Aller au contenu

La voiture électrique à basse vitesse


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...st&p=749486

http://www.cyberpresse.ca/article/20080617...30/CPACTUALITES

La voiture électrique à basse vitesse bientôt sur les routes

Le Québec arrive à l'ère de la voiture électrique... ou presque. À compter du 17 juillet, deux véhicules électriques à basse vitesse, la voiture ZENN fabriquée à St-Jérôme et la camionnette NEMO fabriquée à Sainte-Thérèse, auront le droit de circuler sur les routes où la vitesse maximale est de 50 kilomètres à l'heure ou moins.

La ministre des Transports, Julie Boulet, a annoncé, mardi, à Montréal, la mise en oeuvre d'un projet pilote de trois ans qui servira à expérimenter l'usage de ces véhicules, à élaborer des règles de circulation sécuritaire et des normes d'équipement taillées sur mesure.

La ministre a toutefois clairement indiqué qu'il s'agit d'une étape préliminaire qui mènera à une présence permanente des véhicules à basse vitesse, ou VBV, au Québec.

Le projet pilote vise la totalité du territoire québécois et s'adresse autant aux particuliers qu'aux entreprises ou organismes publics.

Outre l'interdiction de circuler sur les routes où la vitesse permise est supérieure à 50 kilomètres à l'heure, les VBV devront être munis du triangle orange qui identifie les véhicules lents, ils devront circuler sur la voie de droite sauf pour effectuer un virage à gauche et leurs phares devront être allumés en tout temps.

De plus, le conducteur devra être titulaire d'un permis de conduire de promenade et le véhicule devra être immatriculé.

Ces véhicules, dont la vitesse est limitée à 40 kilomètres à l'heure, se destinent principalement à l'usage urbain et représente un choix intéressant pour les particuliers et travailleurs qui effectuent de courts trajets.

La ZENN, une deux places de type hatchback offrant un coffre de 13 pieds cubes, a une autonomie de 60 kilomètres et son opération coûte entre un et deux sous du kilomètre; la camionnette NEMO, qui a une capacité de charge d'une demi-tonne, a une autonomie de 115 kilomètres et le fabricant évalue le coût d'une utilisation quotidienne à environ 0,75 $.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...st&p=749486

http://www.cyberpresse.ca/article/20080617...30/CPACTUALITES

La voiture électrique à basse vitesse bientôt sur les routes

Le Québec arrive à l'ère de la voiture électrique... ou presque. À compter du 17 juillet, deux véhicules électriques à basse vitesse, la voiture ZENN fabriquée à St-Jérôme et la camionnette NEMO fabriquée à Sainte-Thérèse, auront le droit de circuler sur les routes où la vitesse maximale est de 50 kilomètres à l'heure ou moins.

La ministre des Transports, Julie Boulet, a annoncé, mardi, à Montréal, la mise en oeuvre d'un projet pilote de trois ans qui servira à expérimenter l'usage de ces véhicules, à élaborer des règles de circulation sécuritaire et des normes d'équipement taillées sur mesure.

La ministre a toutefois clairement indiqué qu'il s'agit d'une étape préliminaire qui mènera à une présence permanente des véhicules à basse vitesse, ou VBV, au Québec.

Le projet pilote vise la totalité du territoire québécois et s'adresse autant aux particuliers qu'aux entreprises ou organismes publics.

Outre l'interdiction de circuler sur les routes où la vitesse permise est supérieure à 50 kilomètres à l'heure, les VBV devront être munis du triangle orange qui identifie les véhicules lents, ils devront circuler sur la voie de droite sauf pour effectuer un virage à gauche et leurs phares devront être allumés en tout temps.

De plus, le conducteur devra être titulaire d'un permis de conduire de promenade et le véhicule devra être immatriculé.

Ces véhicules, dont la vitesse est limitée à 40 kilomètres à l'heure, se destinent principalement à l'usage urbain et représente un choix intéressant pour les particuliers et travailleurs qui effectuent de courts trajets.

La ZENN, une deux places de type hatchback offrant un coffre de 13 pieds cubes, a une autonomie de 60 kilomètres et son opération coûte entre un et deux sous du kilomètre; la camionnette NEMO, qui a une capacité de charge d'une demi-tonne, a une autonomie de 115 kilomètres et le fabricant évalue le coût d'une utilisation quotidienne à environ 0,75 $.

L'hiver a -20 , le chauffage dure combien de temps ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ces véhicules, dont la vitesse est limitée à 40 kilomètres à l'heure, se destinent principalement à l'usage urbain et représente un choix intéressant pour les particuliers et travailleurs qui effectuent de courts trajets.

Une fois encore, la connerie fait mouche !

Est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi correspond un usage urbain pour une ville nord américaine comme Montréal ? Le plateau peut-être ? et encore, je ne suis pas sur que la limite de vitesse sur les axes principaux soit de 50km/h !

Quand à la notion de court trajet pour des travailleurs... prenez donc le métro c'est plus rapide et surtout vous irez plus loin LOL

Messieurs, les ingénieurs et messieurs du marketing.. allez encore un petit effort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon malgré les protestations de certains, je pense que c'est déjà une bonne nouvelle!

J'ai un scooter électrique qui posssède une autonomie d'environ 50kms (enfin mon copain, plus grand et plus lourd a moins d'autonomie) si je fais du plat et pas trop de côtes et j'en suis super satisfaite!

Bien sûr y'a encore des efforts à faire, tout n'est pas parfait (notamment la lourdeur des batteries et le fait qu'elles ont une durée de vie - après quelques années il faut les jeter... c'est pas hyper écologique) mais c'est déjà un début!

Avec mon scooter je réussis à couvrir des distances suffisantes pour mes besoins: un r-v chez le médecin, visiter une amie sans avoir à rentrer à la fermeture du métro, aller au marché J-Talon et ramener aisément mes courses...

Personnellement il me semble que c'est mieux d'essayer une nouvelle technologie encore imparfaite que d'aller s'acheter un gros SUV ou un Hummer!

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grizzli pour ce lien, comme vous le savez, c'est un sujet qui retient mon intention. Avant de réagir à cela je vais tout d'Abord répondre à cela :

L'hiver a -20 , le chauffage dure combien de temps ???

La Zenn en question n'est pas vraiment conçue pour l'hiver, la raison n'est pas le mode de chauffage, puisqu'un véhicule électrique est sur ce point aussi plus performant qu'un véhicule au pétrole. En effet, il possède son propre chauffage indépendant du moteur, donc quasi instantané puisque pas besoin d'attendre que le moteur chauffe. En été, la Zenn est même offerte avec un climatiseur.

Pour commenter cette nouvelle qui était attendue depuis quelques jours, je dirais "trop peu, trop tard". Ça fait bien longtemps que les véhicules tout électriques sont fiables, efficaces. En fait, ils battent sur la plupart des critères, n'importe quel véhicule pétrolisé. Comme je ne veux pas me répéter, suivez ce lien : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=70814

Je trouve que mettre en place un programme expérimental en 2008 pour une durée déterminée est trop peu, nous devrions déjà voir sur nos routes des autos électriques depuis des années. Le gouvernement devrait mettre sur pied un programme agressif pour développer le secteur de la production de véhicules et préparer des stations solaires de recharge à travers la province, comme ça a déjà été fait en californie, plutôt que de couvrir Montréal de Parcomètres (solaires).

Pour l'instant, on va se contenter de cela, c'est mieux que rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le "tout" électrique est-il réellement une vraie alternative au pétrole, compte tenu des contraintes et des restrictions qu'imposent ce type motorisation (poids, autonomie, temps de charge et recyclage des batterie, etc)?

Honda propose par exemple des solutions alternatives qui semblent plus viables et moins contraignantes, avec des véhicules fonctionnant à l'hydrogène.

Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ces véhicules, dont la vitesse est limitée à 40 kilomètres à l'heure, se destinent principalement à l'usage urbain et représente un choix intéressant pour les particuliers et travailleurs qui effectuent de courts trajets.

Une fois encore, la connerie fait mouche !

Est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi correspond un usage urbain pour une ville nord américaine comme Montréal ? Le plateau peut-être ? et encore, je ne suis pas sur que la limite de vitesse sur les axes principaux soit de 50km/h !

Quand à la notion de court trajet pour des travailleurs... prenez donc le métro c'est plus rapide et surtout vous irez plus loin LOL

Messieurs, les ingénieurs et messieurs du marketing.. allez encore un petit effort !

bein oui c'est sur, tout le mode sais bien que la vitesse maxi dans montreal c'est 200 km/h... :poilant:

sans parler de la 40 et des quelques routes ou la vitesse autorisé est superieur a 50 km/h,

j'aimerais bien connaitre la vitesse moyenne des voitures dans montreal...

pis un fois de plus en v'la un de plus qui prend montreal pour le quebec,

en france tu pensais aussi que paris c'etait la france ?

par ex perso je suis a 5km du boulot, un char electrique ca serait parfait pour moi,

vous me direz que je pourrais prendre le velo, c'est vrai, j'ai testé,

mais avant 6h du mat, le velo c'est rude, pis en hiver c'est pas genial

Le "tout" électrique est-il réellement une vraie alternative au pétrole, compte tenu des contraintes et des restrictions qu'imposent ce type motorisation (poids, autonomie, temps de charge et recyclage des batterie, etc)?

Honda propose par exemple des solutions alternatives qui semblent plus viables et moins contraignantes, avec des véhicules fonctionnant à l'hydrogène.

non c'est sur que le tout electrique, n'est pas LA solution,

mais de toute facon il n'existera plus de "LA SOLUTION" il y aura plein de solutions

dependament de tes besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "tout" électrique est-il réellement une vraie alternative au pétrole, compte tenu des contraintes et des restrictions qu'imposent ce type motorisation (poids, autonomie, temps de charge et recyclage des batterie, etc)?

Actuellement, l'idéal semble être le PHEV, c'est à dire le véhicule électrique hybride branchable. Les résultats sont spectaculaires, une Prius PHEV consomme 2l/100km avec une autonomie de 1000km. Les batteries actuelles (Li-ion) sont beaucoup moins pesantes et il est possible de les recycler. Le temps de recharge des nouvelles générations est de quelques minutes. Le réel problème des batteries à base de Lithium est que ce matériau existe en quantité limitée, donc son prix risque de ne pas chuter si la demande augmente. Les modèles de véhicules électriques actuels coûtent entre 35,000 et 55,000$, leurs équivalents à combustion interne coûtent entre 12,000 et 35,000$. Cette différence fait encore hésiter les consommateurs, mais leur coût de revient et d'entretien est 10 fois moins élevé. Au prix actuel du pétrole, vous ne possédez plus vraiment votre véhicule, vous le louez à une compagnie pétrolière.

Honda propose par exemple des solutions alternatives qui semblent plus viables et moins contraignantes, avec des véhicules fonctionnant à l'hydrogène.

La propulsion à l'hydrogène est une vaste supercherie organisée en grande partie par les pétrolières. Voici pourquoi :

- L'hydrogène n'existe pas à l'état naturel sur la Terre, il faut donc le fabriquer, soit avec du... pétrole, soit par électrolyse, donc avec de l'électricité.

- il faut le stocker l'hydrogène, puis le transporter, puis le transférer dans les piles combustibles.

Le rendement d'une telle opération est 3 fois moins bon que de charger une batterie directement.

À cela s'ajoute des problèmes de sécurité, de coût, et de logistique (volume des contenants 15 fois supérieur à ceux qui transportent de l'essence)

Le pire c'est que la technologie des piles à combustibles ne sera sans doute pas prête avant 20 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est sur que le tout electrique, n'est pas LA solution,

mais de toute facon il n'existera plus de "LA SOLUTION" il y aura plein de solutions

dependament de tes besoin

D'ici 10 ans, le tout électrique sera sans doute l'unique option, le moteur-roue (inventé au Québec par Pierre Couture) est la clef de voute de tout cela car il a un rendement 2 fois supérieur au moteur électrique central, et permet de régénérer beaucoup plus d'électricité (jusqu'à 30% il me semble). Les performances sont allucinantes car pas de différentiel mécanique, 4 roues motrices, un couple et une accélération digne de Star Trek. Des tests ont été faits sur une Mini Cooper, une bombe. Volvo prévoit la sortie du premier véhicule de série avec MR d'ici 2015. Au Québec, les décideurs qui travaillaient sur ce projet n'y ont pas cru et l'on laissé tombé en 1998, nous aurions pu avoir 15 ans d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Grizzli pour ce lien, comme vous le savez, c'est un sujet qui retient mon intention. Avant de réagir à cela je vais tout d'Abord répondre à cela :
L'hiver a -20 , le chauffage dure combien de temps ???

La Zenn en question n'est pas vraiment conçue pour l'hiver, la raison n'est pas le mode de chauffage, puisqu'un véhicule électrique est sur ce point aussi plus performant qu'un véhicule au pétrole. En effet, il possède son propre chauffage indépendant du moteur, donc quasi instantané puisque pas besoin d'attendre que le moteur chauffe. En été, la Zenn est même offerte avec un climatiseur.

çà existe déjà depuis très longtemps sur les voiture à pétrole et consomme 0,5l/heure donc plus économe que l'électricité http://www.webasto.fr/home/fr/homepage.html

quand au climatiseur , c'est un des pires objets non écologique....

Pour commenter cette nouvelle qui était attendue depuis quelques jours, je dirais "trop peu, trop tard". Ça fait bien longtemps que les véhicules tout électriques sont fiables, efficaces. En fait, ils battent sur la plupart des critères, n'importe quel véhicule pétrolisé. Comme je ne veux pas me répéter, suivez ce lien : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=70814

Je trouve que mettre en place un programme expérimental en 2008 pour une durée déterminée est trop peu, nous devrions déjà voir sur nos routes des autos électriques depuis des années. Le gouvernement devrait mettre sur pied un programme agressif pour développer le secteur de la production de véhicules et préparer des stations solaires de recharge à travers la province, comme ça a déjà été fait en californie, plutôt que de couvrir Montréal de Parcomètres (solaires).

Pour l'instant, on va se contenter de cela, c'est mieux que rien.

Pour moi des questions restent en suspends pour que je sois convaincu ... quid du retraitement des batteries . et que ce passe t 'il en cas d'accident . est ce que l'on va être obligé de faire décontaminé de sol en cas de fuite ?? en tout cas même au salon ce week personne ne ma répondu à la deuxième ... et je parlerais de la question de l'extraction des matériaux de ce type de batteries qui ne sont pas bien maîtriser

bref je préfèrerais toujours le moteur hydrogène ...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi des questions restent en suspends pour que je sois convaincu ... quid du retraitement des batteries . et que ce passe t 'il en cas d'accident . est ce que l'on va être obligé de faire décontaminé de sol en cas de fuite ?? en tout cas même au salon ce week personne ne ma répondu à la deuxième ... et je parlerais de la question de l'extraction des matériaux de ce type de batteries qui ne sont pas bien maîtriser

bref je préfèrerais toujours le moteur hydrogène ...

@+

Si tu te poses les mêmes questions avec les autos actuelles à essence, tu vas te faire peur. Que se passe-t'il lors d'un accident? Décontamine-t'on les sols en cas de fuite? As-tu vu les tâches de gras sur les places de stationnement? Quant à l'extration du prétole, parlons-en.

L'hydrogène n'a rien d'écologique et maintient le consommateurs sous l'emprise des gros joueurs, en effet, tu ne peux pas produire ton hydrogène dans ton jardin, ce qui n'est pas le cas pour l'électricité.

Pas encore convaincu :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis totalement convaincu sur l'usage des voitures électriques dans un avenir proche. Les questions que beaucoup se pose quant à l'écologie me font sourir. En effet, à chaque fois qu'il y a un argument écologique beaucoup de personne tente de démonter le projet en stipulant un point qui ne l'est pas.

Je pense que l'on n'a pas dit et on ne dira jamais que c'est une voiture 100% écolo car c'est pas une voiture en bois et en papier mais bon comparativement aux véhicules actuels il n'y a pas photo ...

Sinon pour ma part j'attends impatiemment l'évolution des véhicules avec des vitesses et des autonomies plus élevés comme souligné dans un précedent post. Aussi comme le souligne laurent il faudra attendre aussi une évolution des infrastructures qui permettront d'accueillir ce genre de véhicule.

Wait and See en espérant que les choses évoluent dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on n'a pas dit et on ne dira jamais que c'est une voiture 100% écolo car c'est pas une voiture en bois et en papier mais bon comparativement aux véhicules actuels il n'y a pas photo ...

C'est sûr qu'à part vivre pieds nus dans la forêt habillé en peau de bête recyclée, la vision 100% écolo n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'avenir est aux transport en communs. Si vous remplacez toutes les voitures présente par des voitures électrique, est-ce que je peux vous dire que ca va en prendre en titi des centrals hydro-électrique, des centrals nucléaire et au charbon pour recharger tout ca. :simous: Bonjour la pollution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laurent, si tu as investi dans EEStor, dépêche-toi de revendre avant que le pot-aux-roses ne soit révélé. Ça pue l'escroquerie techno-industrielle, ce truc.

Pourtant, je suis d'accord : les voitures électriques sont parfaites : silencieuses, puissantes, fiables, le moteur dure un million de kilomètres... Seul problème, il faut soit un long fil, soit des batteries. Pour le long fil, ça conviendrait très bien aux autobus sur voie réservée qu'on projette pour Montréal. Il suffirait d'équiper la voie de caténaires et les autobus de pantographes : ça deviendrait des trolleybus, et ça a déjà été inventé il y a un siècle.

Pour les batteries, ça marchera quand elles contiendront 60 KWh, qu'elles supporteront la décharge profonde et qu'on pourra les recharger un peu plus que 1000 fois. Aucune technologie de batterie ne réunit ces conditions. Les batteries lithium-ion sont un progrès, mais en plus d'être extrêmement chères, peu de gens savent qu'elles ont le défaut de s'user même quand on ne s'en sert pas, en fait elles vieillissent dès qu'elles sortent de l'usine et ne sont plus bonnes au bout de deux ou trois ans. Moins polluantes que le Ni-Cd, mais contiennent tout de même du cobalt.

Les meilleurs supercondensateurs disponibles sur le marché ont une énergie massique de 4 à 5 Wh/kg. Ceux pré-vendus par EEStor sont prétendument 100 fois plus performants, le concept dépasse certaines limites physiques (permissivité des matériaux, entre autres), très peu de détails disponibles, les industriels s'affolent, les ingénieurs sont sceptiques et pas un seul prototype... Ceux qui sont assez vieux pour avoir entendu parler des avions renifleurs devinent déjà comment ça va finir.

Et le plus rigolo, c'est que quand ça volera en éclats, il se trouvera des gens pour dénoncer une conspiration du complexe pétro-industriel.

Heureusement, la Zenn, ça marche, pas vite, certes, mais ça marche... Faudra juste améliorer l'insonorisation, à cause des coups de klakson de ceux qui suivent, et que vous dégoûterez de l'électrique, ce qui est plus grave.

Perso, je crois davantage aux Mazda 3 converties au tout électrique par un artisan québécois, VEQ. Pas fou le gars, il remplit le coffre de batteries au plomb-acide à décharge profonde, et ça, c'est pas cher et ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir est aux transport en communs. Si vous remplacez toutes les voitures présente par des voitures électrique, est-ce que je peux vous dire que ca va en prendre en titi des centrals hydro-électrique, des centrals nucléaire et au charbon pour recharger tout ca. :simous: Bonjour la pollution!

C'est faux, mais je te pardonne car tu n'a rien dù lire là-dessus. En résumé, selon toutes les études, si demain les 250 millions de véhicules qui roulent aux US sont 100% électrique, on parle d'une augmentation de 5 à 7% de la consommation totale d'électricité. Au Québec, ce serait aux alentours de 3%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'avenir est aux transport en communs. Si vous remplacez toutes les voitures présente par des voitures électrique, est-ce que je peux vous dire que ca va en prendre en titi des centrals hydro-électrique, des centrals nucléaire et au charbon pour recharger tout ca. :simous: Bonjour la pollution!

C'est faux, mais je te pardonne car tu n'a rien dù lire là-dessus. En résumé, selon toutes les études, si demain les 250 millions de véhicules qui roulent aux US sont 100% électrique, on parle d'une augmentation de 5 à 7% de la consommation totale d'électricité. Au Québec, ce serait aux alentours de 3%.

Effectivement, je ne connais à peut pret rien en électricité... Par contre, ce que j'ai entendu dire, c'est qu'une pile a hydrogen nécessite 3 fois plus d'énergie pour se recharger qu'elle en produit. Si on pense au pétrole du moyen-orient qui nécessite grosso-modo 1 baril de pétrole pour en produire 100, nous sommes loin du comtpe.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, si tu as investi dans EEStor, dépêche-toi de revendre avant que le pot-aux-roses ne soit révélé. Ça pue l'escroquerie techno-industrielle, ce truc.

Eestor est une entreprise privée, pas possible d'investir dedans, seuls Zenn et Lockheed Martin on investi.

Les meilleurs supercondensateurs disponibles sur le marché ont une énergie massique de 4 à 5 Wh/kg. Ceux pré-vendus par EEStor sont prétendument 100 fois plus performants, le concept dépasse certaines limites physiques (permissivité des matériaux, entre autres), très peu de détails disponibles, les industriels s'affolent, les ingénieurs sont sceptiques et pas un seul prototype...

Possible mais ça dépasse mes compétences, pour l'instant, Eestor n'est pas publique, et si d'ici la fin 2008 ils livrent la marchandise, Zenn deviendra le nouveau Google (ce n'est pas moi qui le dis mais des experts en finance). Selon le CEO de Zenn, les hyper-condensateurs sont déjà en production.
Perso, je crois davantage aux Mazda 3 converties au tout électrique par un artisan québécois, VEQ. Pas fou le gars, il remplit le coffre de batteries au plomb-acide à décharge profonde, et ça, c'est pas cher et ça marche.

J'en avais déjà parlé, c'est du très concret, rien d'innovant mais accessible. Pour le moment, ils sont en train de faire homologuer ce type de véhicule converti. Le marché de la conversion est en pleine expansion.

Tom Hanks est un passionné de EV, et le fait savoir, il roule en E-Box et voici plusieurs de ses interventions :

http://www.youtube.com/watch?v=aNZT61Dgbvs

http://www.youtube.com/watch?v=Xw7zNrDzfwo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne connais à peut pret rien en électricité... Par contre, ce que j'ai entendu dire, c'est qu'une pile a hydrogen nécessite 3 fois plus d'énergie pour se recharger qu'elle en produit. Si on pense au pétrole du moyen-orient qui nécessite grosso-modo 1 baril de pétrole pour en produire 100, nous sommes loin du comtpe.

Biztalk.

Et lorsqu'il n'y aura plus de pétrole tu propose quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne connais à peut pret rien en électricité... Par contre, ce que j'ai entendu dire, c'est qu'une pile a hydrogen nécessite 3 fois plus d'énergie pour se recharger qu'elle en produit. Si on pense au pétrole du moyen-orient qui nécessite grosso-modo 1 baril de pétrole pour en produire 100, nous sommes loin du comtpe.

Biztalk.

Et lorsqu'il n'y aura plus de pétrole tu propose quoi ?

L'hydrogène est une mauvaise voie, ça commence à se dire très largement, aussi bien dans la communauté scientifique que dans la classe politique. La comparaison électricité/pétrole est plus complexe que ce que tu décris, et comme le dis -HoB!Z-, on vit la fin de cet ère, et le plus vite sera le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement