Habitués Ch@rlie Posté(e) 21 mai 2008 Habitués Posté(e) 21 mai 2008 Bonjour à vous tous Bon , voilà, tout est dans le titre....Je me présente : je suis français et j'ai tout plaqué mes études il y a deçà 6 ans à la suite d'un Bac S que je n'ai malheureusement pas obtenu (ce qui est largement compréhensible vu le niveau lamentable que j'avais en Terminale), et je ne l'ai jamais repassé...Le souci, c'est que j'aimerais intégrer le Cégep Edouard Montpetit pour suivre les cours de l' Ecole Nationale d'Aérotechnique (maintenance aéronef), mais je pense que c'est peine perdu si je n'ai pas eu le bac et des notes plutôt mauvaises en Terminale...qu'en pensez-vous ? Mes notes étaient plutôt bonnes en première, est-ce que ça pourrais jouer en ma faveur ? Y a t-il des formations spécifiques pour reprendre le niveau d'un Cégep s'ils jugent que le mien est insuffisant (même si depuis mon échec j'ai beaucoup bouquiné mes livres et mes cours de science, officiellement je ne sais rien ) ?N'ayez surtout pas peur d'être franc avec moi...de toute façon j'irai au Canada d'ici 1 où 2 ans dans une école de pilotage pour devenir pilote professionnelle (là pas de soucis j'ai le niveau ), mais c'est juste que la maintenance des avions m'a toujours intéressé, et en plus j'ai pu mettre pas mal de sous de côté pour financer de futurs études, alors je me disais, pourquoi pas ?Allez va je vous laisse, j'ai assez posé de questions pour l'instant Voilà tout, merci d'avance pour vos réponses...il est génial votre forum A très vite ! Bye ! Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 21 mai 2008 Habitués Posté(e) 21 mai 2008 Allo,Je ne sais pas quel est le niveau de la formation que tu envisage (est-ce une technique?) mais pour rentrer au Cegep il ne te fait pas un Bacc français. En fait si tu regarde les équivalences (bien qu'elles ne soient pas formelles, seulement indicatives) finir le Cegep te donne le niveau du bacc français et te permet d'intégrer l'université par exemple !regarde ce lien par exemple : http://www.ofqj.org/france-quebec/quebec/fiches-pratiques/2 (sur la gauche de l'écran tu peux télécharger un document qui te présente les parcours scolaires français et quebecois en parallèle).Par contre si c'est un programme spécial il se peut qu'il possède des crìtères spécifiques qui régissent son admission. Que disent-ils sur leur site internet ? Citer
Habitués Ch@rlie Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 21 mai 2008 Bonjour Susan...Alors tout d'abord merci pour ta réponse rapide Oui, c'est une formation technique.Donc, comme tu me l'a demandé, je suis allé voir sur leur site...en voici des extraits :Le niveau minimal reconnu pour être admis doit être léquivalent du Vème SecondaireLes préalables nécessaires du secondaire sont :Mathématiques 526 ou l'équivalent et Physique 534 ou l'équivalent...et visiblement ils donnent des cours "préalables" pour ceux qui n'ont pas le niveau requis dans ces deux matières...Qu'en penses-tu ?...sur ton site ils est indiqué que la Vème secondaire correspond à une année de seconde terminée ! Ce qui veut dire que j'aurais peut-être quand même une petite chance ?A+, et encore merci pour ton aide Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 Et si ça ne suffit pas, pourquoi ne pas t'inscrire en formation générale des adultes pour aller chercher ton diplôme d'études secondaires? Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 Et si ça ne suffit pas, pourquoi ne pas t'inscrire en formation générale des adultes pour aller chercher ton diplôme d'études secondaires?Moi je pense qu'il a le niveau de secondaire V (il a quand même fini son année de terminale), reste à savoir si l'école va reconnaitre ce niveau.Le plus simple pour savoir si tu as tes chances ou non d'être accepté et d'envoyer un courriel au Cegep et de leur demander ! Tu leur explique brièvement tes plans, ta formation et l'équivalent probable au Québec et tu demande s'ils considèrent que c'est un niveau acceptable pour intégrer leur programme. Je suis sûre qu'ils vont répondre. Comme ça tu saura exactement à quoi t'attendre. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 Et si ça ne suffit pas, pourquoi ne pas t'inscrire en formation générale des adultes pour aller chercher ton diplôme d'études secondaires?Moi je pense qu'il a le niveau de secondaire V (il a quand même fini son année de terminale), reste à savoir si l'école va reconnaitre ce niveau.Ce que j'avançais, c'est seulement si ce n'est pas reconnu. Je ne connais rien de rien aux équivalences, c'est tout. Mais si ses études ne sont pas considérées équivalentes à un secondaire 5, ma proposition peut lui être utile.Désolée si mon intervention était déplacée. Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 22 mai 2008 Habitués Posté(e) 22 mai 2008 Et si ça ne suffit pas, pourquoi ne pas t'inscrire en formation générale des adultes pour aller chercher ton diplôme d'études secondaires?Moi je pense qu'il a le niveau de secondaire V (il a quand même fini son année de terminale), reste à savoir si l'école va reconnaitre ce niveau.Ce que j'avançais, c'est seulement si ce n'est pas reconnu. Je ne connais rien de rien aux équivalences, c'est tout. Mais si ses études ne sont pas considérées équivalentes à un secondaire 5, ma proposition peut lui être utile.Désolée si mon intervention était déplacée.Non, je ne pense pas que ton intervention était déplacée. C'est d'ailleurs une bonne idée si jamais ils ne reconnaissent pas ses études, chose qui est pas mal mystérieuse et qui ne se règle habituellement qu'au cas par cas !J'ai peut être été un peu brusque dans ma réponse. Désolé Citer
Habitués Ch@rlie Posté(e) 22 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 22 mai 2008 Bonjour...et encore merci pour vos réponses... Le plus simple pour savoir si tu as tes chances ou non d'être accepté et d'envoyer un courriel au Cegep et de leur demander !Oui je leurs enverrais bien un mail...mais le problème cest que je nose pas trop dire que je suis allé en Terminale. Je mexplique : sils me demandent plus tard un dossier complet (par lintermédiare du SRAM), ils vont à coup sûr me demander mes relevés de notes de terminale, et là cétait vraiment la cata, tant au niveau des notes que des appréciations. Disons que jusquà la première, jétait un élève très sérieux qui travaillais sérieusement...et ça les profs ne se gardaient pas de men féliciter sur les relevées. Mais en terminale par contre, jai complètement décroché...mes notes étaient vraiment mauvaises (du genre 5 de moyenne générale en maths...), et les appréciations étaient du genre Ne travaille pas, où encore linvestissement na pas été suffisant...bref le genre de trucs qui ne donne pas envie de me prendre comme élève...Est-ce une bonne chose de cacher en quelque sorte cette année lamentable au SRAM, où mieux vaut être honnête ? Je sais ma question est con mais cest sérieux :car jai bien peur que cette dernière année me gâche mes ambitions...que me conseillez-vous ? Jai eu des échos comme quoi lécole nationale daérotechnique manquais délèves car les Québecois sintéresse de moins en moins à cette filière qui offre pourtant de plus en plus de débouchés...bref ça pourrais peut-être jouer en ma faveur...Et si ça ne suffit pas, pourquoi ne pas t'inscrire en formation générale des adultes pour aller chercher ton diplôme d'études secondaires?Merci, je ne connaissais pas cette possibilité...Le problème...cest quavec un visa détudiant je nai pas le droit de travailler parallèlement, donc ça va être un peu short au niveau du budget si je doit encore rajouter une où deux années détudes aux 3 ans du CEGEP...mais bon faut voir, tout dépend de ce qu'ils me diront...@+Ch@rlie Citer
Habitués Zemida Posté(e) 23 mai 2008 Habitués Posté(e) 23 mai 2008 Bon ben je t'avais préparé un grand message mais il s'est perdu je vais donc essayer de faire bref cette fois ! :dodotime: Citer
Habitués Zemida Posté(e) 23 mai 2008 Habitués Posté(e) 23 mai 2008 Comme tu peux le constater dans ma signature, mon fils de 21 ans est à l'université du Québec et je peux t'assurer que ses notes n'étaient pourtant pas très reluisantes au lycée et que tout comme toi il avait un peu décroché !!! Il a du redoubler sa première et il a eu son Bac avec 10,5 !!!!!!! Tout çà pour te dire que tu as toutes tes chances ! Prend contact avec le Gegep où tu veux aller ! Ou alors inscris-toi directement sur leur site Internet. Comme çà tu seras fixé, çà passe ou çà casse ! Mais, tu dois savoir qu'ils auront copie de tes bulletins et de tes diplômes (tu as bien le Brevet des Collèges quand même ?). Donc tu ne pourras rien leur cacher, au contraire, il te faudra être honnête. Et tu dois assumer tes erreurs, elles font partie intégrante de ta vie, c'est comme çà ! Maintenant il ne faut pas les renouveler bien sûr, et tu devras te battre pour continuer d'avancer, mais si tu le veux, tu le peux, ais confiance en toi et çà va marcher ! Juste pour info, Brice a fini sa 2ème année avec 90/100 un peu partout ! Il se plait bien où il est et il a compris qu'il devait faire beaucoup de travail personnel, mais cette façon de travailler lui convient mieux, donc il réussi ! Et il se sent bien entouré par les profs. Comme quoi, tu peux y arriver aussi ! Il te faut juste trouver ta voie !Bon courage ... Citer
Habitués Zemida Posté(e) 23 mai 2008 Habitués Posté(e) 23 mai 2008 Et pour te rassurer, côté financier, sache qu'au bout de 6 mois, en suivant des études à temps complet, tu peux faire une demande de visa de travail ! Tu pourras alors travailler 20 heures par semaine et à temps plein pendant les périodes de relâche ! Çà aide bien à payer les études et le reste !!! Citer
Habitués Ch@rlie Posté(e) 23 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 23 mai 2008 Merci pour ton aide Zermida.Mais je persiste dans lidée de ne pas donner mes notes et appréciations lamentables...et finalement je ne pense pas que ça fasse de moi un malhonnête car en agissant de la sorte je leurs rends service...cette année là je n'ai fait que de la présence, donc ce n'était pas vraiment une année scolaire, donc à mon avis la question ne se pose pas. Je pense que cest mon droit de ne pas reconnaître cette dernière année de terminale utile, et surtout de na pas la considéré comme une année complète, vu que jai décroché au cours du premier trimestre...et que par la suite jallais à lécole pour quil soit dit. Jai tellement peu travaillé que les profs ne jugeaient pas judicieux de me faire redoubler (cest marquer comme ça sur le relevé) et de toute façon je nen avais pas envie. Le cas de ton fils est relativement différend car il à quand même eu le mérite davoir son bac, et ça cest toujours apprécié lors dune sélection car ça montre que tu vas jusqu'au bout et que tu as un minimum dambition...or moi je nai rien eu mise à part le brevet des collèges, donc cest pas terrible... Mais félicitation à lui en tout cas : il a bien évoluer !Je ne savais pas pour ces 20 heures de travail au bout de 6 mois, merci pour l'info ! C'est vrai que ça dépanne bien !A+ , et merci pour tes encouragements ! Citer
sim90 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Salut Charlie,Je voulais savoir si tu avais déjà contacté l'éna? Car moi aussi j'aimerais vraiment intégrer leur école pour la même formation que toi.Il y a deux ans j'étais en première S, mes notes étaient dans la moyenne , mais étant perdu dans mon orientation je suis allé en STG. Je suis donc actuellement en term STG. Pense tu que même sans le bac mon niveau de première S peut être suffisant pour cette école?Car cette année je suis scolarisé au cned donc je le sens moyen!! Mon projet pourrai etre semblable au tien car j'envisage aussi de devenir pilote, mais d'hélicoptère. Le hic c'est que je n'ai pas encore des milles et les cents!Voila, en éspérant que ce sujet est encore d'actualité et que l'on pourra prendre contact.Simon Citer
Habitués Ch@rlie Posté(e) 13 octobre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 13 octobre 2008 Salut SimonPersonnellement j'ai changé d'orientation donc je suis désolé de ne pas pouvoir te répondre concernant l'ENA.Mais rien n'est impossible : si ça peut te rassurer le niveau première peut suffire, mais comme c'est étudié au cas par cas faut quand même se méfier...A ta place j'essaierais d'avoir au moins 8 au bac pour obtenir le certificat de fin d'étude secondaire (je ne sais plus si ça s'appelle comme ça...)...Mais si tu ne l'obtiens pas ne te tracasse pas rien est perdu pour autant.Je pense toutefois que l'ENA sera plus à même de te répondre que moi à ce sujet.Désolé de ne pas avoir pu te répondre plus précisément. Citer
sim90 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Merci pour ta réponse!J'avais cru comprendre a travers tes autres post que tu était en attente pour ton admission.Peut être peut tu m'aider... je voulais connaitre (environ) la somme qu'ils demandent lorsequ'il faut prouver que l'on à suffisamment d'argent pour subvenir à nos besoin.Merci à une prochaine... Citer
Habitués Ch@rlie Posté(e) 13 octobre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 13 octobre 2008 En 2008 : 10600 $ CAN par an...or un programme collégiale dure 3 ans...De plus tu doit être capable de prouver que tu peux te payer l'aller et le retour depuis ton pays d'origine et les frais d'installation évalués à 500 $Mais tu n'es pas obligé d'avoir la totalité de cette somme d'un seul coup : tu peux prouver par exemple que tes parents pourront subvenir à tes besoins durant les études, etc etc...Point positif : tu es français donc tu paye les mêmes frais de scolarité qu'un Québécois. Citer
sim90 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 OK merci bien. Pour le dernier point je l'avais déjà remarqué! C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé pour les études au Québec, parce que 3000 LA session c'est un peu trop! Si jamais tu te reréoriente ou si tu connais du monde qui irait à l'éna fait moi signe. Sinon à un de ces 4 sur le forum! Citer
Messages recommandés