Aller au contenu

La gastronomie québécoise et ses produits du terroir


Invité

Messages recommandés

Je n'ai pas eu le courage de tout lire mais je vais juste parler de ce que nous avons pu goûter de meilleur (produits trouver au marché Jean talon, mais j'imagine qu'en dehors de Montréal il doit y avoir de petites fermes bien sympathiques (comme celle du Ruban Bleu près de Québec par exemple...)

bref nous avons mangé boudin noir, pâté de caribou, terrine aux 5 gibiers et figues, saucissons, et mes vrais coups de coeur sont ceux pour les fromages...

le dernier en date : le comté fort des Rousses hmmmmmmmmmmm

l'étoile bleue de St Rémi... (un bleu très fort au lait de brebis, hmmm un délice!!)

Le rebelle (fromage qui s'échappait de sa boîte et qui a enfumé mon frigo...le pauvre s'en souvient encore!!)

Bref chaque semaine on goûte un nouveau petit quelque chose, je pense que tu trouveras ton bonheur en arrivant ici!!!!

J'aime bien le nom "Le Rebelle" , tu veux dire qu'il a fait la révolution dans ton frigo ? :lol:

Sinon ça ressemble à quoi, c'est plutôt du genre camembert coulant ou munster ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai pas eu le courage de tout lire mais je vais juste parler de ce que nous avons pu goûter de meilleur (produits trouver au marché Jean talon, mais j'imagine qu'en dehors de Montréal il doit y avoir de petites fermes bien sympathiques (comme celle du Ruban Bleu près de Québec par exemple...)

bref nous avons mangé boudin noir, pâté de caribou, terrine aux 5 gibiers et figues, saucissons, et mes vrais coups de coeur sont ceux pour les fromages...

le dernier en date : le comté fort des Rousses hmmmmmmmmmmm

l'étoile bleue de St Rémi... (un bleu très fort au lait de brebis, hmmm un délice!!)

Le rebelle (fromage qui s'échappait de sa boîte et qui a enfumé mon frigo...le pauvre s'en souvient encore!!)

Bref chaque semaine on goûte un nouveau petit quelque chose, je pense que tu trouveras ton bonheur en arrivant ici!!!!

J'aime bien le nom "Le Rebelle" , tu veux dire qu'il a fait la révolution dans ton frigo ? :lol:

Sinon ça ressemble à quoi, c'est plutôt du genre camembert coulant ou munster ?

Alors j'ai vérifié pour ne pas dire de bêtises, il s'agit bien du Cabrie "Le rebelle" de la fromagerie Damafro de Montérégie, la croute est orange, et c'est un fromage qui est super méga coulant!! C'est vrai qu'il me rappelait un peu le munster mais le munster a l'odeur mais pas le goût, alors que le rebelle a les deux!!! En plus je l'avais choisi vraiment très fait, au bout de trois jours il était redoutable, je ne pouvais même pas manger la croute avec!!! bref un vrai bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le courage de tout lire mais je vais juste parler de ce que nous avons pu goûter de meilleur (produits trouver au marché Jean talon, mais j'imagine qu'en dehors de Montréal il doit y avoir de petites fermes bien sympathiques (comme celle du Ruban Bleu près de Québec par exemple...)

bref nous avons mangé boudin noir, pâté de caribou, terrine aux 5 gibiers et figues, saucissons, et mes vrais coups de coeur sont ceux pour les fromages...

le dernier en date : le comté fort des Rousses hmmmmmmmmmmm

l'étoile bleue de St Rémi... (un bleu très fort au lait de brebis, hmmm un délice!!)

Le rebelle (fromage qui s'échappait de sa boîte et qui a enfumé mon frigo...le pauvre s'en souvient encore!!)

Bref chaque semaine on goûte un nouveau petit quelque chose, je pense que tu trouveras ton bonheur en arrivant ici!!!!

J'aime bien le nom "Le Rebelle" , tu veux dire qu'il a fait la révolution dans ton frigo ? :lol:

Sinon ça ressemble à quoi, c'est plutôt du genre camembert coulant ou munster ?

Alors j'ai vérifié pour ne pas dire de bêtises, il s'agit bien du Cabrie "Le rebelle" de la fromagerie Damafro de Montérégie, la croute est orange, et c'est un fromage qui est super méga coulant!! C'est vrai qu'il me rappelait un peu le munster mais le munster a l'odeur mais pas le goût, alors que le rebelle a les deux!!! En plus je l'avais choisi vraiment très fait, au bout de trois jours il était redoutable, je ne pouvais même pas manger la croute avec!!! bref un vrai bonheur!

:Crylol: reste plus qu'à trouver du bon pain et une bonne bouteille de rouge pour "désinfecter" tout cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maroilles n'est pas si pire que cela. Perso j'ai trouvé rien de plus répugnant (mais délicieux) qu'on bon camembert au lait cru bien fait qui grouille de petits vers :kw13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nouvelle découverte ce matin au marché : le d'Iberville...hmmmmmmmmmmm réflexion du petit jeune tout fier de me faire goûter tout plein de fromages en m'en faisant à chaque fois une description poétique (on était pas loin de l'oenologue qui vous parle du fumet de la cuisse de sanglier qui court dans la rosée du matin....) bref il me dit "ça a de la gueule hein pour un fromage québécois!") Bref test réussi, un vrai régal... vous savez quand la croute croustille presque sous la dent et qu'elle forme une petite enveloppe marron autour du fromage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aaaahhhhh !! Je devrais éviter de traîner sur des postes pareils (grande amatrice de fromages que je suis ! Vous me donnez faim !) Mais dites-moi, il faut avoir un bon budget pour goûter un nouveau fromage toutes les semaines, parce que même les fromages québécois, je trouve qu'ils ne sont pas donnés quand même. Il y en a qui sont aussi chers que les fromages français importés ! Avez-vous des bonnes adresses où en trouver des moins chers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaahhhhh !! Je devrais éviter de traîner sur des postes pareils (grande amatrice de fromages que je suis ! Vous me donnez faim !) Mais dites-moi, il faut avoir un bon budget pour goûter un nouveau fromage toutes les semaines, parce que même les fromages québécois, je trouve qu'ils ne sont pas donnés quand même. Il y en a qui sont aussi chers que les fromages français importés ! Avez-vous des bonnes adresses où en trouver des moins chers ?

Bah un par semaine, ca passe encore dans un budget : ca revient dans les 6-7$ le fromage (un peu plus des fois) :P

De toute facon quand c'est bon j'ai du mal a me priver :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arrêtez ce supplice, c'est trop dur de se priver de toutes ces bonnes choses !!! :P

Je veux y gooooûûûûter ! :crazy: :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les fromages québécois sont pas plus cher que les fromages français malgré ce que bcp peuvent penser. Nous avons un budget de 15 à 17$ pour le fromage, ça nous permet d'en prendre 3 morceaux (et cette semaine j'en ai pris vraiment des chers).

Je les achète à Qui lait cru au marché Jean Talon, alors tout le monde vous parlera de la fameuse fromagerie Hamel, moi je ne l'aime pas du tout, même si elle propose bcp de choix, c'est franchement l'usine et moi j'aime bien prendre mon temps quand j'achète un bon produit. A qui lait cru ils privilégient le service (et en plus on goûte avant d'acheter!!) et quand je regardais le vendeur hier, je voyais des ptites étoiles dans ses yeux quand il me parlait des fromages... chez eux je peux prendre mon temps... Sinon j'ai été très surprise, au marché des saveurs il y a pas mal de fromages très abordables (entre 20 et 30$ le kilo) mais par contre la fille ne sait absolument rien sur ses produits, c'est comme ça que je e suis retrouvée avec un comté français alors que je voulais goûter du québécois. Mais bon c'est un comté que je ne connaissais pas donc mon objectif de mieux connaître les fromages n'a pas été bafoué :lol:

Le fromage c'est notre petit plaisir de la semaine, d'ailleurs je n'achète que des tout petits morceaux, c'est vraiment pour la dégustation (j'ai essayé d'expliquer ça à mon papa qd il est venu nous voir, mais il a mangé ça comme son coulommier président...en trois fois il n'y en avait déjà plus :maxpayne: :biohazar: :lol: )

Voilà dernière petite chose, Oscar Wilde avait de très bons conseils à ce propos : "la meilleure façon de se délivrer d'une tentation est d'y sucomber"

A bon(ne) entendeur(euse)!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les fromages québécois sont pas plus cher que les fromages français malgré ce que bcp peuvent penser. Nous avons un budget de 15 à 17$ pour le fromage, ça nous permet d'en prendre 3 morceaux (et cette semaine j'en ai pris vraiment des chers).

Je n'ai pas dit que les fromages québécois étaient plus chers que les français, je dis qu'ils sont aussi chers. Et pour moi, payer 6 à 7 $ pour un ridiculement petit morceau de fromage / semaine (ou presque 20 $ pour en avoir un peu plus), bah je préfère garder ça pour les occasions "spéciales" (genre me faire plaisir pour mon anniversaire, ou alors quand j'en ai vraiment envie). Enfin, chacun dépense son argent comme il veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue que lire ce fil de duscussion donne l'eau à la bouche.

Moi je reviens d'un petit séjour aux îles de la madeleine alors je voudrais revenir sur les fruits de mer !

Ben oui c'est la saison du homard et du crabe. Sans compter les crevettes de matane (il parrait que c'est les meilleures).

Personellement je n'avais jamais mangé de homard en France (trop cher et avec une image de luxe) mais ici, en saison, c'est très abordable (c'est pas du steak haché quand même ;) )

Étant en région (à Rimouski) c'est peut être moins cher qu'à Montréal mais n'ayant jamais vécu dans la "gran" ville je ne saurais dire. Les derniers que j'ai vu je les ai achetés sur le quais aux îles, mais à Rimouski ils étaient 10.95$ la livre (cuits) à l'épicerie

Ici ils font même des sous-marins au homard dans les subway ! et des club homard dans les cantines !! :w00t:

Modifié par SusanSouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les fromages québécois sont pas plus cher que les fromages français malgré ce que bcp peuvent penser. Nous avons un budget de 15 à 17$ pour le fromage, ça nous permet d'en prendre 3 morceaux (et cette semaine j'en ai pris vraiment des chers).

Je n'ai pas dit que les fromages québécois étaient plus chers que les français, je dis qu'ils sont aussi chers. Et pour moi, payer 6 à 7 $ pour un ridiculement petit morceau de fromage / semaine (ou presque 20 $ pour en avoir un peu plus), bah je préfère garder ça pour les occasions "spéciales" (genre me faire plaisir pour mon anniversaire, ou alors quand j'en ai vraiment envie). Enfin, chacun dépense son argent comme il veut...

Et je n'ai pas dis que tu l'avais dit ;)

La seule chose qui me dérange c'est de dire que les fromages ici sont chers, que c'est presque un produit de luxe etc... Oui c'est tout à fait juste les fromages ici sont cher mais il faut savoir que la production fromagère demeure récente d'une part. D'autre part il y a juste un truc qui m'énerve un peu (je n'ai pas dit que tu l'avais dit c'est une réflexion générale sur ce que j'entends dans mon entourage) : ok le fromage est cher ici mais les fromages sur le marché en France le sont tout aussi voire même plus!!! Je ne te vise pas en particulier, mais les gens qui souvent trouvent le fromage très cher sont ceux qui vont acheter du caprice des dieux ou du Boursin en France...Il faut tout de même comparer ce qui est comparable, un bon Comté ou une bonne raclette, sur le marché ou au rayon coupe, tu le paieras facilement entre 30 et 50 euros le kilo, ici le fromage le plus cher que j'ai acheté était à 49$ du kilo, sans parler du chavignol que tu vas payer 7 euros pièce alors qu'il n'y en a même pas 100g!!

Je pense que lorsqu'on veut manger "bon" forcément on va y mettre le prix, avec mon conjoint nous ne fumons pas et ne sommes pas trop portés sur l'alcool par exemple, mais nous aimons bien nous faire de temps en temps de bons restos, et effectivement le fromage est un petit plaisir qu'on s'octroie chaque semaine, comme on peut s'octroyer une sortie spéciale...

Par exemple on préfère aller manger une pizza au resto italien du coin plutôt que d'aller dans un truc à 99c la pointe à pizza... Comme tu le dis, chacun voit midi à sa porte, nous avons tous des manières différentes de consommer, après chez nous le fromage ce n'est pas à tous les repas... c'est un peu comme le vin, le rouge à 9$ la bouteille qui te bousille l'estomac c'est peut-être bien, et bien de mon côté je préfère aller à la SAQ et acheter mon ptit rouge du chili à 13$ la bouteille... je n'en boirai pas tous les jours non plus, mais je le dégusterai avec mon ptit bout d'Iberville histoire d'affoler mes papilles..

Voilà encore désolée si tu t'es sentie visée par mon message, c'était plus une réflexion générale qu'autre chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'avoue que lire ce fil de duscussion donne l'eau à la bouche.

Moi je reviens d'un petit séjour aux îles de la madeleine alors je voudrais revenir sur les fruits de mer !

Ben oui c'est la saison du homard et du crabe. Sans compter les crevettes de matane (il parrait que c'est les meilleures).

Personellement je n'avais jamais mangé de homard en France (trop cher et avec une image de luxe) mais ici, en saison, c'est très abordable (c'est pas du steak haché quand même ;) )

Étant en région (à Rimouski) c'est peut être moins cher qu'à Montréal mais n'ayant jamais vécu dans la "gran" ville je ne saurais dire. Les derniers que j'ai vu je les ai achetés sur le quais aux îles, mais à Rimouski ils étaient 10.95$ la livre (cuits) à l'épicerie

Ici ils font même des sous-marins au homard dans les subway ! et des club homard dans les cantines !! :w00t:

J'ai même vu dans les environs de Rimouski le Mac Homard chez Macdo :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai été très étonnée par le prix du homard sur le marché, je n'ai jamais eu l'occasion d'en manger... savez-vous comment on peut l'accomoder? Je pense l'acheter déjà cuit (je me sens pas trop capable de le cuire moi-même)

Pour le mac-homard c'était sous quelle forme?? comme le filet o'fish pané ou autrement??? est-ce que c'était bon??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai été très étonnée par le prix du homard sur le marché, je n'ai jamais eu l'occasion d'en manger... savez-vous comment on peut l'accomoder? Je pense l'acheter déjà cuit (je me sens pas trop capable de le cuire moi-même)

Pour le mac-homard c'était sous quelle forme?? comme le filet o'fish pané ou autrement??? est-ce que c'était bon??

Le Homard dans le McHomard, c'est servie sous forme fraîche, dans le sandwich. Le paner serait un vrai sacrilège :P

Sinon, pour le homard, ça se mange très bien «naturel». Sinon tu peux aussi le tramper dans du beurre au citron fondue.

Mais vraiment, essaie les deux! Le crabe des neiges et le homard. Dans la «vraie» vie, je ne connais personne qui préfère le homard au crabe. La chaire du crabe est délicate alors que celle du homard... c'est plutôt caoutchouteu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été très étonnée par le prix du homard sur le marché, je n'ai jamais eu l'occasion d'en manger... savez-vous comment on peut l'accomoder? Je pense l'acheter déjà cuit (je me sens pas trop capable de le cuire moi-même)

Pour le mac-homard c'était sous quelle forme?? comme le filet o'fish pané ou autrement??? est-ce que c'était bon??

Le homard c'est facile a faire cuire :D Quelques minutes dans l'eau bouillante... Faut juste passer le cap psychologique de tuer la bête :maxpayne: mais c'est meilleur que tout prêt ! :P

Généralement après ébouillantage :D, je le coupe en deux (gros couteau !!!) et je mets de la sauce (recettes trouvées sur le net) et un tit coup au four :P

Le McLobster n'est pas pané effectivement et c'est trop bon :lol:

Question sur le crabe des neiges : c'est les enoooooooooormes crabes des mers froides avec les papattes géantes ? (j'en ai vu congelés a Atwater) C'est ceux-la ??? Parce que j'ai envie de gouter la :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement