Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
pour information à certains ignares racistes et islamophobes qui viennent sur ce site " LES MARIAGES FORCéS NE SONT PAS TOLéRé EN ISLAM, LA FEMME A LE DROIT ABSOLUE DE REFUSER UN MARIAGE ARRANGé PAR SON PERE OU AUTRE MEMBRE SA FAMILLE. EN ISLAM UN MARIAGE FORCé EST CONSIDERé COMME NUL ! CE GENRE DE COMPORTEMENT TROUVE SA SOURCE DANS DES TRADITIONS COMPLETEMENT INJUSTE ENVERS LA FEMME ! "

Je suis musulman et je trouve complètement insultant de lire des réactions de personnes qui ne cherche même à savoir qui est qui !

cet article parle d'une famille indienne et non musulmane, je ne dis pas que ca n'existe pas dans certaine famille musulmane, mais c'est plutot rare chez nous car c'est en contradiction complète avec la religion musulmane.

Tu as raison qu'officiellement, les mariages forcés sont interdits dans l'islam. Mais ne vient pas me faire croire que ça n'existe pas. Les mariages "arrangés" sont courant dans votre religion - et votre culture - et je suis sûre que parmi eux, certains sont forcés. Et pas besoin d'aller voir en Asie du Sud-Est pour ça, il y en a aussi au Maghreb.

Il faut distinguer entre mariage arrangé et mariage forcé. Il peut parfaitement y avoir des mariages arrangés dans lesquels l'homme et la femme acceptent meme sans s'être connus au préalable. C'est ce qu'on pourrait appeler mariage de raison.

Pour les mariages forcés, il y en a, c'est certain. Ce qu'il faut voir, c'est que cela dépend des pays, du niveau de culture des gens, du niveau de vie des gens ...

Si on prend par exemple la turquie, bien que ce soit un pays dont la population est à 99 % musulman, il doit y avoir beaucoup beaucoup moins de mariages forcés qu'au yémen qui est lui un pays à forte structure tribale.

Le problème n'est pas un problème de religion, mais un problème de culture et de niveau de vie. Dans les pays pauvres, une femme qui n'est pas autonome financièrement est à la merci de ses parents, de ses freres, de son mari, de sa tribu ... ,

le même problème existe chez les musulmans soudanais, chez les taoistes chinois, chez les boudhistes hindous, chez les chrétiens ougandais ...

j'espère m'être fait comprendre

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
pour information à certains ignares racistes et islamophobes qui viennent sur ce site " LES MARIAGES FORCéS NE SONT PAS TOLéRé EN ISLAM, LA FEMME A LE DROIT ABSOLUE DE REFUSER UN MARIAGE ARRANGé PAR SON PERE OU AUTRE MEMBRE SA FAMILLE. EN ISLAM UN MARIAGE FORCé EST CONSIDERé COMME NUL ! CE GENRE DE COMPORTEMENT TROUVE SA SOURCE DANS DES TRADITIONS COMPLETEMENT INJUSTE ENVERS LA FEMME ! "

Je suis musulman et je trouve complètement insultant de lire des réactions de personnes qui ne cherche même à savoir qui est qui !

cet article parle d'une famille indienne et non musulmane, je ne dis pas que ca n'existe pas dans certaine famille musulmane, mais c'est plutot rare chez nous car c'est en contradiction complète avec la religion musulmane.

Tu as raison qu'officiellement, les mariages forcés sont interdits dans l'islam. Mais ne vient pas me faire croire que ça n'existe pas. Les mariages "arrangés" sont courant dans votre religion - et votre culture - et je suis sûre que parmi eux, certains sont forcés. Et pas besoin d'aller voir en Asie du Sud-Est pour ça, il y en a aussi au Maghreb.

il ni y a pas officiel et officieux en Islam, il ya ce qui est permis et ce qui est interdit et au risque de me répéter " C'EST INTERDIT DE MARIER UNE FEMME DE FORCE !!! EN ISLAM CE GENRE DE MARIAGE EST ARCHI NUL ET COMPLETEMENT ILLEGAL ".

C'est culturel, pas religieux ! Il y a des pères qui croivent que leurs filles leurs appartiennent et qu'ils sont libres de les traiter comme bon leur semblent.

et puis faut pas confondre mariage arrangé et mariage forcé, la femme peut très bien accepter un mariage arrangé (surtout si le mari est plein aux as).

je te signale que le monde occidental avait ce genre de pratique y a pas si longtemps, alors que l'Islam l'interdisait déja.

Et pour l'amour du ciel, arretez de confondre religion et culture !

• Habitués
Posté(e)

Il faut distinguer entre mariage arrangé et mariage forcé. Il peut parfaitement y avoir des mariages arrangés dans lesquels l'homme et la femme acceptent meme sans s'être connus au préalable. C'est ce qu'on pourrait appeler mariage de raison.

Pour les mariages forcés, il y en a, c'est certain. Ce qu'il faut voir, c'est que cela dépend des pays, du niveau de culture des gens, du niveau de vie des gens ...

Si on prend par exemple la turquie, bien que ce soit un pays dont la population est à 99 % musulman, il doit y avoir beaucoup beaucoup moins de mariages forcés qu'au yémen qui est lui un pays à forte structure tribale.

Le problème n'est pas un problème de religion, mais un problème de culture et de niveau de vie. Dans les pays pauvres, une femme qui n'est pas autonome financièrement est à la merci de ses parents, de ses freres, de son mari, de sa tribu ... ,

le même problème existe chez les musulmans soudanais, chez les taoistes chinois, chez les boudhistes hindous, chez les chrétiens ougandais ...

Sans compter qu'il existe, dans toutes les cultures du monde, mille et une façon de gâcher la vie de ses enfants tout en croyant leur faire du bien: les marier de force (Asie), les "donner" à une autre famille plus riche, les faire adopter par des abrutis, les enrôler dans l'armée, les confier à la DPJ, leur faire faire des études qu'ils n'aiment pas, pour qu'ils reprennent l'affaire familiale (Occident), les embarquer dans des sectes, etc.

• Habitués
Posté(e)

Il y en a aussi chez les Mormons bien Canadiens ou Américains de souche. Une infime minorité. Exactement comme c'est une infime minorité d'Asiatiques ou Maghrébins ou Africains qui arrangent des mariages. Par contre, la culture musulmane qu'on pointe du doigt ici a accordé aux femmes le droit au divorce bien avant Vatican. Bref, doucement sur la pédale, SVP.

Bien sûr qu'il ne faut pas faire une généralisation des cas répertoriés! Mais SVP, ne me cite pas les mormons, on ne les trouve pas plus "intégrés" que les autres même s'ils sont nés ici, parles-en aux habitants de la Colombie Britannique. Polygamie, pédophilie et mariages forcés ne sont pas plus tolérables parce qu'ils impliquent des citoyens canadiens, de quelque religion ou génération que ce soit.

Et ici? Où exactement? Parce que le droit au divorce pour la femme est bien relatif, si je me fie à ce qui se passe dans certains pays musulmans supposément évolués... -_-

Aussi, l'argument de la minorité, je ne suis plus capable de l'entendre. Que la pratique rétrograde, quelle qu'elle soit, soit minoritaire dans telle communauté, c'est secondaire. Ça ne devrait juste pas se rendre jusqu'ici et on devrait tout faire pour que ça n'arrive pas, point. Alors les extrémistes de tout acabit, je préférerais qu'ils aillent voir ailleurs, pour le bien de tous, musulman(e)s inclus.

• Habitués
Posté(e)
Ouais bien faut croire que l'Islam n'est pas interprété partout pareil car en Turquie et au Kurdistan, les mariages forcés représentent plus de 50%. J'avais vue un reportage la dessus l'en passé, sur RDI. (Réseau très crédible) Et puis, pas besoin de faire des recherches très élaborées pour trouver des documents sur le sujet Mariages Forcés en Turquie

En tout cas, en ce qui me concerne, je considère qu'il faut vraiment être culturellement tordu pour qu'un père menace sa fille de mort pour une histoire de mariage arrangé. Bon, là, j'imagine que la sacro-sainte clique de gauchiste va venir me dire que je suis raciste et que je dois m'ouvrir l'esprit... ^_^

Vivement le multiculturalisme!

Biztalk.

je suis d'accord avec toi dans ta dernière phrase ! ;)

• Habitués
Posté(e)

En France aussi, les mariages forcés maghrébins existent (certains islamistes doivent donc ne pas lire comme il faut leur coran) : une de mes amies d'enfance s'est vu `vendue" dans son pays contre quelques chèvres. Vous me direz il y a 25 ans, c'est vrai. Mais une étudiante qui était dans la classe de ma fille il y a 5 ans a vécu le même genre de chantage, à la différence que le jour de ses 18 ans, elle a pu s'enfuir de son lycée par une porte arrière, car devant la porte principale, l'attendaient son père et deux de ses frères qui savaient que la jeune fille refusait le mariage et qui pensaient la cloîtrer dès les cours terminés. Je ne sais pas aujourd'hui ce qu'est devenu cette jeune fille, mais je trouve ça bien triste de voir des choses pareilles au 21e siècle, dans des pays dits civilisés. Si les religions emprisonnent les humains et les rendent inhumains, dans ce cas là, ce n'est plus une religion mais un joug. <_< Que l'on laisse les jeunes filles libres d'épouser qui elles veulent !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est très clair.

Mais alors, comment expliques-tu qu'il y a des mariages forcés impliquant des jeunes ayant grandi ICI, et ce, sans que la pauvreté entre en ligne de compte? Et après que leurs parents aient sciemment immigré dans notre pays, baignant tout aussi sciemment dans une culture totalement différente de la leur? N'est-ce pas parce que l'approche auprès des immigrants provenant de ces pays est trop permissive? N'a-t-on pas raté notre coup auprès d'eux, au point où ils gâchent la vie de leurs propres enfants qui ont pourtant officiellement les mêmes droits que tout citoyen canadien? Ne devrait-on pas s'insurger face à cette injustice, sans ménager la chèvre et le chou comme vous le faites? Vous trouvez normal que par exemple, une afghane se promène encore en burqa ici et soit condamnée au silence, surtout qu'elle ne parle sûrement pas la langue française ou anglaise pour s'en sortir? Ne devrait-on pas tout faire pour qu'au moins, elle soit informée de ses droits et qu'elle puisse se sauver des griffes de son mari ou de son père si elle le désire?

Le relativisme culturel, c'est bien beau, mais à mes yeux, il y a des choses que la culture et la liberté individuelle n'excusent pas, désolée. -_-

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Ouais bien faut croire que l'Islam n'est pas interprété partout pareil car en Turquie et En tout cas, en ce qui me concerne, je considère qu'il faut vraiment être culturellement tordu pour qu'un père menace sa fille de mort pour une histoire de mariage arrangé. Bon, là, j'imagine que la sacro-sainte clique de gauchiste va venir me dire que je suis raciste et que je dois m'ouvrir l'esprit... ^_^

Tu trouves cela normal toi qu'un père menace de mort sa propre fille?

Modifié par Biztalk
  • Habitués
Posté(e)
En France aussi, les mariages forcés maghrébins existent (certains islamistes doivent donc ne pas lire comme il faut leur coran) : une de mes amies d'enfance s'est vu `vendue" dans son pays contre quelques chèvres. Vous me direz il y a 25 ans, c'est vrai. Mais une étudiante qui était dans la classe de ma fille il y a 5 ans a vécu le même genre de chantage, à la différence que le jour de ses 18 ans, elle a pu s'enfuir de son lycée par une porte arrière, car devant la porte principale, l'attendaient son père et deux de ses frères qui savaient que la jeune fille refusait le mariage et qui pensaient la cloîtrer dès les cours terminés. Je ne sais pas aujourd'hui ce qu'est devenu cette jeune fille, mais je trouve ça bien triste de voir des choses pareilles au 21e siècle, dans des pays dits civilisés. Si les religions emprisonnent les humains et les rendent inhumains, dans ce cas là, ce n'est plus une religion mais un joug. <_< Que l'on laisse les jeunes filles libres d'épouser qui elles veulent !

les islamistes dont tu parle ne sont pas musulmans par essence, ce sont des ratés et des tarés plein de frustrations et de ressentiments, ils ont veulent au monde entiers (surement qu'ils ont du être choqué quand ils étaient petit).

ils sont raciste, xénophobe, intolérent, haineux comme les membres du Ku Klux Klan, les prêtres de l'inquisition, ceux qui ont assassiner rabin, et j'en passe et des meilleurs.

ce jolie monde a toujours exister et malheureusement existera toujours.

les islamistes dont tu parle n'ont rien à foutre du coran, ni de l'islam, ni de moi, ni de toi, ce qui les interresse, c'est la noirceur de leur coeur.

le prophète a dit " celui qui nous trompe n'est pas de nous ! "

ceux qui force leurs filles, surs, cousines ou autres malheureuse victimes à se marier de force savent très bien qu'ils commettent un interdit, que ni dieu et ni les hommes cautionne, d'un point de vue religieux le mariage est nul et sans raison d'être.

• Habitués
Posté(e)
Ouais bien faut croire que l'Islam n'est pas interprété partout pareil car en Turquie et En tout cas, en ce qui me concerne, je considère qu'il faut vraiment être culturellement tordu pour qu'un père menace sa fille de mort pour une histoire de mariage arrangé. Bon, là, j'imagine que la sacro-sainte clique de gauchiste va venir me dire que je suis raciste et que je dois m'ouvrir l'esprit... ^_^

Non, c'est pas normal !!! c'est criminel ! et je te conseille de discuter un peu plus avec des musulmans, tu seras étonné.

• Habitués
Posté(e)

les islamistes dont tu parle ne sont pas musulmans par essence, ce sont des ratés et des tarés plein de frustrations et de ressentiments, ils ont veulent au monde entiers (surement qu'ils ont du être choqué quand ils étaient petit).

ils sont raciste, xénophobe, intolérent, haineux comme les membres du Ku Klux Klan, les prêtres de l'inquisition, ceux qui ont assassiner rabin, et j'en passe et des meilleurs.

les islamistes dont tu parle n'ont rien à foutre du coran, ni de l'islam, ni de moi, ni de toi, ce qui les interresse, c'est la noirceur de leur coeur.

ceux qui force leurs filles, surs, cousines ou autres malheureuse victimes à se marier de force savent très bien qu'ils commettent un interdit, que ni dieu et ni les hommes cautionne, d'un point de vue religieux le mariage est nul et sans raison d'être.

pour une fille qui voudras épouser son amoureux et que son pére refuse cet union , qu'en dit la religion musulmane ?

• Habitués
Posté(e)

Il y en a même qui mettent leurs menaces à exécution, comme par exemple ce père en Ontario, qui a tué sa fille parce qu'elle refusait de porter le hijab. Tout ça au nom de l'honneur, criss... <_<

Quand aux mariages arrangés ou forcés, une mosquée de la région de Toronto, principalement fréquentée par la communauté musulmane somalienne, prétend même qu'on peut forcer une femme à se marier... si elle a moins de 9 ans!!! :angry:

« Un mariage est nul si lépouse ny a pas consenti. Il y a toutefois une exception à cette règle lorsque la fille a moins de 9 ans. Dans ce cas, son père peut la marier de force. Selon les opinions correctes, il ny a pas de mal à marier des fillettes. Cette opinion est fondée sur lexemple de Mahomet qui a épousé Aisha sans son consentement alors quelle avait moins de 9 ans. »

« Nous fournissons ce conseil parce quil y a beaucoup davantages au mariage, et que la jeune fille non-mariée sexpose à de grands risques. Je conseille à toutes les jeunes filles daccepter lhomme qui se présente à elles sil est qualifié. Elles ne devraient pas invoquer la fréquentation scolaire ou toute autre excuse pour éviter le mariage. »

http://www.pointdebasculecanada.ca/spip.php?article93

es islamistes dont tu parle ne sont pas musulmans par essence, ce sont des ratés et des tarés plein de frustrations et de ressentiments, ils ont veulent au monde entiers (surement qu'ils ont du être choqué quand ils étaient petit).

Oui, d'accord, ce n'est pas ta définition de l'islam. Mais est-ce que ça change quoi que ce soit au tollé qu'on - et j'implique les musulmans - peut avoir face à ce phénomène? NON. Devrions-nous être plus prudents et plus sévères face à ceux qui interprètent l'islam - ou toute autre religion - de cette manière? OUI. Tant qu'à moi, tous les parents qui cherchent à forcer leurs enfants dans un mariage qu'ils ne désirent pas devraient être carrément arrêtés et punis, et pas juste en leur enlevant leur enfant. -_-

• Habitués
Posté(e)

Non, c'est pas normal !!! c'est criminel ! et je te conseille de discuter un peu plus avec des musulmans, tu seras étonné.

Bon et bien je suis heureux de te l'entendre dire :)

• Habitués
Posté(e)

Quand aux mariages arrangés ou forcés, une mosquée de la région de Toronto, principalement fréquentée par la communauté musulmane somalienne, prétend même qu'on peut forcer une femme à se marier... si elle a moins de 9 ans!!! :angry:

« Un mariage est nul si lépouse ny a pas consenti. Il y a toutefois une exception à cette règle lorsque la fille a moins de 9 ans. Dans ce cas, son père peut la marier de force. Selon les opinions correctes, il ny a pas de mal à marier des fillettes. Cette opinion est fondée sur lexemple de Mahomet qui a épousé Aisha sans son consentement alors quelle avait moins de 9 ans. »

« Nous fournissons ce conseil parce quil y a beaucoup davantages au mariage, et que la jeune fille non-mariée sexpose à de grands risques. Je conseille à toutes les jeunes filles daccepter lhomme qui se présente à elles sil est qualifié. Elles ne devraient pas invoquer la fréquentation scolaire ou toute autre excuse pour éviter le mariage. »

http://www.pointdebasculecanada.ca/spip.php?article93

Tu ma coupé lherbe sous le pied Cherryjallais mettre la même information.

Voici le texte exact sur le site de la mosquée Khalid :

Is it allowed for a father to force his daughter to marry a specific man that she does not want to mary?

Neither the father nor anyone other than the father may force a woman who is under his guardianship to marry a man that she does not want to many. In fact, her permission must be sought. The Messenger of Allah (peace be upon him) said.

"The non-virgin [without a husband]must not be married until she is consulted. A virgin must not be married until her permission is sought." They said, "O Messenger of Allah (peace be upon him) how is her permission given?" He said, "By her being silent." Another narration states, "Her silence is her permission." Yet a third narration states, "A virgin's father seeks her permission and her permission is her remaining silent."

The father must seek her permission if she is nine years of age or above. Similarly, her other guardians may not marry her off except by her permission. This is obligatory upon all of them. If one is married without permission, then the marriage is not valid. This is because one of the conditions of the marriage is that both partners accept the marriage. If she is married without her permission, by threat or coercion, then the marriage is not valid. The only exception is in the case of the father and his daughter who is less than nine years of age. There is no harm if he gets her married while she is less than nine years old, according to the correct opinion. This is based on the Messenger of Allah (peace be upon him) marrying Aisha without her consent when she was less than nine years old, as is stated in authentic Hadith.

http://www.khalidmosque.com/en/modules.php...arent_id=75#186

Javoue avoir du mal à comprendre :wacko:

• Habitués
Posté(e)

Mdr, mais c'est quoi cette mosquée? J'ai lu plusieurs Questions/Réponses et très franchement, ca ne me réconforte guère pour l'avenir du Canada.

Ask : What is the ruling concerning a young man who is not married speaking to a young lady who is also not married over the telephone?

It is not allowed to speak with a non-related woman with any speech that stirs desires, such as in a flirtatious, coquettish or soft manner. This is not allowed whether it is over the telephone or otherwise. Allah has said,

"Be not soft in speech, lest those in whose heart is a disease should be moved with desire" (al-Ahzab 32).

There is no harm in casual speech due to some need if it is free from any sort of evil. However, such speech must be restricted to o­nly what is necessary.

Ca vous donne un peu une idée du genre de coincés qui fréquentent cette mosquée. Loin de moi l'idée d'approuver la société du sexe de consommation, dans un juste milieu, n'y a-t'il pas quelque chose de plus normal et sein que de "flirter" entre ados, à la découverte du sexe opposé et de sa propre sexualité?

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)
Mdr, mais c'est quoi cette mosquée? J'ai lu plusieurs Questions/Réponses et très franchement, ca ne me réconforte guère pour l'avenir du Canada.

Ask : What is the ruling concerning a young man who is not married speaking to a young lady who is also not married over the telephone?

It is not allowed to speak with a non-related woman with any speech that stirs desires, such as in a flirtatious, coquettish or soft manner. This is not allowed whether it is over the telephone or otherwise. Allah has said,

"Be not soft in speech, lest those in whose heart is a disease should be moved with desire" (al-Ahzab 32).

There is no harm in casual speech due to some need if it is free from any sort of evil. However, such speech must be restricted to o­nly what is necessary.

Ca vous donne un peu une idée du genre de coincés qui fréquentent cette mosquée. Loin de moi l'idée d'approuver la société du sexe de consommation, dans un juste milieu, n'y a-t'il pas quelque chose de plus normal et sein que de "flirter" entre ados, à la découverte du sexe opposé et de sa propre sexualité?

Biztalk.

La vraie question est: "Comment diable ces tarés parviennent-ils à rentrer ici?" Perso je pense à ces milliers de familles qui fuient leurs pays en croyant échapper à ces tarés et qui les retrouvent ici, encouragés par le multiculturalisme canadian à la con. Pfouiiiit! Quelle déception!

• Habitués
Posté(e)
La vraie question est: "Comment diable ces tarés parviennent-ils à rentrer ici?" Perso je pense à ces milliers de familles qui fuient leurs pays en croyant échapper à ces tarés et qui les retrouvent ici, encouragés par le multiculturalisme canadian à la con. Pfouiiiit! Quelle déception!

+1

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Biztalk.

Fuck, t'es loin de la plaque si on se fie à leurs instructions! Par exemple, pour un gars qui se cherche une épouse, il est permis de parler à un "prospect" si et seulement si ces instructions sont suivies:

1- That it is not possible to speak to her through o­ne of her mahrams or through a woman who is his mahram.

2- That should be done without being alone with her (khulwah).

3- That should not go beyond permissible fils de discussions.

4- There should be no fitnah (temptation). If his desire is stirred by talking to her or if he starts to enjoy it, then it is haraam.

5- The woman should not speak in a soft manner,

6- The woman should be wearing full hijaab and be modest, or he should speak to her from behind a door. It is better if they speak o­n the phone, and even better if they communicate via letters or e-mail, for example.

7- That should not go beyond what is necessary.

(...)

Finally I would like to remind you that the Muslims standards when choosing a wife should be the standards encouraged by the Messenger of Allaah (peace and blessings of Allaah be upon him) when he said: Choose the o­ne who is religiously-committed, may your hands be rubbed with dust [i.e., may you prosper]. (Narrated by al-Bukhaari, 5090; Muslim, 1466).

And I warn you against everything that may lead you into doing haraam things or bring you close to that, such as being alone with her, going out with her, etc. I ask Allaah to make it easy for you to find a woman who will help you to obey Him.

Wow, compliqué pour eux de trouver la bonne partenaire et de se marier, mariage arrangé ou non! Après le blind date, le blind wedding! :blink:

• Habitués
Posté(e)

Je partage la même déception. Je sais pertinemment que des gens ayant fui leur pays pour se réfugier ici déplorent cet état de fait. Ce qui me fait capoter, c'est que nous, Canadiens nés libres ici, on soit plus cons qu'eux en acceptant l'inacceptable! Et les premières personnes à en subir les conséquences sont ceux-là même qui ont fui!!! :satans:

Posté(e)

;) Tu as tout à fait raison cher Rimas,,,, il ne faut pas mêler les cartes.. c'est pareil pour nous, les autochtones du canada, nous sommes persécutés (façon de parler), nous sommes haïs au plus haut point par les québécois... parce que nous ne payons pas les impôts et taxes... d'après eux... nous on sait que c'est bien différent... ce qu'ils ne savent pas, est que nous sommes carrément traité comme des enfants par le gouvernement du canada ... par le fait même...la reine.... bref nous sommes maintenus dans des réserves qui n'ont rien d'une vie extraordinaire.... bon c'est pas la meme chose que le sujet ,mais ça m'a fait penser à ça...

merci bye :innocent:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement