Aller au contenu

Intégration des musulmans dans la Belle Province


Blackburn

Messages recommandés

  • Habitués

Intégration des musulmans dans la Belle Province, par Jean-Jacques Tremblay

Source : Intégration des musulmans dans la Belle Province

Depuis de nombreuses années, le Québec a la chance dêtre le réceptacle dimportants flux migratoires en provenance du Maghreb, un phénomène dont on ne voit pas la fin et qui va dailleurs saccroître étant donné linfinie luminosité de notre classe politique, médiatique et culturelle. Pourquoi en provenance du Maghreb ? Tout simplement parce quune immigration francophone nord-africaine semble être, peut-être pas pour toujours mais du moins encore aujourdhui, ce que réclame la volonté politique et les idéaux du Parti Québécois.

Quelles sont les caractéristiques des immigrants maghrébins ? Bien que la problématique soit assez complexe et quelle déborde dexceptions, on peut tout de même souligner deux choses : (1) Ils sont principalement de religion et de racines musulmanes, et ce, à une époque où lislam radical connaît un revival planétaire absolument hallucinant ; (2) Étant donné quils étaient encore récemment colonisés par lEmpire français, ces immigrants sont au plan politique fortement influencés par la mentalité et les réflexes psychologiques du républicanisme français et sa manière pour le moins très distincte de structurer autant léconomie que les interactions sociales.

Commençons par le deuxième point.

À lopposé du monde anglo-saxon et de lAmérique du Nord en général, la France républicaine est un régime où, depuis très longtemps, la classe politico-administrative domine nettement la classe entrepreneuriale. La France, cest pratiquement une URSS qui a fonctionné. Un récent sondage a même révélé que 75 % des jeunes Français aspirent à devenir fonctionnaires. Tout ce qui a du statut symbolique et tout ce qui porte un titre officiel obtient un respect social qui surprendrait grandement le Québécois ordinaire. La mobilité sociale est quant à elle pratiquement inexistante. Tout marche à la pompe et au piston. Le succès est socialement perçu non pas comme quelque chose que lon gagne, ce qui témoignerait dune mentalité entrepreneuriale, mais plutôt comme quelque chose que lon vous accorde, par exemple une faveur, une subvention ou une position (pensons aux rentes royales dautrefois). Depuis lépoque du mercantilisme jusquà celle de létatisme contemporain, le centralisme politique et administratif a été la donne fondamentale de la France et de ses dépendances. Vous voulez, en France, vous intégrer en tant quindividu ou en tant que groupe ? Militez, gémissez, tétez, quémandez, faites du bruit, faites pitié, trouvez-vous un protecteur, faites vous remarquer et peut-être que le pouvoir central daignera vous accorder quelques privilèges structuraux, voter des lois favorisant votre segment socio-culturel, vous réserver certains secteurs de la fonction publique, financer des films qui glorifieront votre tribu, pousser hors du paysage médiatique ceux qui ne vous aiment pas, censurer vos ennemis, etc.

France, Tunisie, Algérie, Maroc : ça reste un peu le même système, la même logique de fond, où une élite administrative et politique domine définitivement, tant au niveau du prestige culturel quà celui du pouvoir concret, une classe entrepreneuriale lourdement imposée et largement contrôlée, le tout en maintenant son pouvoir à laide dun contrôle quasi total des systèmes scolaires et médiatiques ainsi quà travers le financement de clientèles diverses. Vous voulez améliorer votre situation dans un régime républicain de ces types ? Une seule solution : tenter de vous faire coopter par une quelconque instance politique, ou alors manifester, gémir, et pleurnicher de manière à ce que la classe politique, pour des raisons de « paix sociale », vous donne enfin du fric et des avantages, prenant ainsi de largent à vos voisins pour le donner plutôt à vous.

On voit donc que, pour les peuples fortement influencés par lidéal français, lintégration à une société est un processus qui relève beaucoup plus de la politique que de lagir économique concret et pragmatique. Des Italiens débarquent au Québec ? Eh bien ils sont portés par le rêve américain, ils veulent tous une Cadillac blanche de manière à envoyer de glorieuses photos à la mama, ils se retroussent les manches de manière sérieuse, travaillent avec abnégation et poussent leurs enfants à aller plus haut, le tout en se fermant la gueule, ce qui veut dire en ne gémissant pas sous la fenêtre des institutions politiques. Voilà un type dintégration économique à la nord-américaine, où limmigrant sintègre grâce à son attitude fonceuse, et non pas à laide dune agilité à faire pitié ou encore grâce à ses capacités à transformer lordre social, politique et idéologique à son avantage.

Pour une bonne proportion de nos musulmans, et surtout je dirais pour son élite instruite qui parle très très très très bien français, lintégration est perçue comme avant tout politique. Et ils ont peut-être raison : Gérard Bouchard leur dit quétant plus éduqués, ils ne sont pas en fait de simples citoyens, mais plutôt des super-citoyens ! Ça réclame donc dêtre accepté en tant que groupe par les institutions politiques, dêtre aimé par lélite médiatique et politique, dobtenir des emplois gouvernementaux, des salles de prières, des programmes publics de propagande. On réclame, on réclame, on essaye de faire pitié, on gémit, on geint Ils narrivent pas ici en disant : « nous allons vous montrer que nous avons de la drive, que nous navons pas besoin de béquilles, que nous sommes novateurs, entreprenants, capables de redynamiser votre économie, que nos kids ont les guts de débarquer en Arabie Saoudite pour ouvrir de nouveaux marchés à vos produits. » Non ! Tout ce quon a, cest des attaques contre la liberté dexpression, des manifestations contre la politique étrangère canadienne, des alliances informelles avec toutes les loques gauchistes et étatistes qui depuis des années plombent atrocement notre société. Tout ce quon a, cest du chantage, de la culpabilisation, des discours victimaires, de la taqqya, des plaintes au Conseil de presse, du gossage, de lappel à la censure, des demandes de refondation postmoderne du Québec, etc.

Et ces flux migratoires tombent bien mal à point : ils surviennent au moment même où la Belle Province na jamais été aussi dévirilisée, où nos élites nont jamais été aussi incultes et déconnectées de ce qui se passe dans le monde, où la haine de soi na jamais été si présente, où le Prozac na jamais été autant consommé, où la bien-pensance naïve atteint un enracinement record, où nos universités sont portées par dincroyables idéologies anti-occidentales, etc. En résumé : au moment même on lon se rend compte quon est en train de se transformer nous-mêmes, très volontairement, en une belle grosse gang de couillons, eh bien linintégrable se présente en masse, virilement, armé de banderoles et de discours acérés ayant déjà connu le baptême du feu, invité par nos mouvements nationalistes eux-mêmes, et bien décidé à se faire aimer de force en sassurant de tenir en respect une classe politique, institutionnelle et culturelle dominante dont la mission sera de réprimer quiconque a encore la tête moindrement claire.

Ainsi donc, même si on laisse de côté les aspects religieux, eh bien on a tout simplement un problème fondamental : on reçoit des populations immigrantes dont les valeurs et les instincts, surtout au niveau de son élite instruite, se situent aux antipodes du rêve américain, une immigration qui est celle de collectivités et non pas dindividus, une population qui valorise le combat et la revendication politique, qui est mentalement conditionnée par létatisme à la française, qui méprise notre post-modernisation morale, qui sait employer le discours gauchiste et qui appuie politiquement tous les mouvements internationaux qui menacent, économiquement et culturellement, notre avenir en tant quOccidentaux nord-américains. Quand par exemple quelquun a déposé cette plainte au Conseil de presse, ce nest pas une attaque qui nous provient dun imam issu des grottes. Celle qui a déposé cette plainte, cest un dame moderne probablement assez sympathique, qui travaille pour le ministère de limmigration du Québec, qui est membre du think tank gauchiste lInstitut du Nouveau Monde, qui a fait de hautes études « progressistes » à Paris, qui ne comprend absolument absolument pas la signification profonde dun terme comme « liberté dexpression », qui place le social plus haut que lindividuel, qui déteste les États-Unis et qui comprend très bien comment faire fonctionner, à la frankistanaise, la censure bien-pensante. Elle est armée de discours bétonnés, de discours démagogiques mais subtils qui ont été précisément élaborés pour détruire silencieusement les racines mêmes des sociétés libérales.

Nous avions déjà au Québec une immense masse dindividus pour qui lÉtat se doit doccuper un rôle titanesque, pour qui tout doit être régulé, pour qui la liberté dexpression doit sécraser devant lintérêt collectif, etc. Eh bien larrivée de nos chers migrants problématiques donne enfin une occasion en or à tous ces apôtres du dirigisme dÉtat et autres praticiens de la répression bien-pensante. Maintenant que lharmonie sociale est menacée, il va donc falloir tout réguler, voter toutes sortes de lois, donner plus de pouvoir au Conseil de presse, à la Commission des droits de la personne, endoctriner les enfants à propos de la vraie vérité de cette religion citoyenne quest lislam, réprimer institutionnellement tous ceux qui osent murmurer quoi que ce soit contre la nouvelle doxa, fabriquer une nouvelle identité collective, détruire les derniers relents de nos traditions, persécuter les trois ou quatre derniers prêtres de lÉglise catholique, détruire le libéralisme politique et économique, etc. Dans 10 ans, on ira probablement récupérer les vieilles bobines de Jeff Fillion, on isolera les quelques trucs quil a probablement dit autrefois à propos de lexcision, et on ameutera quelques post-féministes des derniers temps pour brûler le mec une deuxième fois sur la place publique.

Tous les rééducateurs, pédocrates, culpabilisateurs, ingénieurs sociaux, idiots instruits et bien-pensants institutionnalisés trippent déjà ben raide ! Ils ont la plus belle des missions : faire accepter lAutre aux ploucs attardés, sauver les pauvres minorités musulmanes victimisées en persécutant lignoble majorité, faire accepter le pluralisme intégral aux castes inférieures, etc. Si on était 50 ans plus tard, ils proposeraient probablement le reformatage génétique de la population. De leur côté, les mecs de Radio-Canada ont déjà sablé le champagne : ils ont une nouvelle mission, celle dexorciser la société québécoise ! Et quant à eux, les types du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada se roulent déjà la bille : ils ont la volonté et le fric requis pour financer, ce quils font dailleurs déjà depuis longtemps, tous les projets de thèse et de recherche qui prônent ouvertement le nihilisme citoyen et le crétinisme empathique, et dainsi dicter la composition du corps professoral du Québec de demain.

Au fond des choses, la présence musulmane au Québec, à cause de ses fondements religieux bien sûr, mais aussi à cause de son attitude politique frondeuse et manipulatrice, accélère lélimination progressive des fondations libérales et bourgeoises de notre société. En quoi consiste ce phénomène ? Tout simplement en le passage dune société où lon jugeait du comportement individuel à travers la question « était-il dans ses droits ? » à une néo-société bucolique et molle où lon jugera dorénavant lindividu, exception faite de lindividu minoritaire, en se posant la question « était-il gentil, aimable, sympathique et consensuel ? ». En dautres termes, ça veut dire que le « de souche » nest pratiquement déjà plus conceptualisé comme quelquun ayant des droits et des libertés intrinsèques. Plutôt, il est et sera de plus en plus considéré comme quelquun ayant le devoir, par son comportement même, de favoriser lharmonie sociale, cest-à-dire dadapter son comportement à la nature et aux particularités officielles de son interlocuteur, de son sujet de conversation, des exigences des programmes dintégration nationaux, etc. Ce à quoi on assiste, cest tout simplement à lémergence autoritaire dune utopie débile où mosquées, bars gais et bûcherons seraient supposés rouler féériquement dans lherbe verte sous le regard bienveillant du Grand il pluraliste, le tout pendant que les produits de la dernière réforme du système déducation tenteront désespérément de maîtriser la complexité et denfin réussir à lacer eux-mêmes leurs souliers.

Et continuons, il nest jamais trop tard, avec le premier point.

Lislam a quelques atouts, comme celui de forcer le SCRS (ndlr : Service canadien du renseignement de sécurité) à dépenser une forte proportion de son budget à Montréal, donnant ainsi un bon coup de pouce à notre économie nationale. De plus, lavenir appartenant à ceux qui se lèvent tôt, lInstitut économique de Montréal pourra se réjouir de ce que le chant des muezzins saura réveiller dès laube les jeunes travailleurs de demain, leur permettant deffectuer plus dheures facturables. Quoi dire de plus en effet, ça fait bien longtemps que les aberrations du modèle québécois ne surprennent plus personne

Mais à part ça, il est totalement incroyable que des Québécois aient été assez crétins pour établir les politiques migratoires qui font et feront de Montréal la plaque tournante de lislam et de lislamisme en Amérique du Nord. De lAfrique de lOuest à lAfrique de lEst, des banlieues parisiennes jusquau nord de lInde, du sud de la Thaïlande jusquà Sulawasi, du Londonistan jusquà la Tchétchénie, les limes de lislam ne sont quémeutes, guerres, conflits, épurations, viols, violences, massacres, instabilités, luttes politiques sans merci, génocides, etc. Les raisons ? On sen moque ! Dès quil y a de lislam quelque part, dès que lidéologie politico-économico-religieuse à fortes tendances sociofascistes quest lislam sétend dans un endroit X, eh bien cest tout simplement le bordel généralisé. Cest pratiquement une loi de la nature ! Pas besoin de rechercher les causes profondes : lislam, dès quil sinstalle même légèrement quelque part, engendre le chaos, et ce, selon une logique qui ne semble jamais connaître dexceptions de longue durée. Et même si la plupart des pays où lislam est depuis longtemps installé ne sont pas à proprement parler « islamistes », eh bien on remarque tout de même que la seule présence dune bonne proportion de musulmans rend nécessaire un État dirigiste autoritaire, policier ou encore totalitaire.

Histoire fléchée classique : Ahmed, sympathique Marocain de classe moyenne supérieure, très éduqué dans quelque chose de pas trop utile (on manque de plombiers merde !), a été élevé dans la ouate à Bouboudougou. Il vient sinstaller à Montréal pour avoir une vie meilleure, et ce, étant donné que sa propre culture ne semble capable de produire que des régimes corrompus et dysfonctionnels. Ses parents affectueux passent deux mois avec lui, ici même, pour sassurer quil est heureux. Ils lui posteront par la suite du fric tant que ça sera nécessaire. Ahmed a été élevé dans un cocon marocain bien grillagé, na circulé que dans des réseaux sociaux relativement filtrés, et a été toute sa jeunesse totalement isolé des réalités de son propre pays. Une fois maman partie, il découvre la liberté brute, une liberté trop vaste pour lui. Tout simplement, il na pas du tout été élevé pour pouvoir la manier de manière responsable. Après quelques abus, il se campe soudainement. Incapable de se trouver un emploi intéressant, léconomie québécoise étant pour des raisons de particularismes doctrinaires une des plus misérables en Amérique du Nord, il sent monter le vide intérieur, côtoie plein de types comme lui, et aboutit à la mosquée du coin, seul truc capable de donner un semblant de sens à sa vie.

Il manquait tout simplement de drive Ahmed ! Ce nétait PAS, par exemple, un Libanais maronite Il navait pas en lui lattitude fondamentale de lhomme libre occidental, il navait pas lattitude de quelquun qui aspire profondément au rêve américain. Ce nétait pas Tony Montana, et il na jamais écouté Dallas ! Ahmed, il sattendait tout simplement à ce quon lui donne quelque chose, à ce que le ministère du Plan le nomme responsable dun truc quelque part. Ahmed il avait besoin dêtre encadré et être encadré, cest justement la dernière chose que font nos économies postindustrielles fluides, où le succès dun individu ne repose en dernière instance que sur lui-même. Ahmed est donc devenu salafiste. Il a trouvé une structure totale apte à lui donner les couilles quil navait pas. Il va alors marier une pondeuse, vivre chichement, exploiter le système social québécois, gémir, appliquer à des emplois dans la fonction publique, discuter avec ses amis de comment les Québécoises sont toutes des salopes, sidentifier eschatologiquement à la mouvance islamique globale qui triomphera bientôt. Quand Ahmed II débarquera à Montréal, il rencontrera probablement Adhmed I. Ensemble et avec dautres, ils engendreront un gros cocon haineux inintégrable tel que formé deunuques trop faibles pour être libres mais ayant trouvé des couilles virtuelles dans lislam intégriste. Tout ça deviendra ainsi un gros troupeau somme toute absolument ridicule, mais qui encouragera Ahmed III, le premier sur 30 000 qui aura cette fois vraiment des couilles, à essayer une deuxième fois de faire sauter laéroport de Los Angeles.

Et tout le monde chialera. Le peuple sopposera en toute légitimité à une greffe absolument insensée qui ne peut que détruire sa société. Lélite culpabilisera le peuple et tentera de le rééduquer par des campagnes de propagande du genre « LAutre est gentil », campagnes qui bien évidemment susciteront des effets absolument contraires. Les télés publiques mentiront comme on ne laura jamais cru possible. Les quelques journalistes assez éclairés pour résister au totalitarisme bien-pensant recevront des plaintes au Conseil de presse, recevront des coups de fil de Gérard Bouchard, perdront dans certains cas leur emploi, se feront traiter de post-fascistes dans des études académiques objectives qui par hasard ne citeront que des références dextrême gauche, etc. Plus les institutions tenteront dintégrer lAutre inintégrable, plus les majoritaires seront discriminés, censurés, réprimés, régulés. Le résultat ? Lindécence ayant une limite, les majoritaires résisteront et se reviliseront, les conversations de cuisines seront toujours plus trash, et il deviendra de plus en plus difficile pour lAutre de se faire embaucher par le majoritaire, ce qui entraînera un durcissement de la bienfaisance autoritaire de nos institutions, le tout pendant que la population musulmane augmentera encore et toujours, ce qui entraînera dautres trucs, jusquau jour où un viol de groupe sordide fasse la première page du Journal de Québec, ce qui entraînera dautres trucs, jusquau jour où quelquun lynch un imam, etc.

Vous voyez ? Un beau gros cercle vicieux, causé par des élites aveugles, irresponsables, déconnectées du monde réel et possédées par des idées improbablement creuses. Et ce qui est certain, cest que les censeurs et bien-pensants qui pensent pouvoir refermer le couvercle par la force échoueront. Le problème, ce nest pas leau qui bouille, mais plutôt ceux qui ont allumé le rond. Quils aient au moins lintelligence de tourner le piton à off, ce qui serait vraiment le gros minimum. Et surtout : ça serait définitivement la meilleure chose à faire pour intégrer les musulmans qui sont déjà ici, un processus qui ne pourra concrètement se faire que quand la très alléchante perspective dune éventuelle communauté montréalaise de 500 000 musulmans sera enterrée une fois pour toutes, cest-à-dire enterrée politiquement par des décisions qui, il faut lavouer, demanderont un immense courage politique, et donc un support populaire massif, et donc une certaine escalade à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bien interessant tout ca mais tu t'es tromper de section ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui. je n'ai pas trouvé comment le mettre ailleurs aprés l'avoir mis içi :-)

désolé, me faut un administrateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oupsssssssss je crois que le sujet va etre fermé bientot!! :wacko:

C*est vraiment pas la place de la religion ici. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai même pas tout lu cet article ou la "victimisation" prend toute la place, pauvre ti-peuple devant l'éternelle quête d'identité, un peu de rationalité ne ferait pas de tord.

Où sont les hordes de protestants et de quémandeurs de droits, ne cherchez pas il n'y a pas de "légion étrangère colonisatrice " ici, il n'y a que des groupuscules protestataires et quémandeurs.

La nouvelle religion envahisante n'est pas l'Islamisme comme certains semblent le croire, l'environnement l'est...

lmmau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oupsssssssss je crois que le sujet va etre fermé bientot!! :wacko:

C*est vraiment pas la place de la religion ici. :ph34r:

Non, non, je crois que si les forumistes se dicutent avec respect, il ne se fermerait pas. C'est un sujet lié à l'immigration qui trouve parfaitement sa place dans ce froum: integration des immgrants.

L'article posté par Blackburn est interessant. Je partage parfaitement les idées que soit sur le modele français de systeme de gestion administrative de la societé, et que j'espere que SARKO reussira à reformer, que soit l'integration des musulmans qui demeure un probleme majeur pour tous les pays d'immigrations. On voit ça dans tous les pays d'Europe les plus paisible comme les Pays Bas et le Danemark, suisse, sans parler de la france, Italie, Espagne.

On ne peut pas cacher cet etat de fait: là ou les musulmans sont immigrés, le probleme d'integration se pose.

Cela peut etre expliqué, à ma connaissance, par les contradictions qui existent entre d'un coté, ce que garantie le mode de vie occidental comme liberté individuelle,... tous les plaisir de la vie (amour de vivre) et qui attire la jeunesse de tous les pays y compris donc musulmanes,

d'un autre coté les valeurs de la religion islam qui contredisent et interdisent pratiquement et dans le texte toutes ces formes de libertés et des plaisir de la vie. (pour preuve, tous les pays formant l'espace geographiue couvert par l'islam, il n 'y a pas de liberté, un desert culturel,....meme la vie à peu de valeur).

cela est à l'origine de difficlté et de refus de l'integration. en fait, un musulman se retrouve dans un milieu ou les pratiques sociales et culturelles contredisent sa foie religieuse. D'ou d'ailleurs, l'appelle à la formation des ghettos, ces derniers (formés de sa grandes familes, les parrents notamment), lui permettent de se ressourcer en foie religieuse. C'est une maniere pour eux de compenser (laver) tout ce qui est peché ( du point de vue de leur religion), et qu'ils vivent (commis) dans la societé occidentale.

La meilleurs solutions pour eux est de choisir une societé d'acceuil dont les valeurs morales correspondraient aux siennes.

De toute maniere, et connaissant le maniere de vivre dela societé musulmane, si au Qc ne probleme ne s'est pas encore posé, je suis certain qui'l se posera inevitablement un jour. j'espere que les immigrants musulmans comprendront qu'l appartient à eux de changer et de s'integrer et non pas au Qc de changer. A dfaut l'exteremisme gagnera du terrain, au demeurant tout à fait justifié pour moi.

Parfois, je pense que faudrait il que les gouvernements introduisent des mesures (critere objectifs) obligeant les immigrants à s'integrer meme aprés l'installation, car si on est incapable d'integrer un mode de vie aprés une certaine periode, il faut bien parler d'incapacité d'integration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est excellent cet article, mais je ne donne pas cher de sa peau sur le forum <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il est plutôt bien construit dans ses arguments et les causes / conséquences.

Il n'est pas 100 %objectif (aucun texte ne l'est) mais pas non plus subversif au point de crier "fatwa" ou Nazi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oupsssssssss je crois que le sujet va etre fermé bientot!! :wacko:

C*est vraiment pas la place de la religion ici. :ph34r:

Non, non, je crois que si les forumistes se dicutent avec respect, il ne se fermerait pas. C'est un sujet lié à l'immigration qui trouve parfaitement sa place dans ce froum: integration des immgrants.

L'article posté par Blackburn est interessant. Je partage parfaitement les idées que soit sur le modele français de systeme de gestion administrative de la societé, et que j'espere que SARKO reussira à reformer, que soit l'integration des musulmans qui demeure un probleme majeur pour tous les pays d'immigrations. On voit ça dans tous les pays d'Europe les plus paisible comme les Pays Bas et le Danemark, suisse, sans parler de la france, Italie, Espagne.

On ne peut pas cacher cet etat de fait: là ou les musulmans sont immigrés, le probleme d'integration se pose.

Cela peut etre expliqué, à ma connaissance, par les contradictions qui existent entre d'un coté, ce que garantie le mode de vie occidental comme liberté individuelle,... tous les plaisir de la vie (amour de vivre) et qui attire la jeunesse de tous les pays y compris donc musulmanes,

d'un autre coté les valeurs de la religion islam qui contredisent et interdisent pratiquement et dans le texte toutes ces formes de libertés et des plaisir de la vie. (pour preuve, tous les pays formant l'espace geographiue couvert par l'islam, il n 'y a pas de liberté, un desert culturel,....meme la vie à peu de valeur).

cela est à l'origine de difficlté et de refus de l'integration. en fait, un musulman se retrouve dans un milieu ou les pratiques sociales et culturelles contredisent sa foie religieuse. D'ou d'ailleurs, l'appelle à la formation des ghettos, ces derniers (formés de sa grandes familes, les parrents notamment), lui permettent de se ressourcer en foie religieuse. C'est une maniere pour eux de compenser (laver) tout ce qui est peché ( du point de vue de leur religion), et qu'ils vivent (commis) dans la societé occidentale.

La meilleurs solutions pour eux est de choisir une societé d'acceuil dont les valeurs morales correspondraient aux siennes.

De toute maniere, et connaissant le maniere de vivre dela societé musulmane, si au Qc ne probleme ne s'est pas encore posé, je suis certain qui'l se posera inevitablement un jour. j'espere que les immigrants musulmans comprendront qu'l appartient à eux de changer et de s'integrer et non pas au Qc de changer. A dfaut l'exteremisme gagnera du terrain, au demeurant tout à fait justifié pour moi.

Parfois, je pense que faudrait il que les gouvernements introduisent des mesures (critere objectifs) obligeant les immigrants à s'integrer meme aprés l'installation, car si on est incapable d'integrer un mode de vie aprés une certaine periode, il faut bien parler d'incapacité d'integration.

Dire que la ou les musulmans immigrent , se pose le probleme d'intégration se pose c'est poussé le bouchon un peu trop loin, il ne faut pas généralisé; je suis musulman et ce n'est pas pour autant que je ne suis pas bien intégré bien au contraire; a moin que nous n'ayons pas la même définition de l'intégration; pour ce qui est de la prison a ciel ouvert honte à toi........tu dois avoir des origines de harki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oupsssssssss je crois que le sujet va etre fermé bientot!! :wacko:

C*est vraiment pas la place de la religion ici. :ph34r:

Non, non, je crois que si les forumistes se dicutent avec respect, il ne se fermerait pas. C'est un sujet lié à l'immigration qui trouve parfaitement sa place dans ce froum: integration des immgrants.

L'article posté par Blackburn est interessant. Je partage parfaitement les idées que soit sur le modele français de systeme de gestion administrative de la societé, et que j'espere que SARKO reussira à reformer, que soit l'integration des musulmans qui demeure un probleme majeur pour tous les pays d'immigrations. On voit ça dans tous les pays d'Europe les plus paisible comme les Pays Bas et le Danemark, suisse, sans parler de la france, Italie, Espagne.

On ne peut pas cacher cet etat de fait: là ou les musulmans sont immigrés, le probleme d'integration se pose.

Cela peut etre expliqué, à ma connaissance, par les contradictions qui existent entre d'un coté, ce que garantie le mode de vie occidental comme liberté individuelle,... tous les plaisir de la vie (amour de vivre) et qui attire la jeunesse de tous les pays y compris donc musulmanes,

sauf que pour un musulman la vie éternelle est plus importante que la vie éphémère donc je ne vois un musulman qui croit vraiment en dieu privilégié le Canada à son pays d'origine pour de l'argent et les plaisirs de la vie.

d'un autre coté les valeurs de la religion islam qui contredisent et interdisent pratiquement et dans le texte toutes ces formes de libertés et des plaisir de la vie. (pour preuve, tous les pays formant l'espace geographiue couvert par l'islam, il n 'y a pas de liberté, un desert culturel,....meme la vie à peu de valeur).

cela est à l'origine de difficlté et de refus de l'integration. en fait, un musulman se retrouve dans un milieu ou les pratiques sociales et culturelles contredisent sa foie religieuse

il ne se trouve pas il a choisi donc il assume ou il rentre chez lui , il n'avait qu'à ce renseigner avant de partir et ce n'est pas la source d'information qui manque à notre époque

. D'ou d'ailleurs, l'appelle à la formation des ghettos, ces derniers (formés de sa grandes familes, les parrents notamment), lui permettent de se ressourcer en foie religieuse

c'est pourquoi l'intégration ne passe pas par le communautarisme

. C'est une maniere pour eux de compenser (laver) tout ce qui est peché ( du point de vue de leur religion), et qu'ils vivent (commis) dans la societé occidentale.

La meilleurs solutions pour eux est de choisir une societé d'acceuil dont les valeurs morales correspondraient aux siennes.

De toute maniere, et connaissant le maniere de vivre dela societé musulmane, si au Qc ne probleme ne s'est pas encore posé, je suis certain qui'l se posera inevitablement un jour. j'espere que les immigrants musulmans comprendront qu'l appartient à eux de changer et de s'integrer et non pas au Qc de changer. A dfaut l'exteremisme gagnera du terrain, au demeurant tout à fait justifié pour moi.

Parfois, je pense que faudrait il que les gouvernements introduisent des mesures (critere objectifs) obligeant les immigrants à s'integrer meme aprés l'installation, car si on est incapable d'integrer un mode de vie aprés une certaine periode, il faut bien parler d'incapacité d'integration.

on voyant les grèves qui frappent la France , la discrimination positive , la parité homme femme (à l'époque de

Simone veille , elle était là parce qu'elle méritait d'être là et avait les compétences mais aujourd'hui une femme ministre elle est là parce qu'il fallait qu'il y est une) à cette époque des JO je vois l'indignation des Socialistes Français quand sur la finale du 100 mètre il y 8 athlètes noirs et ce n'est pas représentatif de la population de la terre sans parler de l'ISF en France qui a pousser Johnny à immigrer mais manque de bol pour le Québec il a choisi la Suisse pourtant il avait les 100 kDAC nécessaire selon Wlaf . je ne sais pas pour quoi mais je pense que la France est le dernier pays communiste de l'europe. en matière de libéralisme ils sont des enfants de coeur à côté de la Russie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
comme masturbation intellectuel, on ne fait pas mieux ! ^_^

je ne sais si tu connais déjà ce hadith a propos de l'immigration ça pourrai t'éclairer :

http://www.saaid.net/Doat/Zugail/44.htm

j'espère pour toi que tu ne te masturbe pas pour de bon car c'est un péché en Islam :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
comme masturbation intellectuel, on ne fait pas mieux ! ^_^

je ne sais si tu connais déjà ce hadith a propos de l'immigration ça pourrai t'éclairer :

http://www.saaid.net/Doat/Zugail/44.htm

j'espère pour toi que tu ne te masturbe pas pour de bon car c'est un péché en Islam :wacko:

merci pour le lien qui parle d'une page de l'histoire de l'Islam et son rapport avec l'immigration de l'époque.

je me suis rappelé que le calendrier musulman est l'égire et qui veut dire en arabe " immigration".

va refaire ta culture au lieu de critiquer ce qui te dépasse ! et au passage va refaire ton éducation ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait je ressens un certain malaise parce qu'autant je pensais initialement que le fil allait vite s'échauffer et être fermé, autant maintenant j'ai l'impression que l'auto-censure (et mea culpa ça me concerne aussi) fait que personne ne va discuter sur le fond du sujet... Et finalement je trouve ça encore plus inquiétant... je crois que j'aurais préféré que ca fuse dans tous les sens avec tout le monde qui s'engueule :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre de cet article de Jean-Jacques Tremblay est trompeur car celui-ci veut justement démontrer la non-intégration de beaucoup de musulmans dans son article. Quelques citations de Jean-Jacques Tremblay.

Tout ce quon a, cest des attaques contre la liberté dexpression, des manifestations contre la politique étrangère canadienne, des alliances informelles avec toutes les loques gauchistes et étatistes qui depuis des années plombent atrocement notre société. Tout ce quon a, cest du chantage, de la culpabilisation, des discours victimaires, de la taqqya, des plaintes au Conseil de presse, du gossage, de lappel à la censure, des demandes de refondation postmoderne du Québec, etc.

Ainsi donc, même si on laisse de côté les aspects religieux, eh bien on a tout simplement un problème fondamental : on reçoit des populations immigrantes dont les valeurs et les instincts, surtout au niveau de son élite instruite, se situent aux antipodes du rêve américain, une immigration qui est celle de collectivités et non pas dindividus, une population qui valorise le combat et la revendication politique, qui est mentalement conditionnée par létatisme à la française, qui méprise notre post-modernisation morale, qui sait employer le discours gauchiste et qui appuie politiquement tous les mouvements internationaux qui menacent, économiquement et culturellement, notre avenir en tant quOccidentaux nord-américains.

etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je reconnais que je suis raciste :

En effet je déteste les cons, les abrutis, les illuminés de tout bords, les pleurnichards, les unicouillistes, sans oublier ceux qui aiment se poser en victime.

Par contre, j'aime la diversité culturelle, la diversité de couleur de peau, ainsi que la diversité de pensée.

Personnellement, je pense arriver au Québec l'année prochaine si Dieu le veut avec ma petite famille. Of course, nous avons une histoire, des origines (antillo-africaine), une pratique religieuse etc... mais putain, il n'est pas question d'en faire un porte drapeau, un prétexte ou une gène pour quiconque !

On arrive dans un nouveau pays pour y apporter notre touche positivement, pour s'en nourrir aussi... c'est un peu comme rencontrer un nouvel amour, il faut un peu de temps pour se connaître mutuellement, s'apprivoiser, mais toutes les bonnes dispositions sont là au départ pour que ça se passe bien.

Chèr immigrant, comprend donc que nul n'a le droit d'exiger de toi que tu deviennes un autre, mais en revanche, il ne faut être le boulet de personne non plus.

Nous, nous sommes *noir et metisse*. Il y aura toujours des connards qui auront l'idée de nous jeter des bananes. Perso, j'aime bien les bananes c'est un excellent fruit...

Toujours est il que je ne m'arrêterais pas à cela. Je n'ignore pas tout le truc de l'esclavage et tout et tout... mais bordel, c'est pas ça qui va me payer mon loyer !

J'ai pas de temps à perdre avec ça et pour tout dire, trop de dignité pour aller quémander quoi que ce soit en raison des persécution et injustices passées dont mon peuple a fait l'objet. Tu veux pas m'embaucher ? ok, je vais voir ailleurs. J'ai des compétences et il y en aura bien un qui s'en rendra compte.

Je n'ai pas non plus l'intention de rechercher particulièrement la compagnie des autres blackos du coin pour former un gang de teneurs de murs dans l'ghetto (for sure)

Qui a envi d'être inlassablement le jouet sombre au carnaval des autres ?

Que tu sois black, reubeu, protestant, muslim, c'est pas important ! Ce qui compte c'est que tu as une dette envers tes anciens qui se sont battu pour que tu deviennes meilleurs qu'eux. Pas une victime... quelqu'un qui se sort les doigts du c.. pour réussir fièrement et clouer le bec à ceux qui ne voyait en toi qu'un parasite. Maintenant si tu décides de leur donner raison à ceux là, c'est que t'as rien pigé, alors à la limite, tu mérites ce qui t'arrive.

Cet article est plutot interessant. Il met en lumière des disfonctionnement institutionnels du Québec mais aussi des travers dangereux chez certains immigrants.

Je me rends bien compte que ce n'est pas ici qu'on résoudra la question, mais au moins nous pouvons en parler librement et ainsi à notre petit niveau faire "évoluer" notre environnement car c'est ce que l'on pense qui régit notre interaction avec "l'autre".

Je pense que le maitre-mot quand on décide d'immigrer est ouverture d'esprit, respect de la société d'accueil, combativité, ambition et dignité (ça fait plusieurs maitre-mots je sais) mais c'est le seul moyen d'y arriver.

Et dernière chose : Bordel de merde, maitrise le Francais ! et puis l'anglais aussi si possible (je parle à l'immigrant en général)

C'est con mais comment veut tu être crédible si tu fais 15 fautes par phrase ? Et comment peux tu exiger qu'on ne te demande pas un minimum d'english vu que t'est nouveau et que t'arrive en Amérique de nord quoi qu'on en dise ! faut bien être opérationnel oui ou merde !

En conclusion : You want some respect ? Then earn it !

ps: que ce soit clair ; je n'ai cherché à insulter personne... juste à exposer mon ressenti

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi, je reconnais que je suis raciste :

En effet je déteste les cons, les abrutis, les illuminés de tout bords, les pleurnichards, les unicouillistes, sans oublier ceux qui aiment se poser en victime.

Par contre, j'aime la diversité culturelle, la diversité de couleur de peau, ainsi que la diversité de pensée.

Personnellement, je pense arriver au Québec l'année prochaine si Dieu le veut avec ma petite famille. Of course, nous avons une histoire, des origines (antillo-africaine), une pratique religieuse etc... mais putain, il n'est pas question d'en faire un porte drapeau, un prétexte ou une gène pour quiconque !

On arrive dans un nouveau pays pour y apporter notre touche positivement, pour s'en nourrir aussi... c'est un peu comme rencontrer un nouvel amour, il faut un peu de temps pour se connaître mutuellement, s'apprivoiser, mais toutes les bonnes dispositions sont là au départ pour que ça se passe bien.

Chèr immigrant, comprend donc que nul n'a le droit d'exiger de toi que tu deviennes un autre, mais en revanche, il ne faut être le boulet de personne non plus.

Nous, nous sommes *noir et metisse*. Il y aura toujours des connards qui auront l'idée de nous jeter des bananes. Perso, j'aime bien les bananes c'est un excellent fruit...

Toujours est il que je ne m'arrêterais pas à cela. Je n'ignore pas tout le truc de l'esclavage et tout et tout... mais bordel, c'est pas ça qui va me payer mon loyer !

J'ai pas de temps à perdre avec ça et pour tout dire, trop de dignité pour aller quémander quoi que ce soit en raison des persécution et injustices passées dont mon peuple a fait l'objet. Tu veux pas m'embaucher ? ok, je vais voir ailleurs. J'ai des compétences et il y en aura bien un qui s'en rendra compte.

Je n'ai pas non plus l'intention de rechercher particulièrement la compagnie des autres blackos du coin pour former un gang de teneurs de murs dans l'ghetto (for sure)

Qui a envi d'être inlassablement le jouet sombre au carnaval des autres ?

Que tu sois black, reubeu, protestant, muslim, c'est pas important ! Ce qui compte c'est que tu as une dette envers tes anciens qui se sont battu pour que tu deviennes meilleurs qu'eux. Pas une victime... quelqu'un qui se sort les doigts du c.. pour réussir fièrement et clouer le bec à ceux qui ne voyait en toi qu'un parasite. Maintenant si tu décides de leur donner raison à ceux là, c'est que t'as rien pigé, alors à la limite, tu mérites ce qui t'arrive.

Cet article est plutot interessant. Il met en lumière des disfonctionnement institutionnels du Québec mais aussi des travers dangereux chez certains immigrants.

Je me rends bien compte que ce n'est pas ici qu'on résoudra la question, mais au moins nous pouvons en parler librement et ainsi à notre petit niveau faire "évoluer" notre environnement car c'est ce que l'on pense qui régit notre interaction avec "l'autre".

Je pense que le maitre-mot quand on décide d'immigrer est ouverture d'esprit, respect de la société d'accueil, combativité, ambition et dignité (ça fait plusieurs maitre-mots je sais) mais c'est le seul moyen d'y arriver.

Et dernière chose : Bordel de merde, maitrise le Francais ! et puis l'anglais aussi si possible (je parle à l'immigrant en général)

C'est con mais comment veut tu être crédible si tu fais 15 fautes par phrase ? Et comment peux tu exiger qu'on ne te demande pas un minimum d'english vu que t'est nouveau et que t'arrive en Amérique de nord quoi qu'on en dise ! faut bien être opérationnel oui ou merde !

En conclusion : You want some respect ? Then earn it !

ps: que ce soit clair ; je n'ai cherché à insulter personne... juste à exposer mon ressenti

Frantz

+ unnnnnnnnnn ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oupsssssssss je crois que le sujet va etre fermé bientot!! :wacko:

C*est vraiment pas la place de la religion ici. :ph34r:

Non, non, je crois que si les forumistes se dicutent avec respect, il ne se fermerait pas. C'est un sujet lié à l'immigration qui trouve parfaitement sa place dans ce froum: integration des immgrants.

L'article posté par Blackburn est interessant. Je partage parfaitement les idées que soit sur le modele français de systeme de gestion administrative de la societé, et que j'espere que SARKO reussira à reformer, que soit l'integration des musulmans qui demeure un probleme majeur pour tous les pays d'immigrations. On voit ça dans tous les pays d'Europe les plus paisible comme les Pays Bas et le Danemark, suisse, sans parler de la france, Italie, Espagne.

On ne peut pas cacher cet etat de fait: là ou les musulmans sont immigrés, le probleme d'integration se pose.

Cela peut etre expliqué, à ma connaissance, par les contradictions qui existent entre d'un coté, ce que garantie le mode de vie occidental comme liberté individuelle,... tous les plaisir de la vie (amour de vivre) et qui attire la jeunesse de tous les pays y compris donc musulmanes,

sauf que pour un musulman la vie éternelle est plus importante que la vie éphémère donc je ne vois un musulman qui croit vraiment en dieu privilégié le Canada à son pays d'origine pour de l'argent et les plaisirs de la vie.

d'un autre coté les valeurs de la religion islam qui contredisent et interdisent pratiquement et dans le texte toutes ces formes de libertés et des plaisir de la vie. (pour preuve, tous les pays formant l'espace geographiue couvert par l'islam, il n 'y a pas de liberté, un desert culturel,....meme la vie à peu de valeur).

cela est à l'origine de difficlté et de refus de l'integration. en fait, un musulman se retrouve dans un milieu ou les pratiques sociales et culturelles contredisent sa foie religieuse

il ne se trouve pas il a choisi donc il assume ou il rentre chez lui , il n'avait qu'à ce renseigner avant de partir et ce n'est pas la source d'information qui manque à notre époque

. D'ou d'ailleurs, l'appelle à la formation des ghettos, ces derniers (formés de sa grandes familes, les parrents notamment), lui permettent de se ressourcer en foie religieuse

c'est pourquoi l'intégration ne passe pas par le communautarisme

. C'est une maniere pour eux de compenser (laver) tout ce qui est peché ( du point de vue de leur religion), et qu'ils vivent (commis) dans la societé occidentale.

La meilleurs solutions pour eux est de choisir une societé d'acceuil dont les valeurs morales correspondraient aux siennes.

De toute maniere, et connaissant le maniere de vivre dela societé musulmane, si au Qc ne probleme ne s'est pas encore posé, je suis certain qui'l se posera inevitablement un jour. j'espere que les immigrants musulmans comprendront qu'l appartient à eux de changer et de s'integrer et non pas au Qc de changer. A dfaut l'exteremisme gagnera du terrain, au demeurant tout à fait justifié pour moi.

Parfois, je pense que faudrait il que les gouvernements introduisent des mesures (critere objectifs) obligeant les immigrants à s'integrer meme aprés l'installation, car si on est incapable d'integrer un mode de vie aprés une certaine periode, il faut bien parler d'incapacité d'integration.

on voyant les grèves qui frappent la France , la discrimination positive , la parité homme femme (à l'époque de

Simone veille , elle était là parce qu'elle méritait d'être là et avait les compétences mais aujourd'hui une femme ministre elle est là parce qu'il fallait qu'il y est une) à cette époque des JO je vois l'indignation des Socialistes Français quand sur la finale du 100 mètre il y 8 athlètes noirs et ce n'est pas représentatif de la population de la terre sans parler de l'ISF en France qui a pousser Johnny à immigrer mais manque de bol pour le Québec il a choisi la Suisse pourtant il avait les 100 kDAC nécessaire selon Wlaf . je ne sais pas pour quoi mais je pense que la France est le dernier pays communiste de l'europe. en matière de libéralisme ils sont des enfants de coeur à côté de la Russie

Je ne mattendais pas à recevoir de commentaires sur ce sue jai dit là haut. pourtant, je nai insulté ni injurié , ni manqué de respect à personne je crois. jai juste exprimé une idée propre à moi.

Mais bien entendu, je ne reçois dinsultes gratuites ou qui me qualifie de tel ou de tel, que de quelqu'un qui est atteint par une sterilité intellectuelle et qui cherche à exclure toutes idées differentes par des qualificatifs vilins.

Lauteur ( DJIDOU) prend de telles insultes que soit parce qu'il est incapable de supporter une idée differente à la sienne , si il en a une (syndrome de la pensée unique) ; qui caracterise les pays musulmans en general. Il nya ni democratie, ni liberté dexpression, toute autre formes dexpression est interdite.

Cest dans la rechrche de ces libertés que les gents de ces regions en particullier lafrique du nord, cherchent à sEVADER de ces territoires par tous les moyens possibles y compris traverser la mediterrannée sur un pneumatique pour attenidre la rive sud de leurope. Et ce nest pas à ce qui se proclame de super patriote de contredire cette verité.

Du moment quon me demande de dire c quoi lintegration, je pense que lintegration à lideal de la societé canadienne commence dabord par le respect de lavis de lautre au lieu dattitude reactionnaire indigne de quelqu'un ( djidou )installé au canada. Et comme ce genre dindividus a fait objet detudes par les psychosociologues, je comprend ce qui les amennent à immigrer au canada( ou dautre pays occidentaux), Ils sont uniquement guidés par leur instinct animal du ventre et du bas ventre.

Une autre hypothese est que telle personne est incapable intellectuellement de formuler ou de proposer une idée differente à celle que tas en face de toi (djidou). Alors il na de reponse que de reaction fasciste indigne dune personne vivante au canada.

Mais ce que je dis là est liée à lintegration des musulmans aussi, parce que il sagit de leur mentalité. Cest le genre de reaction violente envers les artistes, cineastes, caricaturistes,.

merci à ton complement absa.

pour revenir à larticle posté par Bluckburn, sur lintegration, en realité, le probleme est posé par les cartiers qui regroupent les musulmans en europe . Et comment peut on decrire ces cartiers. Generalement sales (rues, escaliers, cages descalliers), des ordures partout on en jette meme de par les fenettres, les espaces verts sont completement devenue desert. On respect ni lenvironement de vie ni les voisins. (voici par exemple les criteres objectifs pour constater une incapacité dintegration dont jai parle là haut), ajouter education, travail.

Une manière de dire que ces gents là occupent un teritoire dans ces pays (ils profitent de tous les avntages socio eco), mais refusent de vivre comme les societés qui les ont accueillis. On vit chez vous mai pas comme vous.

Cela est propre au musulmamns car à observer les villes de Damas et de Beirut, vous allez etre phrapés par la difffrence qui existe en tre les cartiers chretiens et musulmans, à dire quon a changé de continent. Juste separés par des ruelles, les premiers avec des rues trotoires, magasins , immebles sont propres, organisés,. les seconds sont sales, poussieres partout, produits alimentaires se vendent par terre dans cette poussiere, on dirait quils aiment cette salleté.

Cela est comprehensif du fait que la vie nest pas vraiment importante chez les musulmans. Lessenteillee dans leurs vie est de preparé lau dela (la mort quoi). Donc, tous ce qui est beauté et amour et plasir de la vivre nest pas imprtant pour eux.

(mais non !!!!! je reviens à lidée de la haut : ils se trouvent en contradiction entre ce quils desirent vivre (vie materielle) et ces desirs de vivre que leur religion considere comme pechés. Resultats : on sait pas ou mettre les pieds.. mon avis est que lislam contredit tout ce qui est expression des besoins biologuiques et naturels de lHomme.

Mais il ya autre chose que je voudrais ajouter et qui est un obstacle à lintegration des musulmans. Le voile de la femme misulmane. En dehors que ce voile est symbole politique dappartenance à une ideologie islamiste, le voile en tant quidée partagé par la famille, est synonimle de lenferment. Cela veut dire que je ne communique quavec moi ou les gents comme moi. Cest le refus de communiquer avec les autres communauté. Et si vous me parler de multiculturalisme, dans de telle societé si une communauté refuse de communaiquer avec les autres que restera til de la diversité culturelle. (une qustion : dites moi quels evenemnts partagez vous avec les familles musulmanes ?)

Comminication pas au sens de contact entre eleve et enseignant ou contact proffesionnel, non, le fait de partager et de participer aux evenement socio culturels des aurtes communauté notamment la communaite dacceuil. en absence de ce genres de contacts, l'integration serait dificile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement