Aller au contenu

Y a-t-il des belges sur le forum?


aliaurea

Messages recommandés

  • Habitués
Bien le bonjour a toutes et a tous.

Voila, je viens vers vous car je souhaite vraiment partir de ma petite Belgique natale pour m'installer et vivre au Québec. Je suis Belge d'origine Belge, j'ai 22 ans dans deux semaines et je suis titulaire d'un diplôme d'études générales.

Voila, je suis un peu perdu je dois l'avouer, mais même si je suis au début, je ne compte pas capituler du tout. J'aimerais savoir comment m'y prendre (car j'ai lu différentes choses) et tout ça ^^

Je partirais seul, comme un grand. Mais j'ai déjà de nombreux contacts la-bas et j'y suis déjà allé pendant 15 jours.

Je ne sais que dire de plus, mis a part que j'ai fais le test sur un site l'immigration Québécoise et le résultat me déconseillait d'entrer ma demande.

Mais vu les réactions de mes amis Québécois qui s'étonnent, je me suis renseigné et ai trouvé ce forum.

Pourriez vous u peu m'expliquer svp?

merci énormément

Luc

Salut Luc !

Je pense que tu dois manquer d'expériences professionnelles ou d'études. L'enseignement général n'apporte pas grand chose tandis que le technique et les études supérieures oui .

Voilà ce que j'ai ressorti des infos recues lors de la séance d'information sur l'immigration Canada en mars dernier !

La Belgique et le Canada ont signé un accord en janvier 2007 qui vise à faciliter et accroître la mobilité des jeunes. C'est le programme vacances-travail (PVT), il offre la possibilité à de jeunes belges (et canadiens) âgés entre 18 et 30 ans d'explorer de nouveaux horizons tout en étant autorisés à travailler.

Tu aurais donc la possibilité de découvrir le Canada, y faire du tourisme et y trouver un ou plusieurs emplois occasionnels pour financer ce séjour découverte. La période maximale est cependant de 12 mois.

Voici les conditions requises:

- être âgé de 18 à 30 ans à la date du dépôt de la demande;

- avoir la nationalité belge et être domicilié en Belgique au moment du dépôt de la demande;

- être titulaire d'un passeport belge valide pour la durée du séjour;

- ne pas avoir bénéficié du PVT précédemment;

- disposer d'un minimum de ressources financière (700 euros par mois) pour les 3 premiers mois du séjour;

- souscrire une assurance couvrant l'ensemble des risques, et les soins de santé, y compris l'hospitalisation et le rapatriement, valide pour la durée du séjour autorisée (il est conseillé d'attendre l'acceptation de ton dossier par l'ambassade avant de signer un contrat d'assurances);

- convaincre l'agent des visas que ton but premier est de voyager au canada et que travailler n'est qu'un but accessoire plutôt que la raison principale de la visite;

- payer les frais de participation de 150 $ CAN.

Information et formulaires de demande:

www.vacances-travail.ca

J'espère que cela t'aidera. Après un an, tu aurais beaucoup plus d'expériences, dont en plus le long séjour au Canada, et donc, plus de points pour ta demande de résidant permanent !

Bien à toi

Modifié par SophieBd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bien le bonjour a toutes et a tous.

Voila, je viens vers vous car je souhaite vraiment partir de ma petite Belgique natale pour m'installer et vivre au Québec. Je suis Belge d'origine Belge, j'ai 22 ans dans deux semaines et je suis titulaire d'un diplôme d'études générales.

Voila, je suis un peu perdu je dois l'avouer, mais même si je suis au début, je ne compte pas capituler du tout. J'aimerais savoir comment m'y prendre (car j'ai lu différentes choses) et tout ça ^^

Je partirais seul, comme un grand. Mais j'ai déjà de nombreux contacts la-bas et j'y suis déjà allé pendant 15 jours.

Je ne sais que dire de plus, mis a part que j'ai fais le test sur un site l'immigration Québécoise et le résultat me déconseillait d'entrer ma demande.

Mais vu les réactions de mes amis Québécois qui s'étonnent, je me suis renseigné et ai trouvé ce forum.

Pourriez vous u peu m'expliquer svp?

merci énormément

Luc

Salut Luc !

Je pense que tu dois manquer d'expériences professionnelles ou d'études. L'enseignement général n'apporte pas grand chose tandis que le technique oui.

Voilà ce que j'ai ressorti des infos recues lors de la séance d'information sur l'immigration Canada en mars dernier !

La Belgique et le Canada ont signé un accord en janvier 2007 qui vise à faciliter et accroître la mobilité des jeunes. C'est le programme vacances-travail (PVT), il offre la possibilité à de jeunes belges (et canadiens) âgés entre 18 et 30 ans d'explorer de nouveaux horizons tout en étant autorisés à travailler.

Tu aurais donc la possibilité de découvrir le Canada, y faire du tourisme et y trouver un ou plusieurs emplois occasionnels pour financer ce séjour découverte. La période maximale est cependant de 12 mois.

Voici les conditions requises:

- être âgé de 18 à 30 ans à la date du dépôt de la demande;

- avoir la nationalité belge et être domicilié en Belgique au moment du dépôt de la demande;

- être titulaire d'un passeport belge valide pour la durée du séjour;

- ne pas avoir bénéficié du PVT précédemment;

- disposer d'un minimum de ressources financière (700 euros par mois) pour les 3 premiers mois du séjour;

- souscrire une assurance couvrant l'ensemble des risques, et les soins de santé, y compris l'hospitalisation et le rapatriement, valide pour la durée du séjour autorisée (il est conseillé d'attendre l'acceptation de ton dossier par l'ambassade avant de signer un contrat d'assurances);

- convaincre l'agent des visas que ton but premier est de voyager au canada et que travailler n'est qu'un but accessoire plutôt que la raison principale de la visite;

- payer les frais de participation de 150 $ CAN.

Information et formulaires de demande:

www.vacances-travail.ca

J'espère que cela t'aidera. Après un an, tu aurais beaucoup plus d'expériences, dont en plus le long séjour au Canada, et donc, plus de points pour ta demande de résidant permanent !

Bien à toi

je suis d accord avec toi. en plus il pourras a ce moment voir decider si l immigration c est vraiment sont truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis d accord avec toi. en plus il pourras a ce moment voir decider si l immigration c est vraiment sont truc.

Et je viens de regarder: délai de traitement: 6 semaines !!! Frais de participation au dossier: 90 ... je ne dirais qu'une chose: fonce :-)

Attention places limitées à 420 en 2009, il en reste actuellement 233... ne traine donc pas si tu es intéressé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- disposer d'un minimum de ressources financière (700 euros par mois) pour les 3 premiers mois du séjour;

Ça fait 2100 a avoir avant de partir.... (+ les frais)

Et si je suis une formation ou un truc du genre, j'aurais plus de chances?

Néanmoins pour le programme, a part les frais de "dossier" (appelons ça comme ça) il y a t'il d'autre frais de participation etc (si qqn sait)

Je veux vraiment y arriver, même si ça me prends 10 ans. J'y arriverais.

je vais relire le site etc pour essayer de répondre a mes questions mais je lâche pas l'affaire.

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
- disposer d'un minimum de ressources financière (700 euros par mois) pour les 3 premiers mois du séjour;

Ça fait 2100 € a avoir avant de partir.... (+ les frais)

Et si je suis une formation ou un truc du genre, j'aurais plus de chances?

Néanmoins pour le programme, a part les frais de "dossier" (appelons ça comme ça) il y a t'il d'autre frais de participation etc (si qqn sait)

Je veux vraiment y arriver, même si ça me prends 10 ans. J'y arriverais.

je vais relire le site etc pour essayer de répondre a mes questions mais je lâche pas l'affaire.

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant

Luc

Bonjour! Pour l'argent à avoir avant de partir, ce n'est vraiment pas une grosses somme (en tout cas c'est tout juste pour vivre pendant 3 mois, et puis j'imagine qu'en Belgique du dépense plus que ça mensuellement?). On te demandera la même chose si tu fais une demande de résident permanent (le test où tu n'as pas été accepté), avec en plus des frais bien plus élevés pour le dossier ! Tes parents pourraient-ils t'aider? Si tu montres par exemple que tes parents ont cette somme et s'engagent à te la fournir, c'est ok. J'avais fait cela pour mon conjoint à l'époque où il est venu pour un séjour de 3 mois (pas PVT mais similaire): un relevé de mon compte bancaire avec l'argent, une lettre de moi disant que je m'engageais à subvenir à ses besoins, et une lettre de mon banquier attestant que j'avais bien l'argent.

donc moi je te conseillerais de réunir cet argent et d'essayer le PVT. Ca te donnerait l'occasion de voir comment c'est "en vrai", de te faire de l'expérience professionnelle sur place, et ça va aussi augmenter ton nombre de points pour une éventuelle demande de résident permanent à l'avenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu de lecture...

Délégation Wallonie-Bruxelles pour le Quebec : http://www.wbi.be/cgi/bin3/render.cgi?id=0050291_matrice

Vous pouvez y lire les publications, plus interressantes que le rapport sur la Californie. :whistlingb:

Québec-Belgique Dialogue : http://www.quebel.net/

Plein de choses a lire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Québec-Belgique Dialogue : http://www.quebel.net/

Plein de choses a lire. :)

Malheureusement le forum de ce site est quasi mort :(

C'est dommage car pour une fois qu'il y a un site Belge(tenu par une Liégeoise ;-) ) qui est consacré aux relations entre Belges et Québécois

Modifié par Garoual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Québec-Belgique Dialogue : http://www.quebel.net/

Plein de choses a lire. :)

Malheureusement le forum de ce site est quasi mort :(

C'est dommage car pour une fois qu'il y a un site Belge(tenu par une Liégeoise ;-) ) qui est consacré aux relations entre Belges et Québécois

il suffit de faire la promotion de ce forum afin de l'activer,

Nass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous :-)

Ben voilà, notre DCS est à la délégation du Québec depuis ce matin :-)

Nous espèrons maintenant que tout est bien complet (lu, relu, rerelu, rererelu... trié, retrié, reretrié, rereretrié...), normalement tout y est !

Y a plus qu'à maintenant...

Bonne journée à tous !

Salut Sophie,

Super le dossier est parti!!!! Pour les copies conformes comme j'étais pas sure de ce qui devait l'être ou pas donc j'ai amené tt les documents (107pages) à la commune et ils ont mis un petit cachet sur tout...mais bon je pense qu'en cerifiant les éléments les plus importants (genre diplomes,passeports ...) ça devrait suffire...

Sinon j'ai reçu l'AR de la poste ce matin donc au moins je sais que le dossier est arrivé à BXL; par contre pour l'AR de la délégation (avec no de dossier etc.) d'après les stats que j'ai pu lire il faut entre 1 semaine et un mois donc....patience!!!!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un peu de lecture...

Délégation Wallonie-Bruxelles pour le Quebec : http://www.wbi.be/cgi/bin3/render.cgi?id=0050291_matrice

Vous pouvez y lire les publications, plus interressantes que le rapport sur la Californie. :whistlingb:

Québec-Belgique Dialogue : http://www.quebel.net/

Plein de choses a lire. :)

Tu es décidément plein de ressources Christophe!

Au passage, me suis rabattu sur Desjardins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou Catherine ! Nos dossiers seront surement traités en même temps ! Quelle ville avez-vous selectionné pour vous établir ? Nous avons choisi Montréal (On s'est surtout basé pour les offres d'emploi pour mon mari).

De mon côté, je vais téléphoner demain à Mme Bourgeois pour savoir si il faut que j'envoie les copies conformes des diplômes (sachant quand même qu'attestations de fréquentations scolaires et relevés de notes sont joints) et des passeports. Si c'est le cas, mercredi après-midi je file à la commune faire le nécessaire et expéditions des documents via la poste avec AR également :-)

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucouuuuuuuuu à tous ! ;)

Je viens d'avoir Madame Bourgeois au téléphone, je lui ai expliqué que je n'avais pas fait de copies conformes pour nos passeports et les diplômes, elle m'a dit que ce n'était pas un problème :) .

Donc voilà, sommes en attente de l'AR maintenant :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
coucouuuuuuuuu à tous ! ;)

Je viens d'avoir Madame Bourgeois au téléphone, je lui ai expliqué que je n'avais pas fait de copies conformes pour nos passeports et les diplômes, elle m'a dit que ce n'était pas un problème :) .

Donc voilà, sommes en attente de l'AR maintenant :B)

Bonne attente :)

(arf, si j'avais su, me serais pas cassé la tête à tout faire certifier :huh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
coucouuuuuuuuu à tous ! ;)

Je viens d'avoir Madame Bourgeois au téléphone, je lui ai expliqué que je n'avais pas fait de copies conformes pour nos passeports et les diplômes, elle m'a dit que ce n'était pas un problème :) .

Donc voilà, sommes en attente de l'AR maintenant :B)

Bonne attente :)

(arf, si j'avais su, me serais pas cassé la tête à tout faire certifier :huh: )

Merciiii ;-)

Cependant, elle n'a pas dit non plus qu'il ne fallait pas faire certifier ! Elle m'a simplement dit que cela irait ainsi, donc pas besoin d'aller refaire les copies et les faire certifier.

Je devrais sûrement apporter les originaux lors de l'entrevue si elle a lieu.

Mais bon, si cela était vraiment nécessaire, elle m'enverra un courrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
coucouuuuuuuuu à tous ! ;)

Je viens d'avoir Madame Bourgeois au téléphone, je lui ai expliqué que je n'avais pas fait de copies conformes pour nos passeports et les diplômes, elle m'a dit que ce n'était pas un problème :) .

Donc voilà, sommes en attente de l'AR maintenant :B)

Bonne attente :)

(arf, si j'avais su, me serais pas cassé la tête à tout faire certifier :huh: )

Merciiii ;-)

Cependant, elle n'a pas dit non plus qu'il ne fallait pas faire certifier ! Elle m'a simplement dit que cela irait ainsi, donc pas besoin d'aller refaire les copies et les faire certifier.

Je devrais sûrement apporter les originaux lors de l'entrevue si elle a lieu.

Mais bon, si cela était vraiment nécessaire, elle m'enverra un courrier.

À mon avis, l'entrevue aura lieu ne fut-ce que pour les originaux. C'est une des raisons habituelles pour demander l'entretien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Juste un petit message pour vous informer que ça y est, j'ai eu la brune... Je ne réalise pas vraiment pour l'instant mais c'est un soulagement. Je vois enfin la fin de l'attente même si ce n'est que de loin ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir à tous,

Juste un petit message pour vous informer que ça y est, j'ai eu la brune... Je ne réalise pas vraiment pour l'instant mais c'est un soulagement. Je vois enfin la fin de l'attente même si ce n'est que de loin ;-).

Félicitations!!!! Tu pars quand??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir à tous,

Juste un petit message pour vous informer que ça y est, j'ai eu la brune... Je ne réalise pas vraiment pour l'instant mais c'est un soulagement. Je vois enfin la fin de l'attente même si ce n'est que de loin ;-).

Félicitations!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Juste un petit message pour vous informer que ça y est, j'ai eu la brune... Je ne réalise pas vraiment pour l'instant mais c'est un soulagement. Je vois enfin la fin de l'attente même si ce n'est que de loin ;-).

Félicitations!!!! Tu pars quand??

La date du départ... voilà une question à laquelle je réfléchi depuis des semaines. en fait je m'étais donné jusqu'à la fin de cette semaine pour garder ma première idée qui est le 9 septembre. Donc à priori si rien ne me retarde ce sera cette date.

Maintenant que j'ai eu l'occasion de dormir sur cette nouvelle je suis HEUREUSE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir à tous,

Juste un petit message pour vous informer que ça y est, j'ai eu la brune... Je ne réalise pas vraiment pour l'instant mais c'est un soulagement. Je vois enfin la fin de l'attente même si ce n'est que de loin ;-).

Félicitations!!!! Tu pars quand??

La date du départ... voilà une question à laquelle je réfléchi depuis des semaines. en fait je m'étais donné jusqu'à la fin de cette semaine pour garder ma première idée qui est le 9 septembre. Donc à priori si rien ne me retarde ce sera cette date.

Maintenant que j'ai eu l'occasion de dormir sur cette nouvelle je suis HEUREUSE!

Tu m'étonnes !! Je suis allée voir tes stats, cela a été relativement vite pour toi ! J'espère que ce sera pareil de notre côté :-)

A samedi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement