Habitués Angela Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 (modifié) Il n'y a pas que dans l'informatique qu'il y a de la demande. Ca vaut dans bien d'autres secteurs.Et il faut arrêter de croire qu'il est indispensable d'accepter tout et n'importe quoi quand on arrive ici. Si tu travailles dans un secteur en demande (et il y en a...) et que tu sais te vendre, le mythe des premiers jobs systématiques à 8$ de l'heure ne tient plus la route. La santé est un secteur très en demande et ça n'empêche pas les médecins et les infirmières de lanterner ... et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ... Il y en a certainement qui ne passent pas par la case jobine. Il y en a même qui trouvent des postes dans leur domaine avant même d'arriver. Est-ce la norme chez les immigrants? En tout cas, ce n'est pas le cas de ceux qui fréquentent ce forum ... Et ce n'est pas ce que dit Statistique Canada sur l'emploi des immigrants récents non plus.Ce que je disais un peu plus haut, c'est que dans un même secteur d'activité, quel qu'il soit, on va te proposer x$ de l'heure dans une compagnie, et y$ de l'heure dans une autre. A toi de choisir celle qui te propose le salaire le plus intéressant. Ou libre à toi de choisir la compagnie qui te propose le salaire le plus bas. That's it Encore faudrait-il que tu aies toutes ces offres pour pouvoir choisir, non? C'est bien beau de faire croire aux immigrants qu'on peut maîtriser tous les paramètres de son immigration, que ce soit l'emploi, le logement, la reconnaissance du diplôme ... Ici ou là, je lis: "Hey! T'aurais pu t'informer avant, non? Si tu ne trouves pas un premier job dans ton domaine, c'est ta faute. Si tu gagnes un salaire minable dans une jobine, c'est ta faute, des emplois il y en a à gogo, t'aurais dû savoir que patati patata ... Puis, si je trouve une jobine dans un commerce ou dans un centre d'appel pour tenir les premiers mois sans épuiser mon épargne, c'est sûr que je serais plus avancée si j'échange une job chez Maxi pour une autre au dépanneur Couche-Tard du coin ...Eh, bien! Nous sommes nombreux qui acceptons humblement que nous sommes passés par là, ça ne nous diminue en rien et ça ne rend pas notre immigration un échec non plus. Si tu penses que les gens prennent au départ une jobine pour un salaire minable par choix ou par paresse, c'est que vraiment tu es gâté par la vie ... Ce serait quand même sympa de passer la recette aux autres, non? Modifié 28 août 2008 par Angela Citer
Habitués DELFINE Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 Aprés un mois de vacances et d'installation sur Montréal, nous sommes allés manger en famille dans une resto place d'armes (resto à touristes comme nous.....), sur la porte etait indiqué que le resto recherchait un cuisinier, à la fin du repas mon mari est allé voir le patron pour lui proposer ses services, apres 10 min il était embauché à 12 cad de l'heure, c'est un bon début, ça lui permet de se faire la main sur différentes choses, quand on n'a jamais fait une poutine ou des cotes levées..... Ce n'est pas le top comme salaire, mais c'est mieux que rien, à lui de trouver mieux ou de se faire augmenter d'ici quelques temps. Citer
Habitués Angela Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 Aprés un mois de vacances et d'installation sur Montréal, nous sommes allés manger en famille dans une resto place d'armes (resto à touristes comme nous.....), sur la porte etait indiqué que le resto recherchait un cuisinier, à la fin du repas mon mari est allé voir le patron pour lui proposer ses services, apres 10 min il était embauché à 12 cad de l'heure, c'est un bon début, ça lui permet de se faire la main sur différentes choses, quand on n'a jamais fait une poutine ou des cotes levées..... Ce n'est pas le top comme salaire, mais c'est mieux que rien, à lui de trouver mieux ou de se faire augmenter d'ici quelques temps.Contente pour toi Delphine. Apparemment ta bonne fée est vigilante ... Si ce n'est pas indiscret, est-ce que ton mari travaillait avant dans la restauration? Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 Il n'y a pas que dans l'informatique qu'il y a de la demande. Ca vaut dans bien d'autres secteurs.Et il faut arrêter de croire qu'il est indispensable d'accepter tout et n'importe quoi quand on arrive ici. Si tu travailles dans un secteur en demande (et il y en a...) et que tu sais te vendre, le mythe des premiers jobs systématiques à 8$ de l'heure ne tient plus la route. La santé est un secteur très en demande et ça n'empêche pas les médecins et les infirmières de lanterner ... et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ... Il y en a certainement qui ne passent pas par la case jobine. Il y en a même qui trouvent des postes dans leur domaine avant même d'arriver. Est-ce la norme chez les immigrants? En tout cas, ce n'est pas le cas de ceux qui fréquentent ce forum ... Et ce n'est pas ce que dit Statistique Canada sur l'emploi des immigrants récents non plus.Ce que je disais un peu plus haut, c'est que dans un même secteur d'activité, quel qu'il soit, on va te proposer x$ de l'heure dans une compagnie, et y$ de l'heure dans une autre. A toi de choisir celle qui te propose le salaire le plus intéressant. Ou libre à toi de choisir la compagnie qui te propose le salaire le plus bas. That's it Encore faudrait-il que tu aies toutes ces offres pour pouvoir choisir, non? C'est bien beau de faire croire aux immigrants qu'on peut maîtriser tous les paramètres de son immigration, que ce soit l'emploi, le logement, la reconnaissance du diplôme ... Ici ou là, je lis: "Hey! T'aurais pu t'informer avant, non? Si tu ne trouves pas un premier job dans ton domaine, c'est ta faute. Si tu gagnes un salaire minable dans une jobine, c'est ta faute, des emplois il y en a à gogo, t'aurais dû savoir que patati patata ... Puis, si je trouve une jobine dans un commerce ou dans un centre d'appel pour tenir les premiers mois sans épuiser mon épargne, c'est sûr que je serais plus avancée si j'échange une job chez Maxi pour une autre au dépanneur Couche-Tard du coin ...Eh, bien! Nous sommes nombreux qui acceptons humblement que nous sommes passés par là, ça ne nous diminue en rien et ça ne rend pas notre immigration un échec non plus. Si tu penses que les gens prennent au départ une jobine pour un salaire minable par choix ou par paresse, c'est que vraiment tu es gâté par la vie ... Ce serait quand même sympa de passer la recette aux autres, non? Angela... toujours dans les extrêmes, les stéréotypes et le besoin de créer des polémiques là où il n'y en a pas... Anyway...Il n'y a pas de recette "magique", juste du bon sens. Et merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ( les gens prennent au départ une jobine pour un salaire minable par choix ou par paresse,)Si tu relis ce que j'ai écrit, je dis simplement que le salaire n'est pas dépendant uniquement de ta job, mais de la compagnie qui te la propose.Je reprends un exemple simple. Imaginons que tu veuilles travailler chez McDo (puisque c'est l'exemple préféré de certains...). Au McDo MachinChose, le boss te propose 8$ de l'heure, et au McDo Trucmuche, le boss te propose 9$ de l'heure. Tu vas choisir lequel? A priori, celui qui te propose 9$, non? C'est juste ce que j'explique depuis le début, et rien d'autre. Donc quelque soit le domaine de compétence de l'immigrant, à lui à choisir la compagnie qui lui offre le salaire le plus intéressant, que cela soit chez McDo, chez IBM ou ce que tu veux (ce ne sont que des exemples). Citer
Habitués Angela Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 (modifié) Donc quelque soit le domaine de compétence de l'immigrant, à lui à choisir la compagnie qui lui offre le salaire le plus intéressant, que cela soit chez McDo, chez IBM ou ce que tu veux (ce ne sont que des exemples).C'est là justement qu'on ne s'entend pas: le choix. Comme si, on avait au départ des dizaines de propositions ... Libre à toi de penser ce que tu veux de moi, anyway ... en tout cas, une bonne dose d'humilité n'a jamais fait de mal à personne. Si Sora, née ici, peut accepter une job au dessous de sa vraie valeur au début, si Zelda et grizzli ont fait pareil, je ne sais pas ce que ça te prend pour comprendre que la majorité des gens, y compris les plus ambitieux, se retrouvent obligés de baisser un peu leurs attentes pour payer les factures (lesquelles se fichent pas mal de notre ego par ailleurs). C'est ça la réalité du marché de l'emploi et j'attend que les immigrants qui l'ont vécu viennent nous dire que non, ça n'existe pas, on n'est pas obligé de passer par là, les jobines c'est un mythe et tout ... Puis on n'est pas en compétition pour l'Oscar du meilleur immigrant tu sais ... le but de ce post n'était pas de montrer qu'on n'était mieux informé que d'autres ou qu'on a une meilleure stratégie pour trouver une job ... magg voulait savoir ce qu'on gagnait comme premier salaire et je n'ai pas vu le tien ... Modifié 28 août 2008 par Angela Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 Décidément Angela, tu ne comprends que ce que tu veux. A part toi, personne ne parle de l'Oscar du meilleur immigrant ou je ne sais quoi d'autre. Donc par pitié, arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dit.Tu parles de baisser ses prétentions pour décrocher une job (je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire...), moi je te parle d'accepter, parmi plusieurs offres d'emploi qu'on peut te faire (ben ouais, pour trouver une job, faut chercher, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué), celle qui est la plus intéressante. Ça te semble-tu difficile à comprendre? Y vois-tu vraiment matière à débat? C'était un avis comme un autre, et s'il ne te convient pas, ben désolé. Mais arrête de nous ressortir l'éternel couplet (stéréotype?) de l'immigrant (économique) au Québec obligé d'accepter systématiquement des jobs de marde pour survire. Même si ça existe, ce n'est ni systématique, ni un passe obligé.Et quant à savoir ce que je gagne, ça ne regarde que moi. J'ai donné une idée de ce qu'on peut gagner dans mon secteur d'activité, je pense que c'est suffisant. Citer
Habitués sora Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 On a choisi de prendre le premier employeur qui nous a rappelé parce qu'on avait besoin d'argent ! Évidemment moi qui est canadienne j'ai plus facilité à me retrouver un emploi ... Oui ça m'a pris 1 bonne grosse semaine et j'étais embauché ailleurs ! Mais mon mari bien c'est différent, il est français et pour le moment n'a pas beaucoup d'expérience au Canada donc oui il est moins appelé que moi ! Mais n'empêche que tous les deux on a choisi un poste dans notre domaine, simplement des tâches moindre pour évoluer ...On a pas eu à faire Mcdo ou quoi que ce soit ... Mais pas le même cas pour tous les domaines ! L'informatique c'est assez simple de se placer ! Citer
Habitués frogues Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 (modifié) 1 er emploi au salaire minimum ( d'abord 7.5 puis 8 puis 8.5 de l'heure). Heures supp pas payées, travail de soir, de fin de semaine, les jours fériés. Emploi actuel 13.69 de l'heure, temps plein, et de très beaux avantages sociaux. Des possibilités d'avancement.Zelda si ce n'est pas indiscret, peux-tu detailler quels genres d'avantages sociaux proposent les boites au Quebec. Les autres aussi d'ailleurs peuvent contribuer. Merci d'avanceAussi, vous mettez tous des salaires horaires mais vous etes embauches avec un salaire horaire ou bien vous avez traduit votre salaire mensuel/annuel en salaire horaire ? Modifié 28 août 2008 par frogues Citer
Habitués Angela Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 1 er emploi au salaire minimum ( d'abord 7.5 puis 8 puis 8.5 de l'heure). Heures supp pas payées, travail de soir, de fin de semaine, les jours fériés. Emploi actuel 13.69 de l'heure, temps plein, et de très beaux avantages sociaux. Des possibilités d'avancement.Zelda si ce n'est pas indiscret, peux-tu detailler quels genres d'avantages sociaux proposent les boites au Quebec. Les autres aussi d'ailleurs peuvent contribuer. Merci d'avanceAvantages sociaux pour moi (je ne suis pas syndiquée, donc c'est différent pour les syndiqués car les conventions collectives varient d'une cie à une autre): un congé annuel de 15 jours ouvrables par an (seront 20 après 3 ans) + des jours fériés;un congé de maladie de 15 jours aussi (seront 20 après 3 ans), remboursés en argent si je ne les prend pas;un congé de 5 à 8 jours environ à la fin de l'année (environ entre le 20 décembre et le 05 janvier) 3 journées de congé culturelun régime d'assurance (vie, maladie et salaire)un régime de pension.Certains ont une assurance dentaire, moi je n'en ai pas.Aussi, vous mettez tous des salaires horaires mais vous etes embauches avec un salaire horaire ou bien vous avez traduit votre salaire mensuel/annuel en salaire horaire ?Certains sont embauchés sur un taux horaire, d'autres sur un salaire annuel. Au gouvernement par exemple, les permanents gagnent un salaire annuel et les occasionnels, un salaire à l'heure. Citer
Habitués frogues Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 Avantages sociaux pour moi (je ne suis pas syndiquée, donc c'est différent pour les syndiqués car les conventions collectives varient d'une cie à une autre): un congé annuel de 15 jours ouvrables par an (seront 20 après 3 ans) + des jours fériés;un congé de maladie de 15 jours aussi (seront 20 après 3 ans), remboursés en argent si je ne les prend pas;un congé de 5 à 8 jours environ à la fin de l'année (environ entre le 20 décembre et le 05 janvier) 3 journées de congé culturelun régime d'assurance (vie, maladie et salaire)un régime de pension.Certains ont une assurance dentaire, moi je n'en ai pas.Ah ben c'est loin d'etre nul comme on peut des fois le lire. Mais bon peut-etre fais-tu partie de privilegies en ce qui concerne les avantages sociaux.C'est quoi cette histoire de syndiquee. Dans une boite tu n'as pas les memes avantages si tu es syndiquee ou non ?Certains sont embauchés sur un taux horaire, d'autres sur un salaire annuel. Au gouvernement par exemple, les permanents gagnent un salaire annuel et les occasionnels, un salaire à l'heure.Y a un avantage a etre sur un salaire annuel ? Citer
Habitués Angela Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 Ah ben c'est loin d'etre nul comme on peut des fois le lire. Mais bon peut-etre fais-tu partie de privilegies en ce qui concerne les avantages sociaux.Côté avantages sociaux, je suis gâtée, pour compenser la nullité du salaire j'imagine Pas compliqué, ma boîte a fait une décalque du régime d'avantages sociaux du secteur public ... C'est quoi cette histoire de syndiquee. Dans une boite tu n'as pas les memes avantages si tu es syndiquee ou non ?Ben non! Pas moins ou plus d'avantages, mais juste différents ...Dans un endroit syndiqué (exemple: hôpital), les syndiqués sont permanents et régis par la convention collective (qui peut être plus ou moins généreuse selon les boîtes). Les non-syndiqués sont donc hoirs convention et travaillent sous un autre régime. Pour revenir au cas de l'hôpital, une infirmière syndiquée peut gagner 30$/h (conformément à sa convention), avantages sociaux en sus ... une infirmière sur appel, non syndiquée, de même expérience, gagnera davantage (autour de 40$/h) mais n'aura pas droit aux avantages sociaux. Par contre, elle organise elle-même ses horaires, alors que la syndiquée, c'est plutôt la job qui va organiser sa vie ... Y a un avantage a etre sur un salaire annuel ?Pas tant que ça, c'est juste que salaire annuel rime souvent avec contrat ou poste permanent. Ce qui ne nuit absolument pas à la mobilité des employés. L'autre avantage qu'on a c'est la durée du préavis: deux semaines de préavis et je suis libre comme l'air ... Citer
Habitués sora Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 Pour les avantages sociaux moi j'ai : 20 jours de congé annuel, une assurance médicaments, lunette et dentaire, plus un compte de dépense pour les soins de santé de 600$ pour ce que la police d'assurance ne couvre pas. J'ai également droits à des action de l'entreprise à la moitié du prix, heure supplémentaire payés et je dois avoir 5 jours de congé de maladie ... Enfin je sais pas combien j'en ai !Pour le syndicat, les syndiqués ont forcément de meilleur avantage sociaux que les non-syndiqués ... Mais tu es quand même embauché au salaire selon l'échelle salariale indiqué par la convention. Citer
Habitués frogues Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 Merci angela et sora pour ces explications. Cela est tres informatif. Et puis ca change du seulement 2 semaines de conges qu'on entend souvent.Donc si on est au taux horaire, le preavis est de 2 semaines. Il est de combien en cas de CDI (salaire annuel) ? Citer
Habitués Angela Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 Merci angela et sora pour ces explications. Cela est tres informatif. Et puis ca change du seulement 2 semaines de conges qu'on entend souvent.Donc si on est au taux horaire, le preavis est de 2 semaines. Il est de combien en cas de CDI (salaire annuel) ?Non, je suis sur le CDI et j'ai droit au préavis de deux semaines. Mon mari est au salaire horaire, syndiqué avec des avantages sociaux, mais il peut partir demain s'il trouvait mieux ailleurs. Le préavis, je crois que c'est plutôt pour des postes permanents ou des contrats, les autres peuvent agir selon leur conscience ... Sora me rappelle aussi que les heures sup payées, ça fait partie aussi des avantages sociaux des non-cadres. Elles sont payées à un taux supérieur (x1.5 ou x2) soit en argent, soit en banques de congés. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 Le préavis peut être dépendant également du contrat de travail qui aura été éventuellement signé lors de l'embauche (la période de préavis étant parfois indiquée), allant (pour l'employeur), de 2 semaines à 1 mois. Citer
Habitués juetben Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 Merci angela et sora pour ces explications. Cela est tres informatif. Et puis ca change du seulement 2 semaines de conges qu'on entend souvent.Donc si on est au taux horaire, le preavis est de 2 semaines. Il est de combien en cas de CDI (salaire annuel) ?pour le preavis si rien n'est indiqué dans tes conventions ou le reglement de l'entreprise l'employé n'est meme pas tenu d'en donner un... mais l'usage veut qu'il donne une a deux semaines... par contre un employeur doit donner 1 semaine pour un employé qui travaille depuis 3 mois a 1 an, 2 semaines pour 1 a 5 ans, 4 pour 5 a 10 ans et 8 pour 10 ans et plus...pour ma part je dois donner selon les conventions collectives un preavis de... 8H !!! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 Merci angela et sora pour ces explications. Cela est tres informatif. Et puis ca change du seulement 2 semaines de conges qu'on entend souvent.Mon mari travaille pour une compagnie de logiciels. Bon salaire, assurance-santé payée à 100% par l'employeur, mais deux semaines de vacances par année.Ça varie vraiment énormément d'un employeur à l'autre. Citer
Habitués frogues Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 Merci angela et sora pour ces explications. Cela est tres informatif. Et puis ca change du seulement 2 semaines de conges qu'on entend souvent.Mon mari travaille pour une compagnie de logiciels. Bon salaire, assurance-santé payée à 100% par l'employeur, mais deux semaines de vacances par année.Ça varie vraiment énormément d'un employeur à l'autre.Effectivement, comme disait nemesis (je crois), si on peut se le permettre bien sur, il ne faut pas hesiter a faire son shopping Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 Effectivement, comme disait nemesis (je crois), si on peut se le permettre bien sur, il ne faut pas hesiter a faire son shoppingDans une certaine mesure oui, surtout si tu as la possibilité de choisir entre plusieurs propositions. Dans ce cas là, autant choisir celle qui te sera le plus profitable. Pour les congés, tu peux toujours négocier une 3ème semaine avec ton employeur, ça fonctionne parfois Citer
Habitués frogues Posté(e) 28 août 2008 Habitués Posté(e) 28 août 2008 Effectivement, comme disait nemesis (je crois), si on peut se le permettre bien sur, il ne faut pas hesiter a faire son shoppingDans une certaine mesure oui, surtout si tu as la possibilité de choisir entre plusieurs propositions. Dans ce cas là, autant choisir celle qui te sera le plus profitable. Pour les congés, tu peux toujours négocier une 3ème semaine avec ton employeur, ça fonctionne parfois oui ben j'aurai le loisir de decouvrir tout ca d'ici quelques mois Perso si j'avais le choix je prefererai donner priorite aux conges, mon mari a 4 semaines ca m'embeterai d'avoir moins. non mais mais si on peut prendre du sans solde, ca me conviendrai tout autant. Citer
Messages recommandés