Aller au contenu

La fessée au Canada : bientôt un acte criminel?


may_line

Messages recommandés

Relaxer ? Mais je suis très relax, ne t'en fais pas. Tout comme toi qui ne connais personne sous Ritalin, je pourrais également te dire que ce n'est pas une généralité. Ce forum est fait pour parler de ce que l'on vit et connait au Québec et Canada, et c'est ce que j'ai constaté. Je n'ai jamais dit que tous les enfants étaient sous ritalin. Relativise :innocent:

Les chiffres parlent d'eux-même de toute facon. Ce n'est pas parce qu'on en a pas dans son entourage que ca n'existe pas. Les personnes travaillant dans l'education sont en effet sûrement mieux placés ;)

Désolée, ca vous parait peut-être radical mais entre mettre une fessée quand l'enfant dépasse les bornes et le mettre sous médication à l'année longue pour être sûr qu'il se tienne correctement, mon choix est tout trouvé :D

Alors évidemment le "top" c'est ni l'un ni l'autre mais si vous avez tous des enfants qui ne vous font JAMAIS sortir de vos gonds, tant mieux après tout :P

Comme le dit Pigkiller, mieux vaut être prix de panique et taper sur la main de son enfant qui s'apprête à se renverser une casserole brulante sur lui que de le laisser faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Il existe des ressources pour les parents dépassés aussi ici avant d'en arriver aux extrémités. Il y a un numéro à appeler mais je ne me souviens plus lequel.

La ligne parent :

1-800-361-5085 ou 514 288 5555 pour Montréal.

c'est ouvert 7/7 24/24.

On peut aussi joindre son CLSC pour demander l'aide d'un intervenant lorsque l'on se retrouve dans certaines problématiques liées à l'édcuation et à la discipline et que l'on ne sait plus comment faire.

Aurais tu une liste d'avocats pour les 3-5 ans stp ?

et puis tant que nous y sommes pourquo pas légiférer sur telle ou telle infraction à l'éductaion ?

tape sur les doigs ? 200 dollars

refus d'aider son enfant à faire ses devoirs ? 150 dollars

cartable usagé et non renouvellé ? 100 dollars

Ma grand mère qui nous courrait aprés avec son balai parce qu'on lui avait pris de la confiture , serait encore en prison .

mes enfants sont les premiers à me faire des calins d'affection aprés qu'ils aient fait une bétise et pris une claque au cul .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde y vas de son extrême,

Mais entre la tarte dans la gueule qui dévisse les écoutilles, et l'enfant roi de 3 ans qui hurle dans un wall mart avec qui tu vois des parents pathétiquement négocier.... (parce qu'un gamin de 3 ans faut pas rigoler quand même, tu négocie pas.... sinon y a plus d'autorité).... y aurait il pas un juste milieu?

Je sais pas si plus tard je donnerai une fessé ou pas. Mais cette ingérence de plus en plus profonde de la loi dans les chaumières me parait franchement douteuse. Et puis cela créera inévitablement les situations de paroles contre paroles. J'imagine déjà le bonheur dans les divorces!

Une gifle m'a plusieurs fois rappelé où était l'autorité. Je suis parfaitement normal semble t il, j'adore mes parents.... et en toute honnêteté j'étais le gamin que personne ne rêve d'avoir! un vrai bordel le francky!

Mais sinon j'aime bien les points de vue sur le fait que le gamin naisse "vierge" ou déjà avec ses émotions. Je crois que je vais rouvrir les livre de J.J. Rousseaux! Car là c'est un vrai débat philosophique dont il a plusieurs fois essayé d'explorer les détails!

Amic

De plus notre ami Jean-Jacques aimait particulièrement la fessée;).

Sinon pour ce débat je peux affirmer que c'est un très gros points de divergences entre les québécois et les français (Généralement). En effet, ma copine qui est québécoise est contre la fessée et châtiment corporel sous toutes ces formes et moi je ne suis pas contre. Cela veut dire que je ne vais pas prendre mon enfant et le jeter contre les murs si celui-ci a pas terminé son plat d'épinard mais si celui-ci à une attitude extrême je pense que la solution d'une fessée peut être envisageable.

Ici comme l'ont souligné plusieurs personnes nous parlons toujours de cas extrême... je pense que les personnes qui parlent ici ne sont pas pour la fessée mais ne sont pas contre... grosse nuance.

Sinon une anecdote que j'ai trouvé drôle et énervante à la fois.

J'étais dans un magasin et un enfant un peu turbulent se fait réprimander par son père qui lui prend le bras et élève la voix sur son fils. Une femme ayant vue la scène se précipite sur le petit garçon pour lui demander si tout se passe bien ... et commence à engueuler le père ...

Sérieux je pensais à une joke au début ... mais même pas ... le mec est parti avec son gamin la tête baissée ... je trouve ce genre de scène hallucinant ...

L'enfant roi peut être mais dans ce cas là je suis Dieu ;) (C'est une joke... ne m'envoyez pas la DPJ :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout le monde y vas de son extrême,

Mais entre la tarte dans la gueule qui dévisse les écoutilles, et l'enfant roi de 3 ans qui hurle dans un wall mart avec qui tu vois des parents pathétiquement négocier.... (parce qu'un gamin de 3 ans faut pas rigoler quand même, tu négocie pas.... sinon y a plus d'autorité).... y aurait il pas un juste milieu?

Je sais pas si plus tard je donnerai une fessé ou pas. Mais cette ingérence de plus en plus profonde de la loi dans les chaumières me parait franchement douteuse. Et puis cela créera inévitablement les situations de paroles contre paroles. J'imagine déjà le bonheur dans les divorces!

Une gifle m'a plusieurs fois rappelé où était l'autorité. Je suis parfaitement normal semble t il, j'adore mes parents.... et en toute honnêteté j'étais le gamin que personne ne rêve d'avoir! un vrai bordel le francky!

Mais sinon j'aime bien les points de vue sur le fait que le gamin naisse "vierge" ou déjà avec ses émotions. Je crois que je vais rouvrir les livre de J.J. Rousseaux! Car là c'est un vrai débat philosophique dont il a plusieurs fois essayé d'explorer les détails!

Amic

De plus notre ami Jean-Jacques aimait particulièrement la fessée;).

Sinon pour ce débat je peux affirmer que c'est un très gros points de divergences entre les québécois et les français (Généralement). En effet, ma copine qui est québécoise est contre la fessée et châtiment corporel sous toutes ces formes et moi je ne suis pas contre. Cela veut dire que je ne vais pas prendre mon enfant et le jeter contre les murs si celui-ci a pas terminé son plat d'épinard mais si celui-ci à une attitude extrême je pense que la solution d'une fessée peut être envisageable.

Ici comme l'ont souligné plusieurs personnes nous parlons toujours de cas extrême... je pense que les personnes qui parlent ici ne sont pas pour la fessée mais ne sont pas contre... grosse nuance.

Sinon une anecdote que j'ai trouvé drôle et énervante à la fois.

J'étais dans un magasin et un enfant un peu turbulent se fait réprimander par son père qui lui prend le bras et élève la voix sur son fils. Une femme ayant vue la scène se précipite sur le petit garçon pour lui demander si tout se passe bien ... et commence à engueuler le père ...

Sérieux je pensais à une joke au début ... mais même pas ... le mec est parti avec son gamin la tête baissée ... je trouve ce genre de scène hallucinant ...

L'enfant roi peut être mais dans ce cas là je suis Dieu ;) (C'est une joke... ne m'envoyez pas la DPJ :P)

Personnellement, j'aurai surement remis cette dame à sa place, poliment bien sur ! sinon, elle aura droit à la fessée ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le Modus operandi des féssées est toujours le même :

1- l'enfant teste le parent en dépassant les limites : braver le danger , désobéir , réclamer

2- le parent n'écoute pas

3- voyant soit le danger ou étant tanné , le parent menace

4- les limites du parent sont dépassés , la fessée arrive

5- le parent dit " je t'avais prévenu"

6- l'enfant pleur et le parent lui explique pourquoi il a mis une fessée

7- tout fini bien l'enfant se calme et a un gros bec

en bref , action, reaction , et réconciliation et je vois pas la leçon ou la punition . quel est la conclusion de l'enfant c'est quite à m'en prendre une de toute façon a la fin mes parents essayeront de me consoler

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le Modus operandi des féssées est toujours le même :

1- l'enfant teste le parent en dépassant les limites : braver le danger , désobéir , réclamer

2- le parent n'écoute pas

3- voyant soit le danger ou étant tanné , le parent menace

4- les limites du parent sont dépassés , la fessée arrive

5- le parent dit " je t'avais prévenu"

6- l'enfant pleur et le parent lui explique pourquoi il a mis une fessée

7- tout fini bien l'enfant se calme et a un gros bec

en bref , action, reaction , et réconciliation et je vois pas la leçon ou la punition . quel est la conclusion de l'enfant c'est quite à m'en prendre une de toute façon a la fin mes parents essayeront de me consoler

@+

experience personnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La base du sujet m'amuse. On y dit que certains intervenants dont les enseignants pouvaient user de ce moyen. Je ne touche pas aux élèves, même pas une petite tape dans le dos pour l'encourager, avec toutes les poursuites qui se font contre les enseignants, je n'ose même pas leur donner ces marques d'encouragement parce qu'elles impliquent un contact physique. Je pèse les mots que je dis afin d'éviter l'humiliation des élèves. Bref je fais très attention et malgré ça, mes patrons reçoivent des plaintes contre moi et contre mes collègues. Ces plaintes ne se rendent jamais bien loin puisqu'elles ne sont pas fondées.

Mais jamais je n'oserais donner une fessée à un élève, d'autant plus que mes élèves sont dans leur puberté. Ça risquerait d'être davantage perçu comme une agression sexuelle que comme un geste de brutalité.

Pour en revenir à la criminalisation de la fessée, j'ai une opinion nuancée. J'ai eu quelques claques sur les fesses et sur les doigts lorsque j'étais enfant, je ne me considérais pas comme une enfant battue pour autant. Je crois d'ailleurs que j'ai eu de très bons parents. J'imagine difficilement qu'on puisse penser accuser au criminel des gens qui ont fait comme mes parents.

C'était un coup, un seul, pas une série. Le coup qui saisit, qui fait plus mal à l'orgueil qu'à la partie du corps touchée. Mal à l'orgueil parce que prise en défaut.

Jamais mes parents n'ont perdu le contrôle, ce qui est bien différent de la personne qui donne la fessée et qui frappe sans se rendre compte du nombre de coups, de la force, etc.

Je crois aussi qu'il existe beaucoup d'autres moyens que les sévices corporels pour éduquer un enfant. Mais je crois aussi que dans certains cas, ils peuvent éviter des problèmes plus importants. Je prends ici l'exemple donné plus haut sur l'enfant voulant toucher à une pièce très chaude d'un véhicule, qui veut toucher à la porte métallique du foyer alors que celui-ci chauffe, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le Modus operandi des féssées est toujours le même :

1- l'enfant teste le parent en dépassant les limites : braver le danger , désobéir , réclamer

2- le parent n'écoute pas

3- voyant soit le danger ou étant tanné , le parent menace

4- les limites du parent sont dépassés , la fessée arrive

5- le parent dit " je t'avais prévenu"

6- l'enfant pleur et le parent lui explique pourquoi il a mis une fessée

7- tout fini bien l'enfant se calme et a un gros bec

en bref , action, reaction , et réconciliation et je vois pas la leçon ou la punition . quel est la conclusion de l'enfant c'est quite à m'en prendre une de toute façon a la fin mes parents essayeront de me consoler

@+

Il manque au moins deux étapes dans ton affaire:

1- l'enfant teste le parent en dépassant les limites : braver le danger , désobéir , réclamer

2- le parent n'écoute pas

3- voyant soit le danger ou étant tanné , le parent menace le parent donne un avertissement

- l'enfant continue (expérience personnelle: ma fille continue de remplir le bain alors qu'il y a danger de débordement)

- le parent avertit une deuxième fois (arrête sinon il y aura une conséquence)

- l'enfant continue pareil (le voisin du bas débarque parce que le bain coule et que l'eau dégoute chez lui)

4- les limites du parent sont dépassés , la fessée arrive

5- le parent dit " je t'avais prévenu"

6- l'enfant pleur et le parent lui explique pourquoi il a mis une fessée

7- tout fini bien l'enfant se calme et a un gros bec une erreur à mon avis, car il s'agit de renforcement positif et l'enfant aura désormais recours aux bêtises pour recevoir des câlins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le Modus operandi des féssées est toujours le même :

1- l'enfant teste le parent en dépassant les limites : braver le danger , désobéir , réclamer

2- le parent n'écoute pas

3- voyant soit le danger ou étant tanné , le parent menace

4- les limites du parent sont dépassés , la fessée arrive

5- le parent dit " je t'avais prévenu"

6- l'enfant pleur et le parent lui explique pourquoi il a mis une fessée

7- tout fini bien l'enfant se calme et a un gros bec

en bref , action, reaction , et réconciliation et je vois pas la leçon ou la punition . quel est la conclusion de l'enfant c'est quite à m'en prendre une de toute façon a la fin mes parents essayeront de me consoler

@+

experience personnel ?

pourquoi celà serait une expérience personnelle . je n'ai jamais donné de fessée et çà commencera pas. toi comme moi , on le sais que le processus avant les baffes sont toujours les mêmes , pas besoin de se voiler la face .

je pense être à l'écoute sans plus ni moins .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Laurent

Quel âge ont les enfants que tu rencontres autour de toi ? Sont ils nombreux ? De quel milieu sont-ils ?

Le ritalin commence à être administré à des enfants de 7/8 ans, quand les professeurs commencent à signaler leur comportement turbulent en classe. Avant cela, c'est rare et relève alors de pathologies sérieuses.

Le fait que je trouve le plus grave, dans l'administration de cette drogue, c'est qu'elle est tellement passée dans les moeurs que personne ne songe à en faire une particularité : tu n'apprends souvent qu'un enfant est "sous pillule" que par le plus grand des hasard au détour d'une conversation, style " Il est remuant, aujourd'hui : il n'a pas pris sa pillule..." ou " il vient de changer de médication..."

Pour avoir approché de près ce phénomène ( tant au travers des difficultés de mon fils, qu'en tant qu'animatrice d'aide au devoirs à l'école, animatrice scout, catéchète, ou membre du comité HDEA (adaptation scolaire) de ma comission scolaire ) je puis vraiment t'affirmer, en connaissance de cause, que ce phénomène ne relève pas de l'anecdote .

Le rapprochement entre la fessé et l'administration de ritalin n'est pas aussi éloigné que tu sembles le penser : il n'y a en effet aucune raison qu'un enfant "calmé" médicalement ait l'occasion de recevoir une claque sur les fesses pour son comportement turbulent. Un enfant un peu vif et non médicamenté, va mettre les nerfs de son entourage à rude épreuve, monopoliser leur attention et encourir la claque "calmante" quand il aura épuiser l'énergie de l'adulte. Ça ne te semble pas logique ?

Que certains privilégient le dialogue plutôt que la repression : très bien. Mais que l'on fasse l'amalgame entre la tape sur les fesse et violence ou passage à tabac en règle, il ne faut pas pousser.

Une bonne éducation, pour moi, est le fruit d'un bon équilibre et nécessite surtout du GBS ( gros bon sens). Agir adéquatement , au bon moment, dans la sérénité n'est pas toujours facile. Mais quand tout cela se passe dans l'amour et la confiance, même les pertes de patience et les coups de colère parentales peuvent être compris et assimilés par l'enfant. Surtout si ils donnent lieu, une fois le feu du moment passé et la tension retombée, à une explication tendre et franche de part et d'autre.

Voilà mon idéal, en tant que maman, et même si je me sens loin d`être toujours à la hauteur, au moins j'essaie de faire au mieux avec ce que je suis.

Alors oui, j'ai pu avoir la main leste quand les enfants étaient petits, mais oui aussi j'avais le calin facile et les explications qu'il y fallait, et non, je ne sens pas mes ados traumatisés par leur enfance martyre.

Je suis toujours très rétive à voir le législateur venir s'immicer dans mon foyer et vouloir intervenir au plus profond de notre vie privée. Que l'on puisse signaler à la DPJ ou autre services sociaux, des cas qui semblent litigieux de maltraitance est nécessaire, mais qu'on veuille, parce qu'il existe de pareils cas, en faire une loi générale me déplait.

Voilà pour mon avis. Il n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Modus operandi des féssées est toujours le même :

1- l'enfant teste le parent en dépassant les limites : braver le danger , désobéir , réclamer

2- le parent n'écoute pas

3- voyant soit le danger ou étant tanné , le parent menace

4- les limites du parent sont dépassés , la fessée arrive

5- le parent dit " je t'avais prévenu"

6- l'enfant pleur et le parent lui explique pourquoi il a mis une fessée

7- tout fini bien l'enfant se calme et a un gros bec

en bref , action, reaction , et réconciliation et je vois pas la leçon ou la punition . quel est la conclusion de l'enfant c'est quite à m'en prendre une de toute façon a la fin mes parents essayeront de me consoler

@+

Mdr tu as une drôle d'image du parent qui fesse. Comme si tout les parents "fesseurs" n'avaient que la fessée comme outil éducatif.

Comme je le disais plus tôt dans le fil, je suis à l'aise avec la fessée. J'en ai donné. Peu, très peu, mais j'en ai donné quand même. Il n'empêche que ce n'est pas mon principal outil d'éducation.

J'agis de la façon suivante je donne la consigne, si il y a comportement ou geste innacceptable j'impose un geste réparateur et je donne une conséquence directe.

Exemple Tim 11 ans décide que cela serai le fun de couper les cheveux à son frère. Il lui coupe une mèche à raz. Tim a du payer une vraie coupe de cheveux à son frère ( geste réparateur) et Tim s'est fait couper les cheveux tout court car il a perdu le priviliège d'avoir les cheveux long (conséquence directe).

J'ai pas besoin de hausser le ton ou d'en venir à la violence si je veux remettre mes enfants en place. Je suis bien plus retors que ça :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le Modus operandi des féssées est toujours le même :

1- l'enfant teste le parent en dépassant les limites : braver le danger , désobéir , réclamer

2- le parent n'écoute pas

3- voyant soit le danger ou étant tanné , le parent menace

4- les limites du parent sont dépassés , la fessée arrive

5- le parent dit " je t'avais prévenu"

6- l'enfant pleur et le parent lui explique pourquoi il a mis une fessée

7- tout fini bien l'enfant se calme et a un gros bec

en bref , action, reaction , et réconciliation et je vois pas la leçon ou la punition . quel est la conclusion de l'enfant c'est quite à m'en prendre une de toute façon a la fin mes parents essayeront de me consoler

@+

experience personnel ?

pourquoi celà serait une expérience personnelle . je n'ai jamais donné de fessée et çà commencera pas. toi comme moi , on le sais que le processus avant les baffes sont toujours les mêmes , pas besoin de se voiler la face .

je pense être à l'écoute sans plus ni moins .

tu connais donc le motus operandi des baffes, et bien sur il est toujours le meme...

c'est bizarre, j'en connais un autre.

1- l'enfant teste le parent en dépassant les limites : braver le danger , désobéir , réclamer

2- voyant soit le danger ou étant tanné , le parent previent

3- l'enfant continue

4- le parent menace

5- l'enfant continue

6- les limites du parent sont dépassés , la fessée arrive ou une autre punition bien sur (le choix de la punition est encore au parent j'espere, ou il faut telephoner a un juge pour avoir son avis ?)

7- l'enfant pleur (ou pas) et le parent ne lui explique pas pourquoi il a mis une fessé, car l'enfant le sais tres bien !

lors du point 4, il y a une technique qui marche pas mal pour eviter de passer au point 5 et 6

un simple comptage a haute voix, du genre si a 3 tu a pas fini tu va prendre une fessé.

pis la tu compte 1 - 2 - 3, a 99% des cas l'enfant s'arrete quand tu dit 2,

mais si tu es obligé de dire 3, il faut avoir le courage de lui mettre la fessé pour bien lui faire comprendre que ce n'est pas une blague.

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le Modus operandi des féssées est toujours le même :

1- l'enfant teste le parent en dépassant les limites : braver le danger , désobéir , réclamer

2- le parent n'écoute pas

3- voyant soit le danger ou étant tanné , le parent menace

4- les limites du parent sont dépassés , la fessée arrive

5- le parent dit " je t'avais prévenu"

6- l'enfant pleur et le parent lui explique pourquoi il a mis une fessée

7- tout fini bien l'enfant se calme et a un gros bec

en bref , action, reaction , et réconciliation et je vois pas la leçon ou la punition . quel est la conclusion de l'enfant c'est quite à m'en prendre une de toute façon a la fin mes parents essayeront de me consoler

@+

Mdr tu as une drôle d'image du parent qui fesse. Comme si tout les parents "fesseurs" n'avaient que la fessée comme outil éducatif.

Comme je le disais plus tôt dans le fil, je suis à l'aise avec la fessée. J'en ai donné. Peu, très peu, mais j'en ai donné quand même. Il n'empêche que ce n'est pas mon principal outil d'éducation.

J'agis de la façon suivante je donne la consigne, si il y a comportement ou geste innacceptable j'impose un geste réparateur et je donne une conséquence directe.

Exemple Tim 11 ans décide que cela serai le fun de couper les cheveux à son frère. Il lui coupe une mèche à raz. Tim a du payer une vraie coupe de cheveux à son frère ( geste réparateur) et Tim s'est fait couper les cheveux tout court car il a perdu le priviliège d'avoir les cheveux long (conséquence directe).

J'ai pas besoin de hausser le ton ou d'en venir à la violence si je veux remettre mes enfants en place. Je suis bien plus retors que ça :innocent:

J'aime beaucoup ton exemple , une bonne cohérence et je pense que l'enfant à bien compris . du coup , y a pas eu besoin de fessées car la coséquense est terrible .

mais le shémas que je donne ne s'applique bien sur jamais au fesseur ... allez à l'épicerie samedi et regarde bien pendant une heure et vous verez que le shémas est toujours le même.

mon expérience perso , ma fille de 8 ans qui va dépassé sa mère en taille , reçoit des fessées chez elle , mais de plus en plus . et moi j en ai jamais mis une . donc j imagine que lorsque que l'on se sent dépasser on recherche tous des outils , mais on a tous nos failles ....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sinon une anecdote que j'ai trouvé drôle et énervante à la fois.

J'étais dans un magasin et un enfant un peu turbulent se fait réprimander par son père qui lui prend le bras et élève la voix sur son fils. Une femme ayant vue la scène se précipite sur le petit garçon pour lui demander si tout se passe bien ... et commence à engueuler le père ...

Sérieux je pensais à une joke au début ... mais même pas ... le mec est parti avec son gamin la tête baissée ... je trouve ce genre de scène hallucinant ...

Moi aussi j'en ai une d'anectote: Un ami francais aux US etait au supermarche et son gamin pleurait parce qu'il voulait une glace que son pere avait nullement l'intention de lui acheter. Et bien un gentil namericain est venu proposer au pere de payer la glace parce que fallait pas laisser pleurer le pauvre petit et lui offrir sa glace qu'il desirait tant. Menfin ! Et perso, je ne trouve pas ca drole du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon expérience perso , ma fille de 8 ans qui va dépassé sa mère en taille , reçoit des fessées chez elle , mais de plus en plus . et moi j en ai jamais mis une .

Mais que fait la DPJ !!!???

Plus sérieusement tu n'intervient pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Huh??? payer la glace a l'enfant? Incroyable!!! De quoi il se mele celui-la??? Je suis contre les chatiments corporels mais pas contre une petite fessee bien meritee. C'est quand meme abuse de vouloir faire une loi sur la fessee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À Chicoutimi, sur 5 collègues femme qui avaient des enfants, 3 étaient sous ritalin

Je ne connais personne qui donne du Ritalin à son enfant et j'habite Montréal, alors faudrait se relaxer sur vos impressions.

je pense que c est parce que tu ne frequentes pas de milieu ou il y beaucoup d enfants....

moi je travaille en CPE et je peux te dire que c est frequent, j ai dans les differents groupes d enfants dont je m occupe, plusieurs d entre eux qui sont sous ritalin....et qui n ont que 4 ou 5 ans...

et pour avoir travaillé dans le domaine en france, je dirais que le phenomene de l enfant roi ici au quebec n apporte rien de bon et la plupart des mamans ou collegues que je rencontre ici, sont d accord avec moi.

eduquons les enfants un peu plus severement, sans forcement donner de fessées, et peut etre que les ordonnances de ritalin diminuerons....

ps, j ai moi meme 3 enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Résumons les dernières pages:

- Les petits Québécois sont tous des enfants Rois gâtés.

- Les petits nord américains sont tous des monstres mal-élevés.

- Les nord américains préfèrent gaver leur enfants au Ritalin plutot que de leur donner la fessé.

- L'Afrique est l'exemple à suivre en matière de protection de l'enfant.

- Les Francais possèdent la science infuse quant à l'éducation des enfants.

- En venant en Amérique, vos enfants vont devenir débile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Résumons les dernières pages:

- Les petits Québécois sont tous des enfants Rois gâtés.

- Les petits nord américains sont tous des monstres mal-élevés.

- Les nord américains préfèrent gaver leur enfants au Ritalin plutot que de leur donner la fessé.

- L'Afrique est l'exemple à suivre en matière de protection de l'enfant.

- Les Francais possèdent la science infuse quant à l'éducation des enfants.

- En venant en Amérique, vos enfants vont devenir débile.

Et toi, à 32 ans, tu mérites largement une fessée pour dire autant de bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais si tu es obligé de dire 3, il faut avoir le courage de lui mettre la fessé pour bien lui faire comprendre que ce n'est pas une blague.

on va pas faire la gueguerre de qui a la meilleur méthode , peut être la tienne marche aussi

bref moi je veux juste savoir si la raison peut justifier la violence. on essaie tous de donner des moyens pour que l'enfant comprennent la différence entre le vrai du faux , le bien le mal, c'est la raison. la justice permet à l'enfant d'avoir ses valeurs aussi . par contre la violence donc la féssée est un recours illégitime à la force . la violence est éthymologiquement l'opposée de la douceur et non à la faiblesse . donc on veut donner comme réponse juste à la faiblesse de l'enfant la violence ?

pour moi la violence de toutes ses formes est l'opposée de la force . la force est la maitrise de soit . une personne forte est toujours pacifique et a toujours la maitrise de soit , de son corps et son esprit.

bref pour moi mettre une fessé , on est très loin du courage , de la justice ou de raison.... mais comme dit la formule c'est MA façon de voir et TA façon est très bonne pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement