Aller au contenu

La gastronomie québécoise et ses produits du terroir


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
J'ai été très étonnée par le prix du homard sur le marché, je n'ai jamais eu l'occasion d'en manger... savez-vous comment on peut l'accomoder? Je pense l'acheter déjà cuit (je me sens pas trop capable de le cuire moi-même)

Pour le mac-homard c'était sous quelle forme?? comme le filet o'fish pané ou autrement??? est-ce que c'était bon??

Le homard c'est facile a faire cuire :D Quelques minutes dans l'eau bouillante... Faut juste passer le cap psychologique de tuer la bête :maxpayne: mais c'est meilleur que tout prêt ! :P

Généralement après ébouillantage :D, je le coupe en deux (gros couteau !!!) et je mets de la sauce (recettes trouvées sur le net) et un tit coup au four :P

Le McLobster n'est pas pané effectivement et c'est trop bon :lol:

Question sur le crabe des neiges : c'est les enoooooooooormes crabes des mers froides avec les papattes géantes ? (j'en ai vu congelés a Atwater) C'est ceux-la ??? Parce que j'ai envie de gouter la :lol:

Je me posais aussi la même question car j'en ai vu à jean Talon la semaine dernière exactement comme tu dis, très très gros avec de longues pattes (comme l'araignée de mer mais avec un gabarit plus gros). Effectivement c'est le cap psychologique qui est dur à passer (en plus ça fait un bruit bizarre quand tu l'ébouillantes...)

D'ailleurs sur le marché le gars arrachait les pattes du crabe encore vivant, c'est clair les coquillages et crustacés sont meilleurs si on les achète "crus", je n'ai aucun scrupule pour les moules, il faudrait que je me dise la même chose pour le homard!!

Merci pour ces conseils, je pense que nous tenterons le crabe la semaine prochaine au marché!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non le crabe des neiges est plus petit. Mais les longues pattes de crabes (de l'Alaska) sont quand même bonnes.

En passant, je me sers toujours de l'eau de cuisson de mes homards et crabes pour arroser mes plantes. Une fois refroidie, cette eau riches en minéraux devient nutritive pour les plantes, ma clématite adore cette eau. Évidemment vaut mieux la verser en plein jour qu'en soirée, si on veut éviter d'attirer les mouffettes, les ratons et autres affamés nocturnes.

J'édite pour ajouter que lorsque vous faites cuire les homards, mettez la tête dans l'eau bouillante avant le reste du corps. La «bébitte» meurt plus vite ainsi.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'édite pour ajouter que lorsque vous faites cuire les homards, mettez la tête dans l'eau bouillante avant le reste du corps. La «bébitte» meurt plus vite ainsi.

De toute facon comme j'ai bien trop peur de la choper par les pattes (on sait jamais :D), je l'attrape par la queue donc il tombe fatalement la tête la première dans l'eau :lol:

Pauv' tite bibite quand même :dodotime:

Ca s'achète ou a Montreal le crabe des neiges ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Niveau fruits de mer tu as d'excellentes crevettes et des super homards :D mais je te conseille de les acheter a la Poissonnerie plutot que chez Loblaws ;)

Tarte au sucre... suis pas capable, c'est beeeen trop loud :lol:

Surtout pour 1 Écureuil :D:excl:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'édite pour ajouter que lorsque vous faites cuire les homards, mettez la tête dans l'eau bouillante avant le reste du corps. La «bébitte» meurt plus vite ainsi.

De toute facon comme j'ai bien trop peur de la choper par les pattes (on sait jamais :D), je l'attrape par la queue donc il tombe fatalement la tête la première dans l'eau :lol:

Pauv' tite bibite quand même :dodotime:

Ca s'achète ou a Montreal le crabe des neiges ??

Je ne crois pas que ça se trouve n'importe quand. Il y en avait récemment dans la section poissonnerie de mon supermarché de la chaîne IGA à Joliette. Sinon, appelle des poissonniers, ils pourront te dire s'ils en ont.

Quand je vivais à Montréal, j'aimais bien aller chez Waldman sur la rue Roy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le crabe des neiges est plus petit. Mais les longues pattes de crabes (de l'Alaska) sont quand même bonnes.

En passant, je me sers toujours de l'eau de cuisson de mes homards et crabes pour arroser mes plantes. Une fois refroidie, cette eau riches en minéraux devient nutritive pour les plantes, ma clématite adore cette eau. Évidemment vaut mieux la verser en plein jour qu'en soirée, si on veut éviter d'attirer les mouffettes, les ratons et autres affamés nocturnes.

En voilà une bonne idée pour les plantes ! J'y avais jamais pensé :original:

Par contre j'adore le Homard tout simple avec de la Mayonnaise, est ce qu'on en trouve de bonne au rayon frais des supermarchés ? Je voulais savoir aussi s'il était possible de trouver de l'huile d'olive de qualité (pas celle qu'on nous vends par bidon ou jerrycane de 2L qui ressemble plus à l'huile de vidange qu'autre chose...). Si oui est ce que c'est cher/dispendieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mmmhhhh les filles, vont me donner faim :P

moi qui aime bien tester de nouveaux produits et recettes, j'ai hâte d'être arrivée pour m'y mettre. Miam miam miam :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non le crabe des neiges est plus petit. Mais les longues pattes de crabes (de l'Alaska) sont quand même bonnes.

En passant, je me sers toujours de l'eau de cuisson de mes homards et crabes pour arroser mes plantes. Une fois refroidie, cette eau riches en minéraux devient nutritive pour les plantes, ma clématite adore cette eau. Évidemment vaut mieux la verser en plein jour qu'en soirée, si on veut éviter d'attirer les mouffettes, les ratons et autres affamés nocturnes.

En voilà une bonne idée pour les plantes ! J'y avais jamais pensé :original:

Par contre j'adore le Homard tout simple avec de la Mayonnaise, est ce qu'on en trouve de bonne au rayon frais des supermarchés ? Je voulais savoir aussi s'il était possible de trouver de l'huile d'olive de qualité (pas celle qu'on nous vends par bidon ou jerrycane de 2L qui ressemble plus à l'huile de vidange qu'autre chose...). Si oui est ce que c'est cher/dispendieux ?

huile d'olive ... oui :) partout on en trouve, pour le prix c'est comme en france, tout dépend de la qualité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le crabe des neiges est plus petit. Mais les longues pattes de crabes (de l'Alaska) sont quand même bonnes.

En passant, je me sers toujours de l'eau de cuisson de mes homards et crabes pour arroser mes plantes. Une fois refroidie, cette eau riches en minéraux devient nutritive pour les plantes, ma clématite adore cette eau. Évidemment vaut mieux la verser en plein jour qu'en soirée, si on veut éviter d'attirer les mouffettes, les ratons et autres affamés nocturnes.

En voilà une bonne idée pour les plantes ! J'y avais jamais pensé :original:

Par contre j'adore le Homard tout simple avec de la Mayonnaise, est ce qu'on en trouve de bonne au rayon frais des supermarchés ? Je voulais savoir aussi s'il était possible de trouver de l'huile d'olive de qualité (pas celle qu'on nous vends par bidon ou jerrycane de 2L qui ressemble plus à l'huile de vidange qu'autre chose...). Si oui est ce que c'est cher/dispendieux ?

huile d'olive ... oui :) partout on en trouve, pour le prix c'est comme en france, tout dépend de la qualité!

Relis mon message lol je ne demande pas si on peut trouver de l'huile d'olive mais si on peut trouver de l'huile d'olive de QUALITE ? Tu sais plutôt de marque italienne, extra vierge et première pression à froid ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'achète mon huile d'olive dans les boutiques arabes ou libanaises. Meilleure que celles des supermarchés et moins chère ! Un "gallon " d'huile d'olive me coute dans les 18-20$, ca me fait l'année sachant que je ne cuisine quasiment qu'avec ca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non le crabe des neiges est plus petit. Mais les longues pattes de crabes (de l'Alaska) sont quand même bonnes.

En passant, je me sers toujours de l'eau de cuisson de mes homards et crabes pour arroser mes plantes. Une fois refroidie, cette eau riches en minéraux devient nutritive pour les plantes, ma clématite adore cette eau. Évidemment vaut mieux la verser en plein jour qu'en soirée, si on veut éviter d'attirer les mouffettes, les ratons et autres affamés nocturnes.

En voilà une bonne idée pour les plantes ! J'y avais jamais pensé :original:

Par contre j'adore le Homard tout simple avec de la Mayonnaise, est ce qu'on en trouve de bonne au rayon frais des supermarchés ? Je voulais savoir aussi s'il était possible de trouver de l'huile d'olive de qualité (pas celle qu'on nous vends par bidon ou jerrycane de 2L qui ressemble plus à l'huile de vidange qu'autre chose...). Si oui est ce que c'est cher/dispendieux ?

huile d'olive ... oui :) partout on en trouve, pour le prix c'est comme en france, tout dépend de la qualité!

Relis mon message lol je ne demande pas si on peut trouver de l'huile d'olive mais si on peut trouver de l'huile d'olive de QUALITE ? Tu sais plutôt de marque italienne, extra vierge et première pression à froid ....

De Qualité aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Relis mon message lol je ne demande pas si on peut trouver de l'huile d'olive mais si on peut trouver de l'huile d'olive de QUALITE ? Tu sais plutôt de marque italienne, extra vierge et première pression à froid ....

Chez Milano, sur St-Laurent (dans le quartier italien), il y a plusieurs marques d'huiles d'olive italiennes (+ choix du format de contenant aussi) si je me souviens bien. Sinon, j'en ai goûté une super bonne une fois, à la boutique Le Fouvrac sur Laurier (coin Garnier si je ne me trompe pas). C'est une petite épicerie où on trouve beaucoup de produits importés (donc plus chers) mais de qualité. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce magasin à cause des nombreux produits français qu'on peut trouver (même du gâteau Savane, que ma mère achetait quand j'étais plus jeune !) Ouais, je sais ce que vous allez penser... Mais qui n'aimes pas consommer de bons produits français de temps en temps, sans pour autant renier ses habitudes québécoises ? (nostalgie, quand tu nous tiens...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'en ai goûté une super bonne une fois, à la boutique Le Fouvrac sur Laurier (coin Garnier si je ne me trompe pas). C'est une petite épicerie où on trouve beaucoup de produits importés (donc plus chers) mais de qualité. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce magasin à cause des nombreux produits français qu'on peut trouver (même du gâteau Savane, que ma mère achetait quand j'étais plus jeune !) Ouais, je sais ce que vous allez penser... Mais qui n'aimes pas consommer de bons produits français de temps en temps, sans pour autant renier ses habitudes québécoises ? (nostalgie, quand tu nous tiens...)

Moi aussi j'adorais ce magasin quand j'étais sur le Plateau :P Plus pour le plaisir des yeux malgré tout parce que c'est vrai que c'est pas donné !

En tout cas je te comprends, je n'ai absolument aucune honte ni gêne ni rien à acheter des Petits écoliers de temps en temps, du camembert, souvent et j'en passe :D Hors de question que je renie ma culture culinaire :D

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux et celles qui sont maintenant installé(e)s, de quelles spécialités (ou mets particuliers que l'on trouve au Québec), êtes-vous justement devenu(e)s accros !!??

Moi je le suis des tartes au citron en france, et j'ai eu le plaisir d'en manger à Québec !!!! Un pur régal que je ne suis pas prête d'oublier tellement c'était bon !!!!!

Tarte aux limes quand j'y pense, j'en ai l'eau à la bouche !!!!

Maintenant je sais où sont celles que je préfère !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui sont maintenant installé(e)s, de quelles spécialités (ou mets particuliers que l'on trouve au Québec), êtes-vous justement devenu(e)s accros !!??

Moi je le suis des tartes au citron en france, et j'ai eu le plaisir d'en manger à Québec !!!! Un pur régal que je ne suis pas prête d'oublier tellement c'était bon !!!!!

Tarte aux limes quand j'y pense, j'en ai l'eau à la bouche !!!!

Maintenant je sais où sont celles que je préfère !!! :D

Moi aussi je sais ou trouver les meilleures tartes au citron... chez moi :lol::innocent:

Je vais essayer la tarte aux limes tiens, ca me donne des idées :P

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part en ce moment je suis dans ma phase langues de chat et tuiles aux amandes (super simple mais tellement bon) ... mais je note dans mon petit carnet "Astuces et Idées du quotidien" le nom des desserts et plats à tester une fois installée :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les tartes au citron, spécialités québécoises ? Je raffole déjà des tartes au citron (meringuée) depuis des années, mais j'avoue que la tarte aux limes, ça ne j'ai jamais essayé. Par contre, s'il y en a qui ne sont pas fans de la tarte au surcre, moi oui ! Grande amatrice de bouffe de cabane à sucre ! (mais je n'en mangerais pas tous les jours quand même, c'est lourd, effectivement)

je n'ai absolument aucune honte ni gêne ni rien à acheter des Petits écoliers de temps en temps,

Ah ! Bah, puisqu'on en parle, ces petits biscuits-là (miam ! délicieux), on en trouve aussi à la petite boutique de confiserie Oscar, sur la plaza St-Hubert. On y trouve aussi d'autres produits français (genre petits sablés bretons dans leurs belles boîtes métalliques, calissons, nougâts, miel...) et des gros cookies (fait de manière artisanale je crois, en tout cas sans gras trans) qu'on peut acheter à l'unité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En parlant de "petits sablés bretons", quelqu'un connait la boutique "Au Kouign Amann", sur l'avenue Mont-Royal ?

Je n'ai pas pris le temps de m'y arrêter mais ça m'a surprise de voir une enseigne avec un nom purement breton !!! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En parlant de "petits sablés bretons", quelqu'un connait la boutique "Au Kouign Amann", sur l'avenue Mont-Royal ?

Je n'ai pas pris le temps de m'y arrêter mais ça m'a surprise de voir une enseigne avec un nom purement breton !!! ^_^

Vu aussi mais j'aimais gouté , d'ailleurs j 'ai gouté une fois des galettes de ma vie à l'extérieur de la bretagne et j'ai pas aimé donc je fais veux d'abstinence :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"je fais veux d'abstinence "

Bon si jamais les petits palets et sablés bretons te manquent à ce point, fais moi signe je verrais ce que je peux faire !!!! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement