Aller au contenu

Sécurité alimentaire - le Canada au 5 ième rang mondial


Laurent

Messages recommandés

Sécurité des aliments

Le Canada fait bonne figure

Une étude internationale sur la sécurité alimentaire révèle que le Canada se classe parmi les meilleurs pays au monde. Il devance même son riche voisin du Sud, les États-Unis.

Les résultats de cette étude, menée auprès de 17 pays par deux chercheurs de l'Université de Regina, ont été dévoilés mercredi dans la capitale de la Saskatchewan.

Cette première étude du genre tend à indiquer que les Canadiens peuvent faire confiance aux produits qu'ils consomment quotidiennement.

Les chercheurs démontrent que le Canada est devancé seulement par le Royaume-Uni, le Japon, le Danemark et l'Australie. Les États-Unis arrivent au 7e rang.

Les auteurs de l'étude, dont Sylvain Charlebois, affirment toutefois que le Canada pourrait encore mieux faire, entre autres en ce qui concerne l'étiquetage des produits.

M. Charlebois indique qu'il s'attendait à ce que le Canada se classe loin derrière les pays européens. Il a plutôt constaté que le pays a une longueur d'avance dans la manière dont il informe les consommateurs et ses rappels de produits alimentaires.

Selon le chercheur, la traçabilité des aliments devrait être améliorée, soit la façon dont un produit est suivi de la ferme jusqu'à l'assiette du consommateur. Le Canada obtient une piètre 13e place à ce chapitre.

L'étude classe aussi le pays en 14e position en matière de biosécurité en raison de l'abondance des pesticides utilisés en agriculture.

Si le Canada n'améliore ces deux aspects d'ici cinq ans,

source : http://www.radio-canada.ca/regions/saskatc...liments_n.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
D'un autre côté, la chaîne du froid et les dates de péremption, ils ne connaissent pas au Canada. Sans parler de la sensibilisation à la santé par l'alimentation :B)

Oui quand je vois la viande verte chez maxi ou les pates fraiches soit disant bonnes encore 15 jours et déjà moisies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Premier constat : c'est une étude Canadienne, et le Canada figure en très bonne place.

Maintenant, parle-t-on de sécurité alimentaire, de quoi parle-t-on exactement ?

Des conditions d'hygiène dans les restos ? les supermarchés ? des tests de dépistage de la vache folle ?

- Au sujet de la vache folle, aucun dépistage systématique n'est pratiqué. On ne teste ques les vaches présentant les ysmptômes de la maladie.

- Produit de consommation courante : des dizaines d'entre eux n'ont aucune date de péremption, ni d'indication de consommation après ouverture (ceux qu'on doit garder au frais une fois ouverts). D'après ma (vieille) petite enquête au bureau, les Québécois n'ont aucune idée de combien de temps on peut garder une mayonnaise ouverte au frigo, et certains pensent que s'il y a une date, elle s'applique au pot même ouvert.

- Les dates de péremption, comme dit plus haut, sont optimistes : les Yop se rendent rarement jusqu'à la date limite, comme beaucoup de plat frais préparés. Pareil pour le fromage râpé comme l'emmental ou le suisse, qui moisissent toujours avant la date.

- La vente de produits proches de la date limite : une constante dans tous les magasins. Dernièrement j'ai acheté des yaourts sans regarder au Provigo : il restait 2 jours. D'une certain côté, on limite le gaspillage, pas comme en France où Carrefour se vantait dans les années 90 de sortir les produits 10 jours avant la date... Où allaient ces produits ? À la poubelle ? Ici, certains produits à la date limite sont clairement identifiés et vendus avec rabais. Cela dit, la date reste un problème avec les produits frais, il faut la vérifier systématiquement.

J'ai du mal à croire que la France soit si bas dans le classement. Ne serait-ce que dans les supermarchés, rien à voir avec ici.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sécurité des aliments

Le Canada fait bonne figure

Une étude internationale sur la sécurité alimentaire révèle que le Canada se classe parmi les meilleurs pays au monde. Il devance même son riche voisin du Sud, les États-Unis.

Les résultats de cette étude, menée auprès de 17 pays par deux chercheurs de l'Université de Regina, ont été dévoilés mercredi dans la capitale de la Saskatchewan.

Cette première étude du genre tend à indiquer que les Canadiens peuvent faire confiance aux produits qu'ils consomment quotidiennement.

Les chercheurs démontrent que le Canada est devancé seulement par le Royaume-Uni, le Japon, le Danemark et l'Australie. Les États-Unis arrivent au 7e rang.

Les auteurs de l'étude, dont Sylvain Charlebois, affirment toutefois que le Canada pourrait encore mieux faire, entre autres en ce qui concerne l'étiquetage des produits.

M. Charlebois indique qu'il s'attendait à ce que le Canada se classe loin derrière les pays européens. Il a plutôt constaté que le pays a une longueur d'avance dans la manière dont il informe les consommateurs et ses rappels de produits alimentaires.

Selon le chercheur, la traçabilité des aliments devrait être améliorée, soit la façon dont un produit est suivi de la ferme jusqu'à l'assiette du consommateur. Le Canada obtient une piètre 13e place à ce chapitre.

L'étude classe aussi le pays en 14e position en matière de biosécurité en raison de l'abondance des pesticides utilisés en agriculture.

Si le Canada n'améliore ces deux aspects d'ici cinq ans,

source : http://www.radio-canada.ca/regions/saskatc...liments_n.shtml

C'est pas pour t'embêter mais comme c'est un peu dans mon domaine, ton titre parle de sécurité alimentaire et cela veut dire la présence d'aliments en quantité suffisante pour subvenir aux besoins de la population, scurité des aliments va mieux. A part ça merci pour l'article, c'est quand même rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle rigolade !! En france je travaillais dans l'alimentaire et ici j'ai également travaillé dans des magasins alimentaires, et bien cette étude est tout simplement stupéfiante. Ici la securité alimentaire ils ne connaissent pas. Dans certains magasins on n'hésite pas à changer les dates de péremptions sur les produitd frais (du magasin). Saviez-vous que la plupart des pains industriels ont été congelés avant leur mise en vente. Bien sur on ne trouve aucune indication sur les paquets. Bref la législatioàn est beaucoup plus laxiste ici. Quelle crédibilité peut-on apporter à ce genre d'étude ? On a vraiment l'impression qu'il se font plaisir les canadiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah bein, finalement j'ai l'impression qu'on est tous d'accord,

moi aussi j'ai ma petite anecdote,

un jour je suis allé dans un magasin de surgelé M&M pour ne pas le nommer ;)

http://www.mmmeatshops.com/

je prend quelque article, et je demande 2-3 sac isotherme.

ni la vendeuse ni même le gérant du magasin ne savait de quoi je parlais !!! :o

ps:....

ils ont enfin decouvert de quoi il s'agit...

http://www.mmmeatshops.com/fr/ProductsProm...mo_thresh08.asp

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, la chaîne du froid et les dates de péremption, ils ne connaissent pas au Canada. Sans parler de la sensibilisation à la santé par l'alimentation :B)

Oui quand je vois la viande verte chez maxi ou les pates fraiches soit disant bonnes encore 15 jours et déjà moisies...

Oui mais elle a - 50% quand même :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je trouve vraiment alarmant en plus de tout cela, c'est l'impossibilité de savoir d'où viennent les légumes ou morceaux de viande... quel type de vache. Et ce même à la boucherie!!!!

Bizarre cette étude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouch je viens de trouver un 26 pages du rapport ici

Et dans les points qui poussent le canada, il y a l,accès à l'information... car disponible en plusieurs langues !!!!

"As for access to public health information, Canada offers the easiest access to public health information. Information is available in both French and English..."

Par ailleurs c'est vraiment la sécurité de la chaine alimentaire au sens très très large.... l'approvisionnement, l'infrastructure agricole, les taxes douanières etc....

Autre point délicieux et qui concerne vraiment nous consommateurs:

"On biosecurity measures, our findings suggest the members of the European Union (EU) are significantly ahead of other countries. [...] Canada, on the other hand, would need to make some progress in way of pest control and market access."

Pour la tracabilité (si on veut savoir d'où vient notre steack):

"As such, Canadas capacity to track and trace is deficient compared with other European-based countries. In most of Canada, unlike Europe, traceability systems have typically developed independently, designed to serve a single purpose or organization."

Finalement ce n'est pas que l'étude est bidon en soit alors.... mais bon elle est un poil trop libre d'interprétation.

Bref en gros on ne manquera jamais de bouffe au canada, et en plus les chips sont plus saines qu'ailleurs!

:rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et les fruits congelés systématiquement ? Qu'en pensez vous ?

Y a du sel de partout dans tous les produits transformés pour une conservation maximun comme au moyen âge, pour limiter les risques.

Mais pour la santé, c'est pas top :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il y a bien une chose ici que j'aime bien et qui n'est pas obligatoire en France voire en Europe, c'est l'étiquetage nutritionnel (calories, vitamines, protéines, matières grasses, etc). Tout ce qui nous reste, mais que le gouvernement s'obstine à ne pas demander, ce sont les infos sur les OGM. Pour le reste, et avec les nouvelles règles concernant la mention "Fait au Canada", on en sait bien plus que vous... :P

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les fruits congelés systématiquement ? Qu'en pensez vous ?

Dans les supermarchés ou sur les marchés aussi ? :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et les fruits congelés systématiquement ? Qu'en pensez vous ?

Dans les supermarchés ou sur les marchés aussi ? :dodotime:

A IGA à Villeray et au marché Jean Talon, j'ai en jeté plusieurs (prunes ...) et je suis sure que leur "aspect interne" venait de la congélation.

Seuls à résister : les bananes, les pommes et les poires.

Idem pour le saumon et la truite fumés à Noel : ils étaient en train d'être décongelés, on a mangé autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
S'il y a bien une chose ici que j'aime bien et qui n'est pas obligatoire en France voire en Europe, c'est l'étiquetage nutritionnel (calories, vitamines, protéines, matières grasses, etc). Tout ce qui nous reste, mais que le gouvernement s'obstine à ne pas demander, ce sont les infos sur les OGM. Pour le reste, et avec les nouvelles règles concernant la mention "Fait au Canada", on en sait bien plus que vous... :P

ouais ça c'est pas mal cool par contre.... mais bon tu ne sauras jamais quelle type de vache tu es en train de bouffer, ou de quelle région elle vient. Si je m'abuse en Europe ils ont rendu l'affichage de ces informations obligatoire, même dans les restaurants! Et cela fait la différence pour moi en qualité....

Pas besoin d'avoir une étiquette pour dire qu'un produit manufacturé c'est de la merde pleine de graisse. Mais j'en convient cela devrait aider pour éduquer les gens. En revanche je trouve que parfois ils abusent sur la quantité de l'échantillon. De sorte que cela fait croire que c'est pas si pire. Exemple, 12 chips sont utilisé pour l'échantillon. Bref, l'info nutritonelle réfère à un échantillon scientifique et pas à la quantité prise à chaque coup. C'est une astuce utilisée par les industriels sur lequel il faudrait légiférer à mon sens.

Pour ce qui est du truc genre, on affiche mieux que en France.... j'en doute, ne serais ce que les dates de péremption, et la mention inexistante de produit congelé. Tu te retrouve à recongeler ce qui est très mauvais. Ensuite fait au canada, tu en conviendras que c'est vraiment large comme concept. pour les produits sensible ce devrait être indiqué la province d'origine. C'est vrai que les crises bouchères que nous avons eu en Europe nous ont obligés à être ultra vigilants sur la traçabilité. Enfin les OGM ne sont pas indiqués sur l'étiquetage ici... bref ça craint un peu...

après d'un point de vue personnel, je suis atterré de voir la quantité de flotte contenue ici dans la viande (surtout la viande hachée pour mes lasagnes :) ). Et si on prend un rôti vas y que je te l'attendri dans tout les sens. Moi qui aime les bon morceaux de viande je suis un peu tristounet parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
après d'un point de vue personnel, je suis atterré de voir la quantité de flotte contenue ici dans la viande (surtout la viande hachée pour mes lasagnes :) ).

Il faut savoir que la viande hâchée vendue au rayon frais est parfois un mélange de "parties fraîches et décongelées", comme c'est mentionné en petit sur le paquet.

Pour le sac isotherme, très juste : j'ai encore jamais vu un Québécois avec ce bizarre d'accessoire dans un supermarché. On embarque sa crème glacée comme ça, même quand il fait 30 degrés dehors...

Le beurre frais est parfois vendu directement dans un congélateur ! Cela dit, ça tient très bien la congélation et évite le gaspillage quand on consomme peu.

Sur la qualité de l'étiquettage, match nul : le Canada est en avance avec les gras trans, l'Europe avec les OGM.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Saviez-vous que la plupart des pains industriels ont été congelés avant leur mise en vente. Bien sur on ne trouve aucune indication sur les paquets.

Oui. Il suffit d'aller dans son Provigo vers 21h45, peu avant la fermeture, au rayon des pains. Et là... surprise : des paquets bien froids avec des gouttes de condensation à l'intérieur. On touche, le centre est encore dur. Pas de doute, on vient de les sortir du congélateur.

Pas de problème de sécurité a priori , mais un gros mensonge par omission de la part du fabricant.

J'ai-tu besoin d'un sac isotherme si je l'achète ? :ph34r:

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et les fruits congelés systématiquement ? Qu'en pensez vous ?

Y a du sel de partout dans tous les produits transformés pour une conservation maximun comme au moyen âge, pour limiter les risques.

Mais pour la santé, c'est pas top :maxpayne:

Fruits congelés ??? Faut arrêter la paranoïa là...

Produits transformés ? Ben oui ils sont salés pour donner du goût. Comme partout. Rien à voir avec le moyen-âge...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, c'est vrai que je n'ai pas fait une seule gastro alimentaire en 13 ans au Québec alors que j'en faisais 2 par an en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, c'est vrai que je n'ai pas fait une seule gastro alimentaire en 13 ans au Québec alors que j'en faisais 2 par an en France.

ca veut dire que le Québec te fait moins chier que la France?

Sans rentrer dans les détails, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement