Aller au contenu

Homophobie à l'école


Palmiers

Messages recommandés

  • Habitués

Alors que la Gay pride vient de se terminer , quelques voix s'élèvent sur le thème central de cette marche pacifique , en effet "l'Ecole " etait au centre de cette manisfestation !

certains pensent que cela est une atteinte à la liberté d'expréssion , d'autres voient en ce thème un pur incitement à la la pratique homosexuelle à l'interieur des écoles .

Jusque là , les valeurs des homosexuels n'etaient jamais trop contredite , mais cette inscursion dans le milieu scolaire à choquer pas mal de parents .

J'aimerai donc savoir si les fameuses "marches de la liberté " du Québéc ou autres Gay pride dans reste du Canada (qui ne l'oublions pas est le premier pays au monde à avaoir légaliser l'adoption d'enfants et le mariage gay) ont des thèmes annuels aussi ambigus ?

est ce que les enfants au Québéc sont informés de l'homophobie et de quelles manières ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je ne comprends pas trop le sens de votre intervention, mais l'homophobie est une forme de discrimination et donc n'a pas à être tolérée en milieu scolaire.

Je sais que le principal syndicat d'enseignants est impliqué dans des activités de lutte contre l'homophobie mais quelles formes ces activités prennent en milieu scolaire, je n'en sais rien.

Penser que la sensibilisation contre l'homophobie pourrait constituer une incitation à l'homosexualité est parfaitement risible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
est ce que les enfants au Québéc sont informés de l'homophobie et de quelles manières ?

Merci

Que veux-tu savoir par cette question? J'ai une impression que tu souhaiterais que les jeunes soient plus homophobes. J'espère me tromper.

L'homosexualité est une source de différence au même titre que la couleur de la peau, la religion, la couleur des cheveux, le tour de taille, etc. Les enfants et les adolescents ont parfois de la difficulté à accepter les différences. Ils peuvent parfois être méchants avec la personne qui sort du lot.

J'ai vu des élèves découvrir qu'ils étaient homosexuels et vivre cette découverte plutôt durement et j'en ai vu être à l'aise avec cette orientation sexuelle. J'ai vu des élèves ouverts d'esprit face à l'homosexualité de leur camarade et d'autres plutôt conservateurs.

Maintenant de dire que «ça peut inciter les pratiques homosexuelles dans les écoles», je trouve ça d'un ridicule. Chez nous, on réprimande les petits couples qui s'embrassent en public. Alors on est encore loin des pratiques sexuelles. Et la peur qu'on les adolescents d'être trop différents des autres, au moment où ils se cherchent, où ils essaient de comprendre qui ils sont, est inconciliable avec le fait d'essayer simplement pour le plaisir les pratiques homosexuelles. Ils ont encore trop peur d'être jugés. Ces expériences, quand elles se font, arrivent un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne comprends pas trop le sens de votre intervention, mais l'homophobie est une forme de discrimination et donc n'a pas à être tolérée en milieu scolaire.

Je sais que le principal syndicat d'enseignants est impliqué dans des activités de lutte contre l'homophobie mais quelles formes ces activités prennent en milieu scolaire, je n'en sais rien.

Penser que la sensibilisation contre l'homophobie pourrait constituer une incitation à l'homosexualité est parfaitement risible.

En effet, on ne tolère pas davantage l'homophobie que le racisme ou le sexisme.

La CSQ (centrale des syndicats du Québec) s'implique, c'est vrai, dans la lutte contre l'homophobie. Ça se fait par le biais d'activités pédagogiques proposées aux enseignants, par la pose d'affiches dans les écoles, par la distribution de brochures, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on fait de la prévention auprès des ados pour se protéger contre les Mst, CA c'est de la prévention, bah non on ne les incite pas à avoir de rapports sexuels... mais quand on fait de la prévention pour lutter contre l'homophobie LA on les incite à avoir des pratiques homosexuelles...

C'est même plus risible, c'est stupide, inepte bref.... enfin ce que je vois encore et toujours c'est deux poids deux mesures....

Azarielle j'apprécie bcp ton commentaire, si tous les enseignants pouvaient avoir le même état d'esprit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand on fait de la prévention auprès des ados pour se protéger contre les Mst, CA c'est de la prévention, bah non on ne les incite pas à avoir de rapports sexuels... mais quand on fait de la prévention pour lutter contre l'homophobie LA on les incite à avoir des pratiques homosexuelles...

C'est même plus risible, c'est stupide, inepte bref.... enfin ce que je vois encore et toujours c'est deux poids deux mesures....

...pis quand on fait de la prévention du racisme, on incite les enfants à devenir noirs ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand on fait de la prévention auprès des ados pour se protéger contre les Mst, CA c'est de la prévention, bah non on ne les incite pas à avoir de rapports sexuels... mais quand on fait de la prévention pour lutter contre l'homophobie LA on les incite à avoir des pratiques homosexuelles...

C'est même plus risible, c'est stupide, inepte bref.... enfin ce que je vois encore et toujours c'est deux poids deux mesures....

...pis quand on fait de la prévention du racisme, on incite les enfants à devenir noirs ! :lol:

C'est pas trés fin comme réponse , mais enfin ...

Voici donc les liens que j'ai oublié de mettre dans mon message initial :

le point

le post

Personellement , j'emet un doute sur le bien fondé du telle parade avec les enfants au centre des débats ....

La liberté sexuelle est une chose , l'introduire dans les milieux scolaire est une autre ....

Je pense aussi que tout ses enfants mal dans leurs peau , en recherche d'identité vers l'adolescence , et qui se voient confrontés au transsexualisme ou bien simplement l'expérience homosexuelle parfois incité par un adulte , luttons contre le sida ou l'homophobie par des actes citoyens , et c'est la responsabilité de chacun , mais pourquoi mettre une orientation sexuelle au coeur de la pédagogie scolaire ? cela m'etonne .

n'y a t'il donc pas d'éducation parentale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma remarque de tout à l'heure ne te semblait pas très fine comme tu dis, mais au fond il y a quelque chose de sérieux.

Ce n'est pas parce qu'il y a des animations en milieu scolaire pour lutter contre l'homophobie que les enfants vont "devenir" homosexuels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne comprends pas trop le sens de votre intervention, mais l'homophobie est une forme de discrimination et donc n'a pas à être tolérée en milieu scolaire.

Je sais que le principal syndicat d'enseignants est impliqué dans des activités de lutte contre l'homophobie mais quelles formes ces activités prennent en milieu scolaire, je n'en sais rien.

Penser que la sensibilisation contre l'homophobie pourrait constituer une incitation à l'homosexualité est parfaitement risible.

l'ecole n'st pas un lieu de propagande gay ou autre religieuse ou politique personelement si mon fils me raconte qu'ils fete la gay pride a l'ecole je lui change d'école sur le coup

la liberté d'etre homo est protégée par la loi c'est sur mais personne na le droit d'impliquer les enfants la dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(soupir)

En bon québécois, ça va être beau t't'à l'heure...

Je renonce. Mais si vous n'êtes pas à l'aise avec les valeurs de la société québécoise telles que véhiculées notamment par l'école, posez-vous de sacrées questions sur votre projet d'immigrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ma remarque de tout à l'heure ne te semblait pas très fine comme tu dis, mais au fond il y a quelque chose de sérieux.

Ce n'est pas parce qu'il y a des animations en milieu scolaire pour lutter contre l'homophobie que les enfants vont "devenir" homosexuels !

Je sais trés bien que cette question est sérieuse , j'avais compris ton humour , mais comparer le racsime avec l'homosexualité c'est difficle car se sont deux cause trés différentes .

les mauvaises langues diront , que les anciens ministres ou personnalités politiques qui affichent clairement leur homosexualité en tête de cortège , penseront que cela n'a pour but que de préparer le terrain à un futur débat national sur l'adoption d'enfants par les couples homos ; chose qui existe déja au Québéc .

Les bien penseurs eux diront que l'homophobie est une plaie aussi importante que l'esclavagisme , et qu'elle a sa place dans les manuels scolaire ,

bref , 2 idées , 2 visions mais en aucun cas il ne faut occulter le problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je sais trés bien que cette question est sérieuse , j'avais compris ton humour , mais comparer le racsime avec l'homosexualité c'est difficle car se sont deux cause trés différentes .

Non justement. Le racisme, le sexisme, l'homophobie sont des formes de discriminations qui sont toutes aussi inacceptables les unes que les autres. Et que ça vous plaise ou non, la lutte contre toutes ces formes de discrimination est au programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh boy! :shok:

On ne parle pas d'inciter à l'homosexualité, mais bien de parler de l'homosexualité à l'école pour démysthifier ce sujet encore tabou d'après les réactions de certains...Au fait, Palmiers et kabyle, ça ne vous ferait pas de tort d'aller suivre ces cours pour mieux comprendre l'homosexualité...mais bon, on peut comprendre votre réaction, car vous provenez de pays traditionnellement homophobes...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oh boy! :shok:

On ne parle pas d'inciter à l'homosexualité, mais bien de parler de l'homosexualité à l'école pour démysthifier ce sujet encore tabou d'après les réactions de certains...Au fait, Palmiers et kabyle, ça ne vous ferait pas de tort d'aller suivre ces cours pour mieux comprendre l'homosexualité...mais bon, on peut comprendre votre réaction, car vous provenez de pays traditionnellement homophobes...

peanut

je te remercie pour ton compliment et aussi pour ton invitation au cours.... , seulement moi je suis clair sur ce sujet je le dis haut et fort et j'ai pas honte , je ne suis pas homophobe du tt , je respecte la liberté des tt un chacun de vivre la sexualité qu'il veut ; seulement la on parle d'enfants et je suis catégorique la dessus je suis contre ce genre de propagande pour l'homosexualité a l'école

maintenant l'idee que tu te fait de moi (homophobe) est complètement fausse

aussi quand tu cite le pays dont je viens la j'aime pas trop car je te donne mon avis en tant que moi meme pas en tant que algerie si tu veux connaitre l'avis de tous les algériens organise un référendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis contre ce genre de propagande pour l'homosexualité a l'école

Et en quoi c'est de la propagande "pour l'homosexualité" ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je sais trés bien que cette question est sérieuse , j'avais compris ton humour , mais comparer le racsime avec l'homosexualité c'est difficle car se sont deux cause trés différentes .

Non justement. Le racisme, le sexisme, l'homophobie sont des formes de discriminations qui sont toutes aussi inacceptables les unes que les autres. Et que ça vous plaise ou non, la lutte contre toutes ces formes de discrimination est au programme.

Exactement! Bien sûr que c'est la même chose, cela fait partie des choses sur lesquelles les individus n'ont pas d'emprise : la couelur de peau, le psysique, le milieu social, l'orientation sexuelle.... ce n'est pas un choix...

Et justement contrairement à ce que tu penses, si les jeunes sont sensibilisés à l'homosexualité, ils comprendront que ce n'est pas simplement une pratique sexuelle (puisque vous êtes plusieurs à confondre pratique et orientation sexuelle), une mode où une issue vers laquelle se tourner quand on cherche son identité comme tu le suggères... La prévention permet de démystifier l'homosexualité, d'informer, et de détruire les stéréotypes qui planent autour...

Je vois vraiment pas où est le problème ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oh boy! :shok:

On ne parle pas d'inciter à l'homosexualité, mais bien de parler de l'homosexualité à l'école pour démysthifier ce sujet encore tabou d'après les réactions de certains...Au fait, Palmiers et kabyle, ça ne vous ferait pas de tort d'aller suivre ces cours pour mieux comprendre l'homosexualité...mais bon, on peut comprendre votre réaction, car vous provenez de pays traditionnellement homophobes...

peanut

J'aimerai savoir finalement , à partir de quand le Québéc a pris cett orientation trés "pro-homosexuel" , attendez je reformule ma question , comment cela se fait qu'il y a au Canada (et par conséquent au Québéc) une sorte d'avangardisme sur cette vision de la société ?

Excusez mon ignorence , mais je ne critique personne , vous l'avez compris ça au moins ? la façon de résoudre les problèmes est de toutes évidences différente de nos habitudes , alors l'indulgence est valable pour tous le monde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jusque là , les valeurs des homosexuels n'etaient jamais trop contredite

Qu'est-ce que ça veut dire, "valeurs des homosexuels"?

Il y a des endroits où être homosexuel peut entraîner la mort.

Au Canada, les homosexuels ont les mêmes droits que les hétérosexuels.

L'homophobie est très mal vue, ainsi que d'autres formes de discrimination.

Si on en parle à l'école, ce n'est pas pour encorager l'homosexualité, mais plutôt pour combattre l'homophobie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
maintenant l'idee que tu te fait de moi (homophobe) est complètement fausse

Les propos que tu tiens sont homophobes, donc... Tu as une méconnaissance(volontaire ou non...) de l'homosexualité qui fait que tu tiens des propos homophobes. En fait, tu me fais penser à une personne qui dit qu'elle n'est pas raciste, mais au grand jamais, elle ne voudra fréquenter des personnes de couleur différente, ou pire encore, que son enfant en fréquente une... Dis-moi Kabyle, si ton fils ou ta fille t'annoncerait qu'il ou elle croit être homosexuel, tu ferais quoi? Le faire traiter?

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis contre ce genre de propagande pour l'homosexualité a l'école

Et en quoi c'est de la propagande "pour l'homosexualité" ???????

si ont vient faire (porte ouverte sur la religion juive ou musulmane ) a l'école est ce que cela va etre comme une propagande ou pas?

il faut qu'on fasse la différence entre l'éducation sexuelle que je trouve tres positive , et l'incitation a l'homosexualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement