Aller au contenu

exemple d'ouverture de compte à la RBC depuis la France


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

beaucoup de monde se pose des questions sur l'ouverture à distance d'un compte au Canada, avant de partir.

Voici comment cela s'est passé pour moi :

toutes mes démarches ont été faites sur internet à partir du site de la RBC : www.rbc.com.

Avant de me décider, j'avais posé qques questions à leur service d'assistance via les formulaires disponibles sur leur site, réponse rapide et claire assurée. Le sens du service est vraiment présent !

Ensuite j'ai fais une demande d'ouverture de compte en ligne.

Le choix du type de compte est limité. Pour les non résidents, seul un compte de dépôt pourra être ouvert (gratuit, sans frais de gestion). Les moyens de paiements, les services de banque en ligne, etc... ne seront disponibles qu'une fois sur place, après passage en succursale.

En attendant, pour tout retrait ou virement vers un autre compte, il faut faire une demande écrite.

Une personne du service "non-résidents" (basé à Montréal) m'a ensuite contacté par mail, puis par téléphone, pour m'expliquer la suite des démarches et prendre qques infos (date d'arrivée, quel type de visa, etc...). Dans mon cas, période d'arrivée : dernier quadrimestre 2008, demande de RP en cours.

Cette personne m'a fait parvenir par mail un dossier et la liste des documents à lui retourner par courrier. Elle m'a bien préciser de ne pas hésiter à rester en contact mail ou téléphone avec elle, pour toutes questions ou pbs (toujours le sens du service client)

Après réception de mon dossier par la RBC, j'ai du patienter un long moment, environ 2 mois, car le traitement se fait selon la date d'arrivée des demandeurs sur le territoire...

C'est ce qui m'a été expliqué, après une ou deux relances par mail de ma part, par la personne qui s'occupe de mon dossier (Elle a pris la peine de m'appeler, un peu excédée par mes mails). Donc pour moi, les délais de 5 jours annoncés sur le site web de la RBC sont à prendre avec des pincettes.

Bref, je m'y étais pris très avance, pour bénéficier des bons taux de change, mais mon dossier a été traité après les autres. Le procédé est discutable, mais pas le choix...

Par contre, dès que j'ai eu la date précise de mon arrivée (début septembre), un petit mail à mon gestionanire de compte RBC, et tout s'est accéléré. Une semaine après, mon compte était ouvert : les éléments nécessaires aux virements internationaux transmis par mail + un appel téléphonique pour m'expliquer comment faire à l'arrivée.

Donc en faisant un bilan rapide :

Mes délais (3 mois de procédure, au total !) :

souscription en ligne : mi-mars

1er contact avec mon gestionnaire de compte RBC : fin mars

envoi du dossier et réception par la RBC : mi avril

relances et demandes d'explications par mail : entre mi mai et fin mai

communication de ma date précise d'arrivée : mi juin

ouverture du compte : 23 juin

Les + de la RBC :

- vrai sens du service client : contact permanent par mail ou téléphone

- réponse rapide et claire aux questions

- même interlocuteur tout au long des démarches

- gratuité de l'ouverture de comtpe

- pas de frais de gestion du compte

- pas de montant mini de versement

Les - de la RBC (dans mon cas) :

- délais bcp plus longs que prévu

- ordre de traitement des dossiers discutable

Mais cela dépend peut être des personnes qui gère les dossiers. J'ai pas eu de chance (même si mon interlocuteur a toujours été très cool, bonnes explications, rapidité des réponses, etc..).

Un petit conseil à ceux qui veulent s'y prendre en avance, comme moi : quand on vous demandera votre date d'arrivée, indiquez une date pas trop éloignée (mais raisonnable pour avoir le temps de faire les démarches !), même si vous ne connaissez pas précisémment la date !!! Histoire d'éviter ma mésaventure !

Aujourd'hui, l'important c'est que je peux faire des dépôts sur le compte. Je n'est plus qu'à passer dans n'importe quelle succursale à mon arrivée sur le sol canadien pour finaliser mes démarches et obtenir mes moyens de paiements...

En espérant que cela pourra éclaircir certaines questions et aider qques personnes,

a+

Greg

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup flyingreg38 pour ces précieuses informations. C'est très généreux de votre part de procéder ainsi.

Merlin

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Greg et merci pour toutes ces infos.

Diny

  • Habitués
Posté(e)

Pas de problème ! C'est avec plaisir, si ça peut aider...

a+

Greg

  • Habitués
Posté(e)

Pour nous : demande en ligne, par mail puis confirmation par telephone (merci Free pour la gratuite des appels vers le Canada). Compte pre-ouvert, rdv a n'importe quelle agence le lendemain de notre arrivee, compte ouvert en 5min et cartes de debit obtenues immediatement. Bonne experience, pour nous.

  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Pour moi aussi, c'est une bonne expérience ! Ça m'a donné une bonne idée de la relation-client en Amérique du Nord...

J'ai été très agréablement surpris par leur sens du client, comparé à certaines banques françaises (bon ok, c'est pas difficile de faire mieux !).

J'ai toujours eu un excellent contact avec mon gestionnaire de compte (sauf effectivement une fois au tél après mes relances, mais cela arrive à tout le monde d'avoir une journée m....dique et d'avoir un client qui le gonfle !). Surtout que nos autres échanges, mails ou tél, se sont toujours super bien passés.

J'ai juste été surpris par la méthode de traitement des dossiers. Pour moi, premier arrivé, premier servi ! Donc les gens plus prévoyants n'ont pas à être pénalisés pour les autres. D'un autre côté, ma demande n'avait pas un caractère urgent...

Bref, au final, c'est positif, et je conseille la RBC à ceux qui veulent ouvrir un compte depuis l'étranger.

Leur offre de services et leurs tarifs me semblent corrects, ils ont une bonne couverture au niveau succursales (au Québec ou ailleurs au Canada). Et puis contrairement à d'autres banques, notamment la HSBC, il n'y a pas de souscription à certaines options payantes pour ouvrir un compte à l'étranger...

a chacun de faire son choix,

Greg

  • Habitués
Posté(e)
J'ai été très agréablement surpris par leur sens du client, comparé à certaines banques françaises (bon ok, c'est pas difficile de faire mieux !).

Tout pareil. J'ai eu un souci dernierement, je les ai appeles pour leur indiquer que les agios qu'ils m'ont fait payer, la, c'est un peu ma faute, mais un peu la leur aussi. Reponse : OK, on vous rembourse tout (pas de verif ni rien, tout sur ma bonne foi). Fait immediatement. Chapeau.

  • Habitués
Posté(e)

salut merci à tous pour vos infos..., j'ai commence la rocédure avec HSBC, est ce que la RBC est mieux? Moi j'ai eu des soucis pas possibles avec le credit lyonnais en France, a chaque fois y a du fric qui disparait de mon compte, des erreurs a répetition donc sois disant on me rembourse, mais seulement la moitie... alors je fini par ne plus y aller et je ne reclame meme plus mes tunes vu que j'ai pas que ca à faire ..des voleurs quoi. enfin bref, je me demande lasquelle des deux est moins voleuse que l'autre :frankenstein: si vous voyez ce que je veux dire.

merci a tous

  • Habitués
Posté(e)

salut,

il faut savoir que toutes les banques sont un peu voleuses :D ...Et en Amérique du Nord, tout se paye, même des services dont on a l'habitude gratuitement en France (par exemple des retraits dans des distributeurs d'autres banques, etc...).

bref pour en revenir à la RBC, tu trouveras tous les comptes proposés ici : http://www.rbcbanqueroyale.com/RBC:SGPneI7...re/accounts.cgi

le compte que j'ai ouvert est un compte d'épargne courant => pas de frais mensuel de gestion, ni de frais d'ouverture de compte. Après, chaque opération est payante : retrait, virement, paiement, etc... Donc c'est bien si tu l'utilises peu, ça peut être avantageux. Mais rien ne t'empêche de prendre d'autres services, plus complets, une fois sur place, selon tes besoins. Un compte avec opérations illimitées doit revenir à environ 12$ par mois (si ma mémoire est bonne)

Pour la HSBC, je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que l'ouverture du compte est gratuite. Un compte simple te coûte 6 Euros par trimestre en frais de tenue de compte. Si tu prends une convention HSBC Dynamique, c'est 7,75 Euros par mois (carte bleue visa comprise) et la souscription à HSBC Passeport (qui te permet d'ouvrir ton compte à distance au Canada) te coûte 14 Euros par mois si tu es titulaire d'une convention HSBC. Sinon c'est 20 Euros par mois...

Toutes les réponses ici : http://www.hsbc.fr/1/PA_1_3_S5/content/fra...fs-PFS-2008.pdf

Au final, je pense que HSBC est un peu plus chère. Il faut conserver deux comptes, un de chaque côté de l'Atlantique, la plupart des services proposés ne me paraissent pas utiles. Je pense que c'est un bon choix pour les gens qui font souvent des virements internationaux (à priori moins chers, voir gratuits entre HSBC France et HSBC Canada). Sinon, le coût mensuel de tes comptes HSBC amortissent largement le coût d'un virement international occasionnel !

A toi de bien comparer, et de choisir en fonction de tes besoins,

a+

Greg

  • Habitués
Posté(e)

Je suis aussi a la RBC. C'est vrai qu'ils sont pas mal avec les nouveaux arrivants. Je me suis pointee dans une agence de North Vancouver, sans rendez-vous et avec juste mon passeport car je venais d'arriver, donc pas de carte de RP, NAS etc...

J'ai ete recue tout de suite, et en 20 mins mon compte etait ouvert et j'avais une carte de debit temporaire.

A mon avis, il semble plus simple et plus rapide de le faire sur place. Selon sa situation personnelle, c'est aussi interessant d'avoir la possibilite de le faire depuis l'etranger.

Stephanie.

  • Habitués
Posté(e)
salut,

il faut savoir que toutes les banques sont un peu voleuses :D ...Et en Amérique du Nord, tout se paye, même des services dont on a l'habitude gratuitement en France (par exemple des retraits dans des distributeurs d'autres banques, etc...).

bref pour en revenir à la RBC, tu trouveras tous les comptes proposés ici : http://www.rbcbanqueroyale.com/RBC:SGPneI7...re/accounts.cgi

le compte que j'ai ouvert est un compte d'épargne courant => pas de frais mensuel de gestion, ni de frais d'ouverture de compte. Après, chaque opération est payante : retrait, virement, paiement, etc... Donc c'est bien si tu l'utilises peu, ça peut être avantageux. Mais rien ne t'empêche de prendre d'autres services, plus complets, une fois sur place, selon tes besoins. Un compte avec opérations illimitées doit revenir à environ 12$ par mois (si ma mémoire est bonne)

Pour la HSBC, je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que l'ouverture du compte est gratuite. Un compte simple te coûte 6 Euros par trimestre en frais de tenue de compte. Si tu prends une

convention HSBC Dynamique, c'est 7,75 Euros par mois (carte bleue visa comprise) et la souscription à HSBC Passeport (qui te permet d'ouvrir ton compte à distance au Canada) te coûte 14 Euros par mois si tu es titulaire d'une convention HSBC. Sinon c'est 20 Euros par mois...

Toutes les réponses ici : http://www.hsbc.fr/1/PA_1_3_S5/content/fra...fs-PFS-2008.pdf

Au final, je pense que HSBC est un peu plus chère. Il faut conserver deux comptes, un de chaque côté de l'Atlantique, la plupart des services proposés ne me paraissent pas utiles. Je pense que c'est un bon choix pour les gens qui font souvent des virements internationaux (à priori moins chers, voir gratuits entre HSBC France et HSBC Canada). Sinon, le coût mensuel de tes comptes HSBC amortissent largement le coût d'un virement international occasionnel !

A toi de bien comparer, et de choisir en fonction de tes besoins,

a+

Greg

Ouahhhhhhhhh Greg si avec tout ca tu dis que t'es pas specialiste........ je croirai presque que tu travailles 'a la banque.. merci beaucoup, tes explications sont limpide et claires. Je crois que la RBC me parrait bien.

Bisous

  • Habitués
Posté(e)
salut,

il faut savoir que toutes les banques sont un peu voleuses :D ...Et en Amérique du Nord, tout se paye, même des services dont on a l'habitude gratuitement en France (par exemple des retraits dans des distributeurs d'autres banques, etc...).

bref pour en revenir à la RBC, tu trouveras tous les comptes proposés ici : http://www.rbcbanqueroyale.com/RBC:SGPneI7...re/accounts.cgi

le compte que j'ai ouvert est un compte d'épargne courant => pas de frais mensuel de gestion, ni de frais d'ouverture de compte. Après, chaque opération est payante : retrait, virement, paiement, etc... Donc c'est bien si tu l'utilises peu, ça peut être avantageux. Mais rien ne t'empêche de prendre d'autres services, plus complets, une fois sur place, selon tes besoins. Un compte avec opérations illimitées doit revenir à environ 12$ par mois (si ma mémoire est bonne)

Pour la HSBC, je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que l'ouverture du compte est gratuite. Un compte simple te coûte 6 Euros par trimestre en frais de tenue de compte. Si tu prends une

convention HSBC Dynamique, c'est 7,75 Euros par mois (carte bleue visa comprise) et la souscription à HSBC Passeport (qui te permet d'ouvrir ton compte à distance au Canada) te coûte 14 Euros par mois si tu es titulaire d'une convention HSBC. Sinon c'est 20 Euros par mois...

Toutes les réponses ici : http://www.hsbc.fr/1/PA_1_3_S5/content/fra...fs-PFS-2008.pdf

Au final, je pense que HSBC est un peu plus chère. Il faut conserver deux comptes, un de chaque côté de l'Atlantique, la plupart des services proposés ne me paraissent pas utiles. Je pense que c'est un bon choix pour les gens qui font souvent des virements internationaux (à priori moins chers, voir gratuits entre HSBC France et HSBC Canada). Sinon, le coût mensuel de tes comptes HSBC amortissent largement le coût d'un virement international occasionnel !

A toi de bien comparer, et de choisir en fonction de tes besoins,

a+

Greg

Ouahhhhhhhhh Greg si avec tout ca tu dis que t'es pas specialiste........ je croirai presque que tu travailles 'a la banque.. merci beaucoup, tes explications sont limpide et claires. Je crois que la RBC me parrait bien.

Bisous

Merci a tous pour vos réponse, informations super précises, vous êtes tous sansas.........

  • Habitués
Posté(e)

travailler dans une banque ? Beurk !

non, non, je ne suis pas spécialiste je te jure !

je me suis juste posé les mêmes questions il y a qques temps...

bye

Ps : si tu as d'autres questions, n'hésites pas. On essaiera d'y répondre...

  • Habitués
Posté(e)

:poilant: :poilant: :poilant:

Cela dit, ma femme et moi bossant dans des banques (pas les memes), mais ce n'est aucune des deux citees ici...:)

Posté(e)
Salut,

Pour moi aussi, c'est une bonne expérience ! Ça m'a donné une bonne idée de la relation-client en Amérique du Nord...

J'ai été très agréablement surpris par leur sens du client, comparé à certaines banques françaises (bon ok, c'est pas difficile de faire mieux !).

J'ai toujours eu un excellent contact avec mon gestionnaire de compte (sauf effectivement une fois au tél après mes relances, mais cela arrive à tout le monde d'avoir une journée m....dique et d'avoir un client qui le gonfle !). Surtout que nos autres échanges, mails ou tél, se sont toujours super bien passés.

J'ai juste été surpris par la méthode de traitement des dossiers. Pour moi, premier arrivé, premier servi ! Donc les gens plus prévoyants n'ont pas à être pénalisés pour les autres. D'un autre côté, ma demande n'avait pas un caractère urgent...

Bref, au final, c'est positif, et je conseille la RBC à ceux qui veulent ouvrir un compte depuis l'étranger.

Leur offre de services et leurs tarifs me semblent corrects, ils ont une bonne couverture au niveau succursales (au Québec ou ailleurs au Canada). Et puis contrairement à d'autres banques, notamment la HSBC, il n'y a pas de souscription à certaines options payantes pour ouvrir un compte à l'étranger...

a chacun de faire son choix,

Greg

Il y en a pour 2 à 3 semaines avec HSBC Premier, notamment si on a déja un compte hsbc dans son pays de résidence. Et tous les moyens de paiement (chéquiers, carte de débit, carte de crédit) vous sont adressés avant même de mettre pieds au Canada. Compte chéques et compte d'épargne ; virements internationaux gratuits.

  • Habitués
Posté(e)

Hé on parle de banques! Les expériences personnelles n'ont aucun intérêt si l'on ne mentionne pas le fric que l'on amène!!!

Un peu de vécu: à la RBC il y a un gus spécial qui fait le tri des nouveaux arrivants et qui redirige là où ça va bien! En clair tu vas soit à la case "carte de retrait temporaire merdique" ou "Visa Platinum" en fonction de ta tronche, ou plutot de celle de ton virement international.

Faut Arrêter de rêver, la seule chose qui compte c'est le fric que tu as: Bienvenue en Amérique du Nord! ;)

  • Habitués
Posté(e)
Hé on parle de banques! Les expériences personnelles n'ont aucun intérêt si l'on ne mentionne pas le fric que l'on amène!!!

Un peu de vécu: à la RBC il y a un gus spécial qui fait le tri des nouveaux arrivants et qui redirige là où ça va bien! En clair tu vas soit à la case "carte de retrait temporaire merdique" ou "Visa Platinum" en fonction de ta tronche, ou plutot de celle de ton virement international.

Faut Arrêter de rêver, la seule chose qui compte c'est le fric que tu as: Bienvenue en Amérique du Nord! ;)

salut,

je suis d'accord, pour une banque, l'important c'est ton fric !

Mais pour l'ouverture du compte à distance (depuis la France), le monsieur de la RBC ne m'a rien demandé au niveau de mes revenus, de ce que j'allais déposer comme fric, etc...

J'ai simplement eu un compte de dépôt, ce qui était mon objectif essentiel, vu que je vais transférer une grosse somme d'argent (pour moi !). Du coup je voulais profiter du taux de change assez avantageux...

C'est sûr, une fois sur place, lors de mon passage en succursale, je me doute que je vais avoir droit à une approche commerciale en règle, avec diverses propositions pour leur laisser un max de pognon !

Quand aux expériences personnelles, elles donnent au moins une idée (plus ou moins précise)...C'est le but d'un forum. Après, c'est à chacun de se renseigner et de prendre la décision !

Et enfin, le but de ce fil de discussions n'est pas de lancer une polémique sur les banques, mais juste de montrer par quelles étapes on peut passer pour ouvrir un compte à distance au Canada avec la RBC...

Greg

  • Habitués
Posté(e)

Oui, moi non plus on ne m'avait rien demande de particulier, et je ne suis pas arrivee avec des millions, loin de la.

Mais c'est sur qu'une banque reste une banque! Plus vous lui amenez des sous et mieux c'est!!

Stephanie.

  • 4 months later...
Posté(e)

une question

si on ouvre un compte et on dépose l'argent à distance , peut on verifier le compte par internet ou par téléphone

:blink:

  • Habitués
Posté(e)
une question

si on ouvre un compte et on dépose l'argent à distance , peut on verifier le compte par internet ou par téléphone

:blink:

Salut.

Oui, en général, l'accès internet est automatique pour les comptes. en france, c'était le cas pour moi. Au Québec, je l'ai eu également automatiquement avec la RBC. Dès l'ouverture du compte, tu as tes identifiants pour accès Internet. Je suppose que c'est pareil chez les autres banques vu que c'est très utile (pour payer ses factures par exemple).

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement