Aller au contenu

pourquoi les français vont au plateau?


rich@ard

Messages recommandés

  • Habitués
On a fait le tour des quartiers centraux, donc si tu as les moyens, le Plateau est un bon choix.

Il reste le Centre-sud, HoMa, la Pointe, le Sud-Ouest...et tout ça pour pas mal moins cher quand même !

Oui, mais à condition de bien savoir où on met les pieds, parce que ça reste encore un choix à risque. Il y a des gens qui en reviennent, de ces quartiers, et qui ont plein d'histoires à raconter dessus. À ne pas recommander à un nouvel arrivant.

Je précise quand-même qu'aucun quartier de Montréal n'est un coupe-gorge. Les problèmes, c'est plutôt la pauvreté, la drogue, la prostitution et le voisinage insupportable qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Sinon, c'est quoi l'idée de laisser derrière soi 60 millions de ses semblables et d'aller rechercher absolument leur proximité de l'autre côté de la flaque? No comprendo :wacko:

La réponse est très simple : ceux qui ont décidé de vivre dans un autre pays ne sont pas tout à fait comme les 60 millions qui restent ben tranquilles dans leurs 35 heures, leurs grèves, leurs acquis sociaux, leur croissance nulle et leur président bling-bling.

Redflag

:lol: :lol: :lol:

Mais bon, les émigrants se recrutent surtout dans la moitié exposée de ces Français. La moitié protégée, surtout, restez chez vous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au vu des pour et des contre "le Plateau", quel est votre top 10 des quartiers de Montréal à vivre?

Laurent, un sondage stp !

Moi je sais déjà quel quartier va gagner... ;)

mais aussi beaucoup d'anglo-saxon

Ça, c'est depuis 2004 seulement. Avant ça y'avait aucun anglophone !

Redflag

Je comprends bien Redflag, mais j'évoque le Plateau d'aujourd'hui car c'est bien de celui ci qu'il s'agit. En effet, il y a 4 ans cela devait être moins cher ou plus ci ou moins ça. Bref tout ça pour dire que l'envahissement des français n'est pas si évident que ça.

cela tient pour moi à ce que le quartier offre.

Après si ça ne plait pas à certains le Plateau sera ravi de ne pas les accueillir car à chacun ses choix...

Merci à Laurent de nous établir un top 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais aussi beaucoup d'anglo-saxon

Ça, c'est depuis 2004 seulement. Avant ça y'avait aucun anglophone !

Redflag

Je comprends bien Redflag, mais j'évoque le Plateau d'aujourd'hui car c'est bien de celui ci qu'il s'agit. En effet, il y a 4 ans cela devait être moins cher ou plus ci ou moins ça. Bref tout ça pour dire que l'envahissement des français n'est pas si évident que ça.

cela tient pour moi à ce que le quartier offre.

Y'a pas de mal. Je faisais juste un petit rappel historique. Ce qui importe est effectivement comment c'est aujourd'hui. Et si devais revenir non loin du centre de Montréal, mon choix se porterait encore sur le Plateau.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est un instinc animal et les français n'y échappe pas. On a toujours besoin de ce retrouver avec des personne qui "nous ressemblent" et qui nous comprennent en terre étrangère, c'est par peur de l'autre et de l'inconnu. Y'en a qui trouvent la force de ce démarquer dés l'arrivée en évitant la meute, d'autre mettent du temps à ce défaire de leur communauté et y'en a qui n'y arrive jamais, c'est la vie et c'est naturel.

Je ne pense pas. Les Français sont au contraire peu communautaristes. Si ils viennent sur le Plateau, c'est pour les services que ce quartier offre comme l'explique Redflag. La trop grande présence de Français est plutôt vu comme un défaut. Ensuite, beaucoup quittent le quartier pour des logements plus grands, plus calmes, et de meilleur qualité.

C'est ce que je dis en d'autres termes ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais aussi beaucoup d'anglo-saxon

Ça, c'est depuis 2004 seulement. Avant ça y'avait aucun anglophone !

Redflag

Je comprends bien Redflag, mais j'évoque le Plateau d'aujourd'hui car c'est bien de celui ci qu'il s'agit. En effet, il y a 4 ans cela devait être moins cher ou plus ci ou moins ça. Bref tout ça pour dire que l'envahissement des français n'est pas si évident que ça.

cela tient pour moi à ce que le quartier offre.

Y'a pas de mal. Je faisais juste un petit rappel historique. Ce qui importe est effectivement comment c'est aujourd'hui. Et si devais revenir non loin du centre de Montréal, mon choix se porterait encore sur le Plateau.

Redflag

Pour ce qui est des anglophones sur le Plateau, je suis bien placé pour confirmer.

En 2004, sur Mont-Royal et Saint-Denis, ça parlait français en tout temps, et surtout "français de France".

Aujourd'hui, c'est devenu rare, vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Plateau = français

alors installation au Plateau.....

Mais expliquez moi, quand même (et je ne pose aucun jugement, j'habite moi-même dans le Plateau !) - pourquoi c'est si important d'avoir d'avoir d'autres Français autour de vous ? On est si étranges ?

Rien à voir je crois avec le besoin d'être entre Français. Bien franchement, c'est surtout par snobisme - et parce qu'ils peuvent se le payer - qu'ils se retrouvent en majorité là. C'est en effet un beau quartier, mais j'ai vraiment le feeling que le côté branchouillard jouent dans la balance.

Eille, un instant. La branchitude du Plateau, c'est d'abord les artissses québécois qui l'ont créée, hein. En s'installant là parce que c'était décrépit et pas cher. Le succès venant pour quelques-uns d'entre eux, ils sont restés près de leurs chums, et c'est comme ça qu'un quartier populaire s'embourgeoise. Ça se passe comme ça dans toutes les métropoles.

L'oeuf ou la poule? Comme tu dis, ce n'était pas un quartier branché quand les artisssses et les étudiants québécois se sont installés là. C'est après que c'est devenu branché, la jeunesse et l'énergie créative de ses habitants aidant. Les artisses, généralement fauchés, ne sont pas ceux qui ont fait monter les prix, mais les yuppies, les bo-bo et dernièrement les Français, qui ont flairé l'affaire et qui, en y habitant, y voient en plus une belle occasion de se prouver qu'ils ont réussi. Les artisses fauchés auraient probablement préféré qu'ils aillent voir ailleurs...

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'oeuf ou la poule? Comme tu dis, ce n'était pas un quartier branché quand les artisssses et les étudiants québécois se sont installés là. C'est après que c'est devenu branché, la jeunesse et l'énergie créative de ses habitants aidant. Les artisses, généralement fauchés, ne sont pas ceux qui ont fait monter les prix, mais les yuppies, les bo-bo et dernièrement les Français, qui ont flairé l'affaire et qui, en y habitant, y voient en plus une belle occasion de se prouver qu'ils ont réussi. Les artisses fauchés auraient probablement préféré qu'ils aillent voir ailleurs...

Bon sang, est-ce qu'on doit supporter ce genre de préjugés ???

Cherry, est-ce qu'on a le droit d'habiter sur le Plateau sans se faire taxer de Français bourgeois-bohème ayant voulu prouver à la face du monde qu'ils ont réussi ??? Est-il possible pour toi de concevoir que les attraits du Plateau, son animation constante, ses commerces et restaurants aient un charme suffisant pour qu'un certain nombre d'immigrants, dont des Français, choisissent d'y faire leur nid ??

Excusez de le prendre perso mais là, j'en ai assez de lire à tout bout de champ ce genre de bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'oeuf ou la poule? Comme tu dis, ce n'était pas un quartier branché quand les artisssses et les étudiants québécois se sont installés là. C'est après que c'est devenu branché, la jeunesse et l'énergie créative de ses habitants aidant. Les artisses, généralement fauchés, ne sont pas ceux qui ont fait monter les prix, mais les yuppies, les bo-bo et dernièrement les Français, qui ont flairé l'affaire et qui, en y habitant, y voient en plus une belle occasion de se prouver qu'ils ont réussi. Les artisses fauchés auraient probablement préféré qu'ils aillent voir ailleurs...

Bon sang, est-ce qu'on doit supporter ce genre de préjugés ???

Cherry, est-ce qu'on a le droit d'habiter sur le Plateau sans se faire taxer de Français bourgeois-bohème ayant voulu prouver à la face du monde qu'ils ont réussi ??? Est-il possible pour toi de concevoir que les attraits du Plateau, son animation constante, ses commerces et restaurants aient un charme suffisant pour qu'un certain nombre d'immigrants, dont des Français, choisissent d'y faire leur nid ??

Excusez de le prendre perso mais là, j'en ai assez de lire à tout bout de champ ce genre de bêtises.

Tu remarqueras qu'il y a une énumération, avec des virgules. Si tu te sens visé, ton problème. Et tu ne m'enlèveras pas de la tête que le quartier a perdu un peu de son charme justement parce qu'il s'est embourgeoisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'oeuf ou la poule? Comme tu dis, ce n'était pas un quartier branché quand les artisssses et les étudiants québécois se sont installés là. C'est après que c'est devenu branché, la jeunesse et l'énergie créative de ses habitants aidant. Les artisses, généralement fauchés, ne sont pas ceux qui ont fait monter les prix, mais les yuppies, les bo-bo et dernièrement les Français, qui ont flairé l'affaire et qui, en y habitant, y voient en plus une belle occasion de se prouver qu'ils ont réussi. Les artisses fauchés auraient probablement préféré qu'ils aillent voir ailleurs...

Bon sang, est-ce qu'on doit supporter ce genre de préjugés ???

Cherry, est-ce qu'on a le droit d'habiter sur le Plateau sans se faire taxer de Français bourgeois-bohème ayant voulu prouver à la face du monde qu'ils ont réussi ??? Est-il possible pour toi de concevoir que les attraits du Plateau, son animation constante, ses commerces et restaurants aient un charme suffisant pour qu'un certain nombre d'immigrants, dont des Français, choisissent d'y faire leur nid ??

Excusez de le prendre perso mais là, j'en ai assez de lire à tout bout de champ ce genre de bêtises.

Tu remarqueras qu'il y a une énumération, avec des virgules. Si tu te sens visé, ton problème. Et tu ne m'enlèveras pas de la tête que le quartier a perdu un peu de son charme justement parce qu'il s'est embourgeoisé.

Ne joue pas sur les mots (ni sur la ponctuation)... je peux très bien finir la phrase que tu avais commencé. Tes virgules, on s'en moque, et tu le sais très bien, il n'y a qu'à lire tes interventions sur ce fil pour savoir ce que tu penses exactement du Plateau d'une part, et des Français qui s'y installent d'autre part. Instructif ! Mais passons.

Tu n'as cependant pas répondu aux deux questions qui te sont adressées, j'aurais apprécié que tu développes.

Modifié par tof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est mignon c'est pas le souci, mais bon c'est clair qu'il faut aimer payer un loyer plus élevé qu'ailleurs et avoir l'impression d'être en France quand on se balade dans certains commerces :lol:

ça m'arrive d'y aller et franchement je n'y trouve rien de si extraordinaire. en tout cas,je n'ai pas vraiment le sentiment d'être en france. des boulangeries françaises y en a plein ailleurs,si c'est juste trois commerces qui donnent cette impression,ben il vous en faut peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et tu ne m'enlèveras pas de la tête que le quartier a perdu un peu de son charme justement parce qu'il s'est embourgeoisé.

c'est vrai qu'Hochelaga avec ces immeubles à BS a beaucoup plus de charme !

faudra un jour que l'on m'explique le lien entre bourgeois et charme du quartier ? finalement qui est venu le premier ? le charme ou le bourgeois. Désolé si certaines personnes ont du gout, aiment ce genre d'architecture et ont eu du nez pour y investir. Si c'est cher, soit vous allez ailleur soit vous acceptez le fait qu'une certaine qualité de vie se paye. et dans ce cas là, alors oui je suis un méchant et vilain bourgeois qui fait plein d'argent sur le dos de pauvre québécois !

Entre nous, dans le 450 il reste encore des terrains vagues à bâtir donc tous à vos pelles :-) (trouvez peut-être du pétrole avant ceux-ci dit LOL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plateau est animé le soir et vivant. Tout se fait a pied, il y a plein de commerces de proximité et le métro est toujours tout près. En fait il répond au 3 règles de l'immobilier: Le site le site et le site. C'est pas plus compliqué que ça. Je suis allé dans d'autres quartiers et, bien qu'il y en ait de jolis, il manque un petit quelque chose surtout le soir. Outremont, NDG et autres Westmount sont trop proprets et chics. Le centre et le vieux montréal jolis mais peu pratique et trop touristiques. A part ça y'a la petite italie, rosemont et Auntsic qui sont bien si on veut un coin plus calme. Par contre Verdun, Hochelaga, le centre sud et autre promenade Masson, c'est franchement déprimant. On y voit de l'amélioration et ça sera peut être vivable dans 10 ans mais là non. En passant j'habite Montréal depuis presque 20 ans alors je connais bien la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement