beau l'expliqué à mon mari pour lui s'est de l'hypocrisie ... J'essaie de lui faire comprendre que c'est pour garder une forme d'harmonie ... Pour moi l'hypocrisie c'est plus quand on aime et qu'on parle dans son dos et qu'en apparence on fait la conversation àa la personne....

Si on reste simplement polie sans calomnier la personne qu'on apprécie pas au travail, je considère pas ça comme de l'hypocrisie ... Mais bon chacun sa vision des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sora , Redflag et franck vous résumez ma pensée. et comme dit laurent le lubrifiant social c'est bon .. mais déjà pour ceux qui trouve que les autres sont hypocrite peut être que on a besoin d'être hypocrite avec vous .peut être que vous aimez qu'on vous bottes le cul , sauf que ici les gens ont pas d temps à perdre à s'occuper de l'arrière train des autres. perso je me suis jamais autant fait flatter que dans le sud de la france et je croit que le lubrifiant est encore dans le dos tellement on m'a flatter

ensuite pour arriver à l'improviste chez les gens, je suis français et surtout , breton , tu arrives à l'improviste chez moi , je penses que tu vas entendre ma douce voix re chanter des bêtises. arrivez à l'improviste depuis quand çà fait cool .. d'une part on a pas autoriser à venir et d'autre part , même si c'est un amis , on est pas prêt à le recevoir comme il faut. pour moi arriver à l'improviste c'est manquer de respect et d'éducations.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as raison pour l'hypocrisie ... J'ai beau l'expliqué à mon mari pour lui s'est de l'hypocrisie ... J'essaie de lui faire comprendre que c'est pour garder une forme d'harmonie ... Pour moi l'hypocrisie c'est plus quand on aime et qu'on parle dans son dos et qu'en apparence on fait la conversation àa la personne....

Si on reste simplement polie sans calomnier la personne qu'on apprécie pas au travail, je considère pas ça comme de l'hypocrisie ... Mais bon chacun sa vision des choses.

Très juste. Pour bien des Français, pour ne pas être hypocrite il faut critiquer quelqu'un ouvertement. Pire, on a l'impression que même critiquer dans le dos d'une personne, c'est être franc car on dit ce qu'on pense. Pourtant, que se passe-t-il une fois en face de la personne ? Est-on aussi en verve ?

L'absence de critique directe ou indirecte apparaît pour bien des Français comme de l'hypocrisie. C'est une erreur je crois. Bref...

Il faut dire que les comportements sont tellement différents. Anecdote :

L'autre jour ma blonde met TV5 en pensant mettre LCN... la fatigue... ;) Quelques infos, et une émission de cuisine commence. Deux niaiseux qui vont faire la cuisine chez des chefs français. Ça commence azzez bien, et d'uin coup, grosse compétition entre les deux niaiseux d'animateurs devant le chef ! De vrais enfants !!! :blink: Évidemment, celui qui prépare la bouffe ne fait comme voudrait que l'autre fasse. Et il répète à plusieurs reprises : "mais arrête de me crier dans les oeilles", alors que l'autre ne crie même pas... Hallucinant ! :shok:

Exemple culturel parfait. Au Québec on aurait coupé ça et refait la scène. Là, on préfère garder ces enfantillages et montrer l'embarras du chef invité qui essaie tant bien que mal de rester calme devant les deux abrutis qui sont censés lui faire honneur ! "Sympa", hein ? ;)

Bref, parfois TV5 a du bon, parfois c'est un retour brutal à ce qu'on a vécu, et qu'on ne vit plus ici...

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sora , Redflag et franck vous résumez ma pensée. et comme dit laurent le lubrifiant social c'est bon .. mais déjà pour ceux qui trouve que les autres sont hypocrite peut être que on a besoin d'être hypocrite avec vous .peut être que vous aimez qu'on vous bottes le cul , sauf que ici les gens ont pas d temps à perdre à s'occuper de l'arrière train des autres. perso je me suis jamais autant fait flatter que dans le sud de la france et je croit que le lubrifiant est encore dans le dos tellement on m'a flatter

ensuite pour arriver à l'improviste chez les gens, je suis français et surtout , breton , tu arrives à l'improviste chez moi , je penses que tu vas entendre ma douce voix re chanter des bêtises. arrivez à l'improviste depuis quand çà fait cool .. d'une part on a pas autoriser à venir et d'autre part , même si c'est un amis , on est pas prêt à le recevoir comme il faut. pour moi arriver à l'improviste c'est manquer de respect et d'éducations.

@+

ok quand ont parle d'improvisation voila comment je vois la chose

je parle pas des boulets qui s'incruste sans cesse et avec qui j'ai aucunes affinités (et en general ils s incrustent pas car ils savent que je peu pas les voir et je me gene pas pour leurs dire)

je parle d'un pote qui passe te voir et que fils de la discussion ont reste pour fair une bouffe etc.....ca c'Est de l improvisation

maintenant moi aussi je me pointerait pas chez des gens a l improviste et m imposer pour une bouffe il y a une limite entre le sans gene et le respect car la vous voyez l'extreme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as raison pour l'hypocrisie ... J'ai beau l'expliqué à mon mari pour lui s'est de l'hypocrisie ... J'essaie de lui faire comprendre que c'est pour garder une forme d'harmonie ... Pour moi l'hypocrisie c'est plus quand on aime et qu'on parle dans son dos et qu'en apparence on fait la conversation àa la personne....

Si on reste simplement polie sans calomnier la personne qu'on apprécie pas au travail, je considère pas ça comme de l'hypocrisie ... Mais bon chacun sa vision des choses.

Salut :hi: ,

Je peux te dire que dans le sud est de la france on pratique l'hypocrisie comme un art. ;)

C'est vraiment un trait de caractère de la région que nous ne supportons plus, de manière générale nous préférons le rapport direct sans violences, ni insultes, plutot que faire belle figure puis critiquer, s'il s'agit de quelqu'un que nous connaissons bien, maintenant s'il s'agit de collègues de travail et dans l'intéret de tous, je préfère le "mensonge de complaisance" qui consiste a faire sa journée avec des gens que l'on aime pas forcément, mais que l'on ne critiquent pas non plus pour ne pas creer de situations conflictuelles.

Pour nous la franchise est mère patrie, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sora , Redflag et franck vous résumez ma pensée. et comme dit laurent le lubrifiant social c'est bon .. mais déjà pour ceux qui trouve que les autres sont hypocrite peut être que on a besoin d'être hypocrite avec vous .peut être que vous aimez qu'on vous bottes le cul , sauf que ici les gens ont pas d temps à perdre à s'occuper de l'arrière train des autres. perso je me suis jamais autant fait flatter que dans le sud de la france et je croit que le lubrifiant est encore dans le dos tellement on m'a flatter

ensuite pour arriver à l'improviste chez les gens, je suis français et surtout , breton , tu arrives à l'improviste chez moi , je penses que tu vas entendre ma douce voix re chanter des bêtises. arrivez à l'improviste depuis quand çà fait cool .. d'une part on a pas autoriser à venir et d'autre part , même si c'est un amis , on est pas prêt à le recevoir comme il faut. pour moi arriver à l'improviste c'est manquer de respect et d'éducations.

@+

ok quand ont parle d'improvisation voila comment je vois la chose

je parle pas des boulets qui s'incruste sans cesse et avec qui j'ai aucunes affinités (et en general ils s incrustent pas car ils savent que je peu pas les voir et je me gene pas pour leurs dire)

je parle d'un pote qui passe te voir et que fils de la discussion ont reste pour fair une bouffe etc.....ca c'Est de l improvisation

maintenant moi aussi je me pointerait pas chez des gens a l improviste et m imposer pour une bouffe il y a une limite entre le sans gene et le respect car la vous voyez l'extreme

Salut cyber cow :hi:

"hors sujet" comment fais tu pour mettre une image dans ton fil, j'essaye et je n'y arrive pas!!!

Merci pour tes conseils.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que nous apprécions chez toi redflag, c'est la facilité que tu as a nous expliquer les choses simples de la culture québécoise, au moins on comprend mieux comment aborder les québécois en general... ;)

Finalement, nos cultures sont semblables mais je pense qu'il sera important pour nous de garder un reseau d'immigrants français pour évacuer le stress de l'immigration et pour les moments de solutide ... :P

piwi.

Merci :)

Cela dit ce n'est pas simple à exprimer, car il y a beaucoup de ressenti, et on essaie de comparer des généralités sur la mentalité québécoise à des généralités sur le mentalité française. Or on sait très bien que les généralités ont leurs limites...

Mais bon il faut relativiser certainement aussi.

D'abord, des faux-culs y en a aussi en France.

Je connais une quebecoise en PVT qui bossait avec moi et que j'ai heberge pendant 2 mois au printemps donc que j'ai eu le temps de connaitre un peu plus que superficiellement. Elle etait loin d'etre faux-cul. Elle s'etait plutot du genre je dis ce que je pense.

Conclusion les faux-culs, c'est comme les cons, y en a partout dans tous les pays et ne els sont pas tous parkes au meme endroit. Donc il faut vivre avec :)

En fait je crois que Québécois et Français ne font pas référence au même contenu (culturel) quand ils parlent de faux-cul ou d'hypocrite. Je crois qu'on ne met pas les limites entre hypocrisie, franchise, politesse circonstancielle, ou encore individualisme, à la même place, et que ça explique bien des choses.

Je crois que les vrais hypocrites sont rares au Québec. L'expression "visage à double face" parfois employée ici pour les nommer est peu flatteuse.

J'aimerais bien que notre philosophe Osquare nous décrive le "syndrôme faux-cul" qui affecte les "ils" et toute l'Amérique.

Et Cybercow, pourrais-tu être plus loquace sur le "mode de vie" avec lequel tu es en totale opposition ? (même si j'ai ma petite idée... ;) )

Redflag

Qu'est ce qu'un faux cul ?

Quelqu'un qui n'a pas le courrage de dire ce qu'il pense, soit parce qu'il est peureux, soit parce qu'il veut manipuler pour arriver a ces fins... ^_^ .

Le plus grave tu l'a dit, les faux culs c'est comme les cons il y en a partout... :blush: .

piwi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bha moi j'aime ça quand mes potes viennent a la maison et que l'on fait une bouffe improvisé ou que pour un BBQ les gens invités ne viennent pas avec leurs boissons pour eux mais que c'est partagé, j'aime ça que quelq'un qui m'aime pas me le dise franchement sans faire le faux cul a me faire des sourires et me casser par derriere, j'aime ça quand je peux rendre un service a mes potes etc.. bref tout ce que j'ai pas ici en faite. il faut pas le prendre mal (pour les Québécois) mais je suis carrement a l'opposé de la culture et du mode de vie nord américain et Québécois que je trouve (c'est un avis personnel et sans arriere pensé) individualiste mais c'Est comme çaque je le ressent pour ma part.

Ayant vécu les memes experiences, j'appuie totalement tes propos, et ce n'est pas pourtant le fait que l'on s'ouvre pas ou reste cloitré chez nous, juste que ca colle pas ;)

J'ai pris de la facon nord americaine, comme ne plus carer les gens, sauf quelques-uns qui se comptent sur 2 doigts d'une main, mais pour le reste.... Waste of time.

Fini le bitchage, just my 2 cents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Très juste. Pour bien des Français, pour ne pas être hypocrite il faut critiquer quelqu'un ouvertement. Pire, on a l'impression que même critiquer dans le dos d'une personne, c'est être franc car on dit ce qu'on pense. Pourtant, que se passe-t-il une fois en face de la personne ? Est-on aussi en verve ?

L'absence de critique directe ou indirecte apparaît pour bien des Français comme de l'hypocrisie. C'est une erreur je crois. Bref...

Il faut dire que les comportements sont tellement différents. Anecdote :

L'autre jour ma blonde met TV5 en pensant mettre LCN... la fatigue... ;) Quelques infos, et une émission de cuisine commence. Deux niaiseux qui vont faire la cuisine chez des chefs français. Ça commence azzez bien, et d'uin coup, grosse compétition entre les deux niaiseux d'animateurs devant le chef ! De vrais enfants !!! :blink: Évidemment, celui qui prépare la bouffe ne fait comme voudrait que l'autre fasse. Et il répète à plusieurs reprises : "mais arrête de me crier dans les oeilles", alors que l'autre ne crie même pas... Hallucinant ! :shok:

Exemple culturel parfait. Au Québec on aurait coupé ça et refait la scène. Là, on préfère garder ces enfantillages et montrer l'embarras du chef invité qui essaie tant bien que mal de rester calme devant les deux abrutis qui sont censés lui faire honneur ! "Sympa", hein ? ;)

Bref, parfois TV5 a du bon, parfois c'est un retour brutal à ce qu'on a vécu, et qu'on ne vit plus ici...

Redflag

Oh la critique indirecte existe bien ici, sourire devant et bitchage en masse derriere, et coté comportements childish ici cela ne manque pas non plus ;)

Il faut juste passer outre, la vie est trop courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement