Habitués mohican72 Posté(e) 15 juin 2008 Habitués Posté(e) 15 juin 2008 Bonjour,permettez moi d'ouvrir ce post, afin qu'on puisse tous ensemble débattre et nous enquérir des nouvelles modifications apportées à la loi sur l'immigration par la ministre de l'immigration Diane Finley..En effet depuis quelques temps maintenant, des rumeurs(probablement fondées) courent sur le fait que certaines demandes seraient purement et simplement retournées à leur expéditeur si elles n'obéissaient pas à certaines instruction de la ministre, notamment celles relative au type d'emploi souhaité et à l'expérience acquise.A cet effet, aidons nous les uns les autres à mieux cerner les vrais desseins de cette loi .Ma première question à ce sujet est la suivante :est-ce que les demandes issues des personnes choisies dans le cadre du programme canada/québec sont remises en cause ?ou cette loi concerne seulement les demandes issues de la partie fédérale ?Merci à vous d'enrichir ce post pour qu'enfin nous tous puissions évacuer cette crainte de voir notre projet s'écrouler comme un chateau de carte . Citer
Habitués bibou Posté(e) 15 juin 2008 Habitués Posté(e) 15 juin 2008 Il y a eu d'autres sujets sur le forum à propos de cette loi, ça a donc déjà été débattu. Ce n'est pas une rumeur que certains dossiers seront renvoyés, y compris pour les personnes ayant le CSQ.Pour savoir quels vont être les résultats de cette loi, il faudra attendre un petit peu puisque ça ne fait que trois mois qu'elle est mise en place. C'est un peu tôt pour en tirer des conclusions... Citer
Habitués smdich Posté(e) 15 juin 2008 Habitués Posté(e) 15 juin 2008 D'après moi après avoir lu plusieurs articles concernant cette loi....je pense qu'elle ne concerne que les gens qui déposent des demandes d'immigration dans le cadre processus d'immigration simplifié. Le Canada a toujours signé des accords avec toutes les provinces qui le constitue et ces lois là stipulent que si une province choisi un candidat et que ce dernier satisfait ses conditions de sélection alors il peut déposer sa demande de RP. La Canada a besoin de gens qualifiés pour toujours faire marcher son économie en plein boom mais surtout a besoin de plus de citoyens car il n'en compte que 37 millions d'habitants et c'est très très peu pour un pays qui se veut toujours au devant de la scène économique mondiale.J'espère que d'autres forumistes pourront dire un peu plus Bonne journée tout le monde.Ciao Citer
Habitués whitewolf7632 Posté(e) 15 juin 2008 Habitués Posté(e) 15 juin 2008 Slt :-)Moi, j'ai entendu la meilleure...peut être c'est une rumeur à confirmer que le Québec est plus inéressé par les gens qualifiés dans des domaines techniques ( Fabrication mécanique, chimie etc), surtout pour la zone de Grand Maghreb,vu le taux faibel d'intégration des maghrébins au sein de Québec surtout, le taux d'échec lors des entrevues concerne actuellement les candidats ayant des diplômes universitaires ( Economie, juridque, lettres modernes...) vu que de toute manière, ces diplômes ne sont pas reconnus par le marché Québecois...est ce que cela est une farce de mauvais goût où c'est de vrai. Citer
Habitués mohican72 Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 15 juin 2008 Re -bonjourMerci pour ceux qui ont répondu, mais comme vous le remarquez ce n'est pas aussi claire qu'on le pense, à voir les réactions diametralement opposées des opinions des forumistes sur ce post, on a toujours pas d'infos officielles en fait.Néanmoins, cette loi ne concernerait-elle pas les demandes en amont (ce qui serait plutôt logique), à savoir au moment de faire une DCS, car si je ne me gourre pas, on a déjà été selectionné par le québec, n'est-ce pas ? pourqui donc iraient-il remettre en cause cette décision.Tous les forumistes ayant des infos doivent se faire connaître et intervenir pour que tous, soyons à la page et puissions y voir un peu plus claire...Au plaisir de vous lire. Citer
Habitués whitewolf7632 Posté(e) 15 juin 2008 Habitués Posté(e) 15 juin 2008 Slt :-)ce que j'ai appris durant mes études à l'Université et peut être c'est le cas au niveau de droit international, que la loi n'est pas rétroactive cela signifie que si une loi est approuvée par le sénat Canadien et le gouvernement local Québecois cela concernera les candidats ayant déposé un dossier le jour même où après la sortie officielle de la loi, donc, cela ne concerne pas les gens ayant dépos avant si je me trompe, j'éspère qu'il y a un forumiste juriste Canadien où Québecois pour le confirmer :blushing: Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 15 juin 2008 Habitués Posté(e) 15 juin 2008 Slt :-)Moi, j'ai entendu la meilleure...peut être c'est une rumeur à confirmer que le Québec est plus inéressé par les gens qualifiés dans des domaines techniques ( Fabrication mécanique, chimie etc), surtout pour la zone de Grand Maghreb,vu le taux faibel d'intégration des maghrébins au sein de Québec surtout, le taux d'échec lors des entrevues concerne actuellement les candidats ayant des diplômes universitaires ( Economie, juridque, lettres modernes...) vu que de toute manière, ces diplômes ne sont pas reconnus par le marché Québecois...est ce que cela est une farce de mauvais goût où c'est de vrai.Le québec aura toujours la liberté de choisir ses candidats. Dans le cadre de l'entente sur l'immigration qui existe entre le fédéral et la province.Pour moi il y a deux points sur cette loi à voir:1. Une volonté d'amélioration du système. Sur certains postes d'immigration les ambassades sont submergées de demandes. Vous qui êtes maghrébins en êtes directement les victimes de cet engorgement. Car le système prévoit finalement un traitement juste, égalitaire, etc.... Sans possibilité de viré d'entrer de processus les dossiers qui n'ont aucune chance de passer.Bref il y a surcharge inutile de travail, attente interminable etc... Le traitement des dossiers respecte un processus défini depuis un bout de temps et partout le même. Et cela est un problème car la typologie de l'immigration n'est pas la même au maghreb que pour Paris, ou le pakistan. Vous me direz qu'il n'y a qu'à embaucher plus de gens aux ambassades, mais bon cela coute de l'argent, et pour certaine ambassades ils seront toujours débordé même avec 1000 personnes.2. Une volonté de prise de pouvoir quasi discrétionnaire du ministre. C'est un point qui me chiffone, car donner du pouvoir à une personne, surtout dans ce domaine n'est pas très démocratique en soit, puisque l'on minimise la force parlementaire de fait. Bref à vous les studios.Amic Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 15 juin 2008 Habitués Posté(e) 15 juin 2008 Slt :-)ce que j'ai appris durant mes études à l'Université et peut être c'est le cas au niveau de droit international, que la loi n'est pas rétroactive cela signifie que si une loi est approuvée par le sénat Canadien et le gouvernement local Québecois cela concernera les candidats ayant déposé un dossier le jour même où après la sortie officielle de la loi, donc, cela ne concerne pas les gens ayant dépos avant si je me trompe, j'éspère qu'il y a un forumiste juriste Canadien où Québecois pour le confirmer :blushing: De toute façon faire une loi rétroactive serait trop compliquer techniquement à mettre en place. Sortir les dossiers d'un circuit pour les mettre dans un autre.... Très douteux. Sans parler des possibilités de poursuites sans fin!Donc à priori ce ne peut pas être rétroactif. Je crois avoir entendu sur radio canada que c'était pas prévu en plus. Citer
Habitués cherry Posté(e) 15 juin 2008 Habitués Posté(e) 15 juin 2008 En passant Whitewolf, pourrais-tu arrêter d'écrire en lettres minuscules? À cause de cette drôle de manie, je ne lis pas tes interventions. Pas envie de m'arracher les yeux. Citer
Habitués whitewolf7632 Posté(e) 17 juin 2008 Habitués Posté(e) 17 juin 2008 (modifié) En passant Whitewolf, pourrais-tu arrêter d'écrire en lettres minuscules? À cause de cette drôle de manie, je ne lis pas tes interventions. Pas envie de m'arracher les yeux.Slt hi hi, c'est vrai..j'ai changé la police moi aussi parfois je ne vois pas ce que j'écris ( j'ai un pb de vue lol)Eh je viens d'avoir une répobnse de mon intermidiaire qui se charge de la TF...Voici sa réponse : ça ne concerne que les demandes déposées après fevrier 2008. Comme le Canada a une pénurie en main d'oeuvre dans des secteurs bien précis, le gouvernement a décidé de traiter en priorité ces profils afins qu'ils puisent partir plus tôt. Donc, c'est une question économique, sachant que les entreprises ont mis de la pression sur le gouvernement pour activer et alléger les procédures d'immigration.Que ce que vous pensez farce où vrai ? Modifié 17 juin 2008 par whitewolf7632 Citer
Habitués bibou Posté(e) 17 juin 2008 Habitués Posté(e) 17 juin 2008 Oui c'est vrai... Le lien sur la loi et ces questions/réponses est ici et a déjà été posté plusieurs fois sur le forum... En gros les gens ayant des métiers en demande seront traités plus rapidement que les autres. Et encore une fois, je trouve que c'est beaucoup trop tôt pour savoir si c'est optimiste ou pas. Comme Franckgb, je dirais que le plus embêtant là-dedans est tout le pouvoir donné à cette ministre... Mais bon, on verra plus tard si elle en a fait bon usage. Pour l'instant, la loi vient juste d'être mise en place, laissons les choses se faire, car nous faisons des hypothèses qui ne mènent nulle part Citer
O'Hana Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 (modifié) En gros les gens ayant des métiers en demande seront traités plus rapidement que les autres. Et encore une fois, je trouve que c'est beaucoup trop tôt pour savoir si c'est optimiste ou pas. Comme Franckgb, je dirais que le plus embêtant là-dedans est tout le pouvoir donné à cette ministre... Mais bon, on verra plus tard si elle en a fait bon usage. Pour l'instant, la loi vient juste d'être mise en place, laissons les choses se faire, car nous faisons des hypothèses qui ne mènent nulle partLe problème est que le gouvernement Harper est reconnu pour être contrôlant à bien des égards, d'autant plus que le système parlementaire canadien en soi accorde déjà beaucoup de pouvoirs au Premier Ministre. À ma connaissance, Mme Finley n'est pas une ministre flamboyante et il ne serait donc guère étonnant qu'elle soit directement téléguidée depuis le bureau du conseil privé (ministère du premier ministre).Par ailleurs, si les libéraux reviennent au pouvoir, j'ai des doutes quant à leur désir de casser cette loi et de réduire de nouveau la marge de manoeuvre du ministre de l'immigration : c'est rare qu'un parti au pouvoir cède délibérément du pouvoir justement. Quand même bien que ce parti, quand il était dans l'opposition, s'opposait à accorder ce même pouvoir qu'il détient désormais. On sait que la cohérence en politique est une denrée rare.Autrement dit, on risque d'être pris avec ce pouvoir discrétionnaire pendant un certain temps car les deux autres partis fédéraux (NPD et BQ) n'ont pas la majorité suffisante pour renverser cette loi. En clair, ils ont besoin d'un deux grands partis (PCC ou PLC) pour la renverser, c'est-à-dire ceux-là mêmes qui peuvent justement en bénéficier le plus de ce pouvoir discrétionnaire. D'autant plus que le contexte économique actuel au Canada (pénurie, etc) favorise une approche encore plus instrumentalisée de l'immigration : en invoquant des délais de traitement plus rapide des dossiers et une meilleure adéquation de la sélection en fonction des besoins du marché du travail, on sort les arguments pragmatiques qui permettent un certain consensus dans l'opinion publique.On verra bien : les moyens justifient la fin - O'Hana - Modifié 17 juin 2008 par O'Hana Citer
Habitués bibou Posté(e) 17 juin 2008 Habitués Posté(e) 17 juin 2008 Je suis tout à fait d'accord avec toi O'Hana. Citer
Habitués Angela Posté(e) 17 juin 2008 Habitués Posté(e) 17 juin 2008 D'autant plus que le contexte économique actuel au Canada (pénurie, etc) favorise une approche encore plus instrumentalisée de l'immigration : en invoquant des délais de traitement plus rapide des dossiers et une meilleure adéquation de la sélection en fonction des besoins du marché du travail, on sort les arguments pragmatiques qui permettent un certain consensus dans l'opinion publique.On verra bien : les moyens justifient la fin - O'Hana -O, tu nous diras encore que les immigrants sont aussi des citoyens, après ça? M'a devenir mercenaire accomplie, je suis là pour travailler, je travaille, je paye des impôts et parlez-moi pas de m'impliquer dans quoi que ce soit, chui occupée lô ... JE TRAVAILLE !!!!! Citer
Habitués jaune_21 Posté(e) 18 juin 2008 Habitués Posté(e) 18 juin 2008 je vous envoie le lien pour que vous soyez surs de toutes ces rumeurs qui circulent, http://info.branchez-vous.com/Nationales/080609/N0609187AU.html. Moi ce qui m'inquiete dans tout cela, je ne fais que me renseigner, je ne suis pas encore en mesure de faire ma demande. je pourrai entammer ma procedure apres juin 2009, c 'est dans cette periode que j'aurai mon diplome en genie industriel qui pourra me permettre de le faire. si vous avez plus d'informations sur ces metiers qui peuvent etre les plus demandés partagés les avec nous. Merci. Citer
Habitués mohican72 Posté(e) 18 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 18 juin 2008 Bonjour, dans le lien que nous a fait partagé notre ami haitien, il est dit ceci : " Le changement à la loi s'applique à tous ceux ayant demandé à pouvoir s'établir au Canada après le 28 février ou le 1er mars de cette année, mais pas aux quelque 900 000 candidats à l'immigration qui attendent déjà le traitement de leur dossier"Ma question est :D'apréq vous, nous qui avons déposer nos demandes de RP en mars, figurons-nous parmi ces 900 000 candidats qui attendent le traitement de leur demande ? J'espére de tout coeur que c'est oui! LolMerci d'apporter votre opinion à ce propos. Citer
Habitués bibou Posté(e) 18 juin 2008 Habitués Posté(e) 18 juin 2008 Ben... Comme c'est écrit, tu as déposé ta demande en mars, donc après le 28 février, donc tu fais partie des dossiers qui seront traités en fonction de cette loi... Citer
Messages recommandés