Aller au contenu

Etes-vous fou de vouloir tout quitter ?


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Je pense que cela donne des réponses à tout le monde.

Peut-être que plus on a d'acquis, plus les critiques risquent d'être fortes ?

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurence , Bonjour tlm,

Pour ma part , c’était très difficile de faire comprendre à mon entourage , que je voulais immigrer au Canada ..pour mes parents c’était moins, par ce qu’ ils s’avaient les raisons qui m’ont pousse a faire ce choix ,et ils etaient tout a fait d’accord avec moi ,malgré qu’au fond d’eux ,ils auraient aimer voir leur fils( et le seul garçon d’ailleurs ..) a coté d’eux.. et ça, je le comprends parfaitement ..

Bon pour mes amis, c’était plus difficile.. comme j’ai , soi-disant une bonne situation ,et Dieu merci.. pour eux, c’était de la folie de laisser tomber tout, pour repartir à zéro dans un autre pays ..alors je ne vous dis pas ..j’ai vu de toute les couleurs..( tu es fou ..tu es bien ici ..tu joues l’enfant gâté.. patati patata.. ) ..mais quand je leur dise, qu’il n’y a pas que l’aspect matériel dans la vie ,et qu’il y a trop injustice dans notre pays, que se soit sociale ou autre, que c’est un pays instable ,l’insécurité règne ect .. ahh ici ils réfléchissaient à deux fois et il me disait , que j’avais raison, mais bon que malgré ça , c’est notre pays ..ect ..mais moi je leur disais que chaque un conçoit sa vie comme il l’entend.. vous savez, il y a un vieux adage qui reflète bien ma pensée et qu’il dit , je préfère une cabane au milieu des fleurs , que un château , au milieu des plantes pleins épines.

A+

Chaky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurence,

Mon conjoint et moi avons entrepris les premières démarches il y a environ 2 ans et les réactions sont vraiment variées.

Nos connaissances de la génération de nos parents nous encouragent en nous disant que si on ne le fait pas on va le regretter.

Bien sûr nos parents respectifs ont peur de ne pas voir assez leurs futurs petits enfants.

Pour les rassurer on leur dit qu'on en aura pas !!! wink.gif

Nos amis (ceux qui ont à peu près notre âge) sont partagés : certains sont super enthousiastes et économisent déjà pour venir nous voir (sérieux) et d'autres pensent qu'on est fou.

En fait ils devaient s'en douter avant et là ben ça confirme leurs craintes sur notre santé mentale biggrin.gif

Mais ceux que je préfère ce sont ceux qui ne nous connaissent pas tant que ça mais qui vont chercher des infos sur le net pour nous pourrir le moral :

"vous avez vu qu'il fait -50°C là bas?"

"vous savez qu'il n'ont que deux semaines de congès payés et qu'en plus ils n'aiment pas les français !"

"et l'assurance maladie, et le chômage..........."

A ceux-là on leur dit que oui ON EST FOUS !!! et qu'on les emm...... au passage et aussi qu'il n'y aura pas de place pour eux dans notre futur chez nous

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en plus ils n'aiment pas les français !

Ah bon ??? ... Non, non ! C'est pas vrai du tout... ou alors, ils le cachent très très bien avec moi parce que je me sens vraiment adopté où que j'aille ici.

Non, ils n'aiment pas les défauts si propres aux Français : râleurs, donneurs de leçons, pas très travailleurs... Disons que, certains Québécois vont être un peu méfiants en te voyant arriver, mais si tu es cool, ça se passe vraiment très très bien !

Une anecdote d'ailleurs... À ma job, je suis le formateur attitré et je suis en pleine période de formation en ce moment (trois personnes en moins de trois semaines). La semaine passée, je formais une Québécoise... puis, après quelques jours, on a commencé à mieux se connaître et à sympathiser.

Évidemment, la question récurante : "ça fait combien de temps que tu es au Québec ?", puis, toujours la même réaction "Seulement un peu plus de deux ans ???"... et, un peu plus tard elle m'avoue à peu près dans ces termes "quand on m'a présenté à toi et que j'ai vu que tu étais Français, j'ai eu un peu peur au début". Évidemment, j'éclate de rire et je lui réponds du tac au tac : "moi non plus je ne supporte pas vraiment les Français !"... histoire de bien la mettre à l'aise.

En fait, elle a longtemps travaillé dans un restaurant du centre-ville et elle a eu bien de la misère avec les vilaines habitudes françaises : râler, pas payer de tip, encore râler... voire même recevoir des explication quant à la bonne manière de faire la bouffe !!! Faut pas déconner ! ... le pire, ils n'étaient pas tous des touristes ! ... Sans compter la piteuse cruise à deux cennes qu'elle ne supporte pas (je la comprends).

C'est tout à fait l'illustration de ce qui se passe... On se méfie, mais après observation, si tu es quelqu'un de cool et en accord avec la mentalité du Québec, ça se passera très bien ! ... mais ce n'est vraiment pas qu'ils n'aiment pas les Français, non... ils s'en méfient au premier abord.

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rassures moi PP, les français comme ça y'en a pas beaucoup sad.gif

C'est un peu honteux tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très bien résumé Petit Prince, c'est exactement ce que j'ai ressenti ou ressent, selon le moment.

Au début, tu sens de la méfiance, mais quand ils te connaissent et voyent que tu n'es pas "maudit français", ils t'aiment tout simplement. rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dalise,

Plus que tu crois, malheureusement... mais je les sens arriver de loin. Le pire, ce sont les maudits Français qui s'ignorent. J'en connais ! ... Ils n'ont pas forcément tous les défauts, mais t'as pas envie de sympathiser à leur contact.

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce genre de phrase me fait toujours penser à ce film où l'on voit deux types s'engueuler et le premier dit à l'autre "je ne sais pas ce qui me retient de vous mettre mon poing sur la gueule" et l'autre lui répond "le courage peut-être"...

Bah voilà ce qui retient les autres...

Djool. cool.gif fait pas toujours sa fière mais elle va immigrer... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[Non, ils n'aiment pas les défauts si propres aux Français : râleurs, donneurs de leçons, pas très travailleurs... Disons que, certains Québécois vont être un peu méfiants en te voyant arriver, mais si tu es cool, ça se passe vraiment très très bien !

En fait, elle a longtemps travaillé dans un restaurant du centre-ville et elle a eu bien de la misère avec les vilaines habitudes françaises : râler, pas payer de tip, encore râler... voire même recevoir des explication quant à la bonne manière de faire la bouffe !!! Faut pas déconner ! ... le pire, ils n'étaient pas tous des touristes ! ... Sans compter la piteuse cruise à deux cennes qu'elle ne supporte pas (je la comprends).

Salut Petit-Prince,

Est-ce vraiment ainsi ? Les nouveaux arrivés (Français) ne comprennent-ils pas alors qu'ils ne sont plus en France ?

Si c'est le cas, ? c'est vraiment décevant mad.gif

Ca, doit être pour ce mode de comportements que les Québecois se méfient ?

Merci pour tes commentaires PP wink.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour laurence,

oui, beaucoup pensent qu'on est fou, pour une raison particulière c'est que steph ( on part en couple, on a 25 et 26 ans) a un CDI ici.

donc voilà; pour ma famille c'est super, parce que moi par contre ici j'ai aucun avenir professionnel ( j'enseigne la sociologie à la fac en tant que chargée de cours...) ; mais dans la sienne, ça passe plutôt mal; pourquoi quitter une stabilité professionnelle pour aller à l'aventure, sans aucun certitude de trouver quoi que ce soit là bas? hein? ça va pas non!! sad.gif

bon voilà, c'est surtout la famille qui coince.

Pour les amis, pas de problème, à part en ce qui concerne l'hiver...ils se demandent comment on va tenir! faut dire qu 'on est du sud ( toulouse / carcassonne!) mais cmme ils disent ( et nous aussi!) : on a pas d'enfants...et ils trouvent ça plutôt ça courageux, en fait.

si ce témoignage peut te servir, c'est avec plaisir!

02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement