Aller au contenu

Personnes venant au Québec : Attention à vos chèques !

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je reviens sur ce forum après mon arrivée au Québec pour témoigner d'une (mauvaise) expérience, afin que les personnes qui suivront

n'ai pas le même problème.

Le problème de départ vient de la différence d'écriture des chiffres et en particulier les 4 et les 7

En fait j'ai fait faire un chèque de banque le 21/04/2008 et je suis arrivé le 03/05/2008 en tant que résidant permanent. Hier j'ai ouvert un compte

chez Desjardins et j'ai voulu déposé le chèque : le problème est que la personne m'a dit que le 4 de la date ressemble à un 6 (pour un québécois)

et du coup il risque d'être refusé. Si c'est le cas, je vais commencer par 2 mois assez difficiles.

Donc pour les personnes concernées : faites très attention à la façon dont les chiffres sont écrits sur les chèques !!

• Habitués
Posté(e)

il en est de meme pour le courrier, j'ai eu quelques lettres non distribuees acause de mes 7 (qu'il prenent pour des 1)

• Habitués
Posté(e)
il en est de meme pour le courrier, j'ai eu quelques lettres non distribuees acause de mes 7 (qu'il prenent pour des 1)

Oui, moi aussi ça m'est arrivée. On pense que c'est anodin, que ça n'aura pas de grosses conséquences, mais la preuve que si. Il faut faire attention.

Posté(e)

ouais pis faite attention aussi aux décimales.

Les premières fois ma patronne invalidait mes calculs des coupons d'interac parce que je mettais une virgule ( 16,18 $) à la place d'un point (16.18 $)

• Habitués
Posté(e)

...et on a reproche a mes 2 de ressembler a des Q. Donc la boucle du 2, on oublie, de meme que la barre du milieu du 7.

• Habitués
Posté(e)

Moi qui ecris proprement, on m'a demande de faire attention a mon ecriture...ca vexe !! :poilant:

• Habitués
Posté(e)

L'inverse est aussi vrai vous savez....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui, moi aussi ça m'est arrivée. On pense que c'est anodin, que ça n'aura pas de grosses conséquences, mais la preuve que si. Il faut faire attention.

oui faire attention au cheques (C'est tout de meme très peu utilisé comme moyen de paiement), et aussi aux recus de cartes de crédit dans les restos, où c'est nous qui indiquons le pourboire et le total...

certains ont eu des surprises en recevant le relevé de banque :simous:

Modifié par peemti
  • Habitués
Posté(e)

Oh caline ! ça m'est arrivé plus d'une fois. Maintenant, je fais des batons pour le 1.

• Habitués
Posté(e)

euh... je comprends plus :

- il ne faut pas mettre de barre au milieu des 7 ?

- il ne faut pas mettre de barre en haut/en bas des 1 ?

- et les 4, on doit les faire comment.... faut les fermer ou pas ?

babouche, qui n'a eu aucun pb en quatre ans...

Posté(e)

Moi non plus j'ai jamais eu de souci en plus de 2 ans et pourtant j'ai pas changé mon écriture ! Fuck off les 7 sans barre :D Je tiens à la petite barre du 7 moi :P

Pour les chèques je vois pas trop ou est le souci sachant que sur un chèque peu importe ce qui est écrit en chiffres, c'est ce qui est écrit en lettres qui compte (2 ans a bosser dans une banque, j'ai retenu 2-3 trucs ) !!! A moins que ca soit différent en Amérique du Nord... :mellow:

• Habitués
Posté(e)
Je trouve interressant ce sujet. mm ici bcp d'italiens ont du mal evec mes ecrits, y compris chiffre. Et vice versa.
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

En fait savez-vous comment a été "inventée" le 7 barré ?

Eh bien ce sont les français et les italiens qui quand ils ont lu le 7ème commandement (celui qui dit qu'il ne faut pas tromper son/sa époux/se) ont dit ne pas l'accèpter et ils l'ont barré. Et c'est resté comme ça. Au moins ils l'ont dit clairement.

Bobo (qui va faire attention à son écriture)