Aller au contenu

Emeutes à Montréal


Jean-Sylvie

Messages recommandés

  • Habitués
Preuve que les économistes doivent servir le pouvoir, mais pas le prendre!

Si ils avaient le pouvoir ça se saurait ! Malheureusement ceux qui l'ont sont plutôt des Etatistes profondément anti-libéraux du type néo-conservateurs américains ou Enarques français... Et quand on voit le score de Ron Paul au primaires US ou celui de feu-DL en France on voit bien que ce n'est pas pret de changer malheureusement...

Libéralisme, libéralisme ...

1°) Quel lien, avec ce fil ?

2°) Ah ! J'y suis. "La liberté des uns commence là où s'achève là où commence celle des autres". Le libéralisme c'est, fondamentalement, le fait de vouloir cela (afin de pouvoir imposer la loi de plus fort, c'est-à-dire celle du plus tordu) tout en prétendant la sornette absurde selon laquelle les libertés des uns et des autres se conjuguent idéalement, par la main de la Providence, renommée Marché. "Le Marché". Mystérieuse divinité, qui nous exonère de toute responsabilité.

Seule la puissance publique peut gérer les libertés publiques à commencer par le droit de se sentir en sécurité.

"Publicité, gage du peuple" !! (vu gravé sur l'hôtel de ville de verviers, en belgique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Quand au travail au noir, contrairement à ce qu'on imagine, il faut arrêter de croire que ces patrons sous prétexte qu'ils ne déclarent pas leurs employés et ne payent pas de charge, en profitent pour les rémunérés davantages ! La plupart de ces gens exploitent plutôt d'une main d'oeuvre à bas coût et en profitent aussi largement pour ne pas respecter le code du travail (après tout pourquoi s'embêter puisque généralement le travailleur exploité est un sans papier qui ne peut pas se plaindre)

Oh la belle image d'Epinal : le travail au noir ce n'est pas majoritairement les sans-papiers chinois entassés dans les caves du sentier, c'est surtout l'électricien du coin qui te fait payer moins si tu payes en liquide.

D'autres part quand j'entends qu'il est possible d'avoir une épargne de l'ordre de 100 000euro à 35ans, je me demande dans quel monde tu vis

Bref, tu cites plein de chiffres concernant les revenus sans que ça ne te gêne le moins du monde, mais quand je prend les chiffres de patrimoine venant des mêmes sources (l'INSEE) c'est faux ? Un grand classique du politique sur l'économiste : On part de la conclusion et on sélectionne ensuite les faits qui nous arrangent en enterrant les autres.

car même mes parents aujourd'hui à la retraite et ayant travaillé toute leur vie durant dans la restauration (avec de nombreux avantages en nature d'après toi) n'ont pas une tel épargne sur leur compte.

Vu qu'il n'y a virtuellement aucun logement qui coûte moins de 100 000 Euros, j'en déduis donc qu'ils ont été locataires toute leur vie ? Si c'est le cas je les plains sincèrement, mais c'est quand même un cas très minoritaire après 2 vies professionnelles entières.

Preuve que les économistes doivent servir le pouvoir, mais pas le prendre!

Si ils avaient le pouvoir ça se saurait ! Malheureusement ceux qui l'ont sont plutôt des Etatistes profondément anti-libéraux du type néo-conservateurs américains ou Enarques français... Et quand on voit le score de Ron Paul au primaires US ou celui de feu-DL en France on voit bien que ce n'est pas pret de changer malheureusement...

L'image de l'électricien dont tu parle peut autant constituer une image d'Epinal que celle que tu dépeint. La tendance actuel étant que de nombreux chef d'entreprise sont prêt à tout pour économiser de la masse salariale quitte à délocaliser à l'autre bout de la planète pour ceux qui en ont les moyens.

Quand à la manipulation de chiffres ou de stats, c'est plutôt toi le professionnel dans ce domaine non? En tous les cas c'est un bon point pour toi que tu puisses t'apercevoir que d'autres sont capables de faire la même chose que toi sans pour autant porter un costume cravate 3 pièces.

Quand à mes parents, oui ils ont été locataires toute leur vie. A Paris tu ne trouvera aucun logement pour une famille nombreuse en dessous de 500 000 euros (200 000 c'est plutôt l'équivalent d'un studio de 30m²). Donc avec un revenu du genre 1500 à 2000 euro/mois je te laisse à tes calculs (je te rappelle juste que les banques en France ne t'autorise une capacité d'emprunt équivalent au tiers de tes revenus)

Pas besoin d'être énarque pour savoir que la pensée dominante dans ce monde c'est le capitalisme et la course au matérialisme. L'idée du communisme est morte depuis longtemps, et même pour des pays comme la Chine cela ne reste qu'une façade. Donc rassure toi, tu es loin d'être seul dans ce monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A mon avis, c'est qu'on devrait essayer de faire ce qu'on n'a pas réussi à faire en France : intégrer les immigrants dans la police.

Mmmm ... D'où tiens-tu ça, qu'on n'a pas pu intégrer d'immigrants dans la police, en France ?

Et a fortiori ... si ça n'a pas pu se produire, pourquoi penses-tu que ce serait automatiquement bénéfique ?

Troisième présupposé : est-il vrai qu'il n'y a pas d'immigré parmi les policiers québécois ?

Un Haïtien dans chaque auto-patrouille. Problème, certains vont qualifier ça « d'approche ethnique ».

Récompenser les fauteurs de troubles et jouer leur jeu, comme quoi le problème serait que les vilains policiers créent la délinquance (par racisme), ce n'est pas forcément astucieux.

D'ailleurs, imagine que les ... allez, disons les MF se mettent à foutre eux aussi le bordel. Puis tant qu'à faire, les colombiens. Puis pourquoi pas, les thaïlandais. On va en ajouter un dans chaque fourgonnette ? Je crois qu'à la fin, ça ferait beaucoup de monde.

Le lendemain de l'émeute, des policiers faisaient des patrouilles dans le quartier, pour tenter de reprendre le contact avec les habitants dans le respect. Parmi eux, un Haïtien d'origine et un Latino, qui connaissent très bien les gens du coin. Donc, oui, il y en a. Et ils étaient là bien avant l'émeute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le lendemain de l'émeute, des policiers faisaient des patrouilles dans le quartier, pour tenter de reprendre le contact avec les habitants dans le respect. Parmi eux, un Haïtien d'origine et un Latino, qui connaissent très bien les gens du coin. Donc, oui, il y en a. Et ils étaient là bien avant l'émeute.

Il me semblait bien. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il n'y en aurait pas eu.

Leur présence peut arrondir les angles mais je ne sais pas si c'est aussi astucieux que ça, à plus long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le lendemain de l'émeute, des policiers faisaient des patrouilles dans le quartier, pour tenter de reprendre le contact avec les habitants dans le respect. Parmi eux, un Haïtien d'origine et un Latino, qui connaissent très bien les gens du coin. Donc, oui, il y en a. Et ils étaient là bien avant l'émeute.

Il me semblait bien. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il n'y en aurait pas eu.

Leur présence peut arrondir les angles mais je ne sais pas si c'est aussi astucieux que ça, à plus long terme.

Pas seulement pour arrondir les angles. Tout au long de la crise, les gens du milieu communautaire se sont plaints que la police n'a pas la bonne approche avec les gens du quartier. Comme le quartier est infesté de gangs, ils mettent tous les jeunes dans le même paquet. Un individu ayant grandi là-dedans sait mieux comment approcher ce monde-là qu'un jeune policier qui a grandi à Berthierville, non?

Puis, ne fût-ce que pour donner un modèle positif à ces jeunes. Un policier, ça peut-être aussi l'individu qui me ressemble et qui a réussi sa vie (policier = études + discipline + absence de casier judiciaire), qui incarne l'autorité pour des enfants qui ont grandi sans figure paternelle dans le décor (ou encore avec un paternel fucké comme pas un).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bref, tu cites plein de chiffres concernant les revenus sans que ça ne te gêne le moins du monde, mais quand je prend les chiffres de patrimoine venant des mêmes sources (l'INSEE) c'est faux ? Un grand classique du politique sur l'économiste : On part de la conclusion et on sélectionne ensuite les faits qui nous arrangent en enterrant les autres.

Je ne te le fais pas dire! :lol: Alors soyons politiciens, discutons d'idées et n'abusons pas des chiffres... Et en passant, je n'ai pas peur des chiffres, je suis assez à l'aise avec eux, mais je connais leurs limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mmmm ... D'où tiens-tu ça, qu'on n'a pas pu intégrer d'immigrants dans la police, en France ?

Et a fortiori ... si ça n'a pas pu se produire, pourquoi penses-tu que ce serait automatiquement bénéfique ?

Troisième présupposé : est-il vrai qu'il n'y a pas d'immigré parmi les policiers québécois ?

Désolé, j'ai pas de chiffres sur la proportion de beurs dans les autopatrouilles dans les zones de non-droit en France, et de toutes façons il est interdit de faire des statistiques ethniques en France. Au Québec, on a dit qu'il y a quelques minorités visibles (des races, quoi) dans la police, mais « visiblement » pas assez. J'ai juste l'impression que s'il y en avait davantage, on entendrait moins d'accusations de racisme, donc une complication de moins dans leur travail, voilà pour le côté bénéfique.

Récompenser les fauteurs de troubles et jouer leur jeu, comme quoi le problème serait que les vilains policiers créent la délinquance (par racisme), ce n'est pas forcément astucieux.

D'ailleurs, imagine que les ... allez, disons les MF se mettent à foutre eux aussi le bordel. Puis tant qu'à faire, les colombiens. Puis pourquoi pas, les thaïlandais. On va en ajouter un dans chaque fourgonnette ? Je crois qu'à la fin, ça ferait beaucoup de monde.

Pourquoi récompenser les fauteurs de trouble? Il est impossible de trouver des Haïtiens honnêtes et capables de devenir policiers? Ça va donc si mal que ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puis, ne fût-ce que pour donner un modèle positif à ces jeunes. Un policier, ça peut-être aussi l'individu qui me ressemble et qui a réussi sa vie (policier = études + discipline + absence de casier judiciaire), qui incarne l'autorité pour des enfants qui ont grandi sans figure paternelle dans le décor (ou encore avec un paternel fucké comme pas un).

Exactement! Un jeune sans parents et sans école, c'est assez primaire : la réussite, c'est le Hummer et les pitounes en arrière.

P'têt que les policiers devraient patrouiller en Hummer avec du gangsta rap dans le tapis au feu rouge! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exactement! Un jeune sans parents et sans école, c'est assez primaire : la réussite, c'est le Hummer et les pitounes en arrière.

P'têt que les policiers devraient patrouiller en Hummer avec du gangsta rap dans le tapis au feu rouge! :lol:

T'as raison c'est la monnie qui fonctionne maintenant, le Fric est Chic, aucune moralité, aucun vertu, aucun respect pour l'autre, Les mecs suivant maintenant le chemin de "50cent" LOl Get Rich Or Die Tryin' à la Québecoise ...bah oui, du Rap, des gonzesses partout, des bières et des bagnolles voila :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, est-ce la faute du Gouvernement qui les entasse tous dans un même quartier ? Ou va-t-on enfin comprendre que ces mêmes immigrants, recherchant leur communauté, se regroupent d'eux-même ensemble ?

Ou que non!?en général les immigrants aimeront bien s'installer dasn des cartiers comme Le Mont Royal, West-Mount, Ville-marie..etc. Disant les quartier des Québecois de souche.Mais sachez bien qu'ils ne le peuvent pas, car:

1- En moyenne, au cours d'une année ils n'arrivent pas à obtenir un emploi, ou de moins un emploi déssant, ce qui veut dire qu'ils ne peuvent pas s'offrir un grand loyer!!

2-La majorité des proprietaires de logement demandent l'origine, du locataire, m^me s'il travaille et qu'il peut se payer le maudit loyer.Vous connaissez la réponse de proprio une fois qu'on lui dit que c'est un immigrant.Mais non on peut pas parler de ça, sans doute!!

3- ce n'est pas une mauvaise gestion de la politique d'immigration du Gouvernement car la populasse d'accueil a largement sa part de responsabilité.

4- Comme il ne peut pas se payer un appart dasn un cartier ''disant chic'', i'immigrant se tourne vers les autres cartiers qui sont généralement peuplés d'immigrants bien sû et ou`le loyer est bien moins chèr.

Dites moi que c'est faux!! J'en ai pas mal d'amis immigrants et j'ai constaté de visu ce que je viens d'écrire.

Si j'ai bien compris vous cautionnez la violence et surtout vous voulez que tout le monde se mettent a casser le Québec alors que dans leurs propre pays, nos pays d'origine nous vivons comme des moutons et pire que dans les loyers moins chers.

Mettez-vous dans la tête, que le gouvernement nous offre l'opportunité de faire de notre vie une bien meilleur, cher monsieur si celui qui en plus de vous offrir une cuillère avec un bon plat doit en plus vous mettre la cuillère dans la bouche....alors cela c'est pas de l'intégration, et c'est a eux d'aller découvrir le monde au lieux de s'entasser.

Tout doux! je ne cautionne en aucun cas la violence, j'ai juste rapporté ce que j'ai vu et vécu de visu! et si vous ne comprenez pas ça et que vous compreniez ce que vous veniez d'écrire, je vous voie bien rempli de colère envers les immigrants. Simple question: avez-vous un ami/ ou une amie immigrant(e) dasn votre entourage? je parie que non, car ce sont des gens comme vous qui les exclu...

L'intégration est un effort de tout le monde et ce n'est pas la seule responsabiLité de l'immigrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le lendemain de l'émeute, des policiers faisaient des patrouilles dans le quartier, pour tenter de reprendre le contact avec les habitants dans le respect. Parmi eux, un Haïtien d'origine et un Latino, qui connaissent très bien les gens du coin. Donc, oui, il y en a. Et ils étaient là bien avant l'émeute.

Il me semblait bien. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il n'y en aurait pas eu.

Leur présence peut arrondir les angles mais je ne sais pas si c'est aussi astucieux que ça, à plus long terme.

Pas seulement pour arrondir les angles. Tout au long de la crise, les gens du milieu communautaire se sont plaints que la police n'a pas la bonne approche avec les gens du quartier. Comme le quartier est infesté de gangs, ils mettent tous les jeunes dans le même paquet. Un individu ayant grandi là-dedans sait mieux comment approcher ce monde-là qu'un jeune policier qui a grandi à Berthierville, non?

Ok. Ces agents savent peut-être qui est qui dans ces quartiers, ou du moins, le savent mieux que d'autres. Mais dans ce cas, ils devraient être priés de transmettre ce précieux savoir plutôt que se le garder pour eux.

Quant à leur capacité de reconnaître une crapule parmi des personnes qui s'habillent et se comportent tous de la même façon, j'affiche un profond scepticisme.

Cette histoire me fait penser à un québécois qui expliquait que les indiens sont capables de sentir, sous un manteau de neige, où se trouvent les trous. Mon oeil !

"Comment approcher ce monde-là" : c'est là que commence le vrai risque de glissade démagogique.

Au menu : blabla, dialogue-de-mes-deux, promesse d'être gentils, de fermer les yeux sur les quelques menues affaires qui leur permettent de mettre un peu de beurre sur leurs épinards, de leur installer une salle de karaté pour mieux s'entrainer, de leur prodiguer des nunchakus et autres outils pour leur amusement, stages de domestication de pitbulls ... bon, je délire un peu là, ok, mais on sait en France que ça peut aller vraiment jusque n'mporte quelle imbécillité. Des voyoux sont envoyés aux frais de la princesse en vacances au bord de la mer, et encore, pour éviter qu'ils s'ennuient on les initie à la plongée, la planche à voile et j'en passe.

Puis, ne fût-ce que pour donner un modèle positif à ces jeunes. Un policier, ça peut-être aussi l'individu qui me ressemble et qui a réussi sa vie (policier = études + discipline + absence de casier judiciaire), qui incarne l'autorité pour des enfants qui ont grandi sans figure paternelle dans le décor (ou encore avec un paternel fucké comme pas un).

* Un policier qui n'a pas leur aspect physique, c'est juste un raté ?

* Il n'y a pas un seul mec dans leur quartier qui montre des signes de réussite ?? (à part évidemment les "gangsta")

* Les policiers vont remplacer les pères, maintenant ? Hhmmmm ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
P'têt que les policiers devraient patrouiller en Hummer avec du gangsta rap dans le tapis au feu rouge! :lol:

"En Hummer" ?

"Dans le tapis au feu rouge ?"

Je ne vois pas ce que ça peut signifier.

En tout cas ... si on pense rétablir l'ordre en imposant une attitude très cool aux policiers, le foutoir gagnera du terrain sur Montréal. Ceux qui ont envie de faire ce métier le quitteront et ceux qui n'en ont pas envie prendront leur uniforme, histoire d'entrer dans la fonction publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Hummer la musik dans le tapis : dans un 4x4 plutôt laid mais impressionnant (inspiré de l'US Army) et très cher, la musique à fond.

Heu... c'était une blague...

Et un policier qui n'a pas leur aspect physique, ce n'est pas un raté, c'est un qui les domine parce qu'il est blanc (dans leur petite tête, j'veux dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En Hummer la musik dans le tapis : dans un 4x4 plutôt laid mais impressionnant (inspiré de l'US Army) et très cher, la musique à fond.

Heu... c'était une blague...

Et un policier qui n'a pas leur aspect physique, ce n'est pas un raté, c'est un qui les domine parce qu'il est blanc (dans leur petite tête, j'veux dire).

Ah ! C'est un Hummer ... Ok. Véhicule 100% beauf, en fait.

Idéalement avec la clim' pour que ça bouffe un max d'énergie et la couleur doit être noire bien sûr, histoire d'encaisser un max' de chaleur solaire pendant l'été.

Et les véhicules utilisés par la police en Haïti ?? Eh oui. C'est bien ça qu'il faudrait prendre en modèle, non ?

Mais c'est peut-être que j'ai compris de travers l'histoire selon laquelle les policiers haïtiens savent très bien s'adresser aux gens de leur peuple.

Et c'est vrai qu'à bien y penser, on peut douter, indépendamment de l'efficacité fulgurante de leur action (qui en même temps, fait l'économie de tout appareil judiciaire), de la possibilité de pratiquer de tels modèles en territoire nord-américain. C'est encore un peu trop tôt, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une chronique de Patrick Lagacé de la Presse, portant justement sur la stratégie policière à adopter:

Le vendredi 15 août 2008

Des policiers sur les dents

Patrick Lagacé

La Presse

Depuis que Fredy Villanueva a été tué par un policier, lors d'une altercation au parc Henri-Bourassa, les oreilles de la section du renseignement de la police de Montréal sont grandes ouvertes. Et les bruits entendus ne sont pas rassurants.

Selon ce que j'ai pu apprendre, hier, la police de Montréal a eu vent, lundi, de ses informateurs à Montréal-Nord, que certains éléments criminels voulaient venger la mort du jeune Villanueva en tuant un policier.

Aucun policier en particulier n'était ciblé par les dires des informateurs de la police.

L'information est prise au sérieux par les dizaines de policiers affectés à Montréal-Nord ces jours-ci, et qui proviennent d'un peu partout dans l'île. Le résultat net, c'est que l'information explosive a mis les agents de terrain, les «bleus», sur les dents.

Certains policiers, depuis, ramènent à la maison leur arme de service pour se prémunir d'une attaque. La pratique n'est pas courante: d'ordinaire, les agents du SPVM laissent leur arme au bureau. Pour la traîner sur eux, en civil, ils doivent obtenir une permission de leurs supérieurs. Ces jours-ci, plusieurs le font. Sans permission.

Pourquoi cette crainte d'attaques sur les policiers? Outre la situation extrêmement volatile qui prévaut à Montréal-Nord, dans la foulée de la mort de Fredy Villanueva, deux incidents incitent les policiers à prendre la menace de représailles au sérieux.

Premièrement: dimanche soir, pendant l'émeute qui a secoué Montréal-Nord, une policière a été atteinte par un projectile d'arme à feu, alors qu'elle était postée dans le secteur de la rue Pascal et du boulevard Rolland, avec un détachement de policiers en tenue de combat, non loin des voitures de pompier en flammes.

On a d'abord cru que la policière avait été atteinte à la jambe par un objet lancé par les émeutiers. Mais à l'hôpital, c'est une balle d'arme à feu qu'on a trouvée dans sa jambe.

Deuxièmement: en 2007, un policier du poste de quartier (PDQ) 39, qui couvre Montréal-Nord, s'est fait tirer dessus, alors qu'il rentrait tranquillement à sa résidence, dans ce même secteur. Un suspect, membre d'un gang de rue, a été arrêté. Mais il a été acquitté en juin, la juge au procès pour tentative de meurtre ayant décidé qu'un doute raisonnable planait sur l'identification du suspect.

Ajoutez à cela que, quotidiennement, des éléments criminels défient les policiers de Montréal-Nord, et vous avez des agents qui sont convaincus qu'une attaque sur un policier en réponse à la mort de Fredy Villanueva n'est absolument pas du domaine de la science-fiction.

J'ai appelé le SPVM, hier, pour obtenir des commentaires. Je n'en ai pas obtenu.

J'ai aussi appris que plusieurs «bleus» sont insatisfaits des réponses de leurs patrons à ce qu'ils qualifient d'affronts inacceptables de la part de jeunes criminels du «hood». Selon eux, «le service», comme ils désignent le SPVM, aurait dû réagir fortement à quelques incidents perçus comme des défis à l'autorité de la police.

Parmi ces incidents: l'affaire du policier qui s'est fait tirer dessus en 2007, alors qu'il rentrait chez lui, bien sûr. Mais également l'affaire, non résolue, d'une voiture de patrouille dont la glace a été pulvérisée par un projectile d'arme à feu, au printemps. Sans oublier une bagarre dans un parc du quartier entre petits filous et policiers, ainsi que de nombreux cas de «meute de loups», le terme employé quand des policiers sont encerclés par des voyous en surnombre.

Action, réaction

Comment réagir à ces «défis»? Un policier m'a offert une anecdote: «J'ai déjà travaillé dans un PDQ où des criminels nous défiaient comme ça. La réponse a été décrétée par un commandant: on ne laisse plus rien passer.»

Traduction: un revendeur se fait coller un «ticket» s'il traverse la rue (il faut traverser aux passages à piétons, dans les intersections); un membre de gang dont le permis de conduire est périmé se fait coller dès qu'il embraye son véhicule par un agent qui passait là «par hasard»; un autre voyou est arrêté pour avoir troublé la paix, sous prétexte qu'il a crié dans la rue.

Le message envoyé aux petits criminels est ainsi clair et net, pour les policiers: si vous nous défiez, si vous nous narguez, si vous nous attaquez, nous allons vous rendre la vie très, très difficile. Action, réaction.

«Et dans Montréal-Nord, me raconte cet agent, des policiers trouvent que la réponse aux incidents n'a pas été suffisamment forte.»

En fait, me dit-il, un peu sarcastique, le Service a offert une réaction dans Montréal-Nord. Une note de service du directeur du SPVM, envoyée mercredi aux agents, dit que le commandant du poste 39 a mis fin à ses vacances. «Et que 12 agents sociocommunautaires vont faire du porte-à-porte pour parler aux gens...»

En fait, c'est un petit choc des cultures qui divise présentement les policiers affectés à Montréal-Nord, après la mort du jeune Villanueva, l'émeute et les menaces de revanche interceptées. D'un côté, les tenants de la ligne dure. De l'autre, les partisans de la conciliation. Et cette ligne de rupture cause des tensions entre les «bleus», me dit-on.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080815...30/CPACTUALITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors, est-ce la faute du Gouvernement qui les entasse tous dans un même quartier ? Ou va-t-on enfin comprendre que ces mêmes immigrants, recherchant leur communauté, se regroupent d'eux-même ensemble ?

Ou que non!?en général les immigrants aimeront bien s'installer dasn des cartiers comme Le Mont Royal, West-Mount, Ville-marie..etc. Disant les quartier des Québecois de souche.Mais sachez bien qu'ils ne le peuvent pas, car:

1- En moyenne, au cours d'une année ils n'arrivent pas à obtenir un emploi, ou de moins un emploi déssant, ce qui veut dire qu'ils ne peuvent pas s'offrir un grand loyer!!

2-La majorité des proprietaires de logement demandent l'origine, du locataire, m^me s'il travaille et qu'il peut se payer le maudit loyer.Vous connaissez la réponse de proprio une fois qu'on lui dit que c'est un immigrant.Mais non on peut pas parler de ça, sans doute!!

3- ce n'est pas une mauvaise gestion de la politique d'immigration du Gouvernement car la populasse d'accueil a largement sa part de responsabilité.

4- Comme il ne peut pas se payer un appart dasn un cartier ''disant chic'', i'immigrant se tourne vers les autres cartiers qui sont généralement peuplés d'immigrants bien sû et ou`le loyer est bien moins chèr.

Dites moi que c'est faux!! J'en ai pas mal d'amis immigrants et j'ai constaté de visu ce que je viens d'écrire.

Si j'ai bien compris vous cautionnez la violence et surtout vous voulez que tout le monde se mettent a casser le Québec alors que dans leurs propre pays, nos pays d'origine nous vivons comme des moutons et pire que dans les loyers moins chers.

Mettez-vous dans la tête, que le gouvernement nous offre l'opportunité de faire de notre vie une bien meilleur, cher monsieur si celui qui en plus de vous offrir une cuillère avec un bon plat doit en plus vous mettre la cuillère dans la bouche....alors cela c'est pas de l'intégration, et c'est a eux d'aller découvrir le monde au lieux de s'entasser.

Tout doux! je ne cautionne en aucun cas la violence, j'ai juste rapporté ce que j'ai vu et vécu de visu! et si vous ne comprenez pas ça et que vous compreniez ce que vous veniez d'écrire, je vous voie bien rempli de colère envers les immigrants. Simple question: avez-vous un ami/ ou une amie immigrant(e) dasn votre entourage? je parie que non, car ce sont des gens comme vous qui les exclu...

L'intégration est un effort de tout le monde et ce n'est pas la seule responsabiLité de l'immigrant.

Je suis d'accord que l'intégration est une responsabilité partagée. Mais ton argumentation est vraiment tirée par les cheveux. Si un Noir ou un Latino ne peut trouver un appartement sur le Plateau alors qu'il en a les moyens, et qu'à cause de ça il vit à Montréal-Nord, c'est un abruti. Des proprios sont peut-être racistes, mais s'il veut vivre sur le Plateau, il le peut. Plateau, Mile-End, Outremont, name it, il y a un paquet d'immigrant qui vivent là et ce ne sont pas tous des Blancs. Il faut franchement être peu débrouillard et maso pour se tourner vers le pire quartier de l'île au premier refus.

Cette histoire est moins une histoire d'intégration que celle d'une réalité économique. On ne se sort pas de la pauvreté du jour au lendemain, quelle que soit la couleur de la peau. Quand on est issu d'une famille pauvre, de réfugiés qui plus est, il faut ramer et tenir bon et ce, sans avoir nécessairement de modèles de réussite autour de nous. Alors quand un riche caïd débarque dans son gros char et qu'en plus de son statut de superhéros, il beurre épais sur la victimisation et l'ethnicité des jeunes qu'ils souhaitent recruter, il y a péril en la demeure. Il suffit que le jeune lâche tôt l'école, ce qui arrive souvent, et toute la bonne volonté des gens autour - policiers, gouvernement, parents, citoyens... - ne changera rien à son avenir: il est bouché. S'il ne raccroche pas, le jeune restera pauvre toute sa vie... et c'est partie pour une autre génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il paraît qu'on ne peut pas distinguer une crapule dans une bande de jeunes qui s'habillent et se comportent tous de la même façon.

Je vais vous donner un indice : c'est celui qui roule en Hummer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt :-)

Je crois qu'il ne faut pas "dramatiser" la situation il faut se mettre au table ( gouvernement, association, partis poltiques, elus etc) pour bien analyser les raions et les solutions à moyen terme, à long terme..la violence et jetter la balle aux autres( par ce que les immigrants ne veulent pas s'intégrer, par ce que ..etc ) c'est vrai que la situation commence à se dégrader, mais on ne peut pas comparer les emeutes au Québec à ceux de la France ni conclure que la vie se pourrit comme aux uSA avec le taux de criminalité et d'emeutes inquiétants ...moi, je me demande si le monde associatif et la société civile au Québec sont bureaucratiques comme chez nous( On pique le fric des aides canadiennes puis les tourner vers les poches ( :angry: où c'est partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, c'est justement là où je serais curieux de voir comment les canadiens réagissent car nous autres en France je ne crois pas qu'on ait vraiment retenu la leçon. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Entièrement d'accord, c'est justement là où je serais curieux de voir comment les canadiens réagissent car nous autres en France je ne crois pas qu'on ait vraiment retenu la leçon. <_<

Si je me fie à ce que je lis dans les divers blogues, pour l'opinion publique, la tendance est plus vers l'écoeurantite devant les discours de victimisation et de déresponsabilisation. Ils sont pour le respect de la loi et la chasse aux malfrats. Les « c'est pas de ma faute si j'ai cassé une vitrine, foutu le feu, volé, vendu de la drogue, lâché l'école... », ça ne passe pas. Les accusations de racisme à tout va non plus.

La réaction des gouvernements et de la police: probablement un mélange des deux approches préconisées. Au Québec, on est les rois de l'entre-deux. Faut surtout pas choquer personne, d'un côté comme de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement