Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Que pensez vous qui soit le meilleur choix entre les Canada anglophone et francophone pour une intégration raciale réussie pour un arrivant de race noire ? ( intégration professionnelle et sociale).

C'est sur que de nombreux facteurs sociaux-professionnels sont à prendre en compte, comme le niveau d'éducation, l'expérience de W, les ressources disponibles, le statut de famille, l'ouverture d'esprit du nouvel arrivant et j'en passe...mais prenez vraiment la question dans son sens le plus simple: où es-ce qu'un immigrant noir peut-il le mieux s'en sortir en fonction des stéréotypes prévalents du dit lieu et des réactions découlantes de l'apparence.

Merci pour vos expériences vécues et témoignages divers

PS: Bien evidemment ce sujet n'a pas pour but d'alimenter des passions raciales en tout genre !

• Habitués
Posté(e)

En admettant que ce ne soit pas du trollage...

Partir avec cette idee en tete va clairement biaiser les perceptions de l'immigrant.

Et sinon : ah bon, les races existent, il me semblait que des lois existaient pour permettre aux gens de penser de la bonne maniere : non, les races n'existent pas. Donc le racisme non plus.

'integration raciale', c'est vraiment la meilleure de la journee :) Si tu veux une 'integration raciale' reussie...ben il faut rester avec les gens de sa 'race', dans son 'environnement racial' :)

• Habitués
Posté(e)

immigrant_26, en supposant que cette question soit posée naïvement et non à des fins de trollage - que veux-tu savoir exactement ? Ton intégration dépend autant de toi que de ton nouvel environnement. Des cons et des racistes, il y en a partout et je ne pense pas qu'il existe une méthode scientifique pour déterminer où se trouve la plus haute concentration de cons au mètre carré...

• Habitués
Posté(e)
immigrant_26, en supposant que cette question soit posée naïvement et non à des fins de trollage - que veux-tu savoir exactement ? Ton intégration dépend autant de toi que de ton nouvel environnement. Des cons et des racistes, il y en a partout et je ne pense pas qu'il existe une méthode scientifique pour déterminer où se trouve la plus haute concentration de cons au mètre carré...

+1

j'ajouterai que du nègre qui a réussi il y en a un bon paquet au canada, que ce soit au Québec ou en anglophonie. Il me semble que tout dépendra de ton attitude. Le plus simple c'est de se considérer tout simplement comme un humain et se demander ce qu'il faut faire pour atteindre ses objectifs dans son nouveau pays. Je peux me tromper mais la question raciale n'est pas "centrale" comme en europe donc mieux vaut se concentrer sur les conditions te permettant de trouver un boulot à la hauteur de tes qualifications.

• Habitués
Posté(e)

Eh bien , ce que je souhaite savoir, c'est comment vous percevez les deux communautés anglophone et francophone dans leur comportements respectifs à intégrer la communauté africaine ! Après quelques discussions avec des ami(es), certains pensent que la mentalité anglophone est plus fermée que la mentalité francophone.

J'ai déja vécu trois ans au québec, mais jamais dans le canada anglophone. A part quelques voyages à Ottawa, je ne connais pas vraiment cette société. Une fois mon visa de RP obtenu, Je veux tenter l'expérience de la vie en Ontario ou en Alberta. Je veux avoir une idée de comment je serai perçu en tant qu'immigrant africain...tu comprends ce que je veux dire.

Je pense m'être bien intégré au québec...la seule affaire que j'ai remarqué, c'est qu'on reprochait souvent aux travailleurs d'origine africaine d'être lents. je ne le dis pas pour chialer...c'est vrai que beaucoup le sont..en même temps faut pas non plus accoller la caractéristique de lenteur juste aux travailleurs africains.

• Habitués
Posté(e)

Moi qui habite à cheval, je peux certainement donner mon avis....

Si il y a bien un GROS point commun entre anglo et franco, c'est qu'ils sont tout les deux nord américains, et pas mal individualistes par définition. C'est à dire qu'ils s'en foutent autant que tu soies bleu jaunes vert noir.... ce qui compte c'est leur bonheur personnel. Grosso modo tu fais bien ce que tu veux de ta vie, tant que ça me fais pas ch**r.

Pour le reste, où un noir s'intégrera le mieux.... je pense que c'est pas mal pareil.

Je pense quand même que ce sujet est un poil trollesque...

amic

• Habitués
Posté(e)

Eh bien , ce que je souhaite savoir, c'est comment vous percevez les deux communautés anglophone et francophone dans leur comportements respectifs à intégrer la communauté africaine ! Après quelques discussions avec des ami(es), certains pensent que la mentalité anglophone est plus fermée que la mentalité francophone.

J'ai déja vécu trois ans au québec, mais jamais dans le canada anglophone. A part quelques voyages à Ottawa, je ne connais pas vraiment cette société. Une fois mon visa de RP obtenu, Je veux tenter l'expérience de la vie en Ontario ou en Alberta. Je veux avoir une idée de comment je serai perçu en tant qu'immigrant africain...tu comprends ce que je veux dire.

Je pense m'être bien intégré au québec...la seule affaire que j'ai remarqué, c'est qu'on reprochait souvent aux travailleurs d'origine africaine d'être lents. je ne le dis pas pour chialer...c'est vrai que beaucoup le sont..en même temps faut pas non plus accoller la caractéristique de lenteur juste aux travailleurs africains.

Si tu as vécu trois ans au Québec, tu sais donc comment lire les journaux d'ici et les infos de Statistique Canada. Où que tu ailles, les Noirs constituent moins de 1% de l'ensemble de la population. Toutes les stats disent que les Noirs sont, après les Maghrébins, ceux qui souffrent d'un grand taux de chômage partout au Canada. Les communautés Noires souffrent de graves problèmes sociaux à Toronto et à Montréal Nord, mais dans les petites villes non, justement parce qu'ils ne se ghettoïsent pas.

Pour quitter le domaine des stats et parler d'expérience personnelle, je pense que tu serais mal parti de te dire : "OK, je m'installe là, ce sera plus facile". Il y a tellement de facteurs dans une intégration et la grande parti de ces facteurs dépendent de toi-même, de ta ténacité, de ta bonne volonté, de ta défense (parce que parfois, on est obligé de riposter ). La plupart d'individus qui connaissent des misères, c'est parfois qu'ils ont développé le mauvais réflexe de prétendre que tout ce qui leur arrive de mal, c'est à cause de leur couleur.