Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous,

Je reviens d'un second voyage au canada.

La première fois c'etait avec un tour opérateur qui nous à montrer le coté touristique des sites (quebec, montreal, ottawa).

A l'epoque le pays m'avait parut vraiment beau et grand. tout m'impressionnait.

Je suis donc revenu au Quebec (9 ans apres) et de nouveau cette grande claque !

Et puis cette fois ma réflexion va plus loin que le simple touriste : "et si je m'installais ici ?"

Ma soeur ayant fait ses études et trouvé du travail sur montreal je me dis que finalement c'est pas infaisable !

En rentrant je me renseigne donc d'avantage. je découvre les différents type de visa, la longueur de la procédure, et les problèmes lié au fait de quitter son pays.

A ce stade je reflechis et me dis la chose suivante :

"je bosse dans l'informatique et mon emploie est assez demandé au quebec

je suis proprietaire en france donc en revendant je devrais assurer financierement le changement"....hop hop pas si vite !

Je suis marié et ma femme travail pour l'administration française avec une maitrise en droit des affaires

Comment va t elle retrouvé un emploi ?

dans quel secteur chercher ?

A ce stade de ma reflexion je me dis qu'il suffit de faire un petit tableau avec des+ et des - pour savoir ou penche la balance

En france en +

vie confortable (travail et logement me plaise)

sécurité sociale

amis pas tres loin

en -

une grosse dose de transport (+ 2 h )

la vie parisienne

l'administration et sa complexité

Au Québec en +

les québécois

le peu de criminalité

pouvoir d'achat

en -

méconnaissance de tout sur place

démarche longue et couteuse

tissu social a refaire totalement

risque de mal du pays

risque de choc culturelle

les différents post sur le forum de personne candidat à l'immigration partait car leur situation n'etait plus supportables à cause de la famille ou du chômage ou autre (ce n'est pas mon cas)

Bon et bien une fois ce tableau réalisé le résultat est sans appel : je devrais rester en france...et pourtant je n'arrive pas à m'y résoudre !

Le Quebec m'attire !

comment expliquer ca ?

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

justement là est tte la question ;) c'est surement ce p'ti truc en plus qui fait toute la différence et puis parfois aussi des choses que l'on ressent et que l'on ne peut expliquer,

depuis notre voyage en janvier dernier, je sais que j'ai vraiment un manque de ce pays, des québécois et ce truc en plus justement !!

alors je dirai écoute ton coeur (car niveau rationalité ça à l'air d'aller mdr !!)

• Habitués
Posté(e)

Euh.... c'est dur de répondre à ta place! :unsure: Disons que dans tes - concernant le Québec, tu peux résumer méconnaissance+choc culturel+mal de pays+tissu social à refaire par un seul mal: le risque lié à l'immigration :D Ca te fera un peu plus de positif...

Mais bon... si ta soeur est là-bas, elle doit déjà connaître du monde, que tu vas connaître etc... Il y a aussi des rencontres organisées par le forum, qui t'aideront au départ à connaître d'autres immigrants comme toi et quelques québécois. Et puis le travail, le voisinage aidera... Il est certain que ça peut prendre un certain temps avant de connaître du monde.

La longueur de la procédure n'est pas un problème dans ton cas: tu travailles, tu as donc le temps... Ca ne sert à rien de précipiter les choses et de s'impatienter.

Pour ta femme, je ne connais pas trop ce domaine, le mieux serait de se renseigner sur l'équivalence des diplômes dans son domaine, et regarder les offres d'emploi disponibles dans son domaine. Mais la première question est surtout: est-ce que elle aussi pense à immigrer? ^_^

Bref, l'immigration est un choix, on ne peut jamais être tout à fait prêt à ce qu'on va vivre en arrivant dans notre nouveau pays. A toi seul de savoir si tu es prêt à relever ce défi (et non pas à prendre ce risque... c'est plus négatif ;) )

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je reprend tes + et -

En france en +

vie confortable (travail et logement me plaise) çà c'est plus de la moitié d'une vie

sécurité sociale très gros avantage et surtout les mutuelle pour lunettes et dents

amis pas tres loin si t'es proche d'eux ils vont de manquer et peut être s'éloigner de toi

en -

une grosse dose de transport (+ 2 h ) ici çà sera moins c'est sur

la vie parisienne il y a le plateau t'inquiete pas tu vas la retrouvé :lol:

l'administration et sa complexité dans tous les pays il y a çà , c'est un point commun de toutes les nations

Au Québec en +

les québécois

le peu de criminalité

pouvoir d'achat quel pouvoir

en -

méconnaissance de tout sur place

démarche longue et couteuse

tissu social a refaire totalement c'est le plus dur

risque de mal du pays si tu te poses déjà la question c'est mort

risque de choc culturelle encore çà

berf comme je le dis souvent l'immigration si tu réfléchis trop tu chokes et soit on est fait pour la remise en question totale , soit on est craintif et alors çà va être dur

@+

Modifié par mission.qc
  • Habitués
Posté(e)

C'est dur d'expliquer ça en effet , mais toi seul pourra trouver la réponse .

dans ta liste des côtés négatifs du Québec , il y a des choses surmontables , en effet , le mal du pays et de le choc culturel sont fort probable mais avec un peu ( beaucoup ) de volonté et de temps , on fini par s'en sortir et on en sort grandis .

Si tu aimes ton pays et la vie que tu y mène , que penses tu trouver que tu n'as pas chez toi au Québec ?

Sérieusement , c'est impossible de te dire quoi faire .

C'est sur que quitter son pays pour tout recommencer à 0 ce n'est pas chose facile et on a beaucoup à perdre , mais c'est pourtant aussi une experience très enrichissante et qui vaut la peine d'être vécue si tel est ton véritable désir .

Personnellement , je regrette mon immigration parce que je n'ai jamais réussi à combler le vide de ma familles , mes amis , ma culture , mes habitudes etc ... Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais ...

Mais j'ai 17 ans , j'ai un travail depuis 2 ans , j'ai gagné un an a l'école et a 20 ans j'aurai fini mes études avec 98% de chance de décrocher un travail directement dans mon domaine .

Il y a du pour et du contre comme chaque chose , à toi de faire le choix qui te parait le meilleur ^_^

Bonne chance et tiens nous au courant :)

• Habitués
Posté(e)

merci pour toutes ces réponses !

En y réfléchissant bien j'ai peut être un argument à avancer à ma propre question :

- mon voyage est très récent (1 semaine) et plein de bon souvenir. Peut être que le retour au train train gommera cette attirance pour ce beau pays qu'est le Canada

Donc je vais essayer de vois si dans les prochains jour ca disparait (on dirait que je parle des symptome d'une maladie la lol)

je vous tiens tous au courant !!

et si d'autre personne veulent encore ajouter leurs avis je suis toujours preneur de conseil !

:)

Posté(e)

Hum !

26 tu as ?

Hum !

Louez votre logement.Demandez une année sabbatique ton épouse et toi, faites un pvt. Si l'expérience vous a plu, mais sans plus, vous retournerez tous les deux dans votre train train quotidien sans remords ni regrets. Si l'expérience vous emballe, vous rentrerez le temps de faire votre procédure et de tout mettre en ordre pour votre départ définitif.

• Habitués
Posté(e)
Hum !

26 tu as ?

Hum !

Louez votre logement.Demandez une année sabbatique ton épouse et toi, faites un pvt. Si l'expérience vous a plu, mais sans plus, vous retournerez tous les deux dans votre train train quotidien sans remords ni regrets. Si l'expérience vous emballe, vous rentrerez le temps de faire votre procédure et de tout mettre en ordre pour votre départ définitif.

zelda que de sagesse !!! en effet cette solution me parait plus "secure" avant le grand saut ...

• Habitués
Posté(e)

ah oui le pvt me semble une bonne solution

Meme si j'ai 31 ans et non 26 comme le raconte mon profil (je dois plus jeune que mon age ;-)

je pense que cette solution apporte uen flexibilité parfaite et des démarche tres simplifié.

Nous reflechissons a faire aussi un autre voyage de repérage cet hiver

• Habitués
Posté(e)

salut,

si tu as un bon status en france,ta vie est stable,ect...je ne vois pas trop ce que tu vas gagné en allant vivre au quebec?

la vie qu'on voit en voyage ne reflette pas forcement la vrai vie une fois sur place!

beaucoup de gens rattent leur immigration car ils croyaient que l'herbe etait plus verte chez le voisin,mais au final pas tant que ca.

tes amis en france,une fois parti,ca tombera vite aux oublis,si t'es famille,ca sera dur la distance,ensuite viendra la bouff,la difference de culture,un manque de reperes,la nostalgie de ton pays d'enfance ect.... pas evidant tous ca au final.

mais comme le disent certains sur ce message,je te conseillerai un pvt aussi,en 1an au quebec,tu aurras un meilleur point de vu si il faut faire le grand depart ou non.

Posté(e)

De toute façon difficile de savoir tant qu'on a pas fait le grand saut dans le vide :D

Pour ma part j'étais dans une situation que je ne qualifierais pas de catastrophique mais de pas terrible en France :D (niveau boulot pis vie personnelle) donc venir ici m'a permis d'acquérir ENFIN de l'expérience professionnelle et d'améliorer grandement ma vie privée :blushing:

Je l'ai toujours dit, si j'avais eu une meilleure situation en France, je ne serai jamais partie ! Donc à toi de voir ce que tu recherches réellement dans ta vie :)

Cela dit effectivement partir un an en PVT peut-être pas mal... à vous de voir ;)

• Habitués
Posté(e)
De toute façon difficile de savoir tant qu'on a pas fait le grand saut dans le vide :D

Pour ma part j'étais dans une situation que je ne qualifierais pas de catastrophique mais de pas terrible en France :D (niveau boulot pis vie personnelle) donc venir ici m'a permis d'acquérir ENFIN de l'expérience professionnelle et d'améliorer grandement ma vie privée :blushing:

Je l'ai toujours dit, si j'avais eu une meilleure situation en France, je ne serai jamais partie ! Donc à toi de voir ce que tu recherches réellement dans ta vie :)

Cela dit effectivement partir un an en PVT peut-être pas mal... à vous de voir ;)

Je suis heureux d'avoir vos avis critiques ! En effet tout n'est pas rose !

ma soeur sur place depuis 3 ans en a fait l'expérience.

Je suis assez convaincu par le principe du PVT. A ce propos, comment gère t on cela au niveau professionnel (je bosse dans une petite PME) ? démission, congé sans solde d'une année ?

D'autre part il ya un point que j'aimerais éclaircir: Faut il être malheureux en France pour réussir son immigration ?

Posté(e)
Je suis assez convaincu par le principe du PVT. A ce propos, comment gère t on cela au niveau professionnel (je bosse dans une petite PME) ? démission, congé sans solde d'une année ?

D'autre part il ya un point que j'aimerais éclaircir: Faut il être malheureux en France pour réussir son immigration ?

Non je ne pense pas qu'il faille être malheureux ;) Au contraire, mieux on est dans sa tête et mieux c'est à mon avis :) Je ne pense pas qu'il existe un secret pour réussir l'immigration. Ca dépend des gens, je pense qu'il y a autant d'immigration que de personnes !

Pis immigrer ne signifie pas "a vie" ! Même si on part dans ce but là, personne ne vous oblige à rester si vous n'en avez plus envie au bout d'un moment !

Niveau professionnel, c'est à toi de voir avec ton employeur s'il veut bien que tu prennes une année sabbatique. Mais s'il ne veut pas, la démission est effectivement la seule solution :)

• Habitués
Posté(e)

Non je ne pense pas qu'il faille être malheureux ;) Au contraire, mieux on est dans sa tête et mieux c'est à mon avis :) Je ne pense pas qu'il existe un secret pour réussir l'immigration. Ca dépend des gens, je pense qu'il y a autant d'immigration que de personnes !

Pis immigrer ne signifie pas "a vie" ! Même si on part dans ce but là, personne ne vous oblige à rester si vous n'en avez plus envie au bout d'un moment !

Niveau professionnel, c'est à toi de voir avec ton employeur s'il veut bien que tu prennes une année sabbatique. Mais s'il ne veut pas, la démission est effectivement la seule solution :)

Oui, tu peux etre un francais qui aime la France mais a envie de decouvrir autre choses! :)

Ca me parait un tres bonne solution pour toi...louer ton appt en France, et venir en PVT...comme ca, tu sauras si la vie quebecoise est pour toi ou pas. :) Sinon, t'auras toutes les choses en France que t'adorent qui t'attendent.

• Habitués
Posté(e)

Je dirais qu'au contraire... le mal-être est quelque chose qui finit toujours par vous rattraper !

• Habitués
Posté(e)

pour moi le canada m'offre un avenir que je ne voyais plus en france,un meilleur pouvoir d'achat,une meilleur securitée,un autre style de vie tendance nord-americaine que j'aime et surtout plus ce sentiment d'etre un esclave des temps modernes de nos chers patrons francais.mais j'aime la france,mais encore mieux depuis que je suis simple touriste.

chaqu'un immigre pour ces propres raisons,je ne pense pas non plus que d'etre malheureux en france soit benefique a ton immigration,faut juste savoir pourquoi tu veux vraiment tous recommencé a 0.y'a juste toi qui a la réponse.

il me semble que tu peux réclamer a ton employeur une année sabbatique.

Posté(e)
pour moi le canada m'offre un avenir que je ne voyais plus en france,un meilleur pouvoir d'achat,une meilleur securitée,un autre style de vie tendance nord-americaine que j'aime et surtout plus ce sentiment d'etre un esclave des temps modernes de nos chers patrons francais.mais j'aime la france,mais encore mieux depuis que je suis simple touriste.

Oui ca il faut aimer le style de vie nord-américain. Avec ses avantages et ses inconvénients ;)

Le plus pesant pour moi niveau boulot : le manque de vacances et le nombre d'heures bossées ;) mais bon j'aime ma job, heureusement :D

• Habitués
Posté(e)
Le plus pesant pour moi niveau boulot : le manque de vacances et le nombre d'heures bossées ;) mais bon j'aime ma job, heureusement :D

Mais chere collegue traductrice que se passe-t-il?! Un -gros- avantage de notre metier est quand meme de pouvoir organiser notre emploi du temps comme nous le souhaitons.

Effectivement, je concede qu'il faut souvent travailler de nombreuses heures pour avoir cette flexibilite.

Pour en revenir au sujet initial, le mieux pour vous serait effectivement de prendre une annee sabatique aupres de vos employeurs respectifs et de faire un PVT. Si l'experience ne vous incite pas a l'immigration, vous aurez la garantie de retrouver votre vie en revenant en France.

Stephanie.

Posté(e)
Mais chere collegue traductrice que se passe-t-il?! Un -gros- avantage de notre metier est quand meme de pouvoir organiser notre emploi du temps comme nous le souhaitons.

Effectivement, je concede qu'il faut souvent travailler de nombreuses heures pour avoir cette flexibilite.

Oui mais je suis salariée :D