Invité Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 Bonjour!Voila, on arrive dans 5 semaines au Quebec, et bien entendu on envoie des CVs un peu partout depuis plusieurs mois. Et bien... je dirais que pour environ 40 CVs envoyes (avec chaque fois une belle lettre de presentation personnalisee), j'ai recu 6 reponses, et encore 3 d'entre elles etaient juste du style ' merci pour votre CV, aurevoir'.Mes questions sont...1) Est-ce courant au Quebec, que les employeurs ne prennent meme pas la peine d'accuser reception d'une lettre et d'un CV? 2) Mon CV indique toujours mes qualifications belges et anglaises, est-ce mal vu au Quebec, au point qu'on ne me reponde pas?Je suis un peu decouragee...Merci pour vos conseils, experiences, idees!Drine Citer
Habitués sora Posté(e) 27 mai 2008 Habitués Posté(e) 27 mai 2008 En général les grosses entreprises envoie un accusé réception pour les CV, mais en général ( même pour les québécois) ils n'envoient aucune réponse autre que si vous les intéressé. Et souvent les lettres envoyées sont des lettres sur un moule du genre nous gardons votre CV dans notre banque pendant 1 ans ou nous n'avons pas de poste à pourvoir en ce moment.Pour ce qui est des qualifications après avoir tenté l'expérience avec mon mari, les employeurs préfèrent savoir à quoi équivaux vos diplômes ! Si vous laissez les diplômes Belges pour eux cela ne veut rien dire ! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 27 mai 2008 Habitués Posté(e) 27 mai 2008 Bonjour!Voila, on arrive dans 5 semaines au Quebec, et bien entendu on envoie des CVs un peu partout depuis plusieurs mois. Et bien... je dirais que pour environ 40 CVs envoyes (avec chaque fois une belle lettre de presentation personnalisee), j'ai recu 6 reponses, et encore 3 d'entre elles etaient juste du style ' merci pour votre CV, aurevoir'.Mes questions sont...1) Est-ce courant au Quebec, que les employeurs ne prennent meme pas la peine d'accuser reception d'une lettre et d'un CV? 2) Mon CV indique toujours mes qualifications belges et anglaises, est-ce mal vu au Quebec, au point qu'on ne me reponde pas?Je suis un peu decouragee...Merci pour vos conseils, experiences, idees!Drineoui c'est normal de ne pas avoir de reponse si votre profil ne correspond pas,et n'etant pas encore sur place il y a vraiment peut de chance que votre profil correspondent.avec une adresse au quebec vous aurez plus de reponse Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 27 mai 2008 Habitués Posté(e) 27 mai 2008 Ça arrive souvent, j'ai déjà passé des entrevues (avec un comité de sélection imposant autour de la table) sans qu'on ne m'informe par lettre ou par téléphone de la décision. Ça nous fait apprécier davantage ceux qui donnent des nouvelles. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 27 mai 2008 Habitués Posté(e) 27 mai 2008 Assez courant en Amérique du Nord. Si vous regardez les offres d'emploi, vous verrez souvent une note en bas d'annonce du style "aucun accusé de réception ne sera envoyé" ou "seuls les candidats pré-sélectionnés seront contactés". Citer
Habitués PenFriend Posté(e) 27 mai 2008 Habitués Posté(e) 27 mai 2008 Jai une question à propos du moyen denvoi des CV, cest quoi lusage au Québec (lettre, mail .) ? Citer
Habitués grizzli Posté(e) 27 mai 2008 Habitués Posté(e) 27 mai 2008 lettre, email, fax, depot sur place Citer
Habitués jecroiselesdoigts Posté(e) 27 mai 2008 Habitués Posté(e) 27 mai 2008 concernant le dépôt sur place, comment fait on quand il s'agit de grosses sociétés situées dans des tours, type celles sur Mc Gill ? on laisse à la standardiste à l'accueil en bas ou on peut monter dans les étages au service du personnel ? Citer
Habitués sora Posté(e) 27 mai 2008 Habitués Posté(e) 27 mai 2008 Normalement il a un service des ressources humaines dans toutes les grosse boîte qui prendra ton CV. Tu le donnes souvent à la réception en précisant que c'ets pour offrir ta candidature et la personne sera à qui le remettre. Citer
Habitués jecroiselesdoigts Posté(e) 27 mai 2008 Habitués Posté(e) 27 mai 2008 Normalement il a un service des ressources humaines dans toutes les grosse boîte qui prendra ton CV. Tu le donnes souvent à la réception en précisant que c'ets pour offrir ta candidature et la personne sera à qui le remettre.Ok, merci Sora Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 concernant le dépôt sur place, comment fait on quand il s'agit de grosses sociétés situées dans des tours, type celles sur Mc Gill ? on laisse à la standardiste à l'accueil en bas ou on peut monter dans les étages au service du personnel ?1) Tu fais des recherches sur les sociétés que tu vises ( quels sont leurs produits, sur quels marchés elles opèrent, leur historique, leur positionnement dans la société). 2) Tu fais des recherches sur l'ogranigramme des sociétés en question. Ainsi tu auras le nom du DRH, et c'est toujours mieux d'avoir une lettre avec Monsieur machin que "à qui de droit" Parce qu'en général la deuxième va directement à la poubelle.3) Toujours faire une écrire une lettre de motivation personnalisée pour accompagner le CV. C'est là qu'intervient le 1)4) Tu fais un suivi de tes dépôts de candidature ( même spontannées ) Parce que rappeler régulièrement démontre un intérêt pour l'entreprise.5) Envoyer une lettre de remerciement dans les 24h qui suivent un entretien d'embauche. C'est un détail qui peut faire la différence. Citer
Habitués jecroiselesdoigts Posté(e) 27 mai 2008 Habitués Posté(e) 27 mai 2008 Clair et précis, merci Zelda. Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 Clair et précis, merci Zelda.Ça me fait plaisir Citer
Habitués Régis_c# Posté(e) 27 mai 2008 Habitués Posté(e) 27 mai 2008 Salut, je ne sais pas si c'est normal ici ou pasmais quand j'étais en Irlande j'ai envoyé 150 cv et je n'ai eu que 5 reponses et 2 interview (telephone et sur place)et ça ne m'a jamais découragé Régis Citer
Habitués T&Z Posté(e) 28 mai 2008 Habitués Posté(e) 28 mai 2008 Bonsoir,J'ai déjà eu une fois UNE RÉPONSE SUR 117 CVS...Mais, c'était une période de crise au Québec. Il faut prendre beaucoup de facteurs en considérations - l'économie, le genre d'emploi (est-ce en demande?), est-ce que l'anglais est necessaire, l'age, l'expérience - et j'en oublis.Beaucoup de cie accepte maintenant des cvs électroniques mais moi, je me suis souvent déplacé en personne - tenter de rencontrer une personne. Ensuite, je faisiait exprès de faire une erreur dans mon code postal. Quelques jours plus tard, j'appelais les entreprises pour faire corriger l'erreur pour 1) être sur que mon cv n'est pas dans une corbeille, 2) rejoindre le bureau d'embauche et parler à quelqu'un qui connait les besoins de l'entreprise.P!erre!merci pierre pour l'astuce, c'est une très bonne idée (erreur code postal) qui permettera de suivre ta demande et tenter de parler à quelqu'un et peut être le persuader pour décrocher une entrevue. merci les autres forumistes pour ces riches informations, j'apprécie bcp cette discussion Citer
Habitués Bulrem Posté(e) 28 mai 2008 Habitués Posté(e) 28 mai 2008 Comme maintes et maintes fois répétés...Il faut obtenir une entrevue pour remettre son c.v. en mains propres.Il vaut mieux avoir remis 10 c.v. aux divers DRH que 150 envoyés à l'aveuglette.Donc, on cible, on se renseigne sur la société pour savoir où on va mettre les pieds,et ainsi être apte à répondre aux éventuelles questions de l'hypothétique employeur (le fameux : "et pourquoi avoir choisi notre entreprise ?")Ensuite on appelle, on fait des pieds et des mains pour obtenir un rendez-vous pour déposer son c.v.Nombreux sont ceux qui vous poussent à l'envoyer par courriel ou par la poste... ne vous laissez pas faire... trouvez les mots justes... convainquez le que vous rencontrer serait une excellente idée.Si vous avez réussi, faudra vous préparer à l'entrevue... et là, faudra savoir vous vendre.Répétez à la maison, que votre moitié joue le rôle du DRH et essaie de vous déstabiliser,de vous coincer, de vous faire bafouiller, transpirer...Ici, on offre ses services, on ne cherche pas un emploi, on est pas passif, il faut être pro-actif.Il faut qu'il comprenne qu'en vous embauchant c'est lui qui fait une bonne affaire !Le jour J ... on met des vêtements dans lesquels on se sent bien et on se présente quelques minutes à l'avance.Après, c'est à vous de jouer (c.v. - portfolio ...)Et vous savez quoi... ça marche, lancez-vous Citer
Habitués simga79 Posté(e) 28 mai 2008 Habitués Posté(e) 28 mai 2008 Il y a aussi le fait que les directeurs RH ne sont quasiment jamais là. Je me cherche un job dans l'hôtellerie depuis 3 semaines, j'ai déposé des cv, postulé par courriel,laissé des messages sur les boîtes vocales pour avoir des nouvelles, mais ils n'appellent quasiment jamais. Leurs horaires de travail sont assez mystiques. Sur 30 cv déposé ou envoyé par courriel j'ai du avoir 5 réponses à tout casser. Depuis je me suis inscris dans deux agences de placement en espérant que cela fonctionnera mieux.Bonne chance à ceux qui recherchent un job. Citer
Habitués babouche Posté(e) 28 mai 2008 Habitués Posté(e) 28 mai 2008 si tu envoies ton CV au format A4 au lieu de Letter, c'est pas etonnant :-)(joke) Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 28 mai 2008 Habitués Posté(e) 28 mai 2008 si tu n'obtiens pas de reponse apres 3 semaines , suite a la reponse a une offre d emploi, tu peux considerer que tes pas retenue...dans mon cas aussi ct le cas j ai du en envoyer une centaine de cv....j avais un taux de rappel( c est a dire que l employeur prenait contact avec moi) d'environ 10% .bonne chance Citer
Invité Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Merci Bulrem pour tes conseils!!! Des le debut juillet je vais foncer!! Drine Citer
Messages recommandés