Aller au contenu

Future immigration


Uriel

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Commençons par présenter la situation : sachant que le processus d'immigration est fastidieux, mieux vaut s'y préparer longtemps à l'avance. En effet, moi et ma fiancée sommes encore à l'université avec comme projet de vivre au Canada et plus particulièrement en Ontario ; pour ma part, j'ai l'intention d'obtenir un doctorat en droit en France afin de devenir professeur des universités. Je me suis renseigné sur les équivalences, et visiblement pour ce qui est du doctorat, il n'y en a aucune : un doctorat ici vaut un doctorat là-bas. Première question, donc : peut-on devenir professeur d'université au Canada en ayant un doctorat en droit français ? Je comprendrais que non, même s'il est possible d'enseigner le droit international par exemple. Sinon, est-il possible de se mettre à niveau afin d'enseigner le domaine dans une université canadienne?

Après la question sur la profession, je voudrais savoir (si c'est possible) quelle est la durée moyenne d'obtention de la carte de résident permanent (en prenant en compte le fait que j'aurai un doctorat)? Toujours sur le sujet, et dans le but de ne pas devoir refaire une carte de RP tous les cinq ans, est-il difficile d'acquérir la nationalité canadienne? J'ai pris connaissance des papiers nécessaires, de l'attente nécessaire, mais il est toujours mieux de recueillir plusieurs avis ou expériences.

Concernant la vie quotidienne, j'ai aussi plusieurs questions en tête : qu'en est-il du permis de conduire ou plutôt de la validité d'un permis de conduire obtenu en France?

Maintenant pour les loyers dans les alentours d'Ottawa? Chers? peu chers? difficulté pour trouver une location? Idem pour le coût de la vie (alimentation électricité...)? élevé ou non? Si vous ne voulez pas casser la tête à répondre à ces question, connaitriez-vous un site d'informations sur l'immobilier canadien par rapport à l'immobilier français? Dernière question sur l'immigration animale : comment cela se passe-t-il lorsque l'on a un chien, plutôt pour le "faire venir" - non je ne demande pas à ce qu'il ait la citoyenneté :lol:?

Et enfin, quelles sont les villes sympathiques et recommandables dans les environs d'Ottawa?

Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses.

See ya!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que j'ai déjà plusieurs réponses à ces questions, mais je préfère avoir des avis directs ainsi que des expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et enfin, quelles sont les villes sympathiques et recommandables dans les environs d'Ottawa?

Je ne peux que te suggérer Ottawa elle même car :

Ottawa/Gatineau s'est classée au top « des meilleurs endroits pour vivre au canada » selon le 3ième classement annuel du magazine MoneySense (2008)

Si tu es à la recherche dun endroit ou la qualité de vie est bonne, le pouvoir dachat est abordbale, le taux de crime bas, et la disponibilité des soins médicaux est satisfaisante MoneySense a trouvé pour toi les villes qui sont au top au Canada. Dont la première est indiscutablement Ottawa.

http://www.canadianbusiness.com/moneysense...28_092021_10540

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Commençons par présenter la situation : sachant que le processus d'immigration est fastidieux, mieux vaut s'y préparer longtemps à l'avance. En effet, moi et ma fiancée sommes encore à l'université avec comme projet de vivre au Canada et plus particulièrement en Ontario ; pour ma part, j'ai l'intention d'obtenir un doctorat en droit en France afin de devenir professeur des universités. Je me suis renseigné sur les équivalences, et visiblement pour ce qui est du doctorat, il n'y en a aucune : un doctorat ici vaut un doctorat là-bas. Première question, donc : peut-on devenir professeur d'université au Canada en ayant un doctorat en droit français ? Je comprendrais que non, même s'il est possible d'enseigner le droit international par exemple. Sinon, est-il possible de se mettre à niveau afin d'enseigner le domaine dans une université canadienne?

Super spécifique, ta question. A poser à une université, de préférence intéressée dans le droit international comme tu dis.

Mais ne t'étonne pas qu'on se paie ta balle : venir d'emblée postuler pour un poste de prof d'unif, évidemment, ça risque de faire un peu prétentieux.

Quant à leur dire "ce sera dans un certain temps", ça risque d'être aussi un problème. On n'anticipe pas beaucoup, ici.

Après la question sur la profession, je voudrais savoir (si c'est possible) quelle est la durée moyenne d'obtention de la carte de résident permanent (en prenant en compte le fait que j'aurai un doctorat)? Toujours sur le sujet, et dans le but de ne pas devoir refaire une carte de RP tous les cinq ans, est-il difficile d'acquérir la nationalité canadienne?

La carte de RP c'est pour "résidence permanente" et c'est donc pour la vie.

La nationalité canadienne, après trois ans. Note que toutes ces infos, tu pourrais les avoir dans leurs documentations. C'est basique de chez basique.

Si t'as bossé, que tu n'as emmerdé personne (sauf bien sûr les "trolls" québécois qui empoisonnent ce site ... mmmm ... je plaisante) et que t'as été au Canada, tu dois devenir comme par enchantement un citoyen canadien. Il s'agit bien de citoyenneté. Le concept de nationalité est à peu près ignoré ici.

Concernant la vie quotidienne, j'ai aussi plusieurs questions en tête : qu'en est-il du permis de conduire ou plutôt de la validité d'un permis de conduire obtenu en France?

Au Québec, il devrait te valoir d'office un permis de conduire québécois.

En Ontario ... je sais que quelqu'un a présenté avec succès un permis de conduire européen (belge).

Maintenant pour les loyers dans les alentours d'Ottawa? Chers? peu chers? difficulté pour trouver une location? Idem pour le coût de la vie (alimentation électricité...)? élevé ou non?

Les loyers sont moins chers sur la rive québécoise.

A Ottawa même, il y a plusieurs quartiers, plus ou moins chics. Un sujet a été récemment ouvert à ce sujet.

Le prix de la vie : difficile à comparer avec l'Europe vu que l'euro a beaucoup augmenté. En tout cas c'est moins cher que les grandes villes canadiennes.

Et enfin, quelles sont les villes sympathiques et recommandables dans les environs d'Ottawa?

Plus ou moins en périphérie, t'as Kanata d'un côté, Nepean au sud, et Orléans de l'autre côté.

Je connais juste Orléans. Très nord-américain comme environnement. Des magasins plic-ploc partout, de grosses bagnoles, des rues résidentielles sans trottoir ...

En fait il faut absolument voir ces quartiers pour se faire une idée de comment on s'y sent. Ce peut être dégoûtant ou charmant, selon l'humeur du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2 petites précisions par rapport à ce qu'a dit Osquare :

- la carte de RP, ce n'est pas à vie du tout. Pour que la résidence permanente soit renouvellée il faut être présent au Canada 3 ans pour chaque période de 5 ans sinon tu la perds et tu reviens à la case départ avec tous les papiers à recommencer.

- la nationalité Canadienne, tu peux faire en la demande si tu as au moins 3 ans de présence sur une période de 4 ans, on ne te la donne pas juste parce que tu es là depuis 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super spécifique, ta question. A poser à une université, de préférence intéressée dans le droit international comme tu dis.

Mais ne t'étonne pas qu'on se paie ta balle : venir d'emblée postuler pour un poste de prof d'unif, évidemment, ça risque de faire un peu prétentieux.

Quant à leur dire "ce sera dans un certain temps", ça risque d'être aussi un problème. On n'anticipe pas beaucoup, ici.

D'une, je n'ai pas l'intention de postuler maintenant ;) Si j'anticipe autant, c'est bien parce qu'il est conseillé de préparer à l'avance son immigration. On n'a pas envie d'être désemparé. De deux, pour le job, je peux tout aussi bien commencer comme chargé de cours, ce n'est pas un problème.

La carte de RP c'est pour "résidence permanente" et c'est donc pour la vie.

La nationalité canadienne, après trois ans. Note que toutes ces infos, tu pourrais les avoir dans leurs documentations. C'est basique de chez basique.

Si t'as bossé, que tu n'as emmerdé personne (sauf bien sûr les "trolls" québécois qui empoisonnent ce site ... mmmm ... je plaisante) et que t'as été au Canada, tu dois devenir comme par enchantement un citoyen canadien. Il s'agit bien de citoyenneté. Le concept de nationalité est à peu près ignoré ici.

Merci pour l'avis sur la citoyenneté. Précision : si j'ai posé cette question, c'est parce que je savais que la carte de RP ne valait que pour cinq ans.

Au Québec, il devrait te valoir d'office un permis de conduire québécois.

En Ontario ... je sais que quelqu'un a présenté avec succès un permis de conduire européen (belge).

Ok, merci. Apparemment donc, je ne devrais pas repasser le permis. C'est déjà ça de gagner.

Les loyers sont moins chers sur la rive québécoise.

A Ottawa même, il y a plusieurs quartiers, plus ou moins chics. Un sujet a été récemment ouvert à ce sujet.

Le prix de la vie : difficile à comparer avec l'Europe vu que l'euro a beaucoup augmenté. En tout cas c'est moins cher que les grandes villes canadiennes.

D'après ce que j'ai lu, il est conseillé de vivre au Québec, et de travailler en Ontario. De mon côté, j'ai pris connaissance des prix de l'immobilier, et l'écart de prix en le Canada et la France est flagrant. On a mieux pour moins cher. Si quelqu'un pouvait confirmer d'ailleurs, ce serait super.

Plus ou moins en périphérie, t'as Kanata d'un côté, Nepean au sud, et Orléans de l'autre côté.

Je connais juste Orléans. Très nord-américain comme environnement. Des magasins plic-ploc partout, de grosses bagnoles, des rues résidentielles sans trottoir ...

En fait il faut absolument voir ces quartiers pour se faire une idée de comment on s'y sent. Ce peut être dégoûtant ou charmant, selon l'humeur du jour.

Ok, d'accord.

Modifié par Uriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux que te suggérer Ottawa elle même car :

Ottawa/Gatineau s'est classée au top « des meilleurs endroits pour vivre au canada » selon le 3ième classement annuel du magazine MoneySense (2008)

Si tu es à la recherche dun endroit ou la qualité de vie est bonne, le pouvoir dachat est abordbale, le taux de crime bas, et la disponibilité des soins médicaux est satisfaisante MoneySense a trouvé pour toi les villes qui sont au top au Canada. Dont la première est indiscutablement Ottawa.

http://www.canadianbusiness.com/moneysense...28_092021_10540

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Kabi,

C'est très intéressant comme lien. Par contre, en Ontario, j'aimerais savoir quelle ville (entre Ottawa et Toronto) tu peux conseiller à quelqu'un qui est dans le domaine des finances (finances, comptabilité, etc), et cela en termes de perspectives d'emploi.

Si on raisonne uniquement en terme de " domaine des finances " le choix serait TORONTO.

Je suis sure que tu as surement lu quelque part que "Toronto est le cur financier du Canada et le troisième principal centre en Amérique du Nord (après. New-York et Chicago)" etc....

à chaque fois que l'on aborde TORONTO le terme "le coeur financier du canada" suit ;)

Je répète : Si on raisonne uniquement en terme de " domaine des finances ".

Ceci dit OTTAWA sa bonne part du marché financier en plus d'avoir un niveau de vie pas trop cher, etc....

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Cependant, j'ai encore plusieurs questions : effectivement, je souhaite acquérir un doctorat en droit international privé (après avoir eu un master en droit international et relations internationales). D'un côté tu me rassures puisque je serai obligé de faire des publications en France, et d'un autre ça me chagrine : j'ai un niveau correct en anglais, mais pas un assez bon (et je ne sais pas si cela changera d'ici là) pour enseigner dans cette langue. Ma question, donc : peut-on choisir entre effectuer son travail en langue française ou en langue anglaise ou fait-il impérativement être capable des deux (je parle dans la province de l'Ontario)?

Et ce que ce serait la même chose dans la province du Québec? Il est possible de trouver une université exclusivement francophone?

Sinon, je pensais (pour me perfectionner) effectuer un PVT au Canada après le doctorat. Est-ce une bonne idée?

Merci d'avance.

Modifié par Uriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, l'université de Sherbrooke est francophone et uniquement francophone, donc logiquement, l'enseignement se faire en français. Me trompe-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec la majorité des universités sont francophones puisque la province est francophone en majorité ... L'Ontarion était une province anglophone il vous sera donc plus difficile de trouver un poste d'enseignant uniquement en français ... Bon c'est pas impossible, mais beaucoup plus difficile, puisque la demande est moins grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, donc je ne me suis pas trompé. Ça me rassure. On a vraiment envie de vivre au Canada, et je n'ai pas envie que la langue soit une barrière. Je sais que c'est un peu tôt pour prévoir, mais je suis comme ça.

Modifié par Uriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À Ottawa, tu as une université bilingue dans laquelle se donnent des cours en français et en anglais, tu dois être en mesure de faire les deux.

Au Québec, tu as surtout des universités francophones, tu en as d'ailleurs une en Outaouais, tout près d'Ottawa. Maintenant, je ne sais pas si le droit français est courant dans les universités canadiennes. Peut-être pourrais-tu le vérifier sur le site des différentes facultés de droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Gatineau, dans le secteur Hull, il y a une UQO : université du québec en outaouais. Elle en est à ses débuts.

L'université d'Ottawa était à ses origines très francophone. Elle l'est de moins en moins.

En principe, tu devrais pouvoir t'informer directement auprès d'eux pour savoir si c'est possible d'intervenir uniquement en français : ils sont dynamiques et ouverts. En tout cas c'est l'image qu'ils se donnent et elle semble sincère.

Le Canada compte aussi une province bilingue : le nouveau-brunswick. Les francophones y sont acadiens. Avec leur propre accent et mentalité.

C'est possible dy enseigner en français aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 petites précisions par rapport à ce qu'a dit Osquare :

- la carte de RP, ce n'est pas à vie du tout. Pour que la résidence permanente soit renouvellée il faut être présent au Canada 3 ans pour chaque période de 5 ans sinon tu la perds et tu reviens à la case départ avec tous les papiers à recommencer.

- la nationalité Canadienne, tu peux faire en la demande si tu as au moins 3 ans de présence sur une période de 4 ans, on ne te la donne pas juste parce que tu es là depuis 3 ans.

En effet, j'ai répondu de façon trop succinte à sa question ("dans le but de ne pas devoir refaire une carte de RP tous les cinq ans, est-il difficile d'acquérir la nationalité canadienne?").

On risque effectivement de perdre ses droits si on est non-canadien et qu'on est souvent à l'extérieur.

Et il va de soi aussi que la citoyenneté ne vient pas toute seule : il faut la demander.

Petite ajoute par rapport à sa question : ce n'est pas seulement pour ne pas devoir renouveler la carte de RP qu'il est intéressant d'avoir cette citoyenneté. Souvent elle est demandée pour un poste dans la fonction publique. Exemple, pour être enseignant en Alberta où, soit dit en passant, on compte aussi quelques facultés universitaires francophones. Il y en a probablement aussi dans les autres provinces anglophones (Saskatchéwan : institut français ? je ne sais plus). Les universités sont en principe moins gourmandes en paperasses et ne vont peut-être donc moins demander la nationalité, mais c'est une des 1.001 choses à vérifier ... Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le hic avec l'anglais, c'est de le parler. Je le comprends bien, je le lis bien, et je l'écris plutôt bien - sans compter que j'ai encore plusieurs années pour me perfectionner.

Donc, erasmus, why not, mais c'est à voir avec ma fiancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement