Aller au contenu

Faut pas rêver : Québec


Garoual

Messages recommandés

  • Habitués

Vendredi soir sur france 3 a 20h50 sera diffusée l'émission " Faut pas rêver"qui sera consacrée entièrement au Québec.

En voici le sommaire :

"Mille et une vies" : Québec

Bien des choses se sont passées depuis la fondation de Québec par le Français Samuel de Champlain le 3 juillet 1608.

Lorsquil opta pour le site de " Kébec ", mot dorigine amérindienne signifiant " là où le fleuve se rétrécit ", il ne se doutait probablement pas quil marquait ainsi le début officiel de laventure française en terre dAmérique.

Pour les francophones dAmérique, tout a commencé à Québec, aujourdhui reconnue comme le berceau de la civilisation française en Amérique.

Pour les natifs tout a aussi basculé il y a 400 ans. Les 11 nations, 1 inuit et 10 indiennes ont subi la colonisation jusquaux jours récents où ils ont fait valoir leurs droits

Notre itinéraire partira de la ville de Québec pour rejoindre Radisson par la seule voie terrestre avant de senvoler pour Ivujivik, la ville la plus septentrionale de la Belle Province. Cest dans ce village en 1610 qua eu lieu la première rencontre entre des européens dont Henry Hudson et les Inuits du Nunavik.

Le Québec avec Michelin

Le Québec est métis. Enraciné en terre américaine, cette province du Nord du Canada est encore et toujours emprunte de son héritage français. Un mélange unique et tout en harmonies qui marie la modernité Montréal, les nouvelles technologies, lécologie... et lauthenticité du sirop dérable à la chasse au castor ou aux traîneaux des Inuits. Un territoire à bien des égards sauvages qui devient très vite sympathique dès quon part à la rencontre de ses habitants dont la gentillesse et la joie de vivre réputées sont loin dêtre usurpées.

La nature a donné au Québec bien des défis mais il recèle de paysages grandioses. Cette terre qui sétend de la frontière des États-Unis jusquaux mers boréales sur près de 1 700 000 km² est découpée par des chaînes de montagnes, parcourue par des étendues de forets, de toundra, de taïga, semée de millions de lacs et rivières et traversée par lun des plus grands fleuves du monde, le Saint-Laurent. Cest à ce fleuve que le Québec doit son nom. Les Amérindiens avait surnommé « Kebek », cest-à-dire « là où le fleuve rétrécit », lendroit où, près de lactuelle capitale de Québec, le Saint-Laurent se fait moins grand.

Si la ville qui a donné son nom à la province est toujours capitale et fête cette année ses 400 ans, lagglomération la plus importante aujourdhui est Montréal, la cité fondée par les colons Français. François Ier a pris possession de cette terre alors peuplée par des Amérindiens et des Inuits en 1534 et cest une mission dévangélisation qui, près dun siècle plus tard, fonde Ville-Marie, qui deviendra bientôt Montréal.

Cette « Nouvelle France » est cédée à la couronne britannique en 1763 après la guerre de Sept ans où les puissances coloniales française et anglaise se sont affrontées. Des immigrés anglais, irlandais et écossais viennent alors sinstaller et bientôt deux provinces se distinguent : celle du Haut-Canada, anglophone, celle du Bas-Canada, francophone.

Langlais est parlé presque partout aujourdhui au Québec mais la langue officielle est restée le français avec tout le charme expressions et accents compris quon lui connaît. Un trait de caractère et didentité fort et défendu dans la province canadienne qui vit, depuis le XVIIIème siècle, des poussées indépendantistes.

Dans les années 1960, alors quavec sa « révolution tranquille », le Québec se modernise et senrichit, lidée de lindépendance continue son chemin. Et pour cause, la province est une des plus peuplées du Canada - avec 7 millions de Québécois, près de 70 mille Amérindiens et 9 000 Inuits et lune des plus actives économiquement. Lindustrie aérospatiale et pharmaceutique, celle des jeux vidéos et de la culture ou encore les biotechnologies : des secteurs économiques diversifiés assurent au Québec sa bonne santé. Sans compter ses ressources naturelles, potentiel pas toujours exploité.

Les nouveaux indiens

Elle est Inuit,il est amérindien. Deux itinéraires, deux modèles de réussite pour les minorités autochtones du Québec.

Elisapie Isaac, chanteuse dun Groupe très connu au Canada, et John Paul Murdoch avocat daffaire, naviguent entre leurs vies urbaines modernes et leurs terres dorigine.

Avec son Groupe « Taima » (« Assez » dans la langue des Inuits) Elisapie véhicule la culture de son peuple. Elle chante dans sa langue natale, et pourtant elle est une star au Québec.

John Paul lui, est membre de la Nation Cree. Il parcourt des milliers de kilomètres chaque année pour défendre les intérêts de sa communauté face aux appétits des prospecteurs dor.

En studio de répétition ou en voyage dans une communauté du Grand Nord, John Paul et Elisapie nous offrent une vision sans concession des minorités ethniques du Québec daujourdhui.

Les messagers à vélo

Certains les admirent, dautres les voient comme des matamores de la route, des guerriers urbains qui vivent au jour le jour et qui ne respectent aucune loi. Une chose est sûre en tout cas, les « messagers à vélo » font partie du paysage et de la vie de Montréal.

Juchés sur leurs bicyclettes, ces virtuoses du deux roues passent leurs journées à parcourir la ville pour livrer en un minimum de temps un maximum de plis, de petits objets. Et là, le code de la route est mis à rude épreuve : feux rouges ignorés, brutal changement de direction sans donner la moindre indication, slalom entre les voitures, quimporte, le but est darriver le plus rapidement à destination.

Le grand chambrale

Au Québec, une vieille loi inspirée par les émigrants écossais, stipule que les baux de location expirent chaque année fin Juin. A Montréal Chaque 1er Juillet, 250 000 de ses habitants changent de résidence au même moment. Souvent dans la bonne humeur, ce que les Québécois nomment « le grand Chambranle », est devenu une véritable institution. Le 1er Juillet est aussi la fête nationale du Canada, Au Québec, le « Canada Day » est devenu officiellement : la journée nationale du déménagement Une pure coïncidence, bien sur.

Sur la piste des trappeurs

Davy Crocket est toujours vivant ! Nous lavons rencontré quelque part sur la rive Nord du Saint Laurent !...Il a simplement changé de nom et sappelle Marc Girard, trappeur de son état,un vrai de vrai !

En hiver il sillonne les immenses territoires enneigés du Québec sur sa moto neige. Son job consiste à traquer les animaux à fourrure. Du renard à la martre en passant par le loup ou le castor,Marc perpétue cette tradition héritée du 17ème siècle, époque à laquelle Samuel Champlain établit le premier poste de traite de fourrures de toute lAmérique du Nord.

Aujourdhui, les 8000 trappeurs recensés par les autorités du Québec gèrent aussi le maintien des espèces animales. Ils sont les garants de cet équilibre précaire menacé par la déforestation.

Coureurs de ligne

Un complexe hydroélectrique géant qui produit 60% de sa consommation, des centaines de pylônes, les milliers de kilomètres de câbles : au Québec, la démesure se vit au quotidien.

A Radisson, 5 hommes ont une mission vitale : maintenir en état, coûte que coûte, le réseau qui achemine le courant sur les grandes villes. Pour cela, ils nhésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres par des températures extrêmes et à gravir en plein vent des pylônes de plus de 70 mètres.

Cest sans doute en hommage aux légendaires coureurs des bois, quon les surnomme ici « les coureurs de lignes ».

Le grand Nord au bout des ailes

Chaque jour, en dépit de conditions climatiques extrêmes, des pilotes un peu casse cou se posent sur des pistes verglacées, balayées par le vent, pour ravitailler les différentes communautés inuits, à lextrême nord du Québec.

Quatorze communes et autant daéroports : dans cette région où nexiste aucune route, où la désserte maritime se limite à trois navires pendant lété, le seul moyen de transport, et lunique lien avec le monde extérieur, cest lavion.

Cest sans doute pour cela que les habitants du Nunavik disent quAir Inuit est la compagnie de leur peuple.

Lil de cristal du Nunavik

Il y a plus dun million dannées un morceau détoile se détacha du ciel et frappa la terre. Sous limpact, il creusa un cratère de 3 kilomètres de diamètre qui se remplit dune eau si pure quon lappela « lil de cristal du Nunavik ».

Aujourdhui, cest le joyau du parc de Pingualuit dont louverture va transformer la vie des habitants à lextrême nord du Québec. Outre les retombées économiques liées à larrivée des touristes, il offrira aux jeunes, un emploi mettant en valeur leurs aptitudes naturelles, comme le sens de lorientation, la capacité à survivre dans des conditions difficiles, ou encore la connaissance dun environnement particulièrement hostile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ça semble sympa, mais je sens qu'ils risquent de nous sortir quelques énormités de derrière les fagots...

Des "poussées indépendantistes" depuis le XVIIIème siècle, vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On les appelle "monteurs de ligne", pas "coureurs de ligne"...

si je me souviens bien j'ai vu un reportage quebecois sur le ligne 735 kv d'hydroquebec, et ils parlaient bien de coureurs de ligne,

il y a meme un livre a ce propos

http://www.hydroquebec.com/comprendre/hist...references.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On les appelle "monteurs de ligne", pas "coureurs de ligne"...

si je me souviens bien j'ai vu un reportage quebecois sur le ligne 735 kv d'hydroquebec, et ils parlaient bien de coureurs de ligne,

il y a meme un livre a ce propos

http://www.hydroquebec.com/comprendre/hist...references.html

Première fois que j'entends ça.

En cherchant le terme sur Google, ça donne un beau gros 7 résultats, dont plusieurs mènent au même reportage...

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout comme le «grand chambranle» du 1er juillet. La première fois que j'ai vu ça, c'est ici. Je n'avais jamais entendu cette expression avant les dernières semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout comme le «grand chambranle» du 1er juillet. La première fois que j'ai vu ça, c'est ici. Je n'avais jamais entendu cette expression avant les dernières semaines.

Moi non plus. Et quand tu cherches cette expression sur Google, surprise, ce sont les Français qui semblent avoir inventer l'expression! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout comme le «grand chambranle» du 1er juillet. La première fois que j'ai vu ça, c'est ici. Je n'avais jamais entendu cette expression avant les dernières semaines.

Moi non plus. Et quand tu cherches cette expression sur Google, surprise, ce sont les Français qui semblent avoir inventer l'expression! :lol:

Bon je vais essayer de vous trouver le reportage en ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les reportages sont visionnables sur le site de l'émission :

http://fautpasrever.france3.fr/index-fr.ph...;id_article=485

Ouais bof ! Les trappeurs , les vélos de Montreal , le grand chambralement du 1 juillet ,ça fait un peu soupe commerciale . ;)

Jai été plutôt surpris quun grand chanteur que jai beaucoup aimé , fasse une toune en se dédouanant du massacre des indiens et le mettant sur le dos des Français ! Non ce nest pas les québécois ,cest les français qui sont coupable !!!!les yeux plein de sang ! :angry:

Jai par contre vu une sacré race de bonhomme ! Les coureurs de lignes , bosser en plein hiver dans le grand nord , monter sur des poteaux de 60 ou 150 metres ! Par -40 ° régulièrement Chapeau de vrais dur . :blink: Et ce barrage de Manic mimpressionnera :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On les appelle "monteurs de ligne", pas "coureurs de ligne"...

si je me souviens bien j'ai vu un reportage quebecois sur le ligne 735 kv d'hydroquebec, et ils parlaient bien de coureurs de ligne,

il y a meme un livre a ce propos

http://www.hydroquebec.com/comprendre/hist...references.html

Je confirme aussi...reportage passé sur Historia dans "Chantiers". Excellentes émissions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les reportages sont visionnables sur le site de l'émission :

http://fautpasrever.france3.fr/index-fr.ph...;id_article=485

Désolé mais je n'arrive pas a voir plus de 2 minutes de chaque. Est ce normal ?

Si non : qu'est ce que je ne fais pas correct ?

Si oui : est ce que quelqu'un sait où les trouver en intégral ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les reportages sont visionnables sur le site de l'émission :

http://fautpasrever.france3.fr/index-fr.ph...;id_article=485

Désolé mais je n'arrive pas a voir plus de 2 minutes de chaque. Est ce normal ?

Si non : qu'est ce que je ne fais pas correct ?

Si oui : est ce que quelqu'un sait où les trouver en intégral ?

Quant à moi, j'ai trouvé un peu léger le contenu de l'émission. On n'en sort pas avec grand chose. On se dit deux heures d'émission pour nous montrer les messagers de Montréal, le 1er juillet, dix minutes dans une église tranformée en école de cirque, les techniciens électrique et le nord... Franchement c'est léger. Le Québec ce n'est pas que çà, je crois donc qu'il aurait fallu que la production de l'émission reformule le titre de l"émission. Par exemple, << Québec, nord-sud : quel contraste !!! >>. Bref, ce que je dis est subjectif, mais c'est ce que je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai beaucoup aimé l'emission, et même si ......il m'en faut beaucoup pour m'apprendre des choses sur le QUEBEC, j'ai trouvé que c'était bien fait et s'il avait fallu tout passer en revue........l'émission aurait duré des heures et des heures,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les reportages sont visionnables sur le site de l'émission :

http://fautpasrever.france3.fr/index-fr.ph...;id_article=485

Désolé mais je n'arrive pas a voir plus de 2 minutes de chaque. Est ce normal ?

Si non : qu'est ce que je ne fais pas correct ?

Si oui : est ce que quelqu'un sait où les trouver en intégral ?

C'est normal. Si tu veux le voir en entier je pense qu'il va être diffusé sur TV5 vendredi prochain, ou bien le vendredi suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les reportages sont visionnables sur le site de l'émission :

http://fautpasrever.france3.fr/index-fr.ph...;id_article=485

Désolé mais je n'arrive pas a voir plus de 2 minutes de chaque. Est ce normal ?

Si non : qu'est ce que je ne fais pas correct ?

Si oui : est ce que quelqu'un sait où les trouver en intégral ?

C'est normal. Si tu veux le voir en entier je pense qu'il va être diffusé sur TV5 vendredi prochain, ou bien le vendredi suivant.

Merci du tuyau mais j'ai pas le cable donc pas de tv5 pour moi (c'est bien trop cher pour des étudiants ;)).

Je vais rééssayer youtube, peut-être que quelqu'un va finir par le rendre disponible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les reportages sont visionnables sur le site de l'émission :

http://fautpasrever.france3.fr/index-fr.ph...;id_article=485

Désolé mais je n'arrive pas a voir plus de 2 minutes de chaque. Est ce normal ?

Si non : qu'est ce que je ne fais pas correct ?

Si oui : est ce que quelqu'un sait où les trouver en intégral ?

C'est normal. Si tu veux le voir en entier je pense qu'il va être diffusé sur TV5 vendredi prochain, ou bien le vendredi suivant.

Merci du tuyau mais j'ai pas le cable donc pas de tv5 pour moi (c'est bien trop cher pour des étudiants ;)).

Je vais rééssayer youtube, peut-être que quelqu'un va finir par le rendre disponible

Je peux te l'enregistrer si tu veux...je le mettrais en partage au cas ou ca intéresse du monde. Tu as un connexion haut débit quand même ??

Confirmation sur le site de TV5 ca passe vendredi prochain.

Modifié par TiToine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça semble sympa, mais je sens qu'ils risquent de nous sortir quelques énormités de derrière les fagots...

Des "poussées indépendantistes" depuis le XVIIIème siècle, vraiment ?

Mais comment.... voyons francky...... non non non les Québécois n'attendent pas les français au tournant.....

J'imagine le décorticage de l'émission dans quelques jours sur ce même forum....

:rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les reportages sont visionnables sur le site de l'émission :

http://fautpasrever.france3.fr/index-fr.ph...;id_article=485

Désolé mais je n'arrive pas a voir plus de 2 minutes de chaque. Est ce normal ?

Si non : qu'est ce que je ne fais pas correct ?

Si oui : est ce que quelqu'un sait où les trouver en intégral ?

Quant à moi, j'ai trouvé un peu léger le contenu de l'émission. On n'en sort pas avec grand chose. On se dit deux heures d'émission pour nous montrer les messagers de Montréal, le 1er juillet, dix minutes dans une église tranformée en école de cirque, les techniciens électrique et le nord... Franchement c'est léger. Le Québec ce n'est pas que çà, je crois donc qu'il aurait fallu que la production de l'émission reformule le titre de l"émission. Par exemple, << Québec, nord-sud : quel contraste !!! >>. Bref, ce que je dis est subjectif, mais c'est ce que je pense...

Je peux te l'annoncer bien direct.... en 2h tu peux pas être exhaustif.... Et ce n'est pas le but de l'émission.....

Rappel du titre "Québec: mille et une vie" Ce n'est pas: "tout sur le Québéc, son histoire sa culture, etc...."

Donc j'en conclue (et ô miracle France 3 étant une chaîne respectable..... le titre annonce la suite) que comme dans toute les émissions "Faut pas rêver" on verra des tranches de vie, des instantanés, des histoires surprenantes... aux yeux des français (car l'émission est faite pour les français).....

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement