Aller au contenu

Visa / PACS / Mariage ?


BlandineC

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas certaine d'écrire dans la bonne partie du forum mais je m'y essai...

Je suis française et mon ami est quebecois. Nous nous somme rencontrés au Québec l'année dernière alors que j'y étudiais en échange CREPUQ.

Nous somme actuellement tous les deux en France depuis le 11 mai, lui avec un visa 2D vacances-travail valable trois mois.

J'aimerais savoir quelles sont les options envisageables pour qu'il puisse rester en France cette année. On vivrait ensemble, moi étudiant à l'université, lui suivant des cours à distance (Teluq).

J'ai trouvé quelques infos sur le visa long séjour... mais il demande un justificatif de revenu de 1500 CAD par mois... or nous sommes tous les deux étudiants, nos ressources dépendent donc en grande partie de ce que nos parents nous donnent...

Si on se PACSait, aurait-il le droit de vivre en France ? Travaillé ? Quels sont le délais pour conclure un PACS ? Si nous choisissions cette solution, étant donné que son visa expire début août, devra-t'il rentrer au Québec et revenir en France pour signer le PACS ?

Ou peut-il seulement passé quelques jours hors espace Shengen et voir ainsi obtenir un visa touriste de 3 mois ? Peut-il faire cela durant toute l'année ?

Ou le mariage est-il la seule solution ? On tient pas vraiment à se marier dès maintenant... mais on veut pouvoir vivre ensemble !!!

Je compte ensuite finir mes études au Québec (probablement 2 ans d'études). J'y vivrai donc avec un visa étudiant. Puis-je espérer voir se transformer ce visa étudiant en carte de résident permanent ?

Sinon, je sais qu'au pire je pourrais rester encore un an au Québec avec le visa "tourisme/travail" (je ne connais pas l'intitué exact).

Mais ensuite ???

Le parainage sera probablement impossible pour nous... nous serons étudiant ou en sortie d'étude... donc mon ami n'aura pas une situation financière suffisante pour me parrainer et à ce que j'ai compris, même marié, le parrainage est la seule solution....

Beaucoup de questions... si je pouvais avoir quelques réponses...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais essayer de te répondre dans l'ordre. Bon j'ai vécu une situation similaire à la tienne ... Je suis venue vivre en france avec un visa vacance-travail de 1 ans et bon la galère a commencé ensuite !

Ton copain a plusieurs solution : Il peut faire une demande visa vacance-travail de 1 ans, il est assez facile à avoir. Il faut juste possèder ce qu'il faut pour acheter un billet de retour, écris un petite texte de qu'est-ce qui te motive à aller en France, une assurance de voyage, assurance civile ( se procurer en France il faut écris qu'on la prendra sur place) et évidemment son passeport! Il peut faire les démarches par la poste mieux de faire sur place évidemment et le visa et émis le jours même.

Ensuite il a les visa jeune professionnelle, mais bon faut trouver un employeur en France qui veut l'embaucher et qui fasse les démarches auprès de l'ambassade ... C'est assez compliqué.

Il peut ensuite faire une demande de visa visiteur pour conjoint de français, qui t'envoie faire la queue à la préfecture pour un titre de séjour renouvelable tous les ans. MAIS pour obtenir cette carte, il faut d'abord et avant tout se marier ! Et oui la France ne reconnait que la mariage pour les conjoints. Ce que mon mari et moi avons choisi ...

Pour ce qui est de toi, si tu fais tes études au Canada, tu peux faire une demande de résidence permante à la dernière année de tes études. Évidemment si tu es marié ton époux peut faire une demande de parrainage dès lors pour que tu obtiennes la RP.

Voilà j'espère que je t'ai un peu éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement