Invité Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Je commence à être tannée des restaurants qui incluent automatiquement les taxes deux fois dans la note pour se prendre leur pourboire quand ils ont affaire à des « européens » selon leurs propres termes !Ca nous est arrivé ce week-end. On a refusé de nous donner la note et on nous a dit en gros « C’est comme ça, ordre de la patronne ! » mais je trouve très légèrement abusé. Paraît-il que les employées doivent payer 5$ de leur poche si elles donnent la facture au client (???). Forcément la plupart des touristes ne voient rien mais moi j’ai poussé une gueulante (pour rien mais bon...)Est-ce vraiment autorisé et si non, y’a-t-il un moyen de dénoncer ce genre de pratiques ??? Citer
Habitués peanut Posté(e) 7 juillet 2008 Habitués Posté(e) 7 juillet 2008 Marion, il y a 2 solutions...1. Les français ont juste à être moins cheaps!(ok! ce n'est pas réaliste!) 2. Tu as juste à prendre l'accent québécois... peanut qui sort... Citer
Invité Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Marion, il y a 2 solutions...1. Les français ont juste à être moins cheaps!(ok! ce n'est pas réaliste!) 2. Tu as juste à prendre l'accent québécois... peanut qui sort... En fait c'est quand elle a vu ma carte de crédit qu'elle a refusé de me montrer la note... sûrement parce qu'elle savait que j'allais gueuler !Pis on arrête pas de me dire que j'ai un accent suisse avec le mélange des deux sont moins cheap ? Pour rester sérieuse en plus le service était minable donc en plus j'étais pas partie pour laisser un énorme pourboire ca c'est clair et là elle s'est pris bien plus que 15% selon mes calculs... Citer
Habitués elliot Posté(e) 7 juillet 2008 Habitués Posté(e) 7 juillet 2008 Marion, il y a 2 solutions...1. Les français ont juste à être moins cheaps!(ok! ce n'est pas réaliste!) 2. Tu as juste à prendre l'accent québécois... peanut qui sort... Et quand est-ce que tu épouses Jimmy?T'es limite lô... Citer
Habitués peanut Posté(e) 7 juillet 2008 Habitués Posté(e) 7 juillet 2008 Marion, il y a 2 solutions...1. Les français ont juste à être moins cheaps!(ok! ce n'est pas réaliste!) 2. Tu as juste à prendre l'accent québécois... peanut qui sort... Et quand est-ce que tu épouses Jimmy?T'es limite lô...C'est quoi le rapport? Je vais épouser Jimmy seulement s'il me le demande en anglais...donc jamais! peanutP.S.: elliot, c'était une joke que je faisais à marion là... Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 7 juillet 2008 Habitués Posté(e) 7 juillet 2008 Je commence à être tannée des restaurants qui incluent automatiquement les taxes deux fois dans la note pour se prendre leur pourboire quand ils ont affaire à des « européens » selon leurs propres termes !Ca nous est arrivé ce week-end. On a refusé de nous donner la note et on nous a dit en gros « Cest comme ça, ordre de la patronne ! » mais je trouve très légèrement abusé. Paraît-il que les employées doivent payer 5$ de leur poche si elles donnent la facture au client (???). Forcément la plupart des touristes ne voient rien mais moi jai poussé une gueulante (pour rien mais bon...)Est-ce vraiment autorisé et si non, ya-t-il un moyen de dénoncer ce genre de pratiques ??? Ben oui. Dis-nous le nom du resto en question... Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 7 juillet 2008 Habitués Posté(e) 7 juillet 2008 (modifié) Marion, il y a 2 solutions...1. Les français ont juste à être moins cheaps!(ok! ce n'est pas réaliste!) 2. Tu as juste à prendre l'accent québécois... peanut qui sort... les francais moin cheap ???? tu sais sincerement je veux pas remuer la m.....e mais tu payes le repas + tes taxes et ont t'oblige a donner l'equivalent de la taxes en pourboire excuse moi mais c'est du foutage de guelle non ? surtout si tu as service moyen pourquoi donner un tips ? moi je dis non pourquoi dire equivalent des taxes pour le tips ?? je rappel que le pourboire n'est pas une obligation ok tu donne un pourboire quand le service est bon sinon nada de plus combien gagne un serveur ou serveuse dans un resto ? le taux horaire minimum non ? 8.25 ou 8.50 $ non ? une question laisse tu un tips au gens qui gagne le meme taux dans d'autre domaine comme vendeur ou encore caissier etc... ? non donc c'est pas une question que l'on soit cheap c'est une question que le pourboire est donné en concequence du service offert point un exemple on a manger au resto on paye 80 $ le repas avec les taxes et je donne 10 $ de tips le gars me court apres pour me faire que le tips est pas assez elevé bha excuse mais le gars je l'ai vu 3 fois a la commande pour servir et pour recevoir le paiement ca je trouve que le gars dois bien gagner ca vie je pense moi car au nombre de client qui donne des pourboires en plus de sont taux horaire il touche pratiquement 20 $ l'heures moi je vais etre honnete je vais plus au resto a cause de ca ca me gonfle ca se crois tout permis Modifié 7 juillet 2008 par cyber_cow Citer
Habitués juetben Posté(e) 7 juillet 2008 Habitués Posté(e) 7 juillet 2008 Marion, il y a 2 solutions...1. Les français ont juste à être moins cheaps!(ok! ce n'est pas réaliste!) 2. Tu as juste à prendre l'accent québécois... peanut qui sort... les francais moin cheap ???? tu sais sincerement je veux pas remuer la m.....e mais tu payes le repas + tes taxes et ont t'oblige a donner l'equivalent de la taxes en pourboire excuse moi mais c'est du foutage de guelle non ? surtout si tu as service moyen pourquoi donner un tips ? moi je dis non pourquoi dire equivalent des taxes pour le tips ?? je rappel que le pourboire n'est pas une obligation ok tu donne un pourboire quand le service est bon sinon nada de plus combien gagne un serveur ou serveuse dans un resto ? le taux horaire minimum non ? 8.25 ou 8.50 $ non ? une question laisse tu un tips au gens qui gagne le meme taux dans d'autre domaine comme vendeur ou encore caissier etc... ? non donc c'est pas une question que l'on soit cheap c'est une question que le pourboire est donné en concequence du service offert point un exemple on a manger au resto on paye 80 $ le repas avec les taxes et je donne 10 $ de tips le gars me court apres pour me faire que le tips est pas assez elevé bha excuse mais le gars je l'ai vu 3 fois a la commande pour servir et pour recevoir le paiement ca je trouve que le gars dois bien gagner ca vie je pense moi car au nombre de client qui donne des pourboires en plus de sont taux horaire il touche pratiquement 20 $ l'heures moi je vais etre honnete je vais plus au resto a cause de ca ca me gonfle ca se crois tout permishum j'avais le meme discours que toi et je me suis fais mettre correstement sur la gueule!!! alors prepare toi a assumer lol... mais entre gens cheap toi et moi on se comprends lol... Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 7 juillet 2008 Habitués Posté(e) 7 juillet 2008 Ben voyons Cyber Cow...... faut pas s'énerver de même Puis c'est un vrai devoir citoyen canadien que de remplir les poches d'une serveuse qui a pour seule qualité d'être mignonne...... Et surtout un vrai bonheur que de savoir que ces braves travailleurs (horriblement dur comme travail on le sait) déclarent bien comme il faut tout ce qu'ils gagnent..... Plus sérieusement.... je comprends pas comment des cuistot de petit resto se font payer aussi minablement et la serveuse au beau cul autant alors que c'est pas trop elle qui est responsable de ton expérience! A la décharge, j'avoue que les serveurs sont plus enclins à ne pas t'expédier méthode française. Mais ce petit privilège me parait un poil cher!Pour Marionette, ils n'ont pas droit de te refuser l'addition. Ni d'inclure le service si ce n'est pas explicitement indiqué sur le menu. Sinon c'est une vente forcée. Si ils ne donnent pas la facture tu ne paye pas. Et si ils ont un problème avec cela tu leur dis d'appeler la police. Autre truc dis autour de toi que ce sont des voleurs ! Après tout c'est ton privilège de consommatrice que de faire du bouche à oreille.Amic Citer
Habitués Dariane Posté(e) 7 juillet 2008 Habitués Posté(e) 7 juillet 2008 (modifié) Marion, il y a 2 solutions...1. Les français ont juste à être moins cheaps!(ok! ce n'est pas réaliste!) 2. Tu as juste à prendre l'accent québécois... peanut qui sort... les francais moin cheap ???? tu sais sincerement je veux pas remuer la m.....e mais tu payes le repas + tes taxes et ont t'oblige a donner l'equivalent de la taxes en pourboire excuse moi mais c'est du foutage de guelle non ? surtout si tu as service moyen pourquoi donner un tips ? moi je dis non pourquoi dire equivalent des taxes pour le tips ?? je rappel que le pourboire n'est pas une obligation ok tu donne un pourboire quand le service est bon sinon nada de plus combien gagne un serveur ou serveuse dans un resto ? le taux horaire minimum non ? 8.25 ou 8.50 $ non ? une question laisse tu un tips au gens qui gagne le meme taux dans d'autre domaine comme vendeur ou encore caissier etc... ? non donc c'est pas une question que l'on soit cheap c'est une question que le pourboire est donné en concequence du service offert point un exemple on a manger au resto on paye 80 $ le repas avec les taxes et je donne 10 $ de tips le gars me court apres pour me faire que le tips est pas assez elevé bha excuse mais le gars je l'ai vu 3 fois a la commande pour servir et pour recevoir le paiement ca je trouve que le gars dois bien gagner ca vie je pense moi car au nombre de client qui donne des pourboires en plus de sont taux horaire il touche pratiquement 20 $ l'heures moi je vais etre honnete je vais plus au resto a cause de ca ca me gonfle ca se crois tout permisCyber Cow tu racontes un peu n'importe quoi...Le taux horaire des travailleurs à pourboire est plus bas que le salaire minimum! Il est environ 7$ l'heure... Tes exemples avec la caissière et le vendeur sont erronés et, de ce fait, induisent les nouveaux immigrants en erreur en leur faisant croire que ces métiers gagnent le même salaire que le serveur ou la barmaid...Ainsi si la caissière ou le vendeurs travaillent 35-40h par semaine, ces horaires sont plutôt rares chez les gens en restauration... La plupart font la moitié de ces heures... (Pour avoir déjà été serveuse, on ne peut tenir le rythme très longtemps à faire "des doubles"). Alors si on compte 20h x 7$= 140$/semaine (T'avoueras que c'est pas une grosse paie et que tu vas pas loin avec cela...)De plus il faut savoir que le gouvernement vient chercher de l'impôt sur les pourboires. Ainsi le serveur doit déclarer "sa caisse" (ses ventes de la journée) et le gouvernement viendra chercher un montant équivalement à 8% de ce chiffre de caisse dans les poches du serveur... Supposons ainsi une personne très cheap qui laisserait 5% de pourboire. Hé bien en clair ça aura coûté de l'argent (3%) au serveur pour servir ce grippe-sou... C'est pas fin fin et c'est pas le but de l'opération...Ceci dit je suis désolée de ce qui t'es arrivée Marion. C'était vraiment vache de la part de la patronne et à mon avis elle n'a pas le droit de faire cela... Mais je sais que bon nombre de tes compatriotes ont traumatisé plus d'un serveur à Montréal alors ils ne prennent plus de chance (les pourboires c'est le salaire réel du serveur... et si un patron veut avoir des serveurs dans sa business ben il doit leur garantir un bon roulement de clients et "de bons shifts"... Ainsi la patronne aura fait du zèle pour assurer les pourboires de ses serveurs... mais c'était vraiment pas fin de sa part)Allez dis-nous le nom du resto qu'on n'y aille pas ! Modifié 7 juillet 2008 par Dariane Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 7 juillet 2008 Habitués Posté(e) 7 juillet 2008 hum j'avais le meme discours que toi et je me suis fais mettre correstement sur la gueule!!! alors prepare toi a assumer lol... mais entre gens cheap toi et moi on se comprends lol...lol serieusement je l'assume entierement je ne donne des pourboires seulement si le service est bon sinon NADA lol meme auprés des serveurs je n'ai pas peur de leurs dire par contre cela me gene pas de donner un bon pourboire si le service est cool perso je suis pas radin mais serieusement un gars qui gagne 8 $ l'heures ou un peu plus meme 15 $ vas au resto avec ca petite famille et il donne 20 $ de tips c'Est plus d'une heures de travail (et 2 si il gagne 8 $) que eux empochent pour 10 minutes de service a ta table et en plus non declaré aux impots tu arrete pas pourboire a tim horton, resto pizza etc...lol Ben voyons Cyber Cow...... faut pas s'énerver de même Puis c'est un vrai devoir citoyen canadien que de remplir les poches d'une serveuse qui a pour seule qualité d'être mignonne...... Et surtout un vrai bonheur que de savoir que ces braves travailleurs (horriblement dur comme travail on le sait) déclarent bien comme il faut tout ce qu'ils gagnent..... Plus sérieusement.... je comprends pas comment des cuistot de petit resto se font payer aussi minablement et la serveuse au beau cul autant alors que c'est pas trop elle qui est responsable de ton expérience! A la décharge, j'avoue que les serveurs sont plus enclins à ne pas t'expédier méthode française. Mais ce petit privilège me parait un poil cher!Pour Marionette, ils n'ont pas droit de te refuser l'addition. Ni d'inclure le service si ce n'est pas explicitement indiqué sur le menu. Sinon c'est une vente forcée. Si ils ne donnent pas la facture tu ne paye pas. Et si ils ont un problème avec cela tu leur dis d'appeler la police. Autre truc dis autour de toi que ce sont des voleurs ! Après tout c'est ton privilège de consommatrice que de faire du bouche à oreille.Amicnon je m'enerve pas Frankgb lol j'ai le sang chaud mais je suis d'accord avec toi finalement le tarif des repas est a rajouter avec taxes + taxesssss ca fais chere le repas Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 7 juillet 2008 Habitués Posté(e) 7 juillet 2008 (modifié) Marion, il y a 2 solutions...1. Les français ont juste à être moins cheaps!(ok! ce n'est pas réaliste!) 2. Tu as juste à prendre l'accent québécois... peanut qui sort... les francais moin cheap ???? tu sais sincerement je veux pas remuer la m.....e mais tu payes le repas + tes taxes et ont t'oblige a donner l'equivalent de la taxes en pourboire excuse moi mais c'est du foutage de guelle non ? surtout si tu as service moyen pourquoi donner un tips ? moi je dis non pourquoi dire equivalent des taxes pour le tips ?? je rappel que le pourboire n'est pas une obligation ok tu donne un pourboire quand le service est bon sinon nada de plus combien gagne un serveur ou serveuse dans un resto ? le taux horaire minimum non ? 8.25 ou 8.50 $ non ? une question laisse tu un tips au gens qui gagne le meme taux dans d'autre domaine comme vendeur ou encore caissier etc... ? non donc c'est pas une question que l'on soit cheap c'est une question que le pourboire est donné en concequence du service offert point un exemple on a manger au resto on paye 80 $ le repas avec les taxes et je donne 10 $ de tips le gars me court apres pour me faire que le tips est pas assez elevé bha excuse mais le gars je l'ai vu 3 fois a la commande pour servir et pour recevoir le paiement ca je trouve que le gars dois bien gagner ca vie je pense moi car au nombre de client qui donne des pourboires en plus de sont taux horaire il touche pratiquement 20 $ l'heures moi je vais etre honnete je vais plus au resto a cause de ca ca me gonfle ca se crois tout permisCyber Cow tu racontes un peu n'importe quoi...Le taux horaire des travailleurs à pourboire est plus bas que le salaire minimum! Il est environ 7$ l'heure... Tes exemples avec la caissière et le vendeur sont erronés et, de ce fait, induisent les nouveaux immigrants en erreur en leur faisant croire que ces métiers gagnent le même salaire que le serveur ou la barmaid...Ainsi si la caissière ou le vendeurs travaillent 35-40h par semaine, ces horaires sont plutôt rares chez les gens en restauration... La plupart font la moitié de ces heures... (Pour avoir déjà été serveuse, on ne peut tenir le rythme très longtemps à faire "des doubles"). Alors si on compte 20h x 7$= 140$/semaine (T'avoueras que c'est pas une grosse paie et que tu vas pas loin avec cela...)De plus il faut savoir que le gouvernement vient chercher de l'impôt sur les pourboires. Ainsi le serveur doit déclarer "sa caisse" (ses ventes de la journée) et le gouvernement viendra chercher un montant équivalement à 8% de ce chiffre de caisse dans les poches du serveur... Supposons ainsi une personne très cheap qui laisserait 5% de pourboire. Hé bien en clair ça aura coûté de l'argent (3%) au serveur pour servir ce grippe-sou... C'est pas fin fin et c'est pas le but de l'opération...Ceci dit je suis désolée de ce qui t'es arrivée Marion. C'était vraiment vache de la part de la patronne et à mon avis elle n'a pas le droit de faire cela... Mais je sais que bon nombre de tes compatriotes ont traumatisé plus d'un serveur à Montréal alors ils ne prennent plus de chance (les pourboires c'est le salaire réel du serveur... et si un patron veut avoir des serveurs dans sa business ben il doit leur garantir un bon roulement de clients et "de bons shifts"... Ainsi la patronne aura fait du zèle pour assurer les pourboires de ses serveurs... mais c'était vraiment pas fin de sa part)Allez dis-nous le nom du resto qu'on n'y aille pas !sincerement je me doute qu'il y est des cas isolé de serveurs qui gagne mal leur vie mais c'Est pas la majorité bien au contraire de plus tu me fera pas croire que les serveurs declares tout leur pourboire au impots car la je vais rigoler en moyen un serveur fait 30 a 35 Heures semaine et plus en periode pleine j'ai des connaissances dans ce metier ici au Quebec donc si tu compte 30 H X 7 egal 210 $ la semaine compte environ 50 $ de pourboire par jours de travail a raison de (on vas compter sur 5 jours) ca fais 250 $ la semaine meme a 30 $ et la je peu dire qu'il touche bien plus que 30 $ par jour de tips ca fais 150 $ (admettons que la moitier soit declaré aux impots ) ca fais qu'il lui reste en declarant ces tips meme complet 230 $ (si on compte les 8 % des impots ) donc au total 210 de salaire fixe + 230 de tips ca fais 440 $ semaine ca fais qu'il touche un peu plus de 14 $ l'heures avec les tips en faisant 30 heures semaine je connais des gens qui font des job avec plus d'heures et bien plus difficile et qui gagne meme pas 300 $ la semaine avec 40 heures et eux ils ont pas de tips en plus excuse moi je veux pas etre impolis mais ca me fais bien rireEDIT apres avoir regarder le site emploi quebec sur tout le quebec les poste de serveuse sont a 7.75 en majorité http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/r...C&CL=french Modifié 7 juillet 2008 par cyber_cow Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 7 juillet 2008 Habitués Posté(e) 7 juillet 2008 Une petite question innocente d'une Québécoise qui l'est tout autant...En France, le pourboire est-il à la discrétion des clients? Et quel pourcentage de la facture représente-t-il? Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Une petite question innocente d'une Québécoise qui l'est tout autant...En France, le pourboire est-il à la discrétion des clients? Et quel pourcentage de la facture représente-t-il?Le service est inclus dans les prix. Si tu laisses un pourboire c'est vraiment pour indiquer un service qui dépasse la normale. Et c'est à ta discrétion.Darianne,je suis d'accord sur le coup de salaire cheap des serveurs, mais faut pas se voiler la face, c'est pas mal d'argent non déclaré aussi qui circule. Si c'était aussi clean, le gouvernement ne ferais pas tant d'effort pour convaincre!!!!Mais le problème n'est pas tant le pourquoi du pourboire, ou le salaire des gens... mais Marion a demandé le détail de son addition... Et non satisfait d'enfreindre la loi en ne la lui donnant pas, le resto se justifie en disant que les français sont cheap! (doublement plus classe!). Pour moi c'est clair que non seulement je pete mon scandale en demandant l'addition exacte, et je donne le fameux 1 cent de pourboire!amic Citer
Habitués sora Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Oui en France le pourboire et à la discrétion des clients ... En revanche ils sont bien content de voir des américains ou des canadiens arrivent parce que la plupart savent pas que le service est inclus et donc donne une gros pourboire ! ( Mes parents se sont fait avoir au début).Et les serveurs ici se doivent de déclarer leur pourboire sinon ce font prendre par le fisc ! C'est fut cas de nombreux restaurant St-Hubert, la chaîne permettait au serveurs disons de pas tout déclarer... Comme ils ont du mal à garder leur serveur, d'ailleurs je me rappelle que l'association des restaurateurs avaient plaider dans le sens qu'ils avaient du mal a garder leur employé et que c'est pas de cette façon que le gouvernement va les aider.Moi personnellement en bonne québecoise j'ai toujours appris à laisser le 15% de pourboire, bon si le service est mauvais je reviens tout simplement pas dans le restaurant. Les serveurs ne sont pas tous bien payer ! Bien sur que ceux des grands restaurant ont de bon pourboire, mais bon je pense pas que la serveuse chez St-Hubert roule sur l'or ! La plupart du temps ce sont des jeunes qui font qu'une quinzaine d'heure ! Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Oui en France le pourboire et à la discrétion des clients ... En revanche ils sont bien content de voir des américains ou des canadiens arrivent parce que la plupart savent pas que le service est inclus et donc donne une gros pourboire ! ( Mes parents se sont fait avoir au début).Et les serveurs ici se doivent de déclarer leur pourboire sinon ce font prendre par le fisc ! C'est fut cas de nombreux restaurant St-Hubert, la chaîne permettait au serveurs disons de pas tout déclarer... Comme ils ont du mal à garder leur serveur, d'ailleurs je me rappelle que l'association des restaurateurs avaient plaider dans le sens qu'ils avaient du mal a garder leur employé et que c'est pas de cette façon que le gouvernement va les aider.Moi personnellement en bonne québecoise j'ai toujours appris à laisser le 15% de pourboire, bon si le service est mauvais je reviens tout simplement pas dans le restaurant. Les serveurs ne sont pas tous bien payer ! Bien sur que ceux des grands restaurant ont de bon pourboire, mais bon je pense pas que la serveuse chez St-Hubert roule sur l'or ! La plupart du temps ce sont des jeunes qui font qu'une quinzaine d'heure !je suis d'accord avec toi quand France ils y a des serveurs qui ne disent pas aux canadiens ou americains que le service est inclus et je ne susis pas pour ce genre de comportement mais je veux pas dire de connerie mais dans les grandes villes touristiques l'indication est marqué au mur et sur les menue en anglais service inclus ainsi que sur le ticket de caisse (mais la j'ai aps suffisement d'exemple je l'ai vu dans plusieurs resto a Nice peut etre pas generalisé) Citer
Habitués sora Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Ça peut te paraître bête, mais on ne savait pas ce moment là que service = pourboire. Et bon le seul exemple qu'on avait était une famille d'américain qui avait laisser 25 euro de pourboire ! On s'est dit à bon bien c'est comme ça ... Bon ensuite on est allé se renseigner ! Mais bon personne ne nous l'a dit que le service était inclus que c'était pas la peine de laisser autant ! Hein ! Citer
Habitués celine M Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Salut , je sais pas comment faire pour contrer a cela et je ne pense pas en avoir déja été victime ( sauf si je ne m'en suis pas rendu compte biensur ) Mais je suis serveuse dans un resto et c'est vrai que notre salaire est plus faible que les autres et que nous sommes taxés sur les pourboires que l'on recoit ( déclare 8% de notre chiffre de vente de la journée ) Donc si les clients sont '' cheap '' , on déclare plus que ce que nous recevons et perdons de l'argent Mais bon cela n'excuse en rien ce qu'il font , c'est sans doute avec l'habitude de ne rien recevoir des européens qu'ils ont décidé de changer la situation a leur manière alalalala Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Salut , je sais pas comment faire pour contrer a cela et je ne pense pas en avoir déja été victime ( sauf si je ne m'en suis pas rendu compte biensur ) Mais je suis serveuse dans un resto et c'est vrai que notre salaire est plus faible que les autres et que nous sommes taxés sur les pourboires que l'on recoit ( déclare 8% de notre chiffre de vente de la journée ) Donc si les clients sont '' cheap '' , on déclare plus que ce que nous recevons et perdons de l'argent Mais bon cela n'excuse en rien ce qu'il font , c'est sans doute avec l'habitude de ne rien recevoir des européens qu'ils ont décidé de changer la situation a leur manière alalalalaCéline,on est d'accord qu'inclure le pourboire pour prémunir les clients qui par méconnaissance n'en laisseront pas, c'est en soit pas un drame, mais faut être réglo et le dire et pas le faire en douce.... Bref pourquoi pas.....Mais quand à la demande du client tu refuses de donner le détail de l'addition détaillée.... c'est illégal, est inacceptable de surcroit! et en rien cela peu se défendre!!!!!Marion fait péter la gueulante à la Française pour faire voir de quel bois tu te chauffes!!!!!Amic Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 8 juillet 2008 Habitués Posté(e) 8 juillet 2008 Ce forum a un vaste auditoire. Donner le nom du restaurant en question éviterait à bien des immigrants ou touristes de se faire avoir par ces procédures illégales.Ce n'est pas de la délation, c'est de la prévention. Citer
Messages recommandés