maximus 24 Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Existe t' il un systéme comme la sécurité sociale, comme en France ? Merci. Citer
Habitués belgarath Posté(e) 2 juillet 2008 Habitués Posté(e) 2 juillet 2008 oui il existe pour la region de Quebec mais il est moins généreux.Il faut que tu y ajoute une assurance privé afin d'esperer être remboursée (un peu comme les mutuelles) Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 2 juillet 2008 Habitués Posté(e) 2 juillet 2008 C'est pas pour la région de Québec, c'est pour tout le Québec ! Plus d'information ici :http://www.ramq.gouv.qc.ca/ Citer
Habitués juetben Posté(e) 2 juillet 2008 Habitués Posté(e) 2 juillet 2008 oui il existe pour la region de Quebec mais il est moins généreux.Il faut que tu y ajoute une assurance privé afin d'esperer être remboursée (un peu comme les mutuelles)oui et non tu ne paies aucune consultation, aucun frais de labo a l'hopital, aucun examen a l'hopital, si tu as l'assurance medicament du gouvernement c'Est souvent bien plus genereux que certaines assurances privées en etant moins cher pour les frais de medicaments... a part les dents et les yeux tu ne paieras pas enormement de ta poche... en tous cas pour ma part je n'ai aucun probleme de dents et pas de lunettes, et en faite mon assurance privée ne me sert a rien du tout!!! Citer
Habitués kinounette Posté(e) 3 juillet 2008 Habitués Posté(e) 3 juillet 2008 une ptite question??aucune avance a faire???mais si tu consulte hors hospital la oui?est ce que vous connaissez des mutuelles afin que je puisses etudier leur tarif?moi mon mari a des lunettes..lol et les enfants on sait jamais!lol Citer
Habitués juetben Posté(e) 3 juillet 2008 Habitués Posté(e) 3 juillet 2008 une ptite question??aucune avance a faire???mais si tu consulte hors hospital la oui?est ce que vous connaissez des mutuelles afin que je puisses etudier leur tarif?moi mon mari a des lunettes..lol et les enfants on sait jamais!lolsi tu vas faire une consultation de medecine generale chez un medecin affilié au regime d'assurance maladie, tu ne paieras rien du tout meme si il n'est pas a l'hopital, tu paies pour un dentiste et pour des examens des yeux... donc si tu es malades et que tu as un medecin de famille ou une clinique sans rendez vous tu ne debourseras rien... Citer
Invité Posté(e) 3 juillet 2008 Posté(e) 3 juillet 2008 Pigkiller,tu avais dit avoir eu une chirurgie. Est-ce que tu avais payé quelque chose lors de ton hospitalisation? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 3 juillet 2008 Habitués Posté(e) 3 juillet 2008 On ne paie rien du tout pour une chirurgie... Citer
Invité Posté(e) 3 juillet 2008 Posté(e) 3 juillet 2008 ok,et si l'on doit prendre des médicaments pendant l'hospitalisation? Citer
Habitués sora Posté(e) 3 juillet 2008 Habitués Posté(e) 3 juillet 2008 Les médicaments prescrits sont payants, mais rembourser soit par votre mutuelle, soit par l'assurance médicament du Québec. Vous avez une franchise à payer à chaque année et ensuite vous payez que une partie des médicaments. Citer
Habitués BeDig Posté(e) 3 juillet 2008 Habitués Posté(e) 3 juillet 2008 De plus il me semble qu'il existe des accords entre la sécurité sociale française et son équivalent québécois. Citer
Habitués kinounette Posté(e) 3 juillet 2008 Habitués Posté(e) 3 juillet 2008 merci beaucoup pour ses reponses!!est ce que tu connas la franchise pour les medicaments? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 3 juillet 2008 Habitués Posté(e) 3 juillet 2008 Pour le régime public (assurance médicaments du Québec) :http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/ass...pharmacie.shtml Pour les assurances privées, ben ça dépend de chaque police. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 3 juillet 2008 Habitués Posté(e) 3 juillet 2008 Au québec, l'assurance maladie est bien plus efficace qu'en France. Et elle perd beaucoup moins d'argent.Les remboursements (en comparant strictmeent la part Sécurité Sociale - soit 70% des consultations, etc...) sont largement meilleurs, et le coût par habitants semble moins élevé. (mais bon pour ce calcul difficile de comparer, là c'est mon feeling).En revanche l'offre de service est moins bonne. Ceci étant due à une pénurie caractérisée de professionnels. Bref comme toujours y a du bon et du moins bon! Mais la santé en France, je trouve que les gens ont une perception faussée. Car ils ne dissocient pas l'offre de service et l'assurance. L'offre est vraiment excellente comme en attestent les différentes études. Le système d'assurance est catastrophique, mais les gens ne s'en rendent pas compte car l'intégration public-privé rend la méperformance du public invisible. Donc tout le monde se dit qu'il est bien remboursé, mais en détail la SS ne fait pas si bien que cela. Encore pire, elle perd une quantité phénoménale d'argent (11 milliards en 2007 je crois) à la différence du privé!Amic Citer
afaye Posté(e) 3 juillet 2008 Posté(e) 3 juillet 2008 Bonjour a tout le mondeJe suis residente permanente ma mere est atteinte de cancer du sein elle se fait traiter dans mon pays dorigine on depense beaucoup dargent dans les plus grands hopitaux labas mais on nest pas tres satisfaits savez vous sil existe un moyen de la faire venir ici pour poursuivre les traitements sans la parrainer. Tous les conseils sont les bienvenus!merci davance Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 3 juillet 2008 Habitués Posté(e) 3 juillet 2008 Bonjour a tout le mondeJe suis residente permanente ma mere est atteinte de cancer du sein elle se fait traiter dans mon pays dorigine on depense beaucoup dargent dans les plus grands hopitaux labas mais on nest pas tres satisfaits savez vous sil existe un moyen de la faire venir ici pour poursuivre les traitements sans la parrainer. Tous les conseils sont les bienvenus!merci davanceJe suis désolée pour ce qui arrive à votre maman... mais pour la faire soigner ici, ça risque d'être beaucoup, beaucoup plus coûteux que dans son pays d'origine... des traitements pour quelqu'un qui n'est pas couvert par la RAMQ peuvent très rapidement atteindre des dizaines voire des centaines de milliers de dollars. Citer
Habitués juetben Posté(e) 3 juillet 2008 Habitués Posté(e) 3 juillet 2008 Pigkiller,tu avais dit avoir eu une chirurgie. Est-ce que tu avais payé quelque chose lors de ton hospitalisation?non je n'ai rien payé... pour les medicaments prescrits pour la suite de mon triatement j'avais la franchise et la part non remboursée, mais comme c'Etait un accident de travail j'ai demandé un remboursement de tout cela a la CSST, j'etais deja quelques fois a l'hopital et je n'ai jamais deboursé quoi que se soit.... les medicaments qui tu sont prescrit pour un traitement tu devras payer ce qu'il te reste a payer en fonction de ton assurance, mais lors d'une hospitalisation tout ce qui t'est donné comme medicaments, examen, traitement... tu ne paies rien... Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 3 juillet 2008 Habitués Posté(e) 3 juillet 2008 Au québec, l'assurance maladie est bien plus efficace qu'en France. Et elle perd beaucoup moins d'argent.oui c'est vrai pour le moment mais dans un peu plus de 5 ans je pense que cela vas etre l'inverse car tout les baby boomer qui vont avancer dans l'age (60 ans et plus ) et la les frais vont doubler voir tripler dans 5 a 10 ans et comme il y a un gros manque de main d'oeuvre au travail qui va payer les cotisations ? donc pour le moment c'est le cas et n'oublié pas aussi qu'il n'y a que 8 millions d'habitants au Quebec comparé a la France qui depasse les 65 millions donc pas les meme données non plus. en France il y a quelques années le systeme de securité social etait tres bon et ne perdait pas d'argent mais l'augmentation du chomage et des retraites a produit le resultat que l'on voit aujourd hui (sans compter les magouilles interne mais qui sont pareil ici je pense). a tout cela rajouter la dette du Quebec (200 Milliards de dollars) je pense que le systeme de securité social ne sera pas dans le vert indefinimment helas Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 3 juillet 2008 Habitués Posté(e) 3 juillet 2008 Oui les proportions sont différentes.... Mais la SS sociale en France est un mythe pour les français qui croient tous dur comme fer que c'est la panacée. Alors que dans les faits c'est un bateau ivre qui sombre de plus en plus dans l'inefficacité, le mauvais remboursement et la dette. Ce qui ne va pas s'améliorer avec le baby boom (pas mal important aussi en France) qui va encore plus plomber la sécu.Faut imaginer que la santé française coute certes les cotisations sécu + mutuelle sur salaire, mais chaque année il faut rajouter le fameux trou de la sécu pour faire simple (10milliards sur 60 millions d'habitants) = 166 Euros... C'est pas rien. Mais comme quand on va au docteur ou à la pharmacie tout passe par la carte vitale magique, ben les gens ne se rendent plus compte de qui paye quoi....Bref, c'est sûr que la sécu québécoise va certainement devoir s'adapter. Mais comme tu le dis au jour présent, la performance est indiscutablement meilleure. Si on doit rapporter le trou de la sécu 2007 (11Mds d'euros) au Québec c'est 1.65 Milliards de dollars. Et pour ce qui est de la dernière année équilibrée de la sécu ça doit tâter dans les années 80 ou 70... Et la prochaine.... probablement jamais!Amic Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 4 juillet 2008 Habitués Posté(e) 4 juillet 2008 Juste une precision:Quand tu vas a l'hopital, tu paies rien pour les medicaments! Tout ce qui fait a l'hopital est gratuit, frais de salle commune inclus! Par contre, quand tu veux une chambre semi-prive, il faut une assurance privee. Sinon, les frais des salles communes sont toujours gratuits. Citer
Messages recommandés