Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut chers amis

Je voudrai demander aux personnes qui ont pu décrocher la bourse d'exemption ( En algérie surtout), si on met la preuve de la bourse dans le dossier de visa, est ce que sa constitue une preuve financière suffisante pour l'agent des visas et surtout, sachant que c'est le gouvernement qui la donne, est ce que ça peut etre une garantie de retour au pays.

J'attends les réponses de tout le monde, algériens surtout

• Habitués
Posté(e)
Salut chers amis

Je voudrai demander aux personnes qui ont pu décrocher la bourse d'exemption ( En algérie surtout), si on met la preuve de la bourse dans le dossier de visa, est ce que sa constitue une preuve financière suffisante pour l'agent des visas et surtout, sachant que c'est le gouvernement qui la donne, est ce que ça peut etre une garantie de retour au pays.

Nous ne sommes pas algériens mais mon conjoint a la bourse d'exemption des frais de scolarité et l'immigration n'a pas voulu en entendre parler. Ils veulent de l'argent sur un compte... Il avait la lettre de son directeur qui prouvait son financement, ainsi que les preuves de bourse d'exemption mais cela ne constituait pas de preuves suffisantes pour eux... c'est pour ça qu'on a dû faire appel à des garants.... je ne sais pas si dans ton cas c'est différent...

Bonne continuation!

• Habitués
Posté(e)
Salut chers amis

La bourse d'exemption ne peut pas constituer une preuve financière suffisante puisque vous devrez quand même démontrer que vous pouvez payer les frais "normaux" de scolarité (il me semble), plus les frais de séjour au Canada pendant vos études.

Posté(e)

tout d 'abord merci de vos réponses

au fait, j'ai pu avoir les 18000 $ dans le compte, je voudrai savoir si la bourse d'exemption me donne plus de chance d'avoir mon visa, puisque dans la region de l'afrique du nord, algérie surtout il y'a bcp de refus meme avec les 18 000 $ dans le compte, l'agent du visa trouve qd meme le moyen de dire qu'il n'y a pas assez d'argent.

Donc ma question est plus précisemment, si j'ai plus de chance d'etre acceptée avec la bourse d"exemption plus les 18000 $ et aussi puisque je n'ai pas de moyen pour convaincre de mon retour, est ce que cette bourse gouvernementale peut constituer une garantie de mon retour au pays.

Merci de votre aide

• Habitués
Posté(e)
tout d 'abord merci de vos réponses

au fait, j'ai pu avoir les 18000 $ dans le compte, je voudrai savoir si la bourse d'exemption me donne plus de chance d'avoir mon visa, puisque dans la region de l'afrique du nord, algérie surtout il y'a bcp de refus meme avec les 18 000 $ dans le compte, l'agent du visa trouve qd meme le moyen de dire qu'il n'y a pas assez d'argent.

Donc ma question est plus précisemment, si j'ai plus de chance d'etre acceptée avec la bourse d"exemption plus les 18000 $ et aussi puisque je n'ai pas de moyen pour convaincre de mon retour, est ce que cette bourse gouvernementale peut constituer une garantie de mon retour au pays.

Merci de votre aide

Je t'ai déjà répondu et je pense que la réponse est non. Il n'y a aucune mention à des bourses potentielles dans le dossier du permis d'études... et ils précisent bien que tout document n'ayant pas été demandé sera détruit ou renvoyé... Imagine que mon conjoint a l'exemption TOTALE, et en cumulé, un financement qui est de 16000$. Même ça l'immigration n'a pas voulu en entendre parler, c'est bête mais ils veulent de l'argent sur un compte, les promesses de bourses et d'exemption, ils n'en tiennent pas compte...

Posté(e)

merci de ta repose lili, cependant je pense que c'est un peu différent pour nous algériens, je pense que la bourse d exemption est une bonne preuve, certes insuffisante et il faut bien les 18 000 $ dans le compte, mais sa reste une très bonne preuve et peut nous permettre d'avoir le visa.

sinon qu 'est ce que vous me suggérez comme preuve de retour au pays sachant que je n'ai pas de bien a mon nom, une lettre de motivation ferait elle l affaire?

j'attends vos témoignages

• Habitués
Posté(e)

c koi cette preuve de retour, elle n'est marqué nul part et c vraiment con et hypocrite de demander ca vu que dés ke t'es la bas tu peux faire une demande de résidence permanente pfffffffffffffffffff

• Habitués
Posté(e)

J'ai parlé à un ami ki é présent au québec, et il m'a dis que tout est dans la parole, tu dois être franc ou parraitre le plus franc possible.

• Habitués
Posté(e)

Même si tu es le plus franc possible ou sincère, si tu tombes sur un agent de l'immigration qui a décidé que tu n'aurais pas ton visa c'est pas facile.... c'est comme à une visite médicale banale où le médecin te soutient que tu fumes alors que ce n'est pas le cas!!!!

En tous cas j'espère que tu ne tomberas pas sur ce genre d'agent et bon courage!

Posté(e)

oui on sait tous que c con de demander cela, n empêche que c la réalité, et je connais plein plein de personnes qui ont été refusé sous prétexte qu'ils n'avait pas garantie leur retour au pays, donc sincèrement je ne vois aucun moyen de prouver cela, surtout que des fois, il y'a meme pas d'entretien et le visa est refusé gratuitement. Donc on essaye de voir un peu les témoignages des personnes qui ont eu le visa. de tte façon des fois c'est un coup de chance, un dossier avec le minimum de papiers peut passer, alors qu'un autre dossier tres complet ne passe pas ...

• Habitués
Posté(e)
oui on sait tous que c con de demander cela, n empêche que c la réalité, et je connais plein plein de personnes qui ont été refusé sous prétexte qu'ils n'avait pas garantie leur retour au pays, donc sincèrement je ne vois aucun moyen de prouver cela, surtout que des fois, il y'a meme pas d'entretien et le visa est refusé gratuitement. Donc on essaye de voir un peu les témoignages des personnes qui ont eu le visa. de tte façon des fois c'est un coup de chance, un dossier avec le minimum de papiers peut passer, alors qu'un autre dossier tres complet ne passe pas ...

je sais bien!! on a vu bcp de témoignages sur le forum, et c'est pour cela que je dis que de toute manière c'est au bon vouloir de l'agent... Il suffit de tomber sur quelqu'un d'un peu zélé et bien-sûr il va trouver qu'on n'a pas prouvé qu'on rentrerait chez soi... mais comme tu dis, comment le prouver???? Souvent les forumistes disent qu'ils ont dit à l'agent qu'ils ont de la famille très proche et justifient donc leur retour comme cela, mais ceux qui n'ont pas de famille comment font-ils?? Ou alors y'a ceux qui ont de la famille mais ça ne représente absolument pas une attache pour eux.

Je ne disais absolument pas que ta question était bête bien au contraire, ce sont les questions des agents que je remets en cause... demander de prouver qqch qui est improuvable et s'en servir comme excuse pour refuser un visa, je trouve ça nul.

Posté(e)

oui lili je suis d'accord avec toi, je connais des gens qui ont déposé comme preuves de retour des biens en leur noms, mais c'est tres bete, je pense que c'est un pretexte pour ne pas donner le visa et c"est tout, moi je vais déposer prochainement, ma session commence bientot, le 2 septembre, donc c juste juste pr déposer le visa, j'espere recevoir de bonnes nouvelles..... j'attends vos témoignages et vos conseils

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

bonjour moonette je voudrais savoir svp quel est le couts des etudes au quebec, je suis un jeune bachelier et je suis un peux perdu niveau dossier et tarification, merci pour votre aide

• Habitués
Posté(e)

bonjour manamelina

tu dis etre un jeune bachelier, donc tu postuleras surement pour un BAC( ingeniorat) au canada, ce qu'il faudrait que tu saches, c'est que le coût des études pour les etranges et relativement cher, pour un bac faudrait compter dans les 6000$ la session ou un peu moins( ainsi que pour la maitrise), pour le bac c'est 3 année ou chaque année compte 2 sessions donc ca te revient a 12 000 $ l'année ...

la seule solution pour ne pas payer autant, c'est d'avoir la bourse d'exemption soit de la part de la fac ou tu as postulé, soit de ton pays ...cette bourse te permettra de payer les memes frais que les étudiants québécois c'est a dire environ 1200 $ la session

bon courage a toi

• Habitués
Posté(e)

merci a toi sarita8 dis moi comment fait on pour avoir cette fameuse bourse d'exemption???????

• Habitués
Posté(e)

la bourse d'exemption tu dois l'avoir soit de tn ministere de l enseignement superieur ( trop tard pour cette année vu que toutes les bourses ont été donné) ou bien une fois inscrite a la fac au canada, tu demandes cette bourse de la fac vu que cette derniere garde un quota de bourse pour les étudiants etrangers... voila bon courage