Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Merci a tous ;)

En regardant les stats, il faut compter 2 mois et 10 jours en moyenne pour recevoir son AR Federal.

Miss Naisse, la prochaine, c'est toi ! ;)

La securite sociale si vous quittez la Belgique : https://www.socialsecurity.be/site_fr/citiz...ional/index.htm

Dans la section "Les pays avec lesquels la Belgique a signé une convention bilatérale", vous remarquerez que notre Royaume a une convention avec le Canada.

Celle-ci date tout de meme de 1987. J'ai fait le calcul pour vous, ça fait 22 ans ! Non, Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir. :lol:

Pour finir, voici le lien du site du Port de Montreal : http://www.portdemontreal.com/

Peut-etre utile pour un eventuel acheminement par voie maritime. ;)

Comme toujours, je vous laisse le soin de voir en fonction de vos besoins. :)

• Habitués
Posté(e)

salut Virtualife

milles mercis pour ces précieuses infos (La sécurite sociale si vous quittez la Belgique) mais petite question par rapport à ce sujet:

pensez vous que cela signifie qu'on ait droit au chômage en arrivant au Canada (si on y avait droit en Belgique, bien sur)??

car pour obtenir mon équivalence de diplôme, je dois faire 6 mois de stage. et s'il n'est pas rémunéré, j'avoue que ça m'arrangerait de garder mon chômage belge ;)

merci pour vos réponse!

et encore: courage et patience à tous !!!

• Habitués
Posté(e)

Merci a tous ;)

En regardant les stats, il faut compter 2 mois et 10 jours en moyenne pour recevoir son AR Federal.

Miss Naisse, la prochaine, c'est toi ! ;)

Y a intérêt!

GRRRR

HAAAAAAAA

• Habitués
Posté(e)
pensez vous que cela signifie qu'on ait droit au chômage en arrivant au Canada (si on y avait droit en Belgique, bien sur)??

Non. D'une part le fait d'avoir signe un "contrat" dans lequel tu t'engages a subvenir a tes besoins durant les trois premiers mois suivant ton arrivee sur le sol quebecois, laisse peu de chance de continuer a toucher une indemnite tel que le chomage.

D'autre part, je crois (il y avait si je me souviens bien un sujet sur le forum a ce propos), que tu dois avoir travaille un minimum (c'est a dire quelques mois) avant de pretendre toucher un chomage.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

salut à toi virtualife

oui je suis bien d'accord avec toi que je ne toucherai rien de la part du canada (d'ailleurs je ne vais pas là bas pour piquer dans leur assiette :ph34r: )

mais je me demandais si je pouvais toucher le chômage de la Belgique au vu de ces accords? vu que dans cette caisse là, j'ai cotisé...

et de votre côté, avez vous fêté vos AR?? :lol:

Modifié par naisse
  • Habitués
Posté(e)
D'autre part, je crois (il y avait si je me souviens bien un sujet sur le forum a ce propos), que tu dois avoir travaille un minimum (c'est a dire quelques mois) avant de pretendre toucher un chomage.

"Pour avoir droit à des prestations régulières, la plupart des gens devront avoir accumulé entre 420 et 700 heures assurables au cours de la période de référence."

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/ae/genr...re.shtml#Nombre

Bonne lecture :)

Posté(e)
salut sophie et laurent,

ma femme et moi avons envoyer notre dossier plus ou moins en meme temps que vous (12/04/09),ce qui voudrais dire que lorqu'on recevra notre csq,vous devriez a 1 mois d'intervale...donc on vous tient au courant

vous avez en projet d'aller a quebec cette année en vacance?

pascal et isa

Salut Pascal & Isa ;-)

Vous l'avez déposé 1 mois et 10 jours avant nous (pareil que Joacat) et vous n'avez toujours rien... ca veut dire que nous sommes loin de l'avoir aussi lol ! Super sympa de nous tenir au courant, ca me permettra de moins spéculer sur une date probable :-)

Nous n'avons pas le projet d'aller en vacance cette année, du moins nous 5... budget trop important pour toute la smala ! Sauf si vous avez des adresses ou astuces raisonnables :-) Par contre Laurent & moi on se demande si on envisagerait pas un petit séjour pour lui d'une semaine... à cogiter.

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le 18 juillet, nous nous réunissons autour d'un verre dans la région de Charleroi, suivi d'un petit resto Grec ! Ca nous ferait plaisir de vous y rencontrer :-)

A bientôt !

Salut à tous les Belges en attente (et les autres aussi bien sur!)

Mon contact avec ma boite aux lettres c'est vous (en particulier Sophie Bd qui a déposé le DCS en même temps que nous) , mais bon les délais c'est pas top pour l'instant apparement... il est ou notre CSQ?????? Pour l'instant nous sommes en voyage de reconnaissance à Montréal et c'est vraiment une ville géniale, on est 'tombés en amour'! Just pour dire que le Québec c'est dépaysant mais les gens tellement gentils qu'on se croirait chez nous, bref maintenant on est plus impatients que jamais de l'avoir ce fameux CSQ mais je me dis que les vacances c'est un peu pour tt le monde et donc notre dossier dort un peu , c'est normal on va dire....

Bon c'était juste pour faire un pti coucou à tous et pour vous dire que pour Montréal on prend vraiment la bonne décision...! A dans 2 semaines (et peut-être une bonne surprise dans ma boîe aux lettres)!!!!!!!

Catherine

• Habitués
Posté(e)

Merci Miss Nanne ;)

mais je me demandais si je pouvais toucher le chômage de la Belgique au vu de ces accords?

Ah pardon, je ne l'avais pas compris dans ce sens :blush:

Le probleme ne sera-t-il pas encore et toujours de rendre la carte de pointage en temps voulu mais aussi et surtout de garder une adresse au Royaume, histoire de garder ses "droits" !? :huh:

et de votre côté, avez vous fêté vos AR?? :lol:

J'ai bu une grenadine petillante et mange 2 chips :P

La GROSSE fete, c'est pour plus tard...quand tout sera confirme a 100% ! ;)

Cependant, on est tres content a chaque etape franchie :)

• Habitués
Posté(e)
...Pour l'instant nous sommes en voyage de reconnaissance à Montréal et c'est vraiment une ville géniale, on est 'tombés en amour'

Salut Catherine,

Assurement que c'est une ville geniale ! Nous sommes bien d'accord la dessus ;)

Beaucoup plus dynamique, securitaire, amusante que bons nombres de nos villes fantomes (tout ferme trop tot) au gout de vieux.

Tout compte fait, la vie est monotone de par chez nous. :(

• Habitués
Posté(e)

j aurais quand meme une patite question la :innocent:

pourquoi tout le monde, meme les petits belge, s entasse a montreal :blink:

pourquoi cette megalopole vous attire plus que quebec? ca ne me derange pas plus que ca, on est bien tranquille ici mais je m interroge quand meme. pourtant les villes belges sont loin d arriver a la cheville, sur tout les plan, de montreal. personnellement je trouve que bruxelles se transforme en village au cote de montreal, idem pour liege. charleroi je ne sais pas je ne connais pas....

• Habitués
Posté(e)

pourquoi cette megalopole vous attire plus que quebec? ca ne me derange pas plus que ca, on est bien tranquille ici mais je m interroge quand meme.

Salut Martina,

Comme je suis encore la, je donne ma version en premier (attention elle n'engage que moi)

Montreal, c'est le point de chute ;)

Si Chicoutimi avait un aeroport international, je suppose que la ville aurait aussi son petit succes.

Une fois sur place, nous sommes bien conscient que selon le travail disponible, nous serons peut-etre amene a bouger vers la "campagne" :lol:

Y'a pas de soucis. Et puis, on vient pas pour 15 jours, on prendra le temps de decouvrir avant de s'implanter definitivement a un endroit donne. ;)

pourtant les villes belges sont loin d arriver a la cheville, sur tout les plan, de montreal. personnellement je trouve que bruxelles se transforme en village au cote de montreal, idem pour liege. charleroi je ne sais pas je ne connais pas....

Je deteste Bruxelles, c'est une ville de M... (quand je pense que je fais 134 Km pour m'y rendre chaque jour) <_<

On ne sait pas s'y deplacer, ça congestionne au dessus, en dessous, devant et derriere.

Peut-etre que si on n'y avait pas implante les institutions EU, elle aurait ete agreable... Avec des si...

J'y prefere de loin Luxembourg.

• Habitués
Posté(e)

pourquoi cette megalopole vous attire plus que quebec? ca ne me derange pas plus que ca, on est bien tranquille ici mais je m interroge quand meme.

Salut Martina,

Comme je suis encore la, je donne ma version en premier (attention elle n'engage que moi)

Montreal, c'est le point de chute ;)

Si Chicoutimi avait un aeroport international, je suppose que la ville aurait aussi son petit succes.

Une fois sur place, nous sommes bien conscient que selon le travail disponible, nous serons peut-etre amene a bouger vers la "campagne" :lol:

Y'a pas de soucis. Et puis, on vient pas pour 15 jours, on prendra le temps de decouvrir avant de s'implanter definitivement a un endroit donne. ;)

pourtant les villes belges sont loin d arriver a la cheville, sur tout les plan, de montreal. personnellement je trouve que bruxelles se transforme en village au cote de montreal, idem pour liege. charleroi je ne sais pas je ne connais pas....

Je deteste Bruxelles, c'est une ville de M... (quand je pense que je fais 134 Km pour m'y rendre chaque jour) <_<

On ne sait pas s'y deplacer, ça congestionne au dessus, en dessous, devant et derriere.

Peut-etre que si on n'y avait pas implante les institutions EU, elle aurait ete agreable... Avec des si...

J'y prefere de loin Luxembourg.

:lol: concernant bxl tu as bien raison, moi je faisait 30 km pour aller y travailler et ca me suffisait.

merci pour la reponse. nous aussi nous avons atterris a montreal, on avait pas le choix au mois de mars, mais pour nous montreal a toujours etait hors de question. il y a le fait que une fois installer on prend quand mem ses habitude et on a pas forcement envie de tout remballer.

Posté(e)
salut sophie et laurent,

ma femme et moi avons envoyer notre dossier plus ou moins en meme temps que vous (12/04/09),ce qui voudrais dire que lorqu'on recevra notre csq,vous devriez a 1 mois d'intervale...donc on vous tient au courant

vous avez en projet d'aller a quebec cette année en vacance?

pascal et isa

Salut Pascal & Isa ;-)

Vous l'avez déposé 1 mois et 10 jours avant nous (pareil que Joacat) et vous n'avez toujours rien... ca veut dire que nous sommes loin de l'avoir aussi lol ! Super sympa de nous tenir au courant, ca me permettra de moins spéculer sur une date probable :-)

Nous n'avons pas le projet d'aller en vacance cette année, du moins nous 5... budget trop important pour toute la smala ! Sauf si vous avez des adresses ou astuces raisonnables :-) Par contre Laurent & moi on se demande si on envisagerait pas un petit séjour pour lui d'une semaine... à cogiter.

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le 18 juillet, nous nous réunissons autour d'un verre dans la région de Charleroi, suivi d'un petit resto Grec ! Ca nous ferait plaisir de vous y rencontrer :-)

A bientôt !

Salut à tous les Belges en attente (et les autres aussi bien sur!)

Mon contact avec ma boite aux lettres c'est vous (en particulier Sophie Bd qui a déposé le DCS en même temps que nous) , mais bon les délais c'est pas top pour l'instant apparement... il est ou notre CSQ?????? Pour l'instant nous sommes en voyage de reconnaissance à Montréal et c'est vraiment une ville géniale, on est 'tombés en amour'! Just pour dire que le Québec c'est dépaysant mais les gens tellement gentils qu'on se croirait chez nous, bref maintenant on est plus impatients que jamais de l'avoir ce fameux CSQ mais je me dis que les vacances c'est un peu pour tt le monde et donc notre dossier dort un peu , c'est normal on va dire....

Bon c'était juste pour faire un pti coucou à tous et pour vous dire que pour Montréal on prend vraiment la bonne décision...! A dans 2 semaines (et peut-être une bonne surprise dans ma boîe aux lettres)!!!!!!!

Catherine

salut sophie et laurent,

c'est super long...ca aurait été super sympas de se trouver tous ensemble autour d'un verre avec le responsable de l'immigration en otage pour le forcer a nous donner nos papiers avant d'aller au resto mais pas possible,le boulot m'envoi a marseille en passant par la bretagne....mais on profitera beaucoup mieux sur une terasse entouré de quebecois une fois la bas promis.

bonne attente

isa et pascal

• Habitués
Posté(e)

pourquoi cette megalopole vous attire plus que quebec? ca ne me derange pas plus que ca, on est bien tranquille ici mais je m interroge quand meme. pourtant les villes belges sont loin d arriver a la cheville, sur tout les plan, de montreal. personnellement je trouve que bruxelles se transforme en village au cote de montreal, idem pour liege. charleroi je ne sais pas je ne connais pas....

Ah nan, pas tous !

Moi, c'est plutôt Québec qui me botte :P

• Habitués
Posté(e)

Ah nan, pas tous !

Salut,

Je suis installé dans le vieux Québec avec ma petite famille et je peux vous affirmer que c'est effectivement une formidable ville !!! :good:

xxx Jean-Pierre xxx

Posté(e)

Ah nan, pas tous !

Salut,

Je suis installé dans le vieux Québec avec ma petite famille et je peux vous affirmer que c'est effectivement une formidable ville !!! :good:

xxx Jean-Pierre xxx

Haaaaaaaaaa, Québec,

Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passé.

Ici depuis 5 ans, je ne voudrais vivre nulle part ailleurs.

Encore un Liéééééégeois qui s'en vient.

Besoin d'un appart, contactez-moi.

Bonne chance à tous dans votre immigration.

• Habitués
Posté(e)

Ben non tout le monde n'y est pas :);)

• Habitués
Posté(e)

hehe, merci pour les reponeses :)

c est certain, quebec est une belle ville a dimension humaine ;)

Posté(e)

Ou en est-on avec le Pique-Nique du 26 juillet ?

• Habitués
Posté(e)

Ou en est-on avec le Pique-Nique du 26 juillet ?

si tous ceux qui disent qu ils vienent vienent vraiment on est pas mal de monde.

ca se passe donc toujours le 26 juillet a 11h ;)

je suis vraiment contente. depuis que nous sommes ici j ai deja fait pas mal de pique mique et je trouve ca vraiment fun. ca permet de rencontrer des gens qu on ne connais pas encore. en plus quebec ne manque pas de parcs et de domaine pour en organiser :lol:

deja avant notre installation j aimais beaucoup cette ville mais la je suis vraiment sous le charme mdr

si il y a d autres personnes qui veulent venir pour le pique nique.....