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Ecole québécoise ou école française ?


pf31

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ca c'est toute un difference... :innocent:

Je te le concède, c'est équivalent. Je suis juste aller cherche l'info...

Ces chiffres datent un peu (2000), il me semble que la différence est plus importante que cela aujourd'hui.

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Lien intéressant sur le classement des secondaires au Québec (trouvé sur Canoe, il y a déjà environ 2 semaines) :

http://espaceparents.canoe.ca/education/palmaresdesecoles/

Ce classement ne veut rien dire. On compare des pommes et des oranges. Dans beaucoup d'écoles privées, on sélectionne seulement les meilleurs élèves. Normal donc que celles-ci vous semblent plus "performantes", mais c'est de la poudre aux yeux. L'école publique ne fait pas de discrimination, elle. Même problème quand on compare des écoles qui sont dans des milieux socio-énomiques différents.

Je sais, mais à noter que dans le haut du tableau il y a des écoles publiques.

De toute façon, plus ça va et plus je pense que je vais les mettre dans une secondaire publique québécoise.

Ce sont toutes des écoles d'éducation internationale... qui présélectionnent leurs élèves aussi.

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Bonsoir,

juste pour apporter une petite précision à propos de stan la majorité des éleves sont des québecois.

Ensuite ce sont des français canadiens et après ce sont les français donc pour ce qui est de l'intégration au cegep je pense que ça dépend de la personne et ce peu importe sa nationalité d'origine.

mes infos viennent du fait que j'y travaille.

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Je ne connais pas bien le système français et je me garderai donc de le comparer avec le système québécois. Mais je connais un Français d'origine arrivé ici vers l'âge de 10 ans et qui a été placé à Stanislas. Rendu au CEGEP seulement, donc à 18 ans, il a vraiment découvert les Québécois. Et il en a voulu à mort à ses parents de l'avoir coupé du monde de la sorte, au point ou il est complètement fucké aujourd'hui, étant très mélangé au niveau de son identité.

Lorsqu'on quitte Stan à 18 ans, on va directement à l'université où l'école est généralement bien cotée et non pas au Cegep puisque Stan a un Cegep qui correspond à la 1ère et Terminale du lycée.

SI ton soit disant copain français avait quitter Stan à 16 ans (après la seconde ou dernière année de secondaire québécois) pour intégrer un Cegep, il aurait fait comme un certain nombre d'élèves à Stan et n'aurait pas été dépayser plus que cela, faut pas déconner vous me faites trop rire avec vos idées "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil !" :wacko:

Elle sont un peu erronée tes infos qui servent uniquement à de belles leçons de moralité : Mes enfants ont des copains à Stan qui "ont un putain d'accent d'un autre monde même qu'ils se comprennent pas entre eux des fois car ils viennent pas de la même région" (sans compter les anglophones) :lol:

Je confirme les chiffres de Val, mes enfants ont surtout des copains "qui habitent ici".

Et puis des québécois c'est marrant mais mes enfants en rencontre AUSSI à l'extérieur de Stan : en faisant du sport et des activités culturelles dans notre quartier par exemple ... On ne vit pas sur la lune même si on a OSE les inscrire dans une bonne école privée reconnue comme telle en Amérique du Nord et qui dispense un enseignement très varié et PIRE ils vont y rester au moins jusqu'à la fin de leur secondaire (soit fin de seconde) car j'ai pas l'intention de faire le tour des autre écoles juste pour rire ! :blink:

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Je ne connais pas bien le système français et je me garderai donc de le comparer avec le système québécois. Mais je connais un Français d'origine arrivé ici vers l'âge de 10 ans et qui a été placé à Stanislas. Rendu au CEGEP seulement, donc à 18 ans, il a vraiment découvert les Québécois. Et il en a voulu à mort à ses parents de l'avoir coupé du monde de la sorte, au point ou il est complètement fucké aujourd'hui, étant très mélangé au niveau de son identité.

Lorsqu'on quitte Stan à 18 ans, on va directement à l'université où l'école est généralement bien cotée et non pas au Cegep puisque Stan a un Cegep qui correspond à la 1ère et Terminale du lycée.

SI ton soit disant copain français avait quitter Stan à 16 ans (après la seconde ou dernière année de secondaire québécois) pour intégrer un Cegep, il aurait fait comme un certain nombre d'élèves à Stan et n'aurait pas été dépayser plus que cela, faut pas déconner vous me faites trop rire avec vos idées "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil !" :wacko:

Elle sont un peu erronée tes infos qui servent uniquement à de belles leçons de moralité : Mes enfants ont des copains à Stan qui "ont un putain d'accent d'un autre monde même qu'ils se comprennent pas entre eux des fois car ils viennent pas de la même région" (sans compter les anglophones) :lol:

Je confirme les chiffres de Val, mes enfants ont surtout des copains "qui habitent ici".

Et puis des québécois c'est marrant mais mes enfants en rencontre AUSSI à l'extérieur de Stan : en faisant du sport et des activités culturelles dans notre quartier par exemple ... On ne vit pas sur la lune même si on a OSE les inscrire dans une bonne école privée reconnue comme telle en Amérique du Nord et qui dispense un enseignement très varié et PIRE ils vont y rester au moins jusqu'à la fin de leur secondaire (soit fin de seconde) car j'ai pas l'intention de faire le tour des autre écoles juste pour rire ! :blink:

Tu me fais rire toi-même en sautant aux conclusions...

Je mélange peut-être avec l'autre école française, mais je crois pas. Mon ami a bientôt 40 ans. T'étais pas ici à l'époque. Et je n'ai rien inventé: il n'avait que des amis français - il habitait aussi Outremont, un autre endroit ou les Français pullulent - et s'est senti perdu en débarquant au CEGEP. Si ça a changé depuis, tant mieux. Mais ultimement, je suis contre ce genre de séparation. -_-

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J'ai également entendu pas mal d'histoires d'horreurs sur Stan, tellement qu'un jour je voulais inviter de ces personnes pour un débat radio, elles ont refusées pour ne pas mêler leurs enfants à cela.

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Mais ultimement, je suis contre la séparation. -_-

Aaa...Ah!

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Je mélange peut-être avec l'autre école française, mais je crois pas. Mon ami a bientôt 40 ans. T'étais pas ici à l'époque. Et je n'ai rien inventé: il n'avait que des amis français - il habitait aussi Outremont, un autre endroit ou les Français pullulent - et s'est senti perdu en débarquant au CEGEP. Si ça a changé depuis, tant mieux. Mais ultimement, je suis contre ce genre de séparation. -_-

C'est vrai ça on n'y pense pas assez : voir et cotoyer des français quel horreur quel épouvantable horreur : ils PULLULENT comme les poux !!!! POAUH

C'est ça le fond du problème finalement

Et je maintient que ton copain a débarqué au Cegep à 16 ans et non pas à 18 ans (sinon soit il avait redoublé deux fois soit il est allé directement à l'université), et tout le monde se souvient du passage entre le collège et le lycée ou entre le secondaire et le Cegep, c'est pas la même chose !

Puisque tu prends l'exemple des "vieux de 40 ans" et bien j'ai suivi toute ma scolarité en France et dans le système français, j'en ai plutôt de bon souvenir et ce que j'y ai appris me sert toujours aujourd'hui d'une manière très positive (et rémunératrice).

C'est un système d'enseignement qui a certes des défauts mais aussi beaucoup de qualités, je ne vois pas en quoi il serait méprisable, merci de respecter un minimum la pluralité de l'enseignement et le choix de chacun.

C'est la diversité qui fait la richesse et le devenir d'un pays et cette diversité passe aussi par différents parcours pédagogiques.

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Je mélange peut-être avec l'autre école française, mais je crois pas. Mon ami a bientôt 40 ans. T'étais pas ici à l'époque. Et je n'ai rien inventé: il n'avait que des amis français - il habitait aussi Outremont, un autre endroit ou les Français pullulent - et s'est senti perdu en débarquant au CEGEP. Si ça a changé depuis, tant mieux. Mais ultimement, je suis contre ce genre de séparation. -_-

C'est vrai ça on n'y pense pas assez : voir et cotoyer des français quel horreur quel épouvantable horreur : ils PULLULENT comme les poux !!!! POAUH

C'est ça le fond du problème finalement

Et je maintient que ton copain a débarqué au Cegep à 16 ans et non pas à 18 ans (sinon soit il avait redoublé deux fois soit il est allé directement à l'université), et tout le monde se souvient du passage entre le collège et le lycée ou entre le secondaire et le Cegep, c'est pas la même chose !

Puisque tu prends l'exemple des "vieux de 40 ans" et bien j'ai suivi toute ma scolarité en France et dans le système français, j'en ai plutôt de bon souvenir et ce que j'y ai appris me sert toujours aujourd'hui d'une manière très positive (et rémunératrice).

C'est un système d'enseignement qui a certes des défauts mais aussi beaucoup de qualités, je ne vois pas en quoi il serait méprisable, merci de respecter un minimum la pluralité de l'enseignement et le choix de chacun.

C'est la diversité qui fait la richesse et le devenir d'un pays et cette diversité passe aussi par différents parcours pédagogiques.

Tu mélanges tout Nini. Je n'ai pas craché sur le système français. De ce que j'en sais, chaque système a ses défauts et ses qualités. Seulement voilà: vous avez immigré au Québec. Hé...

Pour le reste, mon ami EXISTE et je répète seulement ce qu'il m'a dit. Et tu sauras qu'en 25 ans, bien des choses peuvent se passer, même à la supposément parfaite école Stanislas...

Quant à ton délire sur ma mauvaise opinion sur les Français, JE SORS AVEC UN FRANÇAIS ET J'AI UNE BONNE DIZAINE D'AMIS FRANÇAIS, alors câlisse-moi patience avec tes accusations à la con. <_<

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  • Habitués

En parlant de Stanislas, j'ai l'intention d'envoyer mes enfants dans cette école dans un future éloigné. Celui de Québec ne fait pas jusqu'à Terminal ? Parce que sur le site ils ont pas l'air de dire qu'ils le font ...

Personnellement pour avoir vécu le publique et le privé, j'ai meilleur expérience du privé que du publique ... J'y aie appris beaucoup plus et bon ils avaient pas mal moins d'élève qui perturbent les classes ... Donc sans hésitation mes enfants iront au privé.

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  • Habitués
En parlant de Stanislas, j'ai l'intention d'envoyer mes enfants dans cette école dans un future éloigné. Celui de Québec ne fait pas jusqu'à Terminal ? Parce que sur le site ils ont pas l'air de dire qu'ils le font ...

Personnellement pour avoir vécu le publique et le privé, j'ai meilleur expérience du privé que du publique ... J'y aie appris beaucoup plus et bon ils avaient pas mal moins d'élève qui perturbent les classes ... Donc sans hésitation mes enfants iront au privé.

Je te confirme que l'établissement de Québec fait jusqu'au bac (terminale). Et puis, vu que ton chum est français, tu auras DE TOUTES FAÇONS une place puisque les français sont prioritaires pour intégrer cette école subventionnée par le gouvernement français. Par contre, personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup de snobisme au sein de cette école (souvent mal placée parce que beaucoup de parents loin d'être pétés de thunes).

Je te conseille d'aller y faire un tour avant.

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  • Habitués
Tu mélanges tout Nini. Je n'ai pas craché sur le système français. De ce que j'en sais, chaque système a ses défauts et ses qualités. Seulement voilà: vous avez immigré au Québec. Hé...

C'est toi qui te trompes de sujet ...

Ton copain a eu la chance de pouvoir bénéficier d'une instruction solide, quoiqu'on en dise c'est le cas à Stan ! C'est facile de craché dans la soupe ensuite !

Cette chance que je ne l'ai pas eu jusqu'en 4ème (3ème secondaire) car mes parents ne se sont pas aperçu du faible niveau de l'école publique de mon quartier, heureusement pour moi, nous avons déménagé et mes parents ont choisi un quartier où l'immobilier est élevé car les écoles publiques sont très réputées !

J'ai ensuite bien ramé pour rattraper mon niveau et j'ai eu la haine d'avoir perdu mon temps à me faire ch**r grave en classe pendant des années.

Stan est une bonne école en terme d'enseignement et de variété de l'enseignement, c'est ce que je cherche pour mes enfants comme tous les parents, car plus 30% des enfants à Montréal sont dans le privé et Stan est avant tout une école privée nord américaine très bien cotée qui suit les programmes français et québécois. C'est pour cela que plus de la moitié des élèves sont canadiens !

Désolée de te choquer mais cela ne m'interesse pas du tout que mes enfants soient intégrés et n'aient pas les outils et les armes pour gagner confortablement leur vie !

Bien sur que d'autres écoles que Stan ouvrent aussi beaucoup de portes et heureusement ...

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Tu mélanges tout Nini. Je n'ai pas craché sur le système français. De ce que j'en sais, chaque système a ses défauts et ses qualités. Seulement voilà: vous avez immigré au Québec. Hé...

C'est toi qui te trompes de sujet ...

Ton copain a eu la chance de pouvoir bénéficier d'une instruction solide, quoiqu'on en dise c'est le cas à Stan ! C'est facile de craché dans la soupe ensuite !

Cette chance que je ne l'ai pas eu jusqu'en 4ème (3ème secondaire) car mes parents ne se sont pas aperçu du faible niveau de l'école publique de mon quartier, heureusement pour moi, nous avons déménagé et mes parents ont choisi un quartier où l'immobilier est élevé car les écoles publiques sont très réputées !

J'ai ensuite bien ramé pour rattraper mon niveau et j'ai eu la haine d'avoir perdu mon temps à me faire ch**r grave en classe pendant des années.

Stan est une bonne école en terme d'enseignement et de variété de l'enseignement, c'est ce que je cherche pour mes enfants comme tous les parents, car plus 30% des enfants à Montréal sont dans le privé et Stan est avant tout une école privée nord américaine très bien cotée qui suit les programmes français et québécois. C'est pour cela que plus de la moitié des élèves sont canadiens !

Désolée de te choquer mais cela ne m'interesse pas du tout que mes enfants soient intégrés et n'aient pas les outils et les armes pour gagner confortablement leur vie !

Bien sur que d'autres écoles que Stan ouvrent aussi beaucoup de portes et heureusement ...

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Tu mélanges tout Nini. Je n'ai pas craché sur le système français. De ce que j'en sais, chaque système a ses défauts et ses qualités. Seulement voilà: vous avez immigré au Québec. Hé...

C'est toi qui te trompes de sujet ...

Ton copain a eu la chance de pouvoir bénéficier d'une instruction solide, quoiqu'on en dise c'est le cas à Stan ! C'est facile de craché dans la soupe ensuite !

Cette chance que je ne l'ai pas eu jusqu'en 4ème (3ème secondaire) car mes parents ne se sont pas aperçu du faible niveau de l'école publique de mon quartier, heureusement pour moi, nous avons déménagé et mes parents ont choisi un quartier où l'immobilier est élevé car les écoles publiques sont très réputées !

J'ai ensuite bien ramé pour rattraper mon niveau et j'ai eu la haine d'avoir perdu mon temps à me faire ch**r grave en classe pendant des années.

Stan est une bonne école en terme d'enseignement et de variété de l'enseignement, c'est ce que je cherche pour mes enfants comme tous les parents, car plus 30% des enfants à Montréal sont dans le privé et Stan est avant tout une école privée nord américaine très bien cotée qui suit les programmes français et québécois. C'est pour cela que plus de la moitié des élèves sont canadiens !

Désolée de te choquer mais cela ne m'interesse pas du tout que mes enfants soient intégrés et n'aient pas les outils et les armes pour gagner confortablement leur vie !

Bien sur que d'autres écoles que Stan ouvrent aussi beaucoup de portes et heureusement ...

Oui, je suis complètement d,accord avec toi Nini.

La qualité de l'enseignement des écoles privées versus la qualité des écoles publiques est indéniable; il faudrait vraiment être de mauvaise fois pour le nier. :wacko:

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Le débat public/privé n'a rien à voir avec Stan, Cette école confine les enfants dans un enseignement français de france. La question est de savoir si on immigre au québec ou si on vient faire du tourisme prolongé.

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  • Habitués
Le débat public/privé n'a rien à voir avec Stan, Cette école confine les enfants dans un enseignement français de france. La question est de savoir si on immigre au québec ou si on vient faire du tourisme prolongé.

Là est la question !

Pour notre part on ne vient pas au Québec en se disant qu'on va donner à notre fille (qui est au cp) absolument l'enseignement à la française de france au cas où...

Non, on vient pour y rester, y vivre et s'adapter POINT.

Modifié par magg&frantz
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Le débat public/privé n'a rien à voir avec Stan, Cette école confine les enfants dans un enseignement français de france. La question est de savoir si on immigre au québec ou si on vient faire du tourisme prolongé.

Il me semble que le programme québécois y est enseigné, alors?

Pis je vois pas en quoi c'est du tourisme puisque beaucoup de québécois mettent leurs enfants dans les écoles françaises justement pour la qualité du programme et du français qui y est enseigné. Le nierais-tu? (je n,ai pas dit que personne ici ne savait rédigé hein)

Maintenant, oui, les programmes français sont lourds mais ils sont d'excellente qualité. La capacité rédactionnelle des français est un TRÈS TRÈS gros atout ici, au Québec. Partout où j'ai travaillé, où mon mari a travaillé (et pourtant son niveau de français n'est pas géantissime), nous avons été toujours complimentés pour nos capacités rédactionnelles : richesse de vocabulaire, tournures de phrases, capacités de synthèse. Bref, en France, on bachotte, c'est chiant mais on en récolte les fruits.

D'ailleurs, bon nombre des écoles privées sont plus proches du modèle français que québécois. Et puis, tous les enfants ne sont pas faits pour le modèle scolaire québécois, surtout ceux ayant connu le modèle français : le laisser-aller a ses limites et avec les enfants téméraires, il vaut mieux un système plus strict. Après, on peut toujours choisr de mettre ses enfants dans le système québécois public et les voir se gauffrer mais tu ne peux pas te permettre de montrer des gens que TU NE CONNAIS PAS du doigt sous couvert d'"intégration". Libre à chacun de faire ses choix et les meilleurs pour ses enfants.

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  • Habitués
Le débat public/privé n'a rien à voir avec Stan, Cette école confine les enfants dans un enseignement français de france. La question est de savoir si on immigre au québec ou si on vient faire du tourisme prolongé.

Là est la question !

Pour notre part on ne vient pas au Québec en se disant qu'on va donner à notre fille (qui est au cp) absolument l'enseignement à la française de france au cas où...

Non, on vient pour y rester, y vivre et s'adapter POINT.

Oui, oui. Viens, vois ce que ça donne puis fais nous un feedback ;)

TOUS les enfants NE sont PAS faits pour le modèle scolaire québécois. Si ça le fait , tant mieux, sinon, tu feras comme du monde : tu chercheras une alternative.

Il y a des enfants qui adorent ce modèle-là car ça va les motiver ets puis il y a ceux qui vont "abuser" des avantages offerts et scolairement, ce sera une réelle CATASTROPHE!!!

Si ta fille se sent bien dans le système français et que ça ne fitte pas quand vous serez ici, tu feras quoi, dis moi? tu la laisseras à tout prix dans le système québécois? :blink:

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  • Habitués
Le débat public/privé n'a rien à voir avec Stan, Cette école confine les enfants dans un enseignement français de france. La question est de savoir si on immigre au québec ou si on vient faire du tourisme prolongé.

Là est la question !

Pour notre part on ne vient pas au Québec en se disant qu'on va donner à notre fille (qui est au cp) absolument l'enseignement à la française de france au cas où...

Non, on vient pour y rester, y vivre et s'adapter POINT.

Oui, oui. Viens, vois ce que ça donne puis fais nous un feedback ;)

TOUS les enfants NE sont PAS faits pour le modèle scolaire québécois. Si ça le fait , tant mieux, sinon, tu feras comme du monde : tu chercheras une alternative.

Il y a des enfants qui adorent ce modèle-là car ça va les motiver ets puis il y a ceux qui vont "abuser" des avantages offerts et scolairement, ce sera une réelle CATASTROPHE!!!

Si ta fille se sent bien dans le système français et que ça ne fitte pas quand vous serez ici, tu feras quoi, dis moi? tu la laisseras à tout prix dans le système québécois? :blink:

En effet Plouf, pour l'instant nous n'y sommes pas encore donc je ne peux pas trop parler. Je disais juste dans quel état d'esprit je suis maintenant. Un état d'esprit qui ne glorifie pas à priori d'avantage l'enseignement français par rapport au québéquois. Maintenant je suis d'accord quand on dit que l'enseignement à la française apporte aussi des qualités rédactionnelles et oratoires indéniables, dont j'ai d'ailleurs bénéficié (en plus d'un grand sens de la modestie ;) )

Mais si je constate que ça colle pour ma fille, je la laisserais plus volontier dans le systeme local sachant que de toute façon on corrige aussi le tir à la maison avec le travail perso.

Après on verra...

Modifié par magg&frantz
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