Habitués jbizolier Posté(e) 10 septembre 2008 Habitués Posté(e) 10 septembre 2008 Bon la question m'est venue en regardant la vidéo de Grizzly dans un message recent (conduite sur la neige) et c'est assez simple: d'après vous que valent les petites voitures de type Echo, Hyundai accent, Kia Rio, Swift sur la neige au Québec? elles representent un bon pourcentage du parc automobile visiblement et je pense que leur legèreté, les pneus étroits et leur puissance faible en font un atout sur la neige mais mon esprit logique me dit qu'il vaut mieux mettre plus cher dans la voiture pour avoir une transmission intégrale ou 4x4, comme un Vitara, subaru outback, volvo AWD, Jeep liberty ou Wrangler (ma préférée...) ou autre "passe-partout"? Ok le prix n'est pas le même et c'est justement pourquoi je me pose la question si çà vaut le coup de payer 15000$ au lieu de 7000$ alors que visiblement les québecois y arrivent très bien avec les petites "tractions avant" cités en debut de message? Perso j'ai un affreux souvenir dans la neige d'une Buick century (propulsion aux roues arrières) achetée aux USA quand je bossais là bas car je devait rouler avec deux sacs de sable dans le coffre pour que cette chiotte ne parte pas en sucette!Quel a été votre choix? merci
Habitués pninon Posté(e) 10 septembre 2008 Habitués Posté(e) 10 septembre 2008 Bon la question m'est venue en regardant la vidéo de Grizzly dans un message recent (conduite sur la neige) et c'est assez simple: d'après vous que valent les petites voitures de type Echo, Hyundai accent, Kia Rio, Swift sur la neige au Québec? elles representent un bon pourcentage du parc automobile visiblement et je pense que leur legèreté, les pneus étroits et leur puissance faible en font un atout sur la neige mais mon esprit logique me dit qu'il vaut mieux mettre plus cher dans la voiture pour avoir une transmission intégrale ou 4x4, comme un Vitara, subaru outback, volvo AWD, Jeep liberty ou Wrangler (ma préférée...) ou autre "passe-partout"? Ok le prix n'est pas le même et c'est justement pourquoi je me pose la question si çà vaut le coup de payer 15000$ au lieu de 7000$ alors que visiblement les québecois y arrivent très bien avec les petites "tractions avant" cités en debut de message? Perso j'ai un affreux souvenir dans la neige d'une Buick century (propulsion aux roues arrières) achetée aux USA quand je bossais là bas car je devait rouler avec deux sacs de sable dans le coffre pour que cette chiotte ne parte pas en sucette!Quel a été votre choix? merciBonjour,Nous avons une Toyota Yaris et aucun problème pour la circulation hivernale. 4 bons pneus d'hiver et le tour est joué. On s'en ressent également côté consommation d'essence et assurance.Bon choix.Pierre.
Habitués galileo Posté(e) 10 septembre 2008 Habitués Posté(e) 10 septembre 2008 Le plus important c'est le pneus, pas le véhicule, choisis en de bon (4 et pas uniquement 2) quitte a y mettre le prix, j'en ai connu des qui ont pris du cheap croyant faire des économies et qui ont fini pliés dans le fossé.
Habitués Petit-Lion Posté(e) 10 septembre 2008 Habitués Posté(e) 10 septembre 2008 Bon la question m'est venue en regardant la vidéo de Grizzly dans un message recent (conduite sur la neige) et c'est assez simple: d'après vous que valent les petites voitures de type Echo, Hyundai accent, Kia Rio, Swift sur la neige au Québec? elles representent un bon pourcentage du parc automobile visiblement et je pense que leur legèreté, les pneus étroits et leur puissance faible en font un atout sur la neige mais mon esprit logique me dit qu'il vaut mieux mettre plus cher dans la voiture pour avoir une transmission intégrale ou 4x4, comme un Vitara, subaru outback, volvo AWD, Jeep liberty ou Wrangler (ma préférée...) ou autre "passe-partout"? Ok le prix n'est pas le même et c'est justement pourquoi je me pose la question si çà vaut le coup de payer 15000$ au lieu de 7000$ alors que visiblement les québecois y arrivent très bien avec les petites "tractions avant" cités en debut de message? Perso j'ai un affreux souvenir dans la neige d'une Buick century (propulsion aux roues arrières) achetée aux USA quand je bossais là bas car je devait rouler avec deux sacs de sable dans le coffre pour que cette chiotte ne parte pas en sucette!Quel a été votre choix? merciLa réponse est dans ta question : si des tas de Québécois s'en sortent avec des petites voitures à deux roues motrices, c'est que le gros 4x4 n'est pas indispensable. Même la Smart roule en hiver. Ce qui est indispensable, c'est quatre pneus d'hiver.Et ne pense pas qu'un 4x4 te dispensera des pneus d'hiver : avec un 4x4, les quatre roues glissent Tu paieras juste plus cher pour quatre gros pneus d'hiver que pour quatre petits pneus d'hiver.Cela dit, il se peut que tu habites à la campagne avec un kilomètre de chemin de terre non dégagé avant la route... À ce moment-là, achète un 4x4 grand modèle, quatre pneus d'hiver, des chaînes à neige (on ne sait jamais) et installe une lame chasse-neige devant
Habitués frogues Posté(e) 10 septembre 2008 Habitués Posté(e) 10 septembre 2008 La réponse est dans ta question : si des tas de Québécois s'en sortent avec des petites voitures à deux roues motrices, c'est que le gros 4x4 n'est pas indispensable. Même la Smart roule en hiver. Ce qui est indispensable, c'est quatre pneus d'hiver.Et ne pense pas qu'un 4x4 te dispensera des pneus d'hiver : avec un 4x4, les quatre roues glissent J'ai cru comprendre d'ailleurs que les 4 pneus neige sont obligatoires a partir de cet hiver et ce, 4x4 ou pas
Invité Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Sauf si tu comptes ha biter dans un coin reculer en chemin de garnotte, il n'y a pas de raison que tu aies besoin d'un 4*4. L'important, comme d'autres l'ont dit, c'est d'avoir 4 bons pneus d'hiver et de ne pas faire le cow boy.Pis http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...onduite+femmes^même si c'Est une discussion de femme, les messieurs ont aussi des choses à y apprendre :
Habitués mission.qc Posté(e) 10 septembre 2008 Habitués Posté(e) 10 septembre 2008 Bon la question m'est venue en regardant la vidéo de Grizzly dans un message recent (conduite sur la neige) et c'est assez simple: d'après vous que valent les petites voitures de type Echo, Hyundai accent, Kia Rio, Swift sur la neige au Québec? elles representent un bon pourcentage du parc automobile visiblement et je pense que leur legèreté, les pneus étroits et leur puissance faible en font un atout sur la neige mais mon esprit logique me dit qu'il vaut mieux mettre plus cher dans la voiture pour avoir une transmission intégrale ou 4x4, comme un Vitara, subaru outback, volvo AWD, Jeep liberty ou Wrangler (ma préférée...) ou autre "passe-partout"? Ok le prix n'est pas le même et c'est justement pourquoi je me pose la question si çà vaut le coup de payer 15000$ au lieu de 7000$ alors que visiblement les québecois y arrivent très bien avec les petites "tractions avant" cités en debut de message? Perso j'ai un affreux souvenir dans la neige d'une Buick century (propulsion aux roues arrières) achetée aux USA quand je bossais là bas car je devait rouler avec deux sacs de sable dans le coffre pour que cette chiotte ne parte pas en sucette!Quel a été votre choix? merciDans quel coin désires tu t'installer ? c'est là la vrai question
Laurent Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Avec l'hiver dernier, je dirais que le 4x4 n'est pas indispensable mais rudement pratique et confortable. Cela dit le coût d'exploitation est très largement supérieur. Peut-être voir côté petits 4x4 genre Suzuki, RAV-4 ou CR-V qui offrent des consommation très proches des berlines compactes.
Habitués zukuss Posté(e) 10 septembre 2008 Habitués Posté(e) 10 septembre 2008 Je plussoie ce que dis Laurent. J'ajoute que certains 4x4 (de plus en plus) permettent d'activer le mode 4x4 manuellement, quand necessaire, le reste du temps, ca reste du 2 roues motrices. Tres pratique. Optez par ailleurs pour un modele a moteur 6 cylindres (plutot qu'un V6, V8,...), et la consommation s'en verra reduite d'autant.Enfin, choisir un vehicule a boite manuelle permet aussi de 'jouer' sur les vitesses et d'optimiser ainsi la puissance de la traction.
Habitués daniel72 Posté(e) 10 septembre 2008 Habitués Posté(e) 10 septembre 2008 Cest certain quune petite traction est beaucoup mieux quune vieille propulsion. Les nouvelles propulsions (du style de la Chrysler 300, BMW et Mercedes) ont beaucoup dassistance électronique qui compense. Cependant, ça reste de lélectronique Pour les petites voitures, leur légèreté nest pas toujours un avantage quand vient le temps de la poussée lorsquelle est prise dans la neige, cest très bien, mais avec un bon vent perpendiculaire à la route qui est glacée, cest tout un inconvénient! Même chose lorsque lon se fait doubler par un gros 10 roues sur lautoroute! Mais en ville, à labri du vent, cest très bien. Si tu as à circuler sur des routes qui ne sont pas à labri du vent ou beaucoup dautoroutes, lidée de regarder vers des voitures un peu plus grosses et berline (beaucoup moins soumis au vent) pourrait être un bon compromis, un peu comme les Honda Civic, Mazda 3 ou protégé, Hyundai Elentra,Ttoyota Corolla Elles ne consomment pas beaucoup plus que les Echo, Rio et autres du genre et beaucoup moins que les Wrangler, Vitara, liberty et autres 4x4.
Habitués jbizolier Posté(e) 10 septembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 10 septembre 2008 merci à tous pour ces infos,j'y vois plus clair et je pense m'orienter en effet pour un modèle type mazda 3 ou Nissan sentra.elle ont l'air accessibles d'occasion à moins de 10000$.tant qu'il y a la place de mettre une pelle à neige dans le coffre...
Habitués Redflag Posté(e) 10 septembre 2008 Habitués Posté(e) 10 septembre 2008 (modifié) Salut, Quelques réflexions en vrac : - Oui les pneus neige aux 4 roues deviennent obligatoires cette année, à partir du... 1 (ou 15 ?) novembre jusqu'au... je sais pas. Sûrement fin avril. - La surconsommation des véhicules 4x4 n'est pas un mythe, et là je ne suis pas d'accord avec Laurent et Zukuss. Même un petit 4x4 consomme beaucoup plus, essentiellement à cause du poids (et des grosses roues, de la transmission souvent courte) qu'une berline de taille comparable, même s'il s'agit d'un 4x4 débrayable qui roule en 4x2 le plus souvent. Exemple : je ne crois pas qu'un Vitara 4 cylindres puisse faire moins de 10L de moyenne. En revanche, une Mazda 3 de taille similaire (ou même plus grande) consommera 8-8.5 L en moyenne. Quelqu'un dit d'opter pour le 6 cylindres (ou 4 ?), parce que le V8 est trop gourmand... Doux euphémisme. Un Mazda Tribute / Ford Escape V6 de 200 ch engloutit déjà 12-13 L aux 100 km, sans forcer l'allure. Pourtant, ça reste un "petit-moyen" 4x4, dont il existe d'ailleurs une version strictement 4x2, et aussi une version 4 cylindres plus économique, mais un vrai veau. À titre de comparaison, mon véhicule actuel ne consomme pas plus, et c'est autre chose côté puissance et performance: V8 340 ch... Mais c'est pas un 4x4 Les pneus aussi sont plus cher, surtout avec la surenchère actuelle en matière de taille de jantes. Compter 200$ par pneus, un budget de 1000$ une fois installés et équilibrés, plus si vous voulez un autre jeu de jantes pour l'hiver. - Concernant la nécessité d'un 4x4, je serai encore plus restrictif que les autres : un 4x2 passe très bien sur une route enneigée (mais dégagée on s'entend), qu'elle soit initialement en gravelle ou en asphalte. On ira peut-être plus vite en 4x4 car plus d'adhérence, surtout avec une berline 4x4. Le 4x4 devient nécessaire si vous avez de fortes pentes à gravir (et à descendre...) et si vous devez passer sur une route avant que le chasse-neige ne soit passé. Autrement... J'ai déjà vu une Audi Quattro patiner des 4 roues dans 20 cm de neige, sans jamais pouvoir sortir de sa place de stationnement. Voiture basse et pneus d'été... Le gars a du sortir sa pelle. La vraie nécessité, c'est d'avoir une pelle, et une souffleuse à neige ou un contrat de déneigement pour ceux qui ont une maison avec une entrée pour la voiture. Redflag Modifié 10 septembre 2008 par Redflag
Habitués Redflag Posté(e) 10 septembre 2008 Habitués Posté(e) 10 septembre 2008 Pour l'histoire de la Buick Century, ça fait des lustres qu'elles sont à traction avant (pas loin de 20 ans). Redflag
Habitués zukuss Posté(e) 10 septembre 2008 Habitués Posté(e) 10 septembre 2008 - La surconsommation des véhicules 4x4 n'est pas un mythe, et là je ne suis pas d'accord avec Laurent et Zukuss. Même un petit 4x4 consomme beaucoup plus, essentiellement à cause du poids (et des grosses roues, de la transmission souvent courte) qu'une berline de taille comparable, même s'il s'agit d'un 4x4 débrayable qui roule en 4x2 le plus souvent.Moi-meme proprietaire d'un petit 4x4 4cyl (et non pas 6, en effet, merci d'avoir releve) depuis plus de 3 mois, je ne peux qu'etre en desaccord, sa consommation etant situee vers 8.6L/100 en 2 roues motrices pour une utilisation mixte ville/route. Cela dit, je reconnais bien que beaucoup de 4x4 sont au-dela des 10L/100.
Habitués Redflag Posté(e) 10 septembre 2008 Habitués Posté(e) 10 septembre 2008 - La surconsommation des véhicules 4x4 n'est pas un mythe, et là je ne suis pas d'accord avec Laurent et Zukuss. Même un petit 4x4 consomme beaucoup plus, essentiellement à cause du poids (et des grosses roues, de la transmission souvent courte) qu'une berline de taille comparable, même s'il s'agit d'un 4x4 débrayable qui roule en 4x2 le plus souvent.Moi-meme proprietaire d'un petit 4x4 4cyl (et non pas 6, en effet, merci d'avoir releve) depuis plus de 3 mois, je ne peux qu'etre en desaccord, sa consommation etant situee vers 8.6L/100 en 2 roues motrices pour une utilisation mixte ville/route. Cela dit, je reconnais bien que beaucoup de 4x4 sont au-dela des 10L/100.Marque, modèle et année du véhicule ? Sûrement un modèle récent et pas de chassis... Red
Habitués zukuss Posté(e) 10 septembre 2008 Habitués Posté(e) 10 septembre 2008 Marque, modèle et année du véhicule ? Sûrement un modèle récent et pas de chassis... RedChassis, qu'entends-tu par chassis, dans ce contexte ? Car une voiture sans chassis... Pour le fait qu'elle est recente, tu es dans le vrai, nous l'avons achetee neuve. Il s'agit d'une Jeep Patriot, 4x4, manuelle, moteur 4cyl 2.0L. C'est sur, ca en impose moins que les specs des gros 4x4.
Habitués elliot Posté(e) 10 septembre 2008 Habitués Posté(e) 10 septembre 2008 Avec l'hiver dernier, je dirais que le 4x4 n'est pas indispensable mais rudement pratique et confortable. Cela dit le coût d'exploitation est très largement supérieur. Peut-être voir côté petits 4x4 genre Suzuki, RAV-4 ou CR-V qui offrent des consommation très proches des berlines compactes.Dis donc, pas fort pour un fervent défenseur de l'écologie...
Habitués grizzli Posté(e) 10 septembre 2008 Habitués Posté(e) 10 septembre 2008 Salut, Quelques réflexions en vrac : - Oui les pneus neige aux 4 roues deviennent obligatoires cette année, à partir du... 1 (ou 15 ?) novembre jusqu'au... je sais pas. Sûrement fin avril. - La surconsommation des véhicules 4x4 n'est pas un mythe, et là je ne suis pas d'accord avec Laurent et Zukuss. Même un petit 4x4 consomme beaucoup plus, essentiellement à cause du poids (et des grosses roues, de la transmission souvent courte) qu'une berline de taille comparable, même s'il s'agit d'un 4x4 débrayable qui roule en 4x2 le plus souvent. Exemple : je ne crois pas qu'un Vitara 4 cylindres puisse faire moins de 10L de moyenne. En revanche, une Mazda 3 de taille similaire (ou même plus grande) consommera 8-8.5 L en moyenne. Quelqu'un dit d'opter pour le 6 cylindres (ou 4 ?), parce que le V8 est trop gourmand... Doux euphémisme. Un Mazda Tribute / Ford Escape V6 de 200 ch engloutit déjà 12-13 L aux 100 km, sans forcer l'allure. Pourtant, ça reste un "petit-moyen" 4x4, dont il existe d'ailleurs une version strictement 4x2, et aussi une version 4 cylindres plus économique, mais un vrai veau. À titre de comparaison, mon véhicule actuel ne consomme pas plus, et c'est autre chose côté puissance et performance: V8 340 ch... Mais c'est pas un 4x4 Les pneus aussi sont plus cher, surtout avec la surenchère actuelle en matière de taille de jantes. Compter 200$ par pneus, un budget de 1000$ une fois installés et équilibrés, plus si vous voulez un autre jeu de jantes pour l'hiver. - Concernant la nécessité d'un 4x4, je serai encore plus restrictif que les autres : un 4x2 passe très bien sur une route enneigée (mais dégagée on s'entend), qu'elle soit initialement en gravelle ou en asphalte. On ira peut-être plus vite en 4x4 car plus d'adhérence, surtout avec une berline 4x4. Le 4x4 devient nécessaire si vous avez de fortes pentes à gravir (et à descendre...) et si vous devez passer sur une route avant que le chasse-neige ne soit passé. Autrement... J'ai déjà vu une Audi Quattro patiner des 4 roues dans 20 cm de neige, sans jamais pouvoir sortir de sa place de stationnement. Voiture basse et pneus d'été... Le gars a du sortir sa pelle. La vraie nécessité, c'est d'avoir une pelle, et une souffleuse à neige ou un contrat de déneigement pour ceux qui ont une maison avec une entrée pour la voiture. Redflag15 decembre au 15 mars.http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/port...s_hiver#periode
Habitués Redflag Posté(e) 10 septembre 2008 Habitués Posté(e) 10 septembre 2008 Marque, modèle et année du véhicule ? Sûrement un modèle récent et pas de chassis... RedChassis, qu'entends-tu par chassis, dans ce contexte ? Car une voiture sans chassis... Pour le fait qu'elle est recente, tu es dans le vrai, nous l'avons achetee neuve. Il s'agit d'une Jeep Patriot, 4x4, manuelle, moteur 4cyl 2.0L. C'est sur, ca en impose moins que les specs des gros 4x4.À l'origine les 4x4 on un chassis, une sorte d'échelle sur laquelle on visse la coque de la voiture, et on y fixe aussi les trains roulants et le moteur. Comme un camion, en fait. C'est solide, rigide, haut sur pattes, mais c'est lourd. Et ça consomme, et c'est pas agile, et ça tient pas la route, et.... Je me doutais qu'avec une consommation si basse, c'était du neuf. Les récents 4x4 sont monocoque, sans chassis, comme une berline. Beaucoup ont aussi perdu leurs épais pont/essieux rigides de camion. Enfin, les moteurs ont évolué, et surtout les transmissions. Dernièrement j'ai conduit un véhicule proche du tien, le Jeep Compass, à boîte auto 6 (ou même 7) rapports, avec mode manuel Très bizarre au départ car les rapports sont "collés", on peut rouler en 4ème à 50 km/h et on n'est pas en sous-régime ! Sinon ça se conduit comme une berline, on est jsute un peu plus haut. Côté conso me semble que j'ai largement dépassé le 12L en ville, mais j'imagine que sur route ça doit diminuer un max. Redflag
Habitués Redflag Posté(e) 10 septembre 2008 Habitués Posté(e) 10 septembre 2008 15 decembre au 15 mars.C'est des dates d'hiver de Montréalais du sud ça, et encore. Faqu'il me reste amplement de temps avant de faire poser les pneus d'hiver... Redflag
Messages recommandés