Aller au contenu

Vous qui avez immigrés...


piwi

Messages recommandés

  • Habitués

Personnellement , j'ai beaucoup de difficultés à créer de bon liens avec les personnes qui m'entourent .

J'ai des connaissances mais très peu d'amis ...

C'est surement une des raisons principales pour laquelle je trouve cette immigration très difficile .

Mais comme certains l'on déjà mentionné , ca depend de chacun , du milieu dans lequel on vit , du travail que l'on fait etc .

Ils y en a qui s'en sortent très bien ..

Une ptite question de chance peut être , mais majoritairement de notre propre comportement .

Il faut s'adapter , pas le choix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

effectivement passer a l'improviste chez un pote,

ca se fait pas ici...

je connais 2-3 quebecois que ca ne derange pas du tout,

mais la grande majorité d'entre eux, n'aime pas ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de l'hypocrisie ici, mais différente de la France ... Disons que les québécois seront polies et gentils au premier abord, mais bon s'il vous aime pas ... Ils continueront à être polis et vous faire la conversation, mais s'ils vous détestent ...

Tu soulèves un excellent point, c'est ce qu'on pourrait appeler "le lubrifiant social". Au Québec, on cultive le consensuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de l'hypocrisie ici, mais différente de la France ... Disons que les québécois seront polies et gentils au premier abord, mais bon s'il vous aime pas ... Ils continueront à être polis et vous faire la conversation, mais s'ils vous détestent ...

Tu soulèves un excellent point, c'est ce qu'on pourrait appeler "le lubrifiant social". Au Québec, on cultive le consensuel.

Mouais c'est spécial un peu comme manière de faire. Perso si je déteste quelqu'un, je suis totalement INCAPABLE de faire semblant :lol:

Je préfère que ça soit clair et net, quitte à perdre quelqu'un de mon entourage mais au moins, je sais à quoi m'en tenir... J'ai du mal à comprendre là :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très instructif cette discussion.

J'ai juste une petite question : Est-ce qu'une manière de se faire des amis au Québec s'est en faisant partie d'un association ou en pratiquant un sport d'équipe?

Modifié par Pep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement , j'ai beaucoup de difficultés à créer de bon liens avec les personnes qui m'entourent .

J'ai des connaissances mais très peu d'amis ...

C'est surement une des raisons principales pour laquelle je trouve cette immigration très difficile .

Je travaille dans un milieu 100% Québécois pur sucre et il est vrai que si j'étais ici pour me faire des amis il y a longtemps que je serai déjà reparti. Mais bon, il y a des exceptions, comme partout : j'ai un ou deux collègues avec qui la discussion va au-delà des banalités d'usage. Mais je note que ce sont des gens qui ont vécu à l'étranger et qui sont donc un peu plus ouverts et curieux. Pour le reste, il ne faut pas perdre de vue que le Québécois est d'abord un Nord-Américain, et donc un être profondément individualiste, porté sur la consommation effrénée et rien d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très instructif cette discussion.

J'ai juste une petite question : Est-ce qu'une manière de se faire des amis au Québec s'est en faisant partie d'un association ou en pratiquant un sport d'équipe?

Les 2, en fait, n'importe quel type d'activité où les Québécois sont bien représentés numériquement. Exemple à éviter : Association des maudits français qui trouvent que les québécois ont un accent ridicule. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso si je déteste quelqu'un, je suis totalement INCAPABLE de faire semblant :lol:

On ne parle pas de détester quelqu'un, mais simplement de ne pas avoir d'atomes crochus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je trouve très instructif cette discussion.

J'ai juste une petite question : Est-ce qu'une manière de se faire des amis au Québec s'est en faisant partie d'un association ou en pratiquant un sport d'équipe?

Les 2, en fait, n'importe quel type d'activité où les Québécois sont bien représentés numériquement. Exemple à éviter : Association des maudits français qui trouvent que les québécois ont un accent ridicule. ;)

C'est tout à fait vrai : les Français ont cette facheuse tendence à vivre en ghetto à l'étranger alors que chez eux ils reprochent aux immigrants de le faire. Ca vient peut-être du fait que les Français émigrent peu, comparativement aux autres peuple. Et même ceux qui vont s'établir à l'étranger se définissent plus souvent comme des Expat, plutôt que des immigrants, un mot qui pensent-ils ne s'appliquent qu'au tiers monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui les associations sont une bonne façon de se faire des amis ici ... Parce qu'au travail, les gens en général veulent pas revoir les collègues en dehors de ça ... Mais il a des exceptions j'ai travaillé dans une boîte ou la moyenne d'âge était de 30ans alors là oui ça nous arrivait de sortir après le travail ! Il en a même plusieurs qui sont de très bon amis maintenant ....

Pour ce qui est de faire semblant ... Pas tellement ça plutot qu'on aime pas en général la mésentente surtout dans les milieu de travail. Donc on reste poli pour que l'harmonie du groupe ne soit pas perturbé ... Mon mari a aussi beaucoup de mal avec ça ... Évidemment il a des exceptions il a des gens qui te font bien sentir qu'il ne t'aime pas !

Et oui on est très individualiste surement pour ça que j'aime pas que des gens débarque chez moi comme ça l'improviste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous entretenez surement moins que nous l'hypocrisie et la curiosité... ;)

heu ca c'est moins sur.

désolé de casser ton reve mais bon tu verra bien de toi meme

Pas d'accord avec ça. Il y a en effet nettement moins de curiosité malsaine ou disons d'excès de curiosité ici. Pour l'hypocrisie, c'est la même chose. L'hypocrisie, c'est d'inviter quelqu'un qu'on n'a pas vraiment envie de recevoir, on le fait plutôt par politesse ou je ne sais quelle autre raison. Ici ça risque pas d'arriver, puisqu'on ne t'invite pas. ;) À mon avis, les Québécois attendent de vraiment bien connaître quelqu'un avant de se lancer des invitations, enfin il me semble. Ou alors c'est que ça clique tout de suite. L'âge, la génération à laquelle on appartient joue aussi, il me semble. Les plus âgés sont toujours plus formels que les plus jeunes. C'est d'ailleurs pour ça qu'on se fait des amis quand on est jeune, je crois, on a moins de codes sociaux quand on est jeune, on a plus besoin d'aller vers l'autre, on est peut-être plus curieux.

Redflag

ok mais la je parle pas d'invitation ;) mais dans le monde du travail cela vas bon train au niveau hypocrisie

pour la curiosité je peu te garantir que des belds comme Beloeil par exemple tout mes voisins etait au courant de tout mes faits et gestes. mais bon c'est pas mieux en France je te l'accord mais faut pas arriver ici avec l'idée que tout le monde est gentil tout le monde il est beau ;)

en 2 ans 1/2 ici les seuls bonnes relations que j'ai ce sont tous des immigrés, de toute horizon, et c'est pas faute de vouloir ce faire des potes québécois. mais il y a veritablement un fossé c'est comme ça. Le faite de pas pouvoirs ce faire de bonne connaissances joue un role énorme car l'éloignement famillial et territorial deviens encore plus pesant

Ce qui est drole c'est que je traine depuis trois ans à beloeil et que je ne connais pas un seul immigant ..donc chacun sa vision du mur

@+

Modifié par mission.qc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je trouve très instructif cette discussion.

J'ai juste une petite question : Est-ce qu'une manière de se faire des amis au Québec s'est en faisant partie d'un association ou en pratiquant un sport d'équipe?

Les 2, en fait, n'importe quel type d'activité où les Québécois sont bien représentés numériquement. Exemple à éviter : Association des maudits français qui trouvent que les québécois ont un accent ridicule. ;)

C'est tout à fait vrai : les Français ont cette facheuse tendence à vivre en ghetto à l'étranger alors que chez eux ils reprochent aux immigrants de le faire. Ca vient peut-être du fait que les Français émigrent peu, comparativement aux autres peuple. Et même ceux qui vont s'établir à l'étranger se définissent plus souvent comme des Expat, plutôt que des immigrants, un mot qui pensent-ils ne s'appliquent qu'au tiers monde...

ah bein la...

j'aurais plutot tendance a penser le contraire,

les francais en general ne vivent pas en ghetto a l'etranger, contrairement a d'autres nationalité.

on peu reprocher pas mal de chose au francais, mais justement pas cela.

de plus il ne faut pas confondre expat et immigrants, il s'agit de 2 choses totalement differentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je trouve très instructif cette discussion.

J'ai juste une petite question : Est-ce qu'une manière de se faire des amis au Québec s'est en faisant partie d'un association ou en pratiquant un sport d'équipe?

Oui... Mais, pour la plupart, tu n'iras pas boire une bière avec ton pote de tennis ou aller au resto. Ça s'appelle : des amis de circonstance. Donc, pour ton pote de tennis par exemple, si tu arrêtes de jouer au tennis, il n'existera plus dans ta vie, par défaut -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je trouve très instructif cette discussion.

J'ai juste une petite question : Est-ce qu'une manière de se faire des amis au Québec s'est en faisant partie d'un association ou en pratiquant un sport d'équipe?

Les 2, en fait, n'importe quel type d'activité où les Québécois sont bien représentés numériquement. Exemple à éviter : Association des maudits français qui trouvent que les québécois ont un accent ridicule. ;)

C'est tout à fait vrai : les Français ont cette facheuse tendence à vivre en ghetto à l'étranger alors que chez eux ils reprochent aux immigrants de le faire. Ca vient peut-être du fait que les Français émigrent peu, comparativement aux autres peuple. Et même ceux qui vont s'établir à l'étranger se définissent plus souvent comme des Expat, plutôt que des immigrants, un mot qui pensent-ils ne s'appliquent qu'au tiers monde...

ah bein la...

j'aurais plutot tendance a penser le contraire,

les francais en general ne vivent pas en ghetto a l'etranger, contrairement a d'autres nationalité.

on peu reprocher pas mal de chose au francais, mais justement pas cela.

de plus il ne faut pas confondre expat et immigrants, il s'agit de 2 choses totalement differentes.

J'ai vécu dans d'autres pays que le Canada et j'ai remarqué que les Français avaient plutôt tendance à vivre ensemble. Pour ce qui est des expat, je connais la signification du mot et je peux te dire qu'il n'est pas toujours bien utilisé. Un Français qui s'établi au Canada aura moins de mal à se définir comme immigrant qu'un Français qui vit au Cameroun, même s'il n'y est pas un expat au sens de résident temporaire, employé par une entreprise française ou autre pour une durée déterminée. Les Français ont souvent tendance à penser que l'action d'immigrer ne s'applique qu'aux ressortissants des payas pauvres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français ont souvent tendance à penser que l'action d'immigrer ne s'applique qu'aux ressortissants des payas pauvres..

Oui mais ce n'est pas du tout la même immigration !!! Le Français (ou l'Allemand, ou l'Américain etc.) va immigrer par "confort" je dirai, pour voir autre chose, changer de vie, avoir une expérience, etc. Après il se peut très bien qu'il ne rentre jamais chez lui... mais ça sera par CHOIX. Le jour où il en a marre, il va rentrer et retrouver une vie correcte !

Celui qui vient d'un pays pauvre ne le fait pas toujours par choix. Certes personne le force à partir, on s'entend, mais il aspire à une vie 100 fois meilleure que la sienne dans son pays. Il fuit la guerre, la famine, les attentats ou que sais-je... et le jour où il rentre, il le retrouve pas son petit confort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Français ont souvent tendance à penser que l'action d'immigrer ne s'applique qu'aux ressortissants des payas pauvres..

Oui mais ce n'est pas du tout la même immigration !!! Le Français (ou l'Allemand, ou l'Américain etc.) va immigrer par "confort" je dirai, pour voir autre chose, changer de vie, avoir une expérience, etc. Après il se peut très bien qu'il ne rentre jamais chez lui... mais ça sera par CHOIX. Le jour où il en a marre, il va rentrer et retrouver une vie correcte !

Celui qui vient d'un pays pauvre ne le fait pas toujours par choix. Certes personne le force à partir, on s'entend, mais il aspire à une vie 100 fois meilleure que la sienne dans son pays. Il fuit la guerre, la famine, les attentats ou que sais-je... et le jour où il rentre, il le retrouve pas son petit confort !

Les motivations sont différentes, mais l'action est la même ! Ce que je veux dire , c'est que certains Français à l'étranger trouvent infamant qu'on puisse les associer à de "vulgaires" immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les motivations sont différentes, mais l'action est la même ! Ce que je veux dire , c'est que certains Français à l'étranger trouvent infamant qu'on puisse les associer à de "vulgaires" immigrants.

:blink: J'en ai jamais rencontré des comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les motivations sont différentes, mais l'action est la même ! Ce que je veux dire , c'est que certains Français à l'étranger trouvent infamant qu'on puisse les associer à de "vulgaires" immigrants.

:blink: J'en ai jamais rencontré des comme ça...

Moi si, mais pas au Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les motivations sont différentes, mais l'action est la même ! Ce que je veux dire , c'est que certains Français à l'étranger trouvent infamant qu'on puisse les associer à de "vulgaires" immigrants.

:blink: J'en ai jamais rencontré des comme ça...

Moi si, mais pas au Canada...

Peut-être parce que le mot "immigration" porte en lui une notion de "pour toujours"... et que ces gens ne se voient pas rester à vie à l'étranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait vrai : les Français ont cette facheuse tendence à vivre en ghetto à l'étranger alors que chez eux ils reprochent aux immigrants de le faire. Ca vient peut-être du fait que les Français émigrent peu, comparativement aux autres peuple. Et même ceux qui vont s'établir à l'étranger se définissent plus souvent comme des Expat, plutôt que des immigrants, un mot qui pensent-ils ne s'appliquent qu'au tiers monde...

Les français du Québec ne vivent pas en ghetto, du moins après quelques mois, d'ailleurs il n'y a pas vraiment de quartier français, même si le plateau Mont-Royal en concentre beaucoup, ça n'a rien à voir avec la petite Italie ou le quartier chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement