Aller au contenu

Comment est la vie dans la ville de Québec, pour moi ou pas?


emamet

Messages recommandés

Bonjour

Mon mari et moi souhaitons immiger à Québec avec notre fille de trois ans et demi.

J'aimerais savoir s'il est facile de trouver un emploi, mon mari est comptable, et a aussi une formation en gestion.

Ma formation est plus axé sur l'administratif mais je travaille depuis deux ans dans les assurances.

Mon époux a un niveau intermédiaire en Anglais et moi je suis quasiment nul. enfin je saurais demander mon chemin ect , mais dans le monde professionel ce n'est pas encore ca. c'est pour cela que notre choix ce porte sur la ville de québec et pas Montréal que nous aurions préféré pour ses activités professionnelles plus nombreuses.

De plus en ce qui concerne les écoles pourront nous en trouver une rapidement?

Quels sont les salaires pour des personnes n'ayant pas d'epériences made in québec?

Quels sont les prix de loyers pour les 4 1/2 et les 5 1/2 dans des quartiers corrects tout en étant pas non dans les quartiers les plus chics de la ville, je préfère me méler à la population simple qui est le plus souvent plu agréable et plus sympa.

Est ce qu'il est impératif d'avoir une voiture?

De plus un petit problème va se poser, monmari et moi arriverons tous les deux dans 1 an jour pour jour à peu prêt, et notre fille va rester ici avec ses grds parents, nous chercherons un apprt et mon époux un emploi, je reviens chercher ma fille en france.

Et lorsque je reviens, je ne peux l'inscrire à l'école donc ne peux travailler, est ce qu'il a des choses du style de nos CLSH centre de loisir? ou autre maman au foyer qui gardent des enfants, dites moi tout.

parce que sinon je ne pourrais travailler qu'à partir de septembre.

De plus pourrons nous nous meubler pour pas trop cher? nous aurons une cagnotte d'à peu près 13000euros est ce suffisant? en ce qui concerne les véhicules il faut compter combien pour quelque chose de correct pas luxueux non plus?

Le prix de la nourriture est ce abordable? les restos supermarchés?

Je crois n'avoir rien oublier nous sommes ags de 25 et 27 ans.

Bonne journe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo,

Première chose en premier: comment va-tu? ...et, un futur bienvenue à toi et ta famille!

Ce que je sait ou pense savoir sur Québec - car j'y suis aller deux fois - c'est à deux heures de Montréal (d'ou j'habite depuis ma naissance...)

J'aimerais savoir s'il est facile de trouver un emploi, mon mari est comptable, et a aussi une formation en gestion.

Québec est la capitale du Québec - mais, sur papier car Montréal est la deuxième plus grande ville au Canada. A Québec pratiquement tout le monde parle français. Montréal offre plus de possibilité d'emploi mais est comme New York en plus petit, moins le crime. Probablement que ton mari aura besoin de refaire des examens pour démontrer ses compétences sous les lois Canadiennes.

Ma formation est plus axé sur l'administratif mais je travaille depuis deux ans dans les assurances.

...et je crois que toi aussi tu aura une batteries d'examens...mais encore là, c'est juste ce que je crois.

Mon époux a un niveau intermédiaire en Anglais et moi je suis quasiment nul. enfin je saurais demander mon chemin ect , mais dans le monde professionel ce n'est pas encore ca. c'est pour cela que notre choix ce porte sur la ville de québec et pas Montréal que nous aurions préféré pour ses activités professionnelles plus nombreuses.

Effectivement, à Montréal il pratiquement necessaire de parler l'anglais. Je ne dis pas qu'il le faut partout mais...

De plus en ce qui concerne les écoles pourront nous en trouver une rapidement?

Quels sont les salaires pour des personnes n'ayant pas d'epériences made in québec?

Je ne pense pas que de trouver une école sera un problème car c'est une loi que les enfants aillent à l'école (encore là je suis sur mais, je n'ai pas vérifié!). Le salaire minimum au Québec est d'environ 8+ de l'heure. Mais bien sur, ce n'est pas beaucoup, c'est un salaire "d'étudiant". Avec vos compétences je vous verrai avec beaucoup plus.

Quels sont les prix de loyers pour les 4 1/2 et les 5 1/2 dans des quartiers corrects tout en étant pas non dans les quartiers les plus chics de la ville, je préfère me méler à la population simple qui est le plus souvent plu agréable et plus sympa.

Habituellement, il faut calculer 100$ par pièce. Par contre comme il y à une crise du logement (exemple Montréal) ce peut être un peu plus. Je ne connais pas la sittuation à Québec. Une des raisons de cette crise à Montréal c'est qu'on ne construit que des condos qui sont à vendre.

Est ce qu'il est impératif d'avoir une voiture?

Il n'y à pas de métro à Québec mais un service d'autobus. Cela dépendra de l'endroit ou vous travaillerez. Je vais me citer en exemple - j'habite Montréal - mais, j'ai ma voiture - et en plus - je suis à cinq minutes du travail! L'automobile est toujours pratique pour les courses et tout. Avec un enfant de bas age, c'est bien aussi d'avoir une voiture mais une personne peut très bien se débrouiller sans. Donc, je te suggère d'essayer d'avoir le logement près du travail...

Et lorsque je reviens, je ne peux l'inscrire à l'école donc ne peux travailler, est ce qu'il a des choses du style de nos CLSH centre de loisir? ou autre maman au foyer qui gardent des enfants, dites moi tout.

parce que sinon je ne pourrais travailler qu'à partir de septembre.

Ne soit même pas inquiète!!!! Quelqu'un qui veut se trouver des loisirs - il y à pleins de trucs à faire, pleins de trucs gratuits, payants, communautaires, ect...ad infinitum pratiquement!!!

De plus pourrons nous nous meubler pour pas trop cher? nous aurons une cagnotte d'à peu près 13000euros est ce suffisant? en ce qui concerne les véhicules il faut compter combien pour quelque chose de correct pas luxueux non plus?

Je ne sais pas combien est 13000euros... Mais pour vous meubler, il y à des magasins de meubles usagers - il y à un magasin appeler IKEA qui vends des trucs neufs à assembler qui sont ok - je possède une bibliothèque d'eux, un lit, je suis très satisfait et c'est du neuf.

Le prix de la nourriture est ce abordable? les restos supermarchés?

Je crois n'avoir rien oublier nous sommes ags de 25 et 27 ans.

De ce que j'ai entendu, la nourriture est beaucoup moins cher au Canada qu'en France...mais encore là - je suppose... Mais une dame de Nantes m'a dit que la vie était moins cher en général au Canada qu'en Europe.

Vos ages c'est bien! Ce n'est pas à 70 ans qu'il faut faire le saut. Moi j'ai 41. Je serait super-heureux de correspondre avec vous pour toutes informations ou service que je pourrais faire pour vous aider.

Oh, il fait froid, très froid à Québec en hiver...

Bonne journée à vous,

P!erre!

Merci beaucoup Pierre d'avoir répondu à mon message, de plus il est très jovial.

Toutes ces informations me seront précieuses.

Je serais aussi très heureuse de correspondre avec toi n'hésites pas à m'envoyer des messages en perso.

J'espère te lire bientot.

Bonne journée à bientot.

Eglantine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puisque les autres n'habitent pas Québec et ont plutôt parler des généralités de la vie au Québec, je pense pouvoir te renseigner un peu plus sur la vie à Québec, ville que j'habite depuis environ 4-5 ans après avoir quitter mon Rimouski natal.

À la base, Québec est une ville bâtie sur une colline. Dans la partie haute, tu trouves Sainte-Foy où se situe l'université Laval, presque une ville dans la ville. Un peu plus à l'est, tu trouve les beaux quartiers centraux de Sillery, Saint-Sacrement et Montcalm. Ce sont probablement les endroits où se situent les plus belles(et chères!) maisons de la ville. Plus à l'est il y a le quartier centre-ville de Saint-Jean Baptiste et plus à l'est encore, au bout du Cap-Diamant, il y a le quartier historique du vieux Québec et un grand parc urbain magnifique(plaines d'Abraham) où on célèbre la Saint-Jean Baptiste toutes les années le 24 juin... c'est quelque chose à voir.

Puis en bas, dans la «basse ville», tu trouves les quartiers les plus pauvres de la ville. Il y a Saint-Roch qui est la continuation du centre-ville. Ce quartier est en revitalisation(ou gentrification, selon l'opinion) et est un endroit assez intéressant. Juste à l'ouest il y a le quartier le plus «miteux» de la ville, Saint-Sauveur. Rien de très terrible en comparaison à ce que tu retrouve à Montréal ou à Paris, mais bon. Juste un petit peu plus loin, il y a Vanier qui est un quartier plutôt industriel, pas trop beau et que personellement, je trouve qu'il manque de charme. Et il y a Limoilou, banlieu à l'origine devenue un quartier central. Personellement, j'aime bien Limoilou, c'est plein de vie et il y a un parc intéressant à proximité qui longe les rives de la Rivière Saint-Charles. Je trouve que c'est un beau point d'arrivée temporaire dans la ville tout en étant relativement abordable.

Les quartiers mentionnés ci-dessus sont les quartiers centraux de Québec. Ce sont les endroits où les transports en commun sont les plus accessibles et où il est possible d'envisager de vivre sans voiture. Dans les quartiers de la haute ville, les logement sont relativement plus chère que dans la basse ville. En «haut», tu trouveras difficilement un logement 4 pièces à moins de 600$ alors qu'en bas, tu peux te trouver un logement équivalent dans les 400$.

Plus loin, dans la couronne, il y a les banlieux. Le royaume du Bungalow, du gazon, des familles. Endroits en éternelle expansion qui sont reliés aux quartiers centraux où une bonne partie des banlieuzards travaillent par une important réseau d'autoroutes congestionné sur les heures de pointe.

Et un petit peu plus loin, juste à l'extérieur de ce cercle de banlieu, il y a trois stations de ski, la nature, des parcs où l'on peut faire de la randonnée, du Kayak, du vélo de montagne etc à moins de 30 minutes du centre-ville.

J'ai pas mal écrit sur la ville ici : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=49125

Québec est une ville en très bonne santée économique. Pour quelqu'un en comptabilité, je ne suis pas trop inquiet. Il y a plusieurs grosses compagnies d'assurances, de comptabilité qui ont pignon sur rue ici de même que les ministères. Il s'agit d'être capable de joindre un ordre. Le sujet a été abordé ici récemment et il parait qu'il y a un entente entre les CGA et certains ordres professionels en France qui facilitent grandement cette tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis native de la ville de Québec et je viens de m'y réinstallé après 3 ans d'absence avec mon petit mari français. Pour le moment il s'adapte plutôt bien nous avons 26 ans tous les deux donc environ dans vos âges.

Pour ce qui est de la formation de comptable de ton mari, il faut que vous sachiez tous les deux qu'il devra reprendre au moins 1 ans et demi avant de pouvoir ré-exercer ! Je vous conseil donc de bien vous renseigner sur la formation à suivre pour les comptables. Tu peux peut-être commencé par regarder ici http://www.ulaval.ca/ C'est l'université de la ville de Québec. Et ici c'est un lien du forum à propos du salaire moyen et des démarches à suivre pour être comptable http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...mp;hl=comptable.

Pour l'immobilier ou les assurances c'est la même chose il faudra retourner sur les banc d'école.

Pour ce qui est de votre enfant vous pourrez faire une demande pour l'inscrire dans un CPE ( centre de la petite enfance) parcontre les listes d'attente sont assez longue dans le public.

L'école étant obligatoire jusqu'à 16ans il est donc facile de s'y inscrire ...

Nous n'avons pas vraiment de crise du logement ici, il a des appartements à louer partout autour de chez moi ... Ma soeur qui est dans un quatre et demi paie 400 $ par mois si ça peut vous donner une petite idée.

On à pas de IKEA à Québec, mais on a plein d'autre magasin dont Liquida meuble qui offre des meubles correctes à bas prix( bon par exemple faut les monter soit même et les plans sont pas toujours très détaillés !).

Avec 13000 euro ça devrait aller pour commencer si vous prenez pas des meubles haut de gamme.

Pour ce qui est de la voiture, malheureusement à Québec si on habite pas le centre-ville, c'est presque obligatoire ! On est pas très bien déservi en bus ! -__- Mais bon on s'arrange comme on peut ... Bon nous on vient de se louer une voiture neuve nous coûte environ 350$ par mois ...

Ah l'anglais n'est pas nécessaire à Québec, bon il a des exceptions,en informatique c'ets souvent demandé , sinon tu peux t'en sortir très bien sans.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Ah et contrairement à ce qu'on peut penser il a beaucoup d'offre d'emplois à combler à Québec ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Allo,

Première chose en premier: comment va-tu? ...et, un futur bienvenue à toi et ta famille!

Ce que je sait ou pense savoir sur Québec - car j'y suis aller deux fois - c'est à deux heures de Montréal (d'ou j'habite depuis ma naissance...)

J'aimerais savoir s'il est facile de trouver un emploi, mon mari est comptable, et a aussi une formation en gestion.

Québec est la capitale du Québec - mais, sur papier car Montréal est la deuxième plus grande ville au Canada. A Québec pratiquement tout le monde parle français. Montréal offre plus de possibilité d'emploi mais est comme New York en plus petit, moins le crime. Probablement que ton mari aura besoin de refaire des examens pour démontrer ses compétences sous les lois Canadiennes.

Il est vrai que certains types d'emplois sont surtout disponibles à Montréal mais en termes absolus il est plus facile de se trouver un emploi à Québec puisque c'est la région avec le plus bas taux de chômage au Québec (au moins 2% de moins qu'à Montréal). En comptabilité, il ne devrait pas y avoir de problème mais attention c'est une profession régit par un ordre professionnel comme l'a signalé un autre utilisateur. Veillez à bien vous renseigner avant votre départ pour ne pas avoir de surprises.

Personnellement, je pense que l'adaptation pour un immigrant à Québec est beaucoup plus difficile au départ étant donné qu'il y en a beaucoup moins qu'à Montréal mais qu'ensuite l'intégration est souvent plus réussie puisqu'il n'y a d'autres choix que de faire l'effort de s'assimiler au groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dernière petite chose concernant votre fille, la plupart des municipalités au Québec offre ce que l'on appelle ici des "terrains de jeux" durant l'été. Ce sont des camps de jour tenus généralement dans un terrain de jeux et qui durent tout l'été jusqu'à ce que l'école reprenne. Ça permet aux enfants de ne pas trop s'ennuyer et vous de pouvoir travailler. Généralement les prix ne sont pas trop élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Eglantine,

Quelle est ta profession exacte en assurance? domaine informatique ou gestion de la clientèle en direct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eglantine,

Quelle est ta profession exacte en assurance? domaine informatique ou gestion de la clientèle en direct?

Bonjour

Ma profession fait que je suis en contact direct avec la clientèle mais au téléphone

Bonne soirée

Eglantine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour

Ma profession fait que je suis en contact direct avec la clientèle mais au téléphone

Bonne soirée

Eglantine

Bonjour,

Effectivement pour travailler en assurance, il faut détenir le permis de l'AMF:

http://www.lautorite.qc.ca/clientele/futur...sionnel.fr.html

Le truc, c'est qu'ils ont tellement besoin de monde en assurance, que certains employeurs offrent la formation; c'est souvent le cas d'ailleurs pour les personnes travaillant dans les call center. Pour pouvoir passer l'examem, il faut un DEC (BTS chez nous). Ce qui est bien en assurance avec la ville de Québec, c'est qu'il y a les sièges des plus grosses boîtes d'assu. (sélectionne la région qui t'interesse):

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc...5&entTri=02

Concernant l'anglais, malheureusement en assurance, ils demandent très très souvent, surtout dans les grandes villes et dans les centres d'appels car les clients tél. de tout le Canada; en région par contre il n'est pas indispensable. Tu peux te faire une idée des offres d'emploi sur le site suivant :

http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/r...r.asp?CL=french

Concernant ton enfant, j'avais posté un sujet, le voici, il donne plein d'astuces pour touver les crèches, etc...

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...;hl=nuitbleue68

Voilà, surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions, @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci à tous pour vos messages ils me serons très précieux.

Mais en y réfléchissant avec mon époux je pense que nous tenterons tout de mm notre chance à Montréal.

Je pense que je vais prendre des cours d'Anglais, mon boulot en France qui ne sait pas que je vais partir dans un an, m'a en plus proposée une

formation payée par eux.

Donc au final cela tombe très bien.

Donc si vous avez beaucoup, beaucoup d'infos à me donner sur Montréal, à vos claviers

Merci d'avance

Eglantine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement