Aller au contenu

Choc culturel par Blueberry


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueuse de l'ouest canadien nous parle de ce phénomène souvent rencontré par les immigrants.

À lire en page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le choc culturel, chez moi, est intervenu surnoisement et peu à peu. Il m'a interpellé, m'a permis de prendre conscience que le Québec est vraiment différent de la France. Et pourtant, je le savais, moi, la passionnée d'identité culturelle. De plus, il me semblait être assez bien préparé. Comme quoi !

Ce fut et c'est encore des tous petits riens mais qui ont leur importance, mine de rien ...

C'est aussi ce qui me permet entre autre, de rester en éveil, d'être encore plus attentive à la richesse, à la diversité et au devenir de cette culture ... en l'occurence, québécoise. Question de sensibilité ! :) Mais, cela ne m'empêchera pas non plus d'aller à la rencontre de "l'autre Canada". Histoire d'en savoir plus ...

Il me reste encore tant à découvrir, tant à apprendre, tant à partager.

Merci Stéphanie pour cette belle chronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis juste perplexe devant le lien qui est fait dans la chronique entre le choc culturel et les maux de dos (et de tête)... Le choc t'a frappé par derrière ? ;) Ça mériterait une petit étude clinique sur un échantillon, disons, plus grand. :P

Quand le choc perdure, je dirais que ça devient un décalage... Par exemple, je suis toujours désorienté - pour reprendre un terme de la chronique - quand j'hume dans l'air l'odeur d'un BBQ et qu'il est à peine 17h... Pardon, 5 heures (encore un décalage, de 12 heures cette fois).

Je suis de plus en plus confus quant à l'utilisation du "tu" et du "vous". Une vraie torture parfois, surtout quand j'emploie le tutoiement avec un Québécois qui me vouvoie ! J'ai l'impression de fonctionner à l'envers...

Un bon petit burger-frites-coke me remet dans le bain et calme mes petites angoisses culturo-existentielles... :innocent:

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis juste perplexe devant le lien qui est fait dans la chronique entre le choc culturel et les maux de dos (et de tête)... Le choc t'a frappé par derrière ? ;) Ça mériterait une petit étude clinique sur un échantillon, disons, plus grand. :P

Redflag

Ce n'est pas moi qui ai dit cela, mais une des sources que j'ai utilisees pour ecrire cette chronique. L'Agence Canadienne de Developpement International me semble t-il. En tous cas, il peut y avoir des symptomes physiques.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis juste perplexe devant le lien qui est fait dans la chronique entre le choc culturel et les maux de dos (et de tête)... Le choc t'a frappé par derrière ? ;) Ça mériterait une petit étude clinique sur un échantillon, disons, plus grand. :P

Redflag

Ce n'est pas moi qui ai dit cela, mais une des sources que j'ai utilisees pour ecrire cette chronique. L'Agence Canadienne de Developpement International me semble t-il. En tous cas, il peut y avoir des symptomes physiques.

Stephanie.

Je dirais que c'est normal dans le sens ou ca provoque un stress et que le stress peut avoir des conséquences physiques. En tout cas moi ca m'arrive. Trop crispée = mal de dos :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
CITATION(Redflag @ 2-06-2008 à 12:03) *

Je suis juste perplexe devant le lien qui est fait dans la chronique entre le choc culturel et les maux de dos (et de tête)... Le choc t'a frappé par derrière ? wink.gif Ça mériterait une petit étude clinique sur un échantillon, disons, plus grand. tongue.gif

Redflag

Ce n'est pas moi qui ai dit cela, mais une des sources que j'ai utilisees pour ecrire cette chronique. L'Agence Canadienne de Developpement International me semble t-il. En tous cas, il peut y avoir des symptomes physiques.

Stephanie.

Oui mais moi aussi j'aurais mal a la tête si j'immigrais dans le Roc ! :P

C't'une joke la :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[

Oui mais moi aussi j'aurais mal a la tête si j'immigrais dans le Roc ! :P

C't'une joke la :lol:

jimmy

Notre Jimmy :wub::P enfin pour ce post uniquement, ce sera Mon Jimmy, tu es revenu....Il etait temps!!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis juste perplexe devant le lien qui est fait dans la chronique entre le choc culturel et les maux de dos (et de tête)... Le choc t'a frappé par derrière ? ;) Ça mériterait une petit étude clinique sur un échantillon, disons, plus grand. :P

Redflag

Ce n'est pas moi qui ai dit cela, mais une des sources que j'ai utilisees pour ecrire cette chronique. L'Agence Canadienne de Developpement International me semble t-il. En tous cas, il peut y avoir des symptomes physiques.

Stephanie.

Je pensais que tu parlais pour toi ;) Je ne doute pas que le choc culturel puisse provoquer quelques symptômes physiques chez quelques personnes. Je me demande cependant sur quelles informations ta source s'appuie pour affirmer de telles choses, et si elle fait des symptômes une généralité (tous ceux qui ont un choc culturel auraient des symptômes physiques).

Déformation professionnelle, désolé... :online2long: :innocent:

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pensais que tu parlais pour toi ;) Je ne doute pas que le choc culturel puisse provoquer quelques symptômes physiques chez quelques personnes. Je me demande cependant sur quelles informations ta source s'appuie pour affirmer de telles choses, et si elle fait des symptômes une généralité (tous ceux qui ont un choc culturel auraient des symptômes physiques).

Déformation professionnelle, désolé... :online2long: :innocent:

Redflag

Non, je ne parlais pas pour moi. Jamais eu de maux de dos ou de tete, par contre j'etais fatiguee. J'ai aussi ete malade pendant quelques jours. Avec le recul, je suis sure que c'etait parce que j'etais en plein choc culturel.

Je pense que la source sur laquelle je me suis appuyee parlait de maniere generale et au conditionnel. Il est possible d'avoir ce type de symptomes, parmi d'autres. Il n'y avait pas de chiffres ou d'autre etude supplementaires.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un sujet que j'adore , le choc culturel que pourrait appelé aussi la résistance au changement.

car que tu part de france ou que tu changes de régions , les changements sont les mêmes : recherche de travail , de maison de voiture etc.... plus les m^mes magasin , éloignement de la famille des amies. Alors pourquoi pour un changement de pays , çà nous stresse plus .

est ce donc un choc culturel , la peur de se tromper ou juste de la résistance au changement

Une question donc aime tu changer beaucoup et souvent?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voici un sujet que j'adore , le choc culturel que pourrait appelé aussi la résistance au changement.

car que tu part de france ou que tu changes de régions , les changements sont les mêmes : recherche de travail , de maison de voiture etc.... plus les m^mes magasin , éloignement de la famille des amies. Alors pourquoi pour un changement de pays , çà nous stresse plus .

est ce donc un choc culturel , la peur de se tromper ou juste de la résistance au changement

Une question donc aime tu changer beaucoup et souvent?

@+

Je pense que cela depend des personnes et de l'etat d'esprit. Pour moi, le choc culturel est plus que changer de pays, trouver du travail, se refaire des amis...etc...C'est la confrontation de 2 systemes de valeurs, de references differents. La resistance au changement est ce qui entraine la non-adaptation.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voici un sujet que j'adore , le choc culturel que pourrait appelé aussi la résistance au changement.

car que tu part de france ou que tu changes de régions , les changements sont les mêmes : recherche de travail , de maison de voiture etc.... plus les m^mes magasin , éloignement de la famille des amies. Alors pourquoi pour un changement de pays , çà nous stresse plus .

est ce donc un choc culturel , la peur de se tromper ou juste de la résistance au changement

Une question donc aime tu changer beaucoup et souvent?

@+

Je pense que cela depend des personnes et de l'etat d'esprit. Pour moi, le choc culturel est plus que changer de pays, trouver du travail, se refaire des amis...etc...C'est la confrontation de 2 systemes de valeurs, de references differents. La resistance au changement est ce qui entraine la non-adaptation.

Stephanie.

trouver un travail , se refaire des amis c'est comme changer de région , les références par exemple entre chit et bretons ou parisiens , et les valeurs sont différentes et quand tu déménages tu n as plus de références . Quand à la résistance aux changements c'est juste une résistance mais une fois que le subconscient ne fait plus de référence au passé alors l'adaptation se fait.

Ce que je penses c'est qu'il a des gens qui ne sont pas fait pour le changement , quis pensent que leurs valeurs et leurs analyses sont les meilleurs , et que leur éducation est parfaite et que en partant il se prive de leur famille et de leur amis. alors je conseille à ceux qui souffrent de rentrer et de passer à autre chose

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet que ce soit d'une région à l'autre ou d'un pays à un autre, il y a toujours un "choc culturel", celui-ci est plus ou moins important d'après moi selon sa capacité à s'adapter au changement de son mode de vie passé !! Evidemment le changement est plus flagrant quand il s'agit d'un changement de pays !!! Mais avant de partir, il faut justement déjà pouvoir se dire que sa vie ne sera plus comme avant !! Est-ce facile ? Je ne pense pas !! Mais possible oui, si on se donne les moyens et si on est sûr de ce que l'on veut !!!

Le principal est de trouver son bonheur là où on va !!!

Au plaisir !!!

Titepuce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car que tu part de france ou que tu changes de régions , les changements sont les mêmes : recherche de travail , de maison de voiture etc.... plus les m^mes magasin , éloignement de la famille des amies. Alors pourquoi pour un changement de pays , çà nous stresse plus .

Parce que si tu déménages de Brest à Lille, tu peux prendre le train le week-end et aller voir ta maman ou ton meilleur pote si t'as un coup de blues ;) Tu peux aussi les appeler à 22h si t'as envie, idem si tu es un peu partout en Europe à une distance raisonnable.

Ici tu ne peux pas faire ça et pour certaines personnes ça peut être difficile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on demenage au sein d'un meme pays, le systeme de references, de valeurs, de culture reste globalement le meme. Et l'on vit toujours dans la meme societe et l'on parle toujours la meme langue.

Ce n'est plus le cas lorsque l'on change de pays, meme en allant au Quebec.

Dans un nouveau pays, en plus d'un eloignement geographique plus ou moins important, les references, les valeurs, la culture et meme la langue sont differentes. On ne vit plus dans la meme societe. C'est la confrontation entre ces 2 systemes de valeurs, references etc...qui entraine le choc culturel et une certaine remise en question.

Par la suite, l'acceptation de la remise en question et du nouveau systeme permet l'adaptation, puis l'integration a long terme.

Le choc culturel est bien plus que devoir retrouver un emploi ou se refaire des amis ou meme demenager.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le choc culturel est bien plus que devoir retrouver un emploi ou se refaire des amis ou meme demenager.

Stephanie.

Merci Stephanie tu résumes bien le sentiment qu'un immigrant a vis à vis du choc culturel.

J'ai constaté qu'on parle du fait mais pas comment on a pu vivre avec ou le dépasser.

Alors qu'avez vous fait une fois ayant ressenti ce fameux "Choc Culturel"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement